Comment construire une maison pour 10 à 20 poulets de vos propres mains
L'entretien ménager ou à la campagne est d'une grande aide. Même une douzaine de poulets recevront des œufs et de la viande. La première chose à faire est de construire un poulailler pour 10 à 20 poulets. La construction peut être assez peu coûteuse.
Le contenu de l'article
Dimensions optimales
Si vous abordez scrupuleusement la question de la détermination de la taille du poulailler, il existe pour chaque race d'oiseau une certaine norme d '"espace de vie". Mais à la campagne ou dans une maison privée, un oiseau pur-sang est rarement gardé. Par conséquent, ils partent de la moyenne.
Estimation de la superficie et des dimensions du bâtiment
Lors de la construction d'un poulailler, ils partent généralement du nombre prévu d'oiseaux. On pense que 2 à 4 poules peuvent vivre sur 1 mètre carré de surface. Si nous parlons de poulets de chair, vous pouvez prendre 3-4 pièces par mètre carré. Ils sont inactifs et cette zone leur suffit. Si nous parlons de pondeuses ou de races à viande et à œufs, on pense que la quantité optimale est de 2 à 3 oiseaux par carré de surface. Ainsi, un poulailler pour 10 poulets de chair peut avoir une superficie de -2-3 carrés, un poulailler pour 10 poules - pour garder des pondeuses ou des races de viande et d'œufs - nécessite 4-5 carrés. Si vous décidez de construire un poulailler pour 20 poulets, la zone pour les poulets de chair sera de 5 à 7 carrés, pour les œufs et la viande - 8 à 10 carrés.
Mais connaître la superficie d'un poulailler pour 20 ou 10 poulets n'est pas tout. Nous devons encore décider de la taille. Le plus souvent, ils essaient de faire un bâtiment rectangulaire: 3 * 1,5 m; 4 * etc. Dans ce cas, vous pouvez nettoyer la maison sans entrer - un râteau, un grattoir, un balai atteindra même les coins les plus éloignés. Les carrés à cet égard ne sont pas si pratiques, bien qu'un petit poulailler pour 10 à 20 poulets ne soit pas grand de toute façon. Donc, un carré est correct.
Quelle est la hauteur du poulailler
Lors de la construction d'un poulailler, vous devez également décider de la hauteur du bâtiment. Pour les oiseaux, une hauteur d'environ 140-150 cm suffit, mais il ne faut pas oublier que vous devrez nettoyer, ramasser les œufs, changer la litière dans le poulailler. Ainsi, lors du choix de la hauteur de la maison, ils partent de leur convenance. Pour cette raison, le toit est fait plus haut que le niveau de la tête - de sorte que vous pouvez marcher droit.
Aucun chevauchement
Lors de la construction d'un toit, il existe deux options. Premièrement: si le poulailler est sans chevauchement (plafond), vous pouvez chasser les murs d'environ 140-150 cm, rendre le toit à pignon et élever la crête de 180-200 cm (ou un peu plus haut, comme vous le souhaitez). Dans ce cas, il sera possible de se déplacer au centre de la pièce sans problème, mais on marche encore rarement le long des bords. Il y a généralement un perchoir et des nids, il peut y avoir une litière. Vous devrez travailler soigneusement dans ce domaine, en protégeant votre tête.
L'avantage de cette option est qu'avec un tel appareil, nous économisons sur le matériau du mur. L'inconvénient est que l'on consacre plus à l'isolation du toit: il doit être isolé sur toute la surface, ce qui est bien plus que ce qui est nécessaire pour isoler le plafond. Mais, en général, cette option s'avère moins chère, mais aussi moins pratique (il faut prendre soin de sa tête).
