Comment construire un vestiaire en bois, sur une charpente métallique
Après avoir acheté une parcelle, un terrain, vous pensez au fait que vous devez vivre quelque part pendant la construction de la maison. Un tel logement temporaire dans un chalet d'été ou un terrain de jardin est un vestiaire. Une petite structure isolée, généralement de 3 * 6 environ. Il existe de nombreuses offres sur le marché: aussi bien en bois qu'en métal. Mais leur qualité est plus que douteuse, les matériaux les moins chers sont utilisés lors de la construction. Il est facile de vérifier cela en calculant les coûts que vous encourrez si vous décidez de faire un changement de maison de vos propres mains. Avec les mêmes dimensions, vous ne pourrez probablement pas obtenir moins cher, et s'il y a une économie, alors ce sera petit. Vous considérerez les matériaux normaux, pas les moins chers. Mais en termes de qualité et de solidité, les cabanes faites maison sont plusieurs fois supérieures à celles achetées.
Le contenu de l'article
Quoi et comment ils construisent
Presque toutes les cabines sont construites en utilisant la technologie du châssis. En tant que matériaux de construction pour le cadre, une poutre en bois d'au moins 100 * 150 mm ou un tuyau métallique profilé de 60 * 60 * 2 mm est utilisé.
Pour le bardage, le choix des matériaux est beaucoup plus large. Utilisation:
- planche bordée;
- matériau en feuille - contre-plaqué, OSB, Aggloméré;
- fiche professionnelle;
- bardage.
Dans tous les cas, le revêtement se fait des deux côtés - extérieur et intérieur. L'extérieur peut être en métal, mais à l'intérieur, il est souvent fait de planches à clin ou rembourré de contreplaqué ou d'OSB.
Une isolation thermique est placée entre les deux peaux. Bien que la structure soit temporaire, le printemps et l'automne, et parfois les nuits d'été, peuvent être très froids. Par conséquent, sans isolation - rien. Tout type d'isolation peut être réalisé. Mieux - laine minérale, moins cher - mousse. La mousse de polystyrène extrudé a les meilleures caractéristiques, mais aussi le prix le plus élevé. Seulement lors du choix d'un appareil de chauffage, gardez à l'esprit que la mousse de polystyrène ne noie presque pas les sons, donc les personnes particulièrement nerveuses ne pourront pas dormir. Par conséquent, le meilleur choix est la laine minérale. Quelle couche? Si par raison, alors en Russie centrale, de préférence 100 mm, mais au moins 50 mm.
Veuillez noter que le sol doit également être isolé. Surtout le sol. Le fond est très tirant. Par conséquent, il doit être double: d'abord, un rugueux, sur le dessus, sur toute la surface, placez des bûches, de l'isolation entre elles, puis le dernier étage.
Disposition et dessins
Bien que le bâtiment soit considéré comme temporaire, il se transforme souvent en bains publics ou en maison d'hôtes. Par conséquent, même dans un vestiaire, il existe une disposition. Même un logement temporaire devrait être relativement confortable.
Changer de caravane
Il existe deux principaux types de cabines: la remorque et le gilet. Dans un bâtiment de type «remorque», l'entrée est sur le côté, il n'y a pas de séparation à l'intérieur, dans les cas extrêmes, ils mettent une cloison - 1,5 à 2 mètres de l'entrée. Cette pièce sert de vestiaire et d'entrepôt pour ranger les outils.C'est l'option la plus simple possible.
Dans les dessins, il y aura des symboles graphiques et numériques, leur décodage sur la photo ci-dessous.
Maillot de corps
La disposition la plus populaire est un gilet. C'est à ce moment que l'entrée est au milieu. et le milieu est clôturé et utilisé comme vestibule, débarras, etc. Le but des deux autres salles peut être différent. Quelqu'un utilise les deux comme chambre à coucher, quelqu'un comme cuisine.
Changer de maison avec toilettes et douche
Tout le monde n'est pas d'accord, même sur un chantier de construction ou dans une résidence d'été, même temporairement, pour mener une vie spartiate. Au moins les équipements de base sont nécessaires. Cependant, il est probablement préférable de les construire séparément.
Comment construire des toilettes dans la rue lisez ici, mais comment faire une douche d'été - dans cet article.
