Que sont les vis autotaraudeuses et que sont-elles
Vis, vis, boulons - ces types de fixations sont utilisés depuis longtemps, mais il existe également des vis autotaraudeuses. Qu'est-ce que c'est et quelles sont leurs caractéristiques? Quels types de vis existe-t-il, comment les choisir?
Le contenu de l'article
- 1 En quoi une vis autotaraudeuse diffère d'une vis
- 2 Types de vis autotaraudeuses
- 3 Le choix de la longueur des vis
- 4 Diamètres et longueurs des vis autotaraudeuses à tête fraisée GOST 1145-80 et demi-tête fraisée GOST 1146-80
- 5 Longueurs et diamètres des vis autotaraudeuses à tête semi-circulaire selon GOST 1144-80
- 6 Comment choisir les vis à bois
- 7 Le choix des vis pour le métal
- 8 Longueur et diamètre des différents types de vis de toiture
En quoi une vis autotaraudeuse diffère d'une vis
Commençons par les définitions. Une vis est une attache avec un filetage externe appliqué sur la tige. Lors de l'assemblage de pièces, le filetage externe de la vis s'aligne avec le filetage interne du trou de la ou des pièces. Donc, pour l'installation de la vis, vous devez percer un trou à l'avance. Une vis diffère d'une vis en ce qu'elle a un cône lisse à l'extrémité et des filetages plus rares.
Maintenant attention. La vis autotaraudeuse est l'abréviation de vis autotaraudeuse. Il diffère en ce qu'il ne nécessite pas de trou pré-percé pour l'installation. Lors du vissage, il découpe lui-même les rainures requises. D'où le terme - autotaraudage. Et pour que la vis autotaraudeuse puisse elle-même "mordre" dans le matériau, son filetage est triangulaire, avec des arêtes vives et, en règle générale, plus profond. Ainsi, une vis autotaraudeuse est une sorte de vis qui perce elle-même un trou dans le matériau lors de son vissage.
Si nous parlons de la différence entre les vis autotaraudeuses et les vis, alors la vis autotaraudeuse a un bord plus allongé et tranchant. Avec cette forme, il est plus facile de «mordre» dans le matériau. Pour installer des vis autotaraudeuses, un tournevis est généralement utilisé, ce qui vous permet d'effectuer une grande quantité de travail, contrairement à l'utilisation d'un tournevis conventionnel. Surmonter la résistance du matériau lors de la découpe d'un trou n'est pas facile.
Types de vis autotaraudeuses
Divisez les vis autotaraudeuses en fonction de la portée. Ils sont universels, pour le bois, le métal. Ce sont trois groupes principaux et grands. Il y en a encore plus hautement spécialisés - pour le béton, les cloisons sèches (GKL) et feuilles de fibre de gypse (GVL)... Il existe des groupes distincts pour les profils de fenêtre et les matériaux de toiture.
Cependant, gardez à l'esprit que si nous parlons de vis autotaraudeuses pour le métal, nous parlons de tôle ou de profilés. Et puis, dans les plaques de grande épaisseur, les trous sont souvent pré-percés. Il est plus facile et plus rapide d'installer des attaches, surtout si cela ne brille pas de qualité.
De plus, les trous sont souvent percés dans le bois pour les vis autotaraudeuses. Dans le bois dense - comme le chêne - c'est une règle presque immuable. La densité de ce bois est élevée et sinon le processus est trop lent. Dans le bois tendre, des trous pour l'installation de vis autotaraudeuses sont percés pour une autre raison - afin que l'arbre ne se fissure pas. Lorsque des vis autotaraudeuses sont placées presque sur le bord, cela est possible. Ils sont donc assurés. Dans tous les cas, le diamètre du trou pour l'installation de la vis autotaraudeuse doit être inférieur de 1 à 2 mm au diamètre de la fixation. Ce n'est que dans ces conditions qu'il sera facile à installer et la force de la connexion sera normale.
Il existe également des vis universelles. Mais cela ne veut pas dire qu'ils sont «pour tout». Cela signifie qu'ils sont optimaux lorsqu'il est nécessaire de combiner le bois et le métal. Et pour les connexions métal-métal, bois-bois, il est préférable de prendre vos propres fixations à profil étroit.
Pour le bois et le métal - la différence
Quelle est la différence entre les vis autotaraudeuses pour le bois et le métal? Tout d'abord, avec un pas de filetage différent. Pour une installation dans le bois, la sculpture est plus rare. Cela suffit amplement pour prendre pied dans la structure fibreuse. Une vis autotaraudeuse pour métal a des filets plus serrés. Une autre différence réside dans le métal utilisé pour la fabrication des attaches.