Avec un grenier
La deuxième option pour construire un poulailler pour 10 à 20 poulets est de faire une mini-copie d'une maison ordinaire.Dans ce cas, les parois sont enfoncées à la hauteur nécessaire à la libre circulation à l'intérieur. C'est la taille d'une personne, plus 10-20 cm, mais gardez à l'esprit qu'une partie de la hauteur ira au sol, il y aura un autre étage, une literie dessus. Chacun nécessite environ 15 cm de hauteur. Ainsi, si la hauteur du propriétaire du poulailler est de 180 cm, vous devrez faire des murs d'une hauteur minimale de 220-230 cm.
Comme vous pouvez le voir, cette option nécessitera plus de matériaux pour les murs, mais seul le plafond (plafond) peut être isolé et le grenier peut être laissé froid. Le grenier peut également être utilisé pour stocker la paille, la literie, etc. Mais n'oubliez pas les rongeurs, qui adorent ces installations de stockage et peuvent devenir un problème.
Sur les piliers
Une autre option est de faire un poulailler pour 10 poulets sur des poteaux. Dans ce cas, 4 poutres sont creusées dans le sol aux angles du bâtiment, le recouvrement des sols se fait à une hauteur de 50-80 cm du niveau du sol. Le toit est fait à une hauteur de 180 à 200 cm. En général, c'est une option pratique pour un mini-poulailler pour une résidence d'été. Option, plutôt estivale, mais peut être isolée. Pour que l'oiseau puisse entrer et sortir, une échelle inclinée est constituée de planches avec de minces perchoirs cloués après environ 10 cm - pour faciliter les déplacements de l'oiseau.
En général, vous choisissez la hauteur et le plan de construction général à votre propre discrétion.
Matériel pour la construction d'un poulailler
Pour les murs du poulailler, le matériau est choisi en fonction du mode d'utilisation prévu. Pour un poulailler d'été, des planches, du contreplaqué, des panneaux OSB conviennent. De tels bâtiments sont fabriqués selon le principe de la construction de logements à ossature: ils assemblent un cadre à partir d'une barre, le gainent de planches ou de matériau en feuille. La tâche de ces bâtiments est de se protéger du soleil, du vent et de la pluie, et ils y font face parfaitement.
Pour un poulailler d'hiver, vous pouvez utiliser les mêmes matériaux que pour un poulailler d'été, mais les murs devront être isolés. Vous pouvez également utiliser des bûches, du bois, du gaz ou du béton cellulaire, de l'adobe, du parpaing, de la roche coquillière, du grès, etc. En principe, tous les matériaux de construction. S'il reste du matériel de la construction d'une maison, d'un bain public, d'un hangar, il peut être utilisé. Seule une partie du matériau lors de la construction d'un poulailler d'hiver nécessite une isolation obligatoire, d'autres peuvent s'en passer (en fonction de l'épaisseur du mur, des températures hivernales).
Un poulailler pour 10 à 20 poulets est généralement recouvert d'un matériau peu coûteux. Le plus souvent, il s'agit de toiture ou d'ardoise, mais tout autre matériau peut être utilisé. Seulement si vous prévoyez un toit en métal (à partir de tuiles métalliques, de carton ondulé), gardez à l'esprit que les poulets n'aiment pas le bruit. Pendant la pluie ou la grêle, ils peuvent avoir peur, ce qui affectera le nombre d'œufs ou la prise de poids.
Isolation - laine minérale ou mousse. La laine minérale est perméable à la vapeur, donc une humidité normale peut être automatiquement maintenue dans le poulailler (si les murs sont également perméables à la vapeur). Polyfoam ne laisse pas passer l'humidité, mais il est moins cher et est utilisé pour construire un poulailler à petit budget. Seulement, il convient de rappeler que les souris adorent s'installer dans un tel appareil de chauffage (mousse et laine minérale). Et c'est un désastre. Pour les empêcher d'accéder à l'intérieur du mur, celui-ci est resserré des deux côtés avec un fin treillis métallique (la taille de la cellule - le plus petit sera le mieux).
