Comment faire un escalier au 2ème étage
S'il y a plus d'un étage dans une maison privée, vous ne pouvez pas vous passer d'escaliers. Mais outre le fait qu'il doit relier les sols, l'escalier doit également s'intégrer à l'intérieur. Par conséquent, lors du choix d'un design, vous devez faire attention non seulement aux dimensions et à l'espace qu'il prend dans la pièce, mais également à prendre en compte le style. Ensuite, un escalier menant au deuxième étage, fait à la main, sera non seulement un élément fonctionnel, mais aussi une décoration intérieure. Le travail est difficile et responsable, mais vous pouvez le faire.
Le contenu de l'article
Types d'escaliers menant au deuxième étage dans une maison privée
Si nous parlons de l'appareil, les escaliers inter-étages sont de trois types:
- Vis ou spirale. Ils prennent le moins de place, ont l'air bien, mais ne sont pas très pratiques à utiliser. Le plus souvent utilisé comme supplément.
- Sur les boulons. Les marches sont montées sur des boulons métalliques spéciaux - boulons. Il n'y a pas d'éléments de fixation lourds dans la structure, ce qui la rend visuellement légère.
- Marche. Le type le plus courant. Ils peuvent être constitués d'un, deux ou plusieurs vols (éléments). En présence de plusieurs marches, des plates-formes sont faites entre elles - tournant ou non - dépend du choix des propriétaires, mais est principalement déterminée par les dimensions de la pièce et la zone allouée.
Toutes ces structures peuvent être faites de métal, bois, béton, verre, marbre et autres pierres décoratives, et des combinaisons de ces matériaux sont souvent utilisées. Mais le plus souvent, les escaliers menant au deuxième étage sont en bois de leurs propres mains, un peu moins souvent - en métal ou en combinaisons de métal et de bois.
De plus, il existe deux types de diplômes: ouverts et fermés. Dans les escaliers ouverts, il n'y a qu'une partie située horizontalement - la marche elle-même, dans les escaliers fermés - il y a aussi une partie verticale - une contremarche.
Normes de conception
Lors du développement d'un projet d'escalier, il est important de le rendre confortable et sûr. Il existe des nombres et des recommandations très spécifiques qui concernent les paramètres des marches et l'angle général de montée:
- L'angle d'inclinaison doit être compris entre 30 et 50 °. La pente optimale est de 45 °, à un angle inférieur, il est confortable de marcher, mais beaucoup d'espace est nécessaire, à une plus grande, une montée trop raide est difficile.
- Le nombre d'étapes est impair.
- La largeur de la marche (bande de roulement) est comprise entre 22 et 30 cm. Les marches les plus confortables mesurent environ 25 cm de large - vous devenez tout votre pied dessus. Avec des talons plus étroits, le talon est suspendu et la charge principale tombe sur l'orteil.
- La hauteur de la contremarche (la distance d'une marche à l'autre) est de 15-20 cm. Si la hauteur est trop basse, vous devez souvent réarranger vos jambes, ce qui est inconfortable; si vous êtes trop grand, il est difficile de lever les jambes (surtout pour les personnes âgées).
- Hauteur du garde-corps 90-120 cm.
- La largeur minimale de l'escalier est de 80 cm.
Le nombre de marches est déterminé en divisant simplement la hauteur de l'escalier prévu par la hauteur de contremarche sélectionnée. Par exemple, la hauteur de la pièce est de 285 cm, il a été décidé de faire un angle d'élévation de 40 °. D'après le tableau, on voit que la hauteur de la contremarche est de 19 cm Diviser 285 cm / 19 cm = 15 marches.Si le nombre est pair, nous ajustons légèrement la taille en conséquence pour obtenir un nombre impair.
Si l'une des marches s'avère inférieure de plusieurs centimètres, cette hauteur est "retirée" de la première marche. Tous les autres, y compris le dernier, doivent être identiques.
Lors du choix de la taille des marches, le confort peut être vérifié. Si la hauteur de contremarche doublée est pliée avec la largeur de marche sélectionnée, le résultat doit être de 60 ms à 64 cm. La deuxième option de contrôle - la somme des longueurs de marche et de contremarche est de manière optimale 45 cm, mais des écarts de 2 cm dans les deux sens sont autorisés.