Après avoir choisi un dessin, n'oubliez pas, lors du développement d'un cadre pour un vestiaire, que les racks doivent être placés à la jonction des murs. Si les portes sont fixées aux racks, elles doivent être renforcées - doubles.
Fondation pour un vestiaire
Étant donné que la structure est temporaire et légère, la fondation est généralement constituée de piliers ou de blocs. Plus souvent - blocs. De préférence - béton, standard. Non - vous pouvez utiliser n'importe quelle construction, mais à haute densité et non creuse.
Ils sont placés sur une base préparée. Si le sol est normal, vous pouvez simplement retirer le gazon et niveler les zones. Pour une plus grande fiabilité, une petite fosse est creusée sous chaque bloc avec une profondeur d'environ 20-25 cm, la pierre concassée de la fraction médiane y est versée et bien percutée. Des blocs sont placés sur un tel substrat.
Remarque! Le bord supérieur doit être de niveau (dans le même plan horizontal). Il faut également vérifier la géométrie de la fondation: les angles sont strictement à 90 °, les diagonales sont égales.
Avec une largeur de vestiaire ne dépassant pas 2,5 m et en utilisant une barre en bois pour le cadre, des blocs sont placés dans chaque coin, ainsi que sous les endroits où les cloisons partent. Si le bâtiment est sans cloisons, l'espacement - tous les 1,5 à 2 m - dépend de la section du bois et du revêtement prévu, ainsi que du poids du matériau de toiture. Avec une largeur de 3 m ou plus, une barre intermédiaire est nécessaire et une base pour celle-ci. Dans ce cas, trois rangées de blocs sont obtenues.
Pour éviter que l'humidité ne s'infiltre dans les locaux, une imperméabilisation est posée sur les blocs. Vous pouvez - deux couches de matériau de toiture, vous pouvez - un autre matériau d'étanchéité, même un film. Une autre option consiste à l'enduire de mastic bitumineux. Sur ce, la fondation peut être considérée comme prête.
Instructions étape par étape: reportages photo avec explications
Il est difficile de comprendre certaines choses à partir de la description. Peu importe combien vous lisez, mais tant que vous ne le faites pas, ou du moins vous ne regardez pas ce que font les autres, vous ne comprenez pas. C'est pourquoi les photos de la construction des vestiaires sont utiles: vous pouvez considérer comment les nœuds ont été fabriqués et trouver une solution pour vous-même. C'est une sorte de guide pour ceux qui ont décidé de construire par eux-mêmes.
Construction d'un vestiaire en bois
Un vestiaire a été construit en bois dans le pays. Dimensions 3 * 6 m, isolé - pour résidence temporaire lors de la construction de la maison. Nous avons utilisé les matériaux suivants:
- planche 50 * 100 mm - 28 pièces;
- bois 100 * 150 mm - 5 pièces et 50 * 50 mm - 24 pièces;
- blocs 20 * 40 * 20 mm - 20 pièces;
- panneaux de toit 25 * 150 mm - 10 pièces;
- panneau de plancher rainuré et languette de 30 mm d'épaisseur - 21 pièces;
- doublure classe A 5 paquets de 6 mètres et 6 paquets de 3 mètres;
- matériau de toiture 4 rouleaux;
- plastique mousse - 4 cubes;
- fenêtres 90 * 90 cm - 2 pièces;
- des portes;
- Senezh Ultra - 10 l;
- coins et plaques pour renforcer les connexions de cerclage;
- fixations (clous, vis, clous de finition), mousse polyuréthane.
Les prix des matériaux étant très dépendants de la région, cela n'a pas de sens de parler du coût de la construction. Mais selon cette liste, vous pouvez déterminer vous-même avec une assez grande précision le résultat d'un vestiaire construit de vos propres mains.
Veuillez noter que cette liste n'inclut pas les matériaux de toiture (l'onduline était prévue) et qu'il n'y a pas de verre. Aussi pas acheté doublure pour la décoration intérieure.
Avant le début de la construction, tout le bois, à l'exception de la doublure, a été traité avec l'imprégnation antibactérienne Senezh Ultra. Couvert en deux couches. La qualité du traitement devrait donc être normale.
Nous avons marqué le site pour le bâtiment. Nous avons décidé de mettre les blocs sur un lit de sable. Ils ont creusé des trous de 25 à 30 centimètres de profondeur, ont versé du sable, l'ont tassé. Nous mettons en place des blocs.D'abord, ils ont installé les deux extrêmes, mis une planche plate dessus et un niveau dessus. C'est ainsi que les blocs extrêmes ont été exposés. Ensuite, les intermédiaires ont été ajustés sous la hauteur de la planche. Donc de tous côtés.