Il existe également de la mousse de polystyrène extrudé. C'est beaucoup plus cher que les options énumérées ci-dessus, mais l'avantage est que les champignons ne s'y développent pas, les bactéries ne se multiplient pas, les insectes et les rongeurs ne l'aiment pas. Et pourtant - il a d'excellentes caractéristiques d'isolation thermique et, pour isoler le poulailler, une épaisseur de 2-3 cm suffit (la mousse est nécessaire plus de 5 cm), donc en fait, le coût de l'isolation n'augmentera pas beaucoup.
Dessins et projets
Le poulailler d'été pour 10 à 20 poulets est un petit bâtiment, généralement en bois. Un mini-poulailler avec une promenade, qui contiendra moins d'une douzaine d'oiseaux, a des dimensions de 3 * 1,5 m. De plus, c'est avec une promenade - une zone clôturée.La même pièce où les poulets passeront la nuit et se précipiteront a une profondeur de 80 à 100 cm, une largeur de 140 à 160 cm et une hauteur d'environ 1 mètre.
Pour le service - changement de literie, nettoyage - il y a une porte dans le mur du fond. Il y a une petite fenêtre à volets pour la lumière. En général, il est idéal pour les chalets d'été pour l'élevage saisonnier d'un petit nombre de poulets.
Un poulailler pour 10 à 15 poulets est déjà un bâtiment plus sérieux. Les dimensions sont doublées: 1 * 2. La hauteur libre peut encore être petite - tous les services peuvent passer par une porte dans le mur du fond. Il n'est pas nécessaire de rentrer à l'intérieur. Est-ce que c'est un dernier recours.
Pour un nombre encore plus grand de volailles, un hangar encore plus grand doit être construit pour les poulets. C'est vraiment une grange ou un hangar. Vous pouvez déjà entrer dans une telle pièce.
Veuillez noter que même la plus petite maison doit avoir des fenêtres. Personne n'installera du métal-plastique, mais du verre doit être requis. Dans un poulailler saisonnier, un verre suffit, dans un hiver, il vaut mieux en mettre deux. De plus, le second ne peut être posé que par temps froid. Et encore une chose: il est conseillé d'avoir des volets sur la fenêtre. Cela vous donnera la possibilité de modifier la durée des heures de clarté.
Il existe des projets de poulaillers de forme inhabituelle - sous la forme d'un triangle ou d'un wigwam. Ce type de bâtiment est optimal. En dépensant un minimum de fonds pour la construction, nous obtenons une zone solide.
Ce poulailler pour 10 à 20 poulets est construit en utilisant la technologie du cadre. Il n'y a pas de murs en tant que tels, ils sont recouverts d'un matériau de toiture souple. Un bâtiment très rationnel. Il convient également aux régions enneigées: avec une telle pente, il ne restera pas grand-chose.
Poulailler pour 10-20 poulets: choisir et faire une fondation
Le type de fondation dépend du type de matériau sélectionné. S'il s'agit d'un bâtiment à ossature ou d'une poutre, des bûches seront utilisées, le plus optimal étant une fondation en colonnes. Les coûts en temps et en argent sont minimes, la fiabilité est suffisante et les éventuelles distorsions des poteaux sont compensées par le cerclage et l'élasticité du matériau.
Si les murs sont érigés à partir de blocs de tout type, de briques, de coquillages et de tout autre matériau similaire, une fondation en bande est nécessaire. Les coûts sont plus élevés, mais cela ne fonctionnera pas d'une autre manière. Une option encore meilleure est une fondation en dalle, mais les coûts sont encore plus élevés. Mais vous pouvez utiliser la dalle comme sol rugueux et avec une telle fondation, tout soulèvement par le gel n'est pas effrayant.
Préparation du site pour la fondation
Pour construire un poulailler pour 10 poulets de vos propres mains, commencez par nettoyer la zone. Toute la couche fertile doit également être éliminée. Son épaisseur peut être de 20 cm ou plus, et peut-être seulement 5. Dans tous les cas, on enlève tout, y compris les pierres, les racines, etc. Nous nivelons le site, le poussons. Pour le pilonnage, vous pouvez utiliser un morceau de bûche de grand diamètre avec une barre transversale clouée sur le dessus.