Tous ces paramètres doivent être définis lors de la conception d'une maison. Si la maison a déjà été construite, il faut partir du fait qu'il y en a et ajuster les dimensions aux dimensions existantes.
Escalier en colimaçon
Comme déjà mentionné, un escalier en colimaçon dans une maison privée prend le moins de place. Mais il présente un sérieux inconvénient: il n'est pas pratique de marcher dessus et il est presque impossible de soulever quelque chose de volumineux au deuxième étage. Ils ne sont donc pas très populaires, bien qu'ils aient l'air bien et s'intègrent bien dans n'importe quel intérieur.
Fonctions de calcul
Lors de la conception d'un escalier en colimaçon, il faut tenir compte du fait que dans certaines positions, il y a d'autres marches au-dessus de la tête. Par conséquent, la fabrication de petites élévatrices ne fonctionnera pas.
La caractéristique suivante est que les marches ont toutes une largeur inégale - l'une plus étroite et l'autre plus large. Avec une partie étroite, ils sont attachés au support central (pilier), avec une partie large - aux murs ou aux balustres. La norme pour la largeur de la bande de roulement est mesurée dans la partie médiane et la largeur ne doit pas dépasser 40 cm.
La largeur de portée est de 50 cm à 100 cm, la structure entière est doublée - un carré avec un côté de 100 cm à 200 cm est nécessaire.
Structure de colonne préfabriquée
Ce type d'escalier en colimaçon est le plus simple à réaliser: un tuyau est placé sur lequel sont posés des éléments en bois - marches, cylindres intermédiaires, etc.
Si vous regardez plus en détail, en plus d'un tuyau en métal (dans ce cas d'un diamètre de 40 mm), de marches et de balustres (disponibles dans tous les modèles), il y a des cylindres en bois tournés (segments) qui définissent la distance d'une marche à l'autre.
Par contre, la distance entre les marches est maintenue avec des scies sur les balustres. Des marches sont attachées à ces rainures (avec colle + attaches).
L'installation d'escaliers à faire soi-même au deuxième étage commence par l'installation d'un pilier. Un trou est fait dans le sol du premier étage et le plafond du second, égal au diamètre du pilier. Nous insérons le tuyau dans le trou, mettons une rondelle agrandie, serrons l'écrou. De plus, le montage est simple: les éléments correspondants sont posés sur la tige, parallèlement à l'installation de la marche, un balustre est placé et fixé. Les dimensions des marches de cet escalier en colimaçon avec les paramètres spécifiés sont dans le dessin.
Les marches sont découpées dans un panneau collé ou un panneau de meuble. Vous pouvez utiliser un tableau, mais de qualité meuble, c'est-à-dire sans défaut et séché, avec une teneur en humidité ne dépassant pas 8-12%. Bien que le bois collé soit considéré comme plus fiable: il ne mènera certainement pas et il ne se fissurera pas lorsqu'il rétrécira.
Un exemple d'assemblage de conception similaire, voir la vidéo. Il a un poteau préfabriqué, mais vous pouvez également en utiliser un solide, bien qu'il ne soit pas pratique d'assembler les marches - chaque fois que vous devez monter les escaliers.
La construction d'un escalier en colimaçon en métal est présentée dans le clip vidéo suivant. Pour ceux qui sont amis avec le soudage, cette option sera plus facile.
Escalier en colimaçon au deuxième étage: photos d'options intéressantes
Marcher les escaliers jusqu'au deuxième étage
Les escaliers de marche sont les plus populaires. Premièrement, il est pratique de les utiliser et, deuxièmement, la technologie de leur construction est développée depuis longtemps. Il y a peu de caractéristiques du calcul. Il est important de décider du nombre de marches. Dans une zone, il devrait y avoir de 3 à 15 degrés. Les plus pratiques ont 11-13 pièces. Si, par calcul, il s'avère qu'il devrait y avoir plus d'étapes, elles sont divisées en plusieurs sections, entre quelles plates-formes sont créées. Les dimensions des plates-formes sont des multiples de la longueur du pas (600-630 mm). Ensuite, la montée et la descente ne causeront aucun inconvénient.
