Revêtement pour terrains de jeux en caoutchouc et caoutchouc
Il n'est pas si difficile de décider des toboggans à installer sur le terrain de jeu. Comment décider quel type de couverture devrait être là? Il y a trop d'exigences. Une option est un revêtement en caoutchouc pour les terrains de jeux. Récemment, il est devenu de plus en plus populaire, car les genoux et les coudes ne sont pas si gravement touchés. Mais pour que la couverture soit sûre, vous devez savoir quoi choisir.
Le contenu de l'article
Exigence pour les revêtements pour les aires de jeux
Choisissez une couverture pour terrain de jeux pas facile du tout. Il doit répondre à un certain nombre d'exigences:
- Non traumatique. Il est souhaitable qu'en cas de chute, la probabilité de blessure soit faible.
- Haute résistance et fiabilité. Tous les matériaux ne sont pas capables de résister aux assauts des enfants. Ainsi, la résistance à la traction et la résistance aux contraintes mécaniques doivent être élevées.
- Étanche. Pour que l'eau s'écoule rapidement, il faut soit faire une pente, soit le matériau doit être perméable.
- Facilité de nettoyage. Tout est clair ici - vous devrez le nettoyer souvent. Plus il est facile d'enlever la saleté, mieux c'est. Idéalement, s'il peut être lavé avec un jet d'eau à partir d'un tuyau.
- Maintenabilité. Même un matériau très durable peut être déchiré ou cassé si vous le souhaitez. La capacité de réparation est très importante.
- Antidérapant lorsqu'il est mouillé.
En général, il n'est pas facile de trouver un revêtement approprié pour une aire de jeux, pour le moins dire. Et je veux aussi que ce soit beau et peu coûteux. La plupart des exigences sont satisfaites par un revêtement en caoutchouc. Pour les terrains de jeux, c'est peut-être la meilleure option.
Types de revêtements en caoutchouc
Les couvercles en caoutchouc sont fabriqués à partir de caoutchouc synthétique (matériau vierge) ou de caoutchouc recyclé (à partir de matériaux recyclés). S'il s'agit d'un revêtement en caoutchouc en miettes, un colorant est ajouté pour la couleur. La colle polyuréthane est utilisée comme liant. Tous les composants ne sont pas naturels. Le liant à base de polyuréthane est inoffensif et inoffensif (lorsqu'il est sec).
Mais la miette doit être choisie. On ne peut pas dire que les miettes fabriquées à partir de pneus recyclés sont sans danger. Une odeur caractéristique en vient. À mesure que la température augmente, elle augmente. Et sur les sites en été avec un tel revêtement, il y a une odeur distincte de caoutchouc. Ce n'est guère utile.
Le caoutchouc synthétique EPDM est sans aucun doute inoffensif et ne sent pas même à des températures élevées. Il peut être chauffé jusqu'à 150 ° C sans dommage. Il est même utilisé dans l'industrie alimentaire. Une autre chose est que ces matériaux sont plus chers. Mais l'innocuité dans la cour de récréation est importante et il vaut mieux ne pas économiser d'argent. Si vous voulez que votre revêtement de sol en caoutchouc pour aire de jeux soit à la fois beau et sûr, recherchez des matériaux 100% EPDM miettes plutôt que des matériaux recyclés.
Il existe trois types de revêtements en caoutchouc:
- tuiles en caoutchouc;
- rouleau;
- sans soudure (la miette avec de la colle est posée sur la base préparée).
Nous parlons maintenant de revêtements pour aires de jeux extérieures pour enfants. Et nous envisageons le revêtement pour une utilisation en extérieur toute l'année. Ils ont donc une résistance au gel et une résistance au soleil. De plus, tous les types de revêtements sont fabriqués à base de caoutchouc granulé. Ils ont simplement différentes formes de libération, avec leurs propres avantages et inconvénients.
Tuile de miettes en caoutchouc
Les tuiles en caoutchouc sont des pièces séparées.Le plus souvent, ce sont des carrés avec un côté de 50o mm. Disponible avec des bords droits ou avec des coupes / serrures formées. L'épaisseur du matériau peut être de 20 mm à 50 mm. Avec une épaisseur de carreau de 20-30 mm, le revêtement est résistant, avec une faible capacité d'absorption des chocs. Si vous voulez que le revêtement en caoutchouc des aires de jeux donne un effet élastique en cas de chute, vous avez besoin de dalles de 35 mm à 50 mm d'épaisseur.