Il est nécessaire d'enlever le sol car les animaux et les résidus végétaux qu'il contient sous le bâtiment commencent à pourrir. Il est donc impératif d'enlever la couche de sol fertile. Nous poursuivons les travaux de construction sur le site défriché et nivelé.
Fondation de la colonne
Les piliers des fondations de la maison peuvent être en briques, mais le moyen le plus simple est d'utiliser des blocs de béton de 20 * 20 * 40 cm. Si vous construisez un poulailler pour 10 à 20 poulets, il est peu probable que votre structure soit plus grande. La longueur de côté la plus longue possible est de 4 mètres. Si l'hiver est neigeux, trois supports peuvent être placés de ce côté: deux sur les bords et un au milieu. Si la longueur du mur du poulailler ne dépasse pas 3 mètres, nous ne mettons que des supports dans les coins.
Aux endroits choisis, nous creusons des trous légèrement plus grands que les futurs piliers.La profondeur des trous est de 25 à 30 cm.Nous versons la pierre concassée de la fraction médiane au fond, nous la pilons bien. L'épaisseur de la couche compactée est de 15 cm. Versez du sable sur la pierre concassée compactée et enfoncez-la bien. Des blocs peuvent être placés sur cette base. Ils doivent être placés «à l'horizon». Pour ce faire, vous pouvez utiliser des piquets avec une corde tendue le long du niveau, ou vous pouvez placer des bandes plates sur les blocs, y poser le niveau du bâtiment et naviguer le long de celui-ci.
Une fois les blocs alignés, vous pouvez commencer à poser le cerclage. Il s'agit soit d'un bois (pour une ossature ou d'une construction en bois), soit d'un rondin. La barre / bûche de cerclage doit être traitée par imprégnation. Il est conseillé de poser un morceau de matériau de toiture ou de matériau d'étanchéité plié en deux couches sur les poteaux sous eux (un analogue moderne et amélioré du matériau de toiture). C'est tout, vous pouvez construire un poulailler plus loin.
Fondation de bandes de poulailler
La fondation en bande est généralement faite pour un poulailler pour 20 poulets, qui sera construit à partir de tous les blocs de construction, béton de bois, adobe, shell rock, brique, etc. Pour faire un ruban de béton, vous devrez creuser une tranchée d'au moins 50 cm de profondeur et d'au moins 35 cm de largeur autour du périmètre du futur bâtiment. Essayez de rendre les murs de la tranchée uniformes, et si le sol est meuble, avec une légère pente.
Le fond de la tranchée est débarrassé des pierres, des racines, nivelé, tassé. La pierre concassée de la fraction médiane est versée au fond, tassée. Épaisseur de la couche - 15 cm (compacté). Le sable de construction est versé sur le dessus et percuté. L'épaisseur de la couche est d'environ 10 cm En outre, le coffrage est assemblé à partir des planches dans la tranchée pour couler le béton. Les panneaux de coffrage doivent s'élever au-dessus du sol d'au moins 10 à 15 cm, dans ce cas, le plancher du poulailler sera légèrement surélevé.
Pour augmenter la résistance aux mouvements du sol lors du soulèvement par le gel, un renfort est placé à l'intérieur de la fondation en bande. Dans ce cas, deux tiges d'un diamètre de 10-12 mm (nervurées, non lisses) sont suffisantes, situées à une distance d'environ 15 cm l'une de l'autre.La distance entre les tiges et le panneau de coffrage est d'au moins 5 cm.La distance du fond doit être la même ou plus ...