Les vis autotaraudeuses pour le métal peuvent également avoir non seulement un rétrécissement avec un filetage appliqué, mais des plans supplémentaires - une perceuse. Ces fixations permettent de percer des trous dans la tôle jusqu'à 5 mm d'épaisseur. Pour éviter que le bord de la vis autotaraudeuse ne glisse sur la surface du métal (et du bois aussi), le point d'installation est «vissé». Une petite bosse est laissée avec un poinçon et un marteau. Il n'est pas du tout nécessaire de percer le métal. Il suffit que la vis autotaraudeuse descende dans l'évidement.
Métal et méthode de traitement
Les vis autotaraudeuses sont fabriquées en acier au carbone, en acier inoxydable et en laiton. Dans la très grande majorité des cas, nous utilisons des vis en acier au carbone. Ils ne sont pas aussi chers que l'acier inoxydable, mais assez durables si vous choisissez le bon. Cependant, les vis en acier peuvent être de différentes couleurs: blanc, jaune et noir. Ils reçoivent la couleur après le traitement. Les noirs sont obtenus par oxydation et phosphatation, les jaunes - par anodisation et les blancs sont généralement galvanisés. Il existe également des galvanisés jaunes.
Quelle couleur de vis autotaraudeuse est préférable de choisir? Cela dépend de quel matériau. Si pour le bois, le meilleur choix est anodisé. Ils sont jaunes. Oui, ils sont beaucoup plus chers que les noirs. Mais les oxydés noirs rouillent et la sueur laisse sur le bois. Pour le métal, ce n'est pas critique, car les joints sont généralement peints pour ne pas rouiller. Mais il y a encore un tel moment: les vis autotaraudeuses oxydées noires peuvent être cassantes. Si vous le tordez pendant l'installation, la tête peut voler. Cela peut non seulement se produire lors de l'installation, mais également sous charge. Par exemple, lorsque le revêtement de sol a été vissé aux solives avec des vis autotaraudeuses oxydées noires. Les planches sont connues pour se plier et se dessécher. Et cela conduit à des charges accrues sur les fixations. Et les capuchons des vis noires s'envolent souvent. Cela peut être vu lors de la reconstruction du sol. Et aussi en raison du fait que certaines planches commencent à se plier ou à se balancer et à grincer plus fortement. Les chapeaux se sont cassés et les attaches ne tiennent pas.
Pour installer des tôles, il est logique de prendre des vis autotaraudeuses galvanisées. Il n'y aura pas de conflit entre les revêtements et les réactions chimiques. Dans ce cas, ils prennent généralement des blancs. Les jaunes sont utilisés pour des raisons esthétiques - lors de l'installation de charnières de porte, de serrures, de poignées et d'autres quincailleries similaires en jaune.
Types de vis autotaraudeuses: tête et fente
Les vis autotaraudeuses sont également divisées par type de tête. Il existe de nombreux types, mais il convient de rappeler qu'il y en a cachés, semi-cachés et saillants (hémisphériques, semi-cylindriques, etc.). Également disponible avec des têtes hexagonales. Ils sont utilisés pour installer des matériaux de toiture, du polycarbonate, des matériaux de fixation aux clôtures, des cadres de revêtement. En général, là où la fixation rigide est importante. Ce sont des vis autotaraudeuses à tête hexagonale qui sont généralement équipées de rondelles d'étanchéité avec des joints en caoutchouc.
Les vis autotaraudeuses à tête fraisée sont cachées dans le bois lors de l'installation. Dans ce cas, il n'est pas nécessaire de pré-percer des trous de plus grand diamètre pour le bouchon. Pour adapter le chapeau "comme une horloge", prenez des têtes fraisées avec des encoches.
Les capuchons ont un évidement pour l'outil - c'est la fente. Ce paramètre est sélectionné en fonction de l'outil ou du bit disponible. Vous pouvez les acheter - des morceaux - bien sûr, mais vous devriez y penser à l'avance. Et puis acquérir des attaches et des mèches.Si nous parlons de la meilleure spline, elle est actuellement considérée comme le meilleur Torx (torx), car elle transmet le meilleur couple. Ceci est important lorsque vous travaillez avec des matériaux durs.
