Apprêt à pénétration profonde (imprégnation)
L'amorçage de surface est l'une des étapes de la chaîne de travail de finition. Il est souvent nécessaire, mais pas toujours. Tout d'abord, vous devez savoir quelle composition est nécessaire - lorsque vous avez besoin d'un apprêt à pénétration profonde et lorsque vous avez besoin d'un remplissage, d'un adhésif. Ceci est important car une mauvaise utilisation peut causer des problèmes: plâtre lâche, carreaux gonflés, etc.
Le contenu de l'article
Types d'amorces et leur objectif
Dans la description de nombreux types de travaux, il est écrit: un apprêt de base est nécessaire. Pour cette étape, des formulations spéciales sont utilisées, appelées apprêt ou apprêt.
Qu'est-ce qu'un apprêt (apprêt) ou apprêt? C'est un mortier liquide qui prépare la surface pour la prochaine couche de finition. De plus, le "suivant" peut être quelconque, à la fois intermédiaire et de finition. Prenez la décoration murale, par exemple, de la maçonnerie nue à la peinture ou au papier peint. Tout d'abord, le mur lui-même est apprêté à partir du matériau de construction. Une fois le sol sec, le plâtre est appliqué. Lorsque le plâtre sèche suffisamment, appliquez un apprêt dessus, puis du mastic. La surface du mastic est également apprêtée, puis, une fois la couche d'apprêt séchée, peignez ou coller le papier peint... Ce nombre de couches d'apprêt n'est pas nécessaire, mais possible.
Un apprêt est utilisé pour la finition des murs, des sols, des plafonds et des façades. En général, partout. Il existe des sous-espèces pour le travail externe et interne, qui sont utilisées à la fois là et là.
Types d'amorces
Comme vous l'avez vu dans l'exemple, la base sur laquelle l'apprêt est appliqué est différente. Par exemple, un mur en béton et un bloc de mousse, un sol en béton, un plafond en plaques de plâtre ou du mastic. Ils ont des caractéristiques complètement différentes. Cela signifie qu'une préparation différente est nécessaire, couvrant les problèmes d'un matériau spécifique. Il existe des amorces pour chaque tâche. En général, selon les résultats de l'action, quatre groupes sont distingués:
- Remplisseurs. Ce sont des composés qui réduisent l'hygroscopicité de la base, son pouvoir absorbant. Appliquer sur des surfaces hautement absorbantes. Conçu pour niveler les petites irrégularités et remplir les joints des carreaux de céramique, des planchers de bois et du parquet avant le remplissage. Ils sont appliqués:
- sous la peinture pour réduire sa consommation et pour qu'elle se pose plus uniformément,
- sous le plâtre afin que le mur n'aspire pas d'humidité du composé de plâtre et qu'il ait suffisamment d'humidité pour acquérir la résistance requise,
- sur un mur plâtré sous colle à carrelage, pour prolonger légèrement la "durée de vie" de la colle du fait que le liquide sera absorbé plus lentement,
- sur du plâtre ou du mastic avant l'application du papier peint, de sorte que la surface absorbe la colle plus lentement, etc.
- Filmogène ou adhésif. Ces formulations sont appliquées à des substrats à faible absorption pour améliorer l'adhérence. Après séchage, un film collant reste sur la surface, sur lequel il est plus facile d'appliquer, par exemple, du plâtre. Comme vous pouvez le voir, un autre problème est en cours de résolution. Le primaire filmogène augmente l'adhérence (les matériaux «adhèrent» mieux).
- Pénétration profonde ou pénétrante. Ce type d'apprêt est utilisé pour les substrats qui ne peuvent pas être dépoussiérés.Enduits de plâtre, peintures à la craie et autres surfaces qui laissent une marque poussiéreuse sur les mains. La tâche de ce type de formulation est de lier les particules de poussière et d'assurer une adhérence normale à la couche suivante.
- Renforcement. Il s'agit d'un type spécial d'apprêt utilisé pour coller des substrats en vrac. Il s'agit d'une sous-espèce de sols à pénétration profonde, mais ils contiennent davantage un composant adhésif, grâce auquel ils lient les particules non seulement dans une petite couche de surface, mais aussi à une profondeur décente. Ils sont généralement utilisés pour la rénovation de logements anciens ou pour la restauration / restauration de finitions.