La dernière étape de la construction d'une fondation en bandes pour un poulailler pour 10 à 20 poulets consiste à couler du béton. Grade béton - M150, vous ne devriez pas faire moins. Les proportions sont standard: pour 1 partie de ciment M400, nous prenons trois parties de pierre concassée de taille moyenne et quatre parties de sable sec. Eau - 0,7-0,8 parties. Nous mélangeons tout et le versons dans le coffrage. Après avoir aligné le bord supérieur, couvrez la fondation de papier d'aluminium et attendez 1 à 3 semaines. S'il fait chaud (+ 20 ° C et plus), nous attendons une semaine, si de + 17 ° C à + 20 ° C - deux, si moins de + 17 ° C - trois. Ensuite, vous pouvez retirer le coffrage et continuer la construction.
N'oubliez pas que la fondation en béton, même pour un poulailler pour 10 à 20 poulets, doit être imperméabilisée. Il peut être recouvert deux fois de mastic bitumineux, ou vous pouvez poser deux couches d'imperméabilisation en rouleau. Si l'humidité dans la zone est élevée, il est préférable d'utiliser les deux.
Réchauffement et pare-vapeur
Les murs du poulailler sont érigés selon la technologie choisie. Il n'y a pas de nuances ici. En isolation, en fait aussi, mais cela vaut la peine de parler d'isolation, car après tout, ce bâtiment a ses propres caractéristiques.
Laine minérale (basalte ou verre)
L'isolation thermique avec de la laine minérale est le plus souvent réalisée si un poulailler pour 10 à 20 poulets est construit sur le principe du logement à ossature. Le cadre assemblé est gainé à l'extérieur, posant une couche d'étanchéité sous le matériau (contreplaqué, OSB, planches). Dans le même temps, veuillez noter qu'un espace de ventilation de 2-3 cm doit rester entre l'isolant et l'enveloppe extérieure.Il peut être fourni par des lattes fourrées entre les poteaux ou une ficelle tendue (à fixer avec des agrafes à partir d'une agrafeuse). La deuxième option est moins fiable, mais plus rapide et moins chère.
Pour isoler le poulailler avec de la laine minérale, il est préférable de prendre des tapis durs ou semi-rigides. Ils sont coupés en morceaux de la longueur requise et insérés dans l'entretoise entre les montants du côté de la pièce. Il s'avère que de l'extérieur, ils reposent contre les lattes ou une ficelle tendue. L'épaisseur de l'isolant est de 5 à 10 cm (selon la région) et le matériau du revêtement extérieur, mais dans tous les cas, lorsqu'il est monté, il ne doit pas dépasser des racks. Si la largeur des racks n'est pas suffisante et que l'isolation est épaisse, des planches / planches sont remplies par-dessus les racks.
Pendant la construction, placez les racks avec une telle marche de sorte que la distance entre eux reste de 3 à 5 cm inférieure à la largeur de l'isolant. En raison de sa plus grande largeur, l'isolation tiendra (la force élastique fonctionne). Faites juste attention: mesurez la largeur réelle du rouleau, n'utilisez pas le numéro qui se trouve sur le rouleau. Il peut y avoir une différence de quelques centimètres, les bords peuvent se plier, il sera donc difficile de mettre l'isolant, car il tombera. Lors de l'isolation, essayez de garder les pièces adjacentes les unes aux autres sans espaces. S'il y en a, remplissez de fines bandes. L'isolation installée peut être fixée à l'aide de ficelle ordinaire et d'agrafes de agrafeuse de construction.
Une membrane pare-vapeur est fixée au-dessus de l'isolant monté. Dans la version la plus simple, il s'agit d'un film d'une densité de 200 microns. Mais il vaut mieux prendre exactement la membrane pare-vapeur. Il est fixé aux montants avec des lattes en bois à l'aide de petits clous ou d'agrafes d'une agrafeuse. Au niveau des joints, une feuille doit aller et l'autre au moins 15 cm. Un ruban adhésif double face est utilisé pour coller les feuilles. Il en résulte une double couture, qui fournit un degré normal de protection contre la pénétration de vapeur. Au-dessus du film pare-vapeur, vous pouvez fixer le matériau du revêtement intérieur (contreplaqué, OSB, GVL, plaques de plâtre, panneaux).