Ensuite, le harnais a été posé. Poutre 100 * 150, sciée en un demi-arbre. Ils l'ont plié, l'ont tiré avec des épingles à cheveux pour plus de fiabilité.
L'étape suivante consistait à poser les bûches au sol. Ils ont été placés tous les 50 cm, après un nous mettrons les racks. Fabriqué à partir d'une planche de 50 * 100 mm placée sur une partie étroite.
Nous avons décidé d'assembler immédiatement les racks au sol, de renforcer les connexions avec les coins, puis de les installer prêts à l'emploi. Collecté à partir de la même carte 50 * 100 mm.
Ils ont cloué les étagères avec de longs clous. Ensuite, pour plus de fiabilité, tous les points d'attache ont été renforcés avec des coins et des plaques. Ils étaient déjà mis sur des vis autotaraudeuses.
Sur les côtés du décalage, des barres de 50 * 50 mm ont été clouées. Il s'est avéré des "nids" pour coiffer la mousse. Il a été placé sur de la mousse de polyuréthane: à la fois hermétiquement et solidement. Un plancher a été cloué sur le dessus.
Puis la phase de revêtement a commencé. Tout d'abord, nous avons mis des crémaillères supplémentaires sur les côtés, les avons renforcées avec des flèches.
Maintenant, la peau est partie directement. Sur le côté court, la doublure est passée de paquets de 3 mètres, sur les longs ils ont cloué six mètres.
Après avoir fait le revêtement jusqu'à la moitié, le lattage a été posé sous la toiture. Nous avons cloué une planche de 25 * 150 mm par incréments de 30 cm, le long des bords un pas de 20 cm (pour que le surplomb puisse résister). Puis ils ont continué le revêtement.
Dans les endroits où les fenêtres se trouveront, ils mettent des hypothèques - une planche qui se trouve en travers du rack. Le cadre de la fenêtre reposera dessus. Ils ont été fixés avec des clous, à travers et à travers, mais en plus les connexions ont été renforcées avec des coins.
Lorsque les parois arrière et latérales vierges ont été cousues presque jusqu'au sommet, les matériaux de toiture ont été roulés sur le toit. Il restera jusqu'à ce que nous achetions de l'onduline.
Pendant que nous finissions de clouer la doublure à l'extérieur, le travail battait son plein à l'intérieur - ils ont mis du plastique mousse. La largeur de la feuille est de 100 cm, la distance entre les poteaux est de 95 cm, nous devons couper de fines bandes.
Pour qu'il ne "tombe" pas, nous le saisissons par le haut avec des coins fins, que nous attachons, bien sûr, uniquement à la barre du rack.
Nous avons commencé le revêtement à l'intérieur, mais le revêtement s'est terminé. Alors qu'il est passé à la peinture à l'extérieur. Cela s'est bien passé, semble-t-il.
Nous avons acheté une doublure supplémentaire, une décoration intérieure terminée.
Nous avons commencé à faire la partition. Il a été collecté sur les mêmes planches - 50 * 150 mm. Les joints sont traditionnellement renforcés avec des coins. Gaine - avec clins.
Nous avons commencé l'isolation du toit. Nous avons utilisé le même polystyrène et la même technologie - étayés par des coins.
Les joints avec isolation murale ont été expansés avec de la mousse de polyuréthane.
Après avoir commencé à applaudir.
Nous avons commencé la pose de la toiture. Nous avons acheté une onduline et l'avons posée avec un chevauchement sur une vague. Ils ont été fixés à chaque vague avec du matériel spécial acheté avec de l'onduline.
Puis ils ont commencé à penser à l'intérieur. La cloison était également isolée avec du polystyrène, gainé de planches à clin sur le deuxième côté.
La doublure est recouverte d'un vernis à base d'eau à l'intérieur. Il ne donne qu'une légère teinte dans une couleur légèrement plus foncée. Il semble qu'il n'y ait pas de film sur bois. Si vous regardez directement, alors en général, il semble que l'arbre n'est couvert de rien. Les paillettes ne sont visibles que lorsqu'elles sont vues de côté sous un certain angle.