Le choix de la longueur des vis
Il existe plusieurs règles pour choisir la longueur d'une vis autotaraudeuse qui s'appliquent dans différentes situations. Lors de la jonction / de la jonction de deux pièces pas très massives, les règles de sélection suivantes fonctionnent:
- Pour ne pas vous connecter, l'extrémité pointue de la vis autotaraudeuse ne doit pas dépasser de l'autre côté des pièces à connecter. Autrement dit, dans tous les cas, il doit être plus court que les pièces à assembler. De plus, on pense que la résistance maximale sera si au moins 5-6 mm reste au bord de la partie inférieure. Alors comptez-le.
- D'autre part, la vis autotaraudeuse minimale doit s'insérer dans la partie inférieure d'au moins 1/3 de l'épaisseur de la pièce à fixer. Autrement dit, si vous fixez, par exemple, une poutre de 100 * 100 mm, la longueur minimale de la vis autotaraudeuse doit être 1/3 plus longue. Pour ce bois, la longueur minimale des vis est de 100 + 100/3 = 133 mm. Prenez le plus grand le plus proche. Si vous fixez une planche de 28 mm d'épaisseur, la longueur de vis minimale est de 28 + 28/3 = 37 mm (généralement 42 mm sont choisis).
Si une pièce mince est attachée à une base massive, une autre règle fonctionne. Ensuite, la longueur de la fixation doit être 2 à 2,5 fois plus longue que la partie attachée. Il est donc nécessaire de sélectionner la longueur de la vis autotaraudeuse, si vous fixez quelque chose à un mur, par exemple, ou à un sol en béton. Dans ce cas, afin de fixer la même planche de 28 mm au mur, la longueur de la fixation est de 56 à 70 mm. Voilà la différence.
Tailles de vis: les options les plus applicables
Le choix de la longueur des vis autotaraudeuses doit être clair. Maintenant sur ce qu'ils sont en général. La situation ici est déroutante. Ni les vis ni les vis autotaraudeuses n'ont de norme commune. Il existe plusieurs normes d'années «usées» de libération, dans lesquelles les tailles de certains types de vis autotaraudeuses sont prescrites.
- GOST 1145-80. Vis autotaraudeuses à tête fraisée.
- GOST 1144-80. Vis à tête ronde.
- GOST 1146-80. Vis à tête demi-fraisée.
La situation actuelle est que chaque fabricant produit sa propre «ligne». Ils sont orientés, bien sûr, à la demande. Eh bien, les paramètres des têtes sont généralement définis conformément à l'un ou l'autre GOST. Cela stabilisera en quelque sorte la situation. Parfois, l'assortiment - les diamètres et les longueurs sont également fabriqués selon la norme. Dans ce cas, dans la description des vis autotaraudeuses, les diamètres dans lesquels elles sont généralement réalisées sont indiqués, puis il y a un post-scriptum: il correspond à tel ou tel GOST. Cela signifie que les têtes sont conformes à la norme spécifiée et que l'assortiment correspond.
Diamètres et longueurs des vis autotaraudeuses à tête fraisée GOST 1145-80 et demi-tête fraisée GOST 1146-80
Diamètre de la vis autotaraudeuse, mm | Longueur de vis, mm | Diamètre de la vis autotaraudeuse, mm | Longueur de vis, mm |
---|---|---|---|
1,6 | 7, 10, 13 | 4,0 | 13, 16, (18), 20, (22), 25, 30, 35, 40, 45, 50, 60 |
2,0 | 7, 10, 13, 16 | 5,0 | 13, 16, (18), 20, (22), 25, 30, 35, 40, 45, 50, 60, 70 |
2,5 | 7, 10, 13, 16, (18), 20, (22), 25, | 6,0 | (18), 20, (22), 25, 30, 35, 40, 45, 50, 60, 70, 80, 90, 100 |
3,0 | 10, 13, 16, (18), 20, (22), 25, 30 | 8,0 | 50, 60, 70, 80, 90, 100 |
3,5 | 10, 13, 16, (18), 20, (22), 25, 30, 35, 40 | 10,0 | 80, 90, 100 |
Alors, comment les vis autotaraudeuses sont-elles choisies en termes de longueur et de diamètre? Calculez / déterminez la longueur nécessaire, déterminée avec le type de tête. Ensuite, ils regardent les diamètres et font le choix final. Disons tout de suite que le principe «plus épais c'est mieux» ne fonctionne pas pour le bois. Cela peut être appliqué au métal. Pour le bois, plus mince, mais avec de bonnes sculptures et un bon métal sont meilleurs. Ceci est idéal.