Lequel est préférable de choisir
Du point de vue de la fiabilité, les options avec serrures sont plus attrayantes. Mais dans tous les cas, tout tient sur une plate-forme limitée par des bordures (bordures), les carreaux sont posés à proximité - même si vous voulez retirer un fragment avec des bords lisses est très difficile. Vous n'avez donc pas à vous en soucier et la pose de carreaux plats est plus facile.
Mieux vaut veiller à la qualité des carreaux. Il est fait de caoutchouc granulé compressé. La couleur, généralement, est multicouche. En bas - une miette noire moins chère, en haut - une couche colorée. Dans tous les cas, il vaut mieux le toucher et le froisser. Au sens propre. Il est clair qu'une plaque d'une épaisseur de 35 mm ou plus ne peut pas être pliée en un bagel, mais une certaine élasticité doit être présente. Après l'avoir tourné dans des directions différentes, vous ne devriez voir aucun changement. Aucune fissure ou pli ne doit apparaître sur le devant ou sur le côté cousu. Les bords et les bords ne doivent pas se décoller. Ils doivent être durables, non soumis à des contraintes mécaniques.
Dans les carreaux aux bords lisses, certains fabricants fabriquent des biseaux - il s'agit d'un si petit biseau sur le bord du carreau. C'est peut-être ainsi que les carreaux eux-mêmes sont plus beaux. Mais il est préférable d'avoir un revêtement en caoutchouc pour une aire de jeux absolument uniforme. Pour que rien ne se verse dans ces rainures et ne s'endorme pas. Ce sera certainement plus facile à nettoyer. En général, vous devez choisir, mais une surface plane semble préférable du point de vue pratique.
Caractéristiques de style
Posez la tuile de caoutchouc miettes sur une base plate. Il peut s'agir de béton, de chape sèche, d'asphalte. Il existe un type spécial pour la pose sur un lit de gravier compacté, au-dessus duquel une couche de sable est posée et nivelée. Les carreaux spéciaux sont plus épais, avec une couche de support plus dense. La technologie de pose elle-même est similaire à l'ordre de pose des dalles de pavage: nivelez le sable, disposez les carreaux et précipitez-le avec un maillet en caoutchouc. Pour rendre le revêtement plus stable et que les coutures ne montent pas, les chapes sont enfoncées dans les extrémités du carreau (dans le carreau déjà posé, puis le suivant est placé dessus).
Il existe une autre technologie qui vous permet d'obtenir un revêtement presque monolithique de carreaux de caoutchouc. Lors de la pose, nous enduisons l'extrémité avec de la colle polyuréthane, étroitement collée à la rangée précédemment posée. Le joint est fixé avec plusieurs agrafes d'une agrafeuse de construction (agrafe en acier de 10 mm de long). Il y a 3-4 agrafes pour chaque couture. Lors de la pose de la première rangée, nous enduisons uniquement l'extrémité droite ou seulement l'extrémité gauche, la deuxième et toutes les suivantes - deux adjacentes. Une fois la colle sèche (environ 24 heures, mais vous devez regarder l'emballage), nous sortons les agrafes avec un dissolvant d'agrafes de papeterie (c'est aussi une agrafeuse, un décapant d'agrafes, un décapant d'agrafes, un dragon) ou en faisant levier avec un tournevis. En conséquence, nous obtenons un revêtement en caoutchouc presque monolithique pour les aires de jeux.
En outre, des dalles en caoutchouc pour les aires de jeux peuvent être posées sur la chape en béton. Dans ce cas, de la colle polyuréthane est nécessaire. Consommation - 1-2 kg par mètre carré.
Tout d'abord, la chape est nettoyée, séchée, puis recouverte d'une couche d'apprêt (60% colle + 40% white spirit). Il n'est pas nécessaire d'attendre que l'apprêt soit sec ou absorbé, vous pouvez donc apprêter en petits morceaux pour faciliter le travail.Ensuite, chaque carreau est enduit de colle, posé sur la base et bien pressé. Pour un collage de haute qualité, chaque couche de 1 à 2 mètres carrés est roulée avec un rouleau lourd (au moins 20 kg).
Dans les deux cas, lors de la pose du revêtement en caoutchouc pour le terrain de jeu, essayez de ne pas tacher la surface avant avec de la colle. Cela ne déteint pas. La trace demeure toujours. Oui, ce n'est pas si perceptible après quelques semaines, mais cela gâche toujours l'ambiance.