Au sol, le vernis est déjà avec un film: pour que le bois ne s'use pas. Couvert en deux couches.
Ensuite, nous avons commencé à terminer les surplombs. Ils ont été cousus avec le même clins. En général, le travail avec le clins a pris le plus de temps.
Charpente métallique pour le vestiaire
Le métal a été choisi comme base car plus fiable et durable. L'idée que le vestiaire pourrait devoir être traîné a également joué un rôle. Si le cadre est en métal, rien ne le menace.
Les dimensions ont été déterminées en fonction de la longueur des fouets d'angle: 11,7 m. Les dimensions suivantes ont émergé: 2,8 * 5,8 m, hauteur - 2,5 m. Le cadre est soudé à partir d'un coin avec une étagère de 75 mm, 6 mm d'épaisseur.
Les fondations sont faites sur des colonnes auto-coulées: la construction a commencé à l'automne, et il n'y a plus rien à faire. Il a donc été décidé de remplir des postes renforcés: six pièces. Tout d'abord, le site a été marqué, après quoi les emplacements des poteaux de fondation ont été déterminés.
Des fosses ont été creusées de 50 * 50 cm, profondeur totale d'environ 30 cm Au fond, de la pierre concassée a été versée avec une couche d'environ 10 à 15 cm et tassée étroitement. Il y a la même quantité de sable sur le dessus, également avec un pilon. En conséquence, le lit était au ras du sol.
Le matériau de toiture est posé au fond de sorte que l'humidité ne quitte pas le béton et qu'il «mûrit» normalement et ne sèche pas. Ensuite, le coffrage a été assemblé et des armatures y ont été posées.
La parcelle est sèche, l'eau s'écoule normalement, il ne devrait donc pas y avoir de problèmes. Je viens de maîtriser le soudage, de sorte que les raccords sont soit soudés soit tordus n'est pas clair.
Tout est rempli de béton, recouvert d'un film: fin octobre, et pour que le béton ait une résistance normale, il faut l'envelopper.
Le cadre du cadre a été cuit pendant une longue période - tout l'hiver: les gelées, la charge de travail, ne permettaient pas d'agir avec la fréquence requise. La base a été cuite à partir d'un coin de 75 mm, 6 mm d'épaisseur, 40 * 2 mm ont été autorisés pour le renforcement.
Les parties latérales ont été entièrement cuites, puis, avec l'aide de 4 personnes, elles ont été placées en position verticale et ainsi fixées. Des tuyaux profilés de 40 * 40 * 2 mm sont allés aux racks auxquels les cadres des fenêtres et des portes seront fixés.
Le moment le plus gênant est de mesurer les diagonales seules. Vous devez les contrôler tout le temps, mais le faire seul n'est pas pratique. Mais tout doit être réglé, sinon il y aura un biais.
Pour donner une plus grande rigidité, j'ai soudé des bandes métalliques dans les coins. Ils les ont reçus en desserrant le coin (40 mm). Il était possible d'acheter une bande, mais j'ai utilisé des garnitures de coin.
C'était difficile quand ils ont mis les cadres: dans le froid, seulement avec des gants épais, et il est difficile de les tenir fermement. Par conséquent, ils se sont appuyés sur des planches, avec tout ce qui était possible. Mais l'angle a été strictement respecté.
Pour qu'il y ait une fixation rigide au cadre, les plaques métalliques sont soudées avec un angle.
L'ensemble du cadre est assemblé progressivement.
Maintenant, la peau reste. Cela peut être n'importe quoi: même la même doublure, le même blockhaus ou une option économique - contreplaqué et OSB. Pour attacher le blanchiment au coin, il est plus pratique de visser le bois, et la caisse et tout le reste sont déjà attachés.Il en va de même pour le système de chevrons: autour du périmètre, une barre est vissée sur des vis autotaraudeuses avec certification préalable, les chevrons y sont fixés.
Vidéos connexes
J'ai également décidé de construire un vestiaire sur le site, acheté de très mauvaise qualité.
Votre site a aidé à comprendre la commande et les bases de la construction. Je vous remercie!
Isoler le mur entre les poteaux en bois ou le toit entre les chevrons avec de la mousse plastique - pour assurer la décomposition rapide de ces éléments en bois: la vapeur venant de l'intérieur s'accumule dans le bois, car la mousse ne le laisse pas passer.