Il existe également des amorces universelles. Ce sont les moins chers. La description contient généralement une liste assez solide de propriétés. En fait, les formulations d'apprêt universelles contiennent le moins d'ingrédients actifs. C'est aussi un sol, mais plus faible. Ce type ne doit être utilisé que si l'apprêt n'est pas nécessaire de toute urgence. Par exemple, sous le papier peint ou la peinture.
Tâches résolues par les amorces
Les primaires doivent assurer une bonne adhérence des deux couches. C'est leur objectif principal. Le plus souvent, cela nécessite d'ajuster le pouvoir absorbant du substrat. Le fait est que tous les matériaux de finition - enduits, mastics, peintures, colles - sont développés pour des supports moyennement absorbants. Et il n'y en a pas tellement. Le plus souvent, il est nécessaire de réguler le pouvoir absorbant. Parfois, il est nécessaire de réduire le pouvoir absorbant, parfois de créer un film collant sur une surface trop lisse et / ou peu absorbante. Voici les amorces et résolvez ce problème.
Et aussi des formulations qui réduisent l'absorption, améliorent en même temps l'imperméabilisation et combattent l'humidité élevée. C'est donc aussi leur tâche. Et pour cela, ils sont également utilisés.
Les apprêts à pénétration profonde lient les particules à la surface. Les compositions pénètrent profondément dans les matériaux en vrac jusqu'à une profondeur suffisante de 5 à 7 mm et lient les particules entre elles. Souvent, un effet «secondaire» est une diminution de l'hygroscopicité et de l'absorbance. Souvent - cela ne veut pas dire toujours, alors voyez les propriétés dans la description de chaque composition.
Même sur la surface après séchage de l'apprêt, un film adhésif peut se former, car la composition non absorbée laisse une marque collante après séchage. Cela améliore les conditions d'application du matériau suivant. Autrement dit, certains types d'apprêt augmentent la résistance de surface et l'adhérence. Certaines autres formulations ont des propriétés antibactériennes, tandis que d'autres sont simplement injectées avec des additifs spéciaux anti-moisissures ou antifongiques.
Parfois, un apprêt est utilisé pour «se faire des amis» avec des matériaux à base de ciment et de gypse. Sans cela, il n'y aura pas d'adhérence normale. Par exemple, lorsqu'un mur en béton ou un mur en blocs à base de ciment va être recouvert de plâtre de gypse, la solution classique et éprouvée est Betonokontakt de Knauf. Il peut être appliqué sur presque tous les substrats minéraux sous des matériaux de gypse et fournit une liaison de haute qualité.
Types de bases pour apprêt
Nous sommes donc arrivés à la conclusion que lors du choix d'un apprêt, il est nécessaire de se concentrer sur les propriétés de la base. Selon leur capacité d'absorption, ils sont divisés en trois groupes:
- Faible capacité d'absorption et non absorbant. Ce groupe comprend les surfaces en béton, les enduits de ciment, les briques réfractaires, le béton de sable, le polystyrène expansé, les dalles de gypse à rainure et languette.
- Absorption moyenne. Brique ordinaire. Base idéale qui ne nécessite pas d'amorçage. Mais seulement si la brique n'a pas encore commencé à s'effriter.
- Très absorbant. Silicate de gaz, blocs de béton cellulaire et tout béton cellulaire, briques de silicate blanc, gypse et chaux, enduits de ciment et mélanges de plâtre mélangés.
Comment déterminer le pouvoir absorbant d'une surface? Appliquez des gouttelettes d'eau sur la surface et suivez le temps nécessaire pour qu'elles soient absorbées. Si cela a pris plus de 20 minutes, la surface est non absorbante, si cela a pris moins de 3 minutes, elle est très absorbante. Tout ce qui se trouve entre les deux est moyennement absorbant. Dans ce cas, vous avez de la chance et vous pouvez vous passer des formulations qui régulent l'absorption d'eau.
Maintenant, il est clair comment sélectionner un apprêt. Pour les surfaces à faible pouvoir absorbant, les films filmogènes conviennent, et pour ceux à fort pouvoir absorbant, des apprêts ou des charges à pénétration profonde conviennent. Une pénétration