Vues
Les échelles avec plates-formes prennent beaucoup de place. S'il n'y a pas assez d'espace, des tours sont ajoutés. L'option la plus courante consiste à placer l'escalier sur deux murs adjacents aux coins. De plus, pour gagner de la place, vous pouvez effectuer des étapes de cross-country (tournage) au lieu d'une plate-forme. Un seul instant: la section à marches à enrouleur est la plus traumatisante. Si la famille a de jeunes enfants ou des personnes âgées, il vaut mieux faire une aire de jeux.
Comme mentionné précédemment, les escaliers de marche sont réalisés sur kosoura (poutres avec un bord en dents de scie) et sur terivs (juste une poutre inclinée). Attacher des marches à des poutres de cordes prend plus de temps et de compétence. Habituellement, un siège est découpé à chaque étape - une rainure est sélectionnée dans la planche. Pour plus de fiabilité, les barres sont toujours clouées par le bas ou les coins sont installés. L'option avec coins est fiable, mais plutôt controversée d'un point de vue esthétique. Si tout l'escalier est en bois, les parties métalliques sont très «coupantes» du look. Les barres soigneusement traitées semblent beaucoup plus organiques. Cependant, avec une épaisseur des planches suffisante pour les marches et la largeur de la corde d'arc, vous pouvez vous passer de fixations supplémentaires. Dans ce cas, il est important que les marches ne se plient pas, sinon elles pourraient sauter hors des rainures.
Le montage des marches sur kosoura est plus simple: vous disposez de deux ou trois supports sur lesquels sont fixées les pièces découpées. La tâche principale est de marquer et de découper correctement les limons.
Installation d'un escalier de vol avec photos étape par étape
Les Kosoura sont fabriqués à partir d'une planche large de 75 à 80 mm d'épaisseur et de 350 à 400 mm de largeur. S'il n'y a pas de panneau sec solide, des panneaux collés peuvent être utilisés. Comment calculer le kosour est décrit dans le formulaire, mais vous pouvez assembler les escaliers jusqu'au deuxième étage non seulement comme un seul.
Un exemple d'assemblage d'un escalier sur kosoura près du mur plus loin. Tout d'abord, nous fixons les piliers de soutien sur lesquels reposeront les marches de rodage. Nous attachons les limons supérieurs à ces poteaux.
Ensuite, nous mettons les plus bas. Nous fixons le limon près du mur sur le panneau décoratif - il est plus facile de le laver et la saleté est moins visible que sur le mur.
Les limons intermédiaires sont installés en dernier. Il est plus facile d'ancrer tous les éléments de cette façon.
L'installation des étapes commence. Une fois coupés, poncés et peints, tout est simple: on le met en place, on visse le trou sous la vis autotaraudeuse, puis on le serre.
La prochaine étape consiste à attacher les balustres. Dans ce cas, ils sont en tube d'acier inoxydable avec des inserts en bois. Un trou est percé sous chaque balustre, dans lequel le tube est inséré, il est fixé sur une épingle à cheveux ou de toute autre manière disponible.
Photos de marches intéressantes menant au 2e étage
Escaliers
Les escaliers intercalaires sur les bolets sont les plus inhabituels. Les boulons sont un type spécial de fixation métallique, qui est attaché aux pieds avec un bord et au support avec l'autre.
La conception est très légère, mais la capacité de charge de ces appareils est considérable - environ 220 kg.
D'un côté, les marches peuvent être fixées directement au mur (également sur le boulon), ainsi qu'à la corde d'arc ou à limon. La partie opposée est généralement fixée à un cadre fixé dans le plancher intermédiaire. C'est l'élément de soutien. Des boulons en descendent, qui sont ensuite attachés à une partie des marches. Ceux qui se sont retrouvés sans support sont conservés du fait de la redistribution de la charge. Le calcul et la conception indépendants dans ce cas sont très problématiques, il est plus fiable de commander le développement du projet.