Caoutchouc granulé sans soudure (asphalte en caoutchouc)
Une autre forme de libération est le revêtement en caoutchouc pour les aires de jeux, fait de miettes mélangées à de la colle polyuréthane. Le caoutchouc granulé se divise en deux catégories:
- Pneus recyclés. C'est noir, moins cher. À l'aide de cette miette, il est conseillé de la tamiser d'abord, de retirer le sable, de retirer (à l'aide d'aimants) les fragments métalliques qui pourraient s'y trouver.
- Fabriqué en caoutchouc synthétique EPDM. Ce type de miettes provient des usines, il est produit exprès. Plus cher, mais il est utilisé même dans l'industrie alimentaire, il n'est donc certainement pas nocif.
Pour que la mie acquière une certaine couleur, un pigment y est ajouté. Il s'enroule autour de chaque pièce, il doit donc être de bonne qualité. Le pigment peut être de presque n'importe quelle couleur, mais le caoutchouc en miettes a été initialement développé pour les stades et autres installations sportives, les couleurs les plus courantes sont donc le rouge, le bleu et le vert. Ils sont disponibles dans n'importe quelle entreprise et souvent parmi plusieurs fabricants.
Caractéristiques de style
Il n'y a pas de secrets de style particuliers. Si vous avez déjà travaillé avec du béton, c'est quelque chose de très similaire. Il peut être posé sur du gravier fin compacté, du sable, du déversement. Le béton et l'asphalte sont excellents dans toutes les conditions. La bonne chose est qu'ils n'ont même pas besoin d'être alignés. En général, un grand nombre d'irrégularités augmente la consommation de miettes, ce qui est coûteux. Par conséquent, de nombreuses personnes préfèrent pré-patcher le lieu d'application prévu.
Avant d'appliquer la composition, la base est enduite d'un apprêt (colle polyuréthane diluée au white spirit). Peut être apprêté par parties - il est difficile de marcher sur de la colle. Il n'est pas nécessaire d'attendre que l'apprêt sèche.
La miette est mélangée dans un récipient avec de la colle (le pourcentage est indiqué par le fabricant), la masse visqueuse finie est étalée sur la base et nivelée avec une grande spatule ou une truelle. Pour éviter que la composition ne colle à la spatule, elle peut être pulvérisée avec de la graisse en aérosol WD ou toute autre huile silicone. Mais pas végétal ou animal. Le caoutchouc EPDM y réagit mal - il se dissout.
La couche minimale lors de l'application de miettes de caoutchouc sur le revêtement est de 1 cm. Pour éviter les problèmes de pelage, essayez de ne pas en faire moins. Le temps nécessaire à la prise de colle peut varier, mais en moyenne, la plasticité est maintenue pendant 30 à 40 minutes. Par conséquent, ne scellez pas de trop grands volumes. Après avoir disposé une pièce, il est conseillé de la compacter avec un rouleau. Pour rendre la surface plus dense, le rouleau peut être trempé dans de la térébenthine.
Le revêtement en miettes de caoutchouc pour les terrains de jeux est sans couture. Bien qu'il soit posé en plusieurs parties, les transitions sont presque imperceptibles. Sauf si vous faites une longue pause, pendant laquelle les bords du fragment posé se dessèchent complètement. Mais pour une aire de jeux, de petits volumes sont généralement nécessaires, ce n'est donc pas courant. Et avec le temps, la différence s'efface. Pas littéralement. Cela devient simplement invisible.
Revêtement au rouleau
Les rouleaux sont également formés de miettes de caoutchouc. Ils sont homogènes, monocouches. Ils peuvent être de différentes tailles - selon le fabricant. Vous pouvez les trouver:
- épaisseur de 8 mm à 40 mm;
- largeur du rouleau - de 60 cm à 122 cm;
- longueur - à partir de 10 mètres, mais dépend de l'épaisseur.
Le processus de pose est décrit ci-dessus, dans la section sur le revêtement de carreaux de caoutchouc pour les terrains de jeux. Cela diffère uniquement en ce qu'il n'est pas nécessaire d'enduire le revêtement de colle, mais de l'appliquer sur la base, puis de l'étaler sur la zone enduite. Il doit être bien pressé, ne permettant pas à l'air d'entrer. Ceci est plus facile à réaliser en appuyant simultanément sur toute la largeur.
Si plus d'un rouleau doit être posé, les joints peuvent également être rendus pratiquement invisibles et monolithiques. Enduire le bord avec de la colle, ancrer et fixer avec des agrafes d'une agrafeuse. Une fois la colle sèche, retirez les agrafes.