Mais ce n'est pas assez. Le magasin propose généralement jusqu'à une douzaine d'options de même taille, mais de fabricants différents. Et s'il est plus ou moins facile de décider du métal et du type de traitement, alors il est difficile de choisir la marque à prendre. Il y en a, bien sûr, qui ont fait leurs preuves, mais ils sont chers. Cependant, si vous en prenez des bon marché, 30 à 50% peuvent se marier. Quel genre de mariage? Maintenant, ils se plient, puis les casquettes s'envolent. Ce n'est pas toujours, mais souvent. Si vous êtes "chanceux" de rencontrer de telles fixations, il s'avère que l'achat de fixations "chères" ne coûtera pas plus cher. Eh bien, ou pas beaucoup plus.
Longueurs et diamètres des vis autotaraudeuses à tête semi-circulaire selon GOST 1144-80
Diamètre de la vis autotaraudeuse, mm | Longueur de la barre en mm | Diamètre de la vis autotaraudeuse, mm | Longueur de la barre en mm |
---|---|---|---|
1,6 | 7, 10, 13 | 4,0 | 13, 16, (18), 20, (22), 25, 30, 35, 40, 45, 50, 60 |
2,0 | 7, 10, 13, 16 | 5,0 | 13, 16, (18), 20, (22), 25, 30, 35, 40, 45, 50, 60, 70 |
2,5 | 7, 10, 13, 16, (18), 20, (22), 25 | 6,0 | (18), 20, (22), 25, 30, 35, 40, 45, 50, 60, 70, 80, 90, 100 |
3,0 | 10, 13, 16, (18), 20, (22), 25, 30 | 8,0 | 50, 60, 70, 80, 90, 100 |
3,5 | 10, 13, 16, (18), 20, (22), 25, 30, 35, 40 | 10,0 | 80, 90, 100 |
Maintenant, comparez les deux tableaux. Ils sont compilés selon différents GOST.Comme vous pouvez le voir, les diamètres et les longueurs sont les mêmes. Cela rend la vie plus facile. Si, dans la production de fixations, ils respectaient la norme en termes de rapport diamètre / longueur, alors tout est simple. Sinon, le fabricant dans la description des vis attache un tableau avec des dimensions (comme dans l'image ci-dessus).
Comment choisir les vis à bois
Vous ne devez pas utiliser de vis métalliques ou de vis universelles pour fixer le bois. Les universels sont bons lorsque vous avez besoin de tordre le bois et le métal. Et en tordant deux morceaux de bois, ils fonctionnent moins bien. Dans le sens où des attaches spécialisées retiendront mieux le bois. Autrement dit, nous ne considérons que des vis à bois. Croyez-moi, il y aura beaucoup de choix.
Comme déjà dit, les vis à bois ont un filetage plus rare avec un profil plus élevé (les rainures entre les filets sont plus profondes). Ils sont utilisés non seulement pour le bois, mais également pour tous les types de matériaux en feuille: panneaux de fibres de gypse, contreplaqué, OSB (OSB), panneaux de fibres de bois et panneaux de particules. Maintenant sur lesquels fonctionnent le mieux.
Fil et autres "cloches et sifflets"
Vous devez d'abord choisir le type de chapeau. Secret ou avec une rondelle de presse, cylindrique, hémisphérique - sélectionnez en fonction du type de connexion que vous devez établir. Il est également recommandé de choisir une cannelure de type TORX, car elle transfère au mieux le couple de l'outil électrique. Plus loin dans l'ordre.
- Il est nécessaire de déterminer si le filetage doit être appliqué sur toute la tige ou non. Si vous avez besoin de fixer deux morceaux de bois et de les serrer fermement ensemble, prenez une vis autotaraudeuse avec un filetage incomplet. Cela signifie qu'il doit y avoir une zone non filetée sous la tête. La longueur est égale à l'épaisseur de la pièce attachée ou légèrement supérieure. En raison de cette zone, une partie est «attirée» par une autre.
- Pour faciliter le vissage dans des roches dures ou des matériaux en feuille, il existe des vis à bois avec une toupie ou un moulin. L'outil de coupe est disponible uniquement sur les vis autotaraudeuses avec un filetage incomplet. Cela ressemble à quelques encoches de type vis qui ont été appliquées avant de commencer le filetage. Les encoches adoucissent le bois, après quoi la vis autotaraudeuse "va" mieux.
- En général, les vis à bois ont une pointe plus fine et évitent ainsi la fissuration du bois. Mais il existe également des "lotions" spéciales contre le craquelage. Ça peut être:
- rainures;
- des arêtes de coupe en forme d'encoches sur le corps de la vis;
- encoches sur plusieurs fils inférieurs.