Ainsi, lors de l'isolation d'un poulailler avec de la laine minérale, le gâteau mural ressemble à ceci (de l'intérieur vers l'extérieur):
- doublure intérieure;
- pare-vapeur;
- isolation;
- espace de ventilation;
- imperméabilisation;
- revêtement extérieur.
La séquence des couches ne permet pas à l'humidité de pénétrer de l'intérieur dans l'isolant. Cette tâche ne peut pas être accomplie à 100% - les vapeurs pénètrent toujours. Par conséquent, il doit y avoir un espace de ventilation entre l'isolant et l'étanchéité. De ce fait, la vapeur emprisonnée dans l'isolant est libérée. C'est cette construction qui garantit que l'isolation fonctionnera.
Styromousse et polystyrène expansé
Avec une isolation en mousse et en polystyrène expansé, tout est un peu plus facile. Il est étanche à la vapeur par lui-même, il n'est donc pas nécessaire de le protéger de la pénétration de vapeur. Si un poulailler pour 10 à 20 poulets est construit sur un principe de cadre, vous pouvez poser du plastique mousse entre les grilles. Il est coupé avec une scie à dents fines (pour le métal), fixé avec de la mousse de polyuréthane à faible expansion. Afin d'empêcher l'isolation de marcher, des bandes sont placées le long des racks des deux côtés. Il est possible de poser du polystyrène et du polystyrène expansé à la fois de la rue et du côté de la pièce. Le placage peut être effectué dans n'importe quel ordre. La seule chose: du côté de la rue sous le bardage, il vaut mieux, après tout, réparer l'imperméabilisation. Surtout pour le polystyrène - il «fleurit» de l'humidité en grande quantité.
Si le poulailler pour 10-20 poulets est composé d'un matériau perméable à la vapeur (mousse et béton gazeux, bois, bûche), il doit être isolé avec de la mousse à l'extérieur. Il devrait y avoir un espace de ventilation entre le mur et l'isolant, ce qui permettra à l'humidité de s'évaporer du mur. Pour ce faire, une caisse est farcie sur le mur avec une bande de 20 à 30 mm d'épaisseur. Ensuite, la contre-caisse est farcie dans le sens opposé. L'épaisseur des barres n'est pas inférieure à l'épaisseur de l'isolant. Entre les bandes du contre-lattage, une mousse plastique / mousse de polystyrène extrudé est fixée à la mousse d'assemblage. Ensuite, sur le dessus, vous pouvez monter la peau extérieure.
Ventilation
Les poulets se débrouillent bien dans une humidité normale. Avec une diminution ou une augmentation, ils commencent à faire mal (une humidité élevée est plus dangereuse), par conséquent, la ventilation dans le poulailler devrait s'infiltrer pendant la période de planification. Un trou est fait dans l'une des parois pour la circulation de l'air. Pour ce faire, vous pouvez insérer un morceau de tuyau en plastique dans le mur et choisir un couvercle pour cela.
La sortie d'air du poulailler (échappement) est un tuyau qui traverse le toit ou le haut du mur. Dans la rue, le tuyau monte sur une certaine distance au-dessus du toit et se termine par un champignon ou une visière - pour le protéger des précipitations et du feuillage. Placez l'alimentation et l'évacuation dans les coins opposés de sorte que l'air parcourt la plus grande distance. Ce type de ventilation est appelé naturel, mais il ne fonctionne pas toujours de manière stable.
Pour un fonctionnement stable, un ventilateur avec un couvercle est intégré dans la partie supérieure du mur. C'est mieux s'il a plusieurs vitesses. Ce type de ventilation ne dépend pas de la météo, mais dépend de la disponibilité de l'électricité et nécessite une intervention humaine. En principe, vous pouvez utiliser l'une et l'autre méthode et l'utiliser selon vos besoins.