Ces cloches et sifflets sont-ils nécessaires ou s'agit-il d'un gaspillage d'argent? Les fils incomplets ne sont pas des actualités. Un détail «repose» sur un autre beaucoup plus dense. Essayez le reste. Ce n'est qu'à partir de votre propre expérience que vous comprendrez si cela fonctionne ou non et ce qui vous convient le mieux.
Et des conseils pratiques sur le choix des vis à bois. Il est important que le fil passe directement de la pointe. Si le premier virage est trop loin ou si la pointe est émoussée, ne le prenez pas. Il y aura des tourments continus, pas de travail.
Le choix des vis pour le métal
Les types de vis autotaraudeuses pour métal sont plus nombreux, donc démontez et démontez. Ils ne sont certainement pas en laiton - le métal est trop mou. Les vis autotaraudeuses pour métal sont fabriquées en acier au carbone et en acier inoxydable. Tous les types de têtes sont présents, les slots sont également presque tous disponibles. Il existe deux types de pointes - avec une extrémité pointue et une perceuse. Ils sont également divisés par domaine d'application - pour une utilisation intérieure et extérieure. Ils diffèrent par l'épaisseur de la couche protectrice. Pour une utilisation en extérieur, la couverture doit être plus épaisse. Considérez les types les plus courants de vis autotaraudeuses pour le métal.
Vis autotaraudeuses avec rondelle de presse (graines)
Ils diffèrent par la tête - elle est large et plate. Un rouleau est formé le long de son bord, qui presse les pièces. Ce type de quincaillerie est utilisé non seulement pour la fixation de la tôle et de ses produits (par exemple, un cadre pour cloison sèche est assemblé). Il peut également être utilisé si vous avez besoin de fixer du plastique, du contreplaqué ou des panneaux de fibres de bois sur des barres de bois, du métal ou du cadre en bois.La tête plate et large tient bien les matériaux à la jonction.
Si vous regardez de près la tête de l'attache sur la photo de droite, vous verrez que la pièce a une forme arrondie et presque plate. D'ailleurs, il y en a pour la plupart dans les magasins et sur le marché. Mais ce n'est pas la meilleure option pour cette fixation, bien qu'elle soit bon marché. Il existe très peu de produits décents de ce type. Souvent, la cannelure est un métal peu profond et non traité qui se brise ou se plie. Mais le plus important est que même les vis autotaraudeuses galvanisées blanches ont une couche galvanisée très mince - 3 microns. Il s'effondre rapidement et le métal commence à rouiller.
Si vous regardez les vis métalliques les plus chères avec une rondelle de presse (photo de gauche), elles ont une tête trapézoïdale. Il est plus haut, ce qui vous permet de créer une fente plus profonde. Ils sont également appelés «renforcés». La qualité de ces fixations est beaucoup plus élevée. Une cannelure plus profonde permet une meilleure transmission du couple. Cela permet de serrer les pièces même sans augmenter la taille de la vis. Par quels moyens? En raison du fait que la structure renforcée peut supporter plus de couple.
Les tailles des vis métalliques avec une rondelle de pression ne sont pas encourageantes. Habituellement, il n'y a que 4,2 mm de diamètre et la longueur peut être de 13, 16, 19, 25, 32, 38, 41, 50, 57, 75 mm. Le poids du colis dépend du nombre de pièces. Cela peut également être l'un des critères d'évaluation de la qualité. Dans tous les cas, la densité du métal et la précision avec laquelle les dimensions sont conservées. Parce que très souvent, la tige n'est pas de 4,2 mm, mais de 3,8 à 4,0 m, également de longueur. Et l'épaisseur du capuchon est moindre. En général, faites attention au poids des vis.
Vis autotaraudeuses pour profilés GKL
Ce sont de petits matériels noirs. Les tailles ne se livrent pas à la variété. Il y a un diamètre - 3,5 mm et deux longueurs possibles - 9,5 et 11 mm. Pour leur petite taille, ils sont appelés "bugs". Ils sont en acier zingué ou phosphaté. La tête est un cône tronqué, la fente est cruciforme. Une encoche peut être pratiquée sous la tête. Il sert au freinage - il commence à s'accrocher au relief de la vis autotaraudeuse, ce qui désactive la rotation du tournevis.
Il y a une vis pointue, il y a une vis. Malgré leur petite taille, ils forent du métal jusqu'à 0,9 mm d'épaisseur et des fixations avec une perceuse - jusqu'à 2,0 mm. Mais c'est si elles sont de qualité normale. Veuillez noter que ce matériel est conçu pour une utilisation en intérieur. Il rouillera rapidement à l'extérieur, alors ne l'utilisez pas à l'extérieur.
Vis autotaraudeuses noires pour la fixation de la plaque de plâtre au cadre
Le cadre de cloison sèche est assemblé à l'aide de «bugs» ou de vis autotaraudeuses avec rondelles presses. Les feuilles elles-mêmes sont fixées au cadre à l'aide de vis à tête fraisée noires à extrémité pointue. Ils sont en acier phosphaté, il y en a aussi galvanisés. En fait, ce sont des vis autotaraudeuses pour le bois ou le métal. Que prendre pour fixer la plaque de plâtre? Dépend du cadre assemblé. Pour les blocs de bois, prenez le bois, pour les profilés - sur le métal.
Si vous plâtrez un espace de vie ordinaire, les vis autotaraudeuses phosphatées noires sont un bon choix. Si le cadre est assemblé dans la salle de bain, la cuisine, les toilettes, il vaut mieux en prendre des galvanisés. Avec une humidité élevée, les noirs rouillent rapidement, puis les têtes s'envolent.
Quelles sont les dimensions des vis autotaraudeuses pour la fixation des cloisons sèches? Les diamètres optimaux sont de 3,8, 4,0 et 4,2 mm. La longueur peut être 16, 19, 25, 32, 35, 41,45, 51, 55, 61, 65, 70, etc. jusqu'à 100 mm. Quelle est la longueur de la vis autotaraudeuse nécessaire pour fixer la feuille GKL au profil? Utilisez la règle générale: doublez la longueur du matériau à attacher. Si vous fixez des cloisons sèches d'une épaisseur de 12 mm, la vis autotaraudeuse n'est pas inférieure à 25 mm. Cela peut-il être plus long? Oui mais pourquoi?
Vis à toiture
Il s'agit d'un type de fixation pour une utilisation en extérieur. Cela signifie que la couche protectrice est plus épaisse. Les vis de toiture se distinguent facilement par leur apparence.Ils ont une tête hexagonale et une rondelle d'étanchéité. La rondelle peut être en caoutchouc ou en silicone. Le silicone est beaucoup plus durable, mais aussi plus cher. Le bon caoutchouc, d'ailleurs, peut également ne pas se fissurer pendant des décennies. Il est simplement difficile de déterminer si c'est bon ou pas.
Les vis de toiture sont de types différents et sont destinées à la fixation de différents matériaux sur des cadres de rigidité différente. Il existe ces types de vis de toiture:
- Pointu. Conçu pour attacher des matériaux souples aux lattes en bois.
- Avec vis courte. Ce type est destiné à la fixation de tôles métalliques sur du bois.
- Avec une longue vis. Ceci est pour la fixation métal sur métal. Il est plus souvent utilisé pour fixer la feuille profilée au cadre de la clôture.
Longueur et diamètre des différents types de vis de toiture
Type de vis de toiture | Diamètre de la vis de toiture, mm | La longueur de la vis de toiture, mm |
---|---|---|
Pointu | 4.8 et 5.5 | 25, 38, 50, 65, 80 . |
Avec vis courte | 5.5 et 6.3 | 19, 25, 32, 38, 51, 64, 76, 102, 127 mm Pour 6,3 mm, il y a également 70, 80, 90, 102, 130, 150 et 170 mm |
Avec longue vis | 5.5 et 6.3 | 25, 32, 38, 51 mm |
Après 4 ans de fonctionnement, j'ai décidé de démonter le banc dans le bain (évier) et de le passer à fond avec Aquatex. La plupart des vis étaient en zinc jaune (Virtuoso), certaines anodisées noires. Il y a une grue sur un côté du banc, c.-à-d. l'humidité est plus élevée. C'est là que les vis autotaraudeuses galvanisées et anodisées ont rouillé et pourri. Je voulais acheter avec du blanc galvanisé, mais 90 mm en rupture de stock. J'ai dû reprendre les jaunes - je l'ai d'abord trempé dans de l'Aquatex et je l'ai séché, quand je l'ai tordu, je l'ai encore lubrifié avec de l'huile de machine. Je ne sais pas si cela en vaut la peine. Qui utilise quelles fixations dans les bains, telles que de longues vis en cuivre ou en laiton?
Pour les pièces humides, utilisez du matériel en acier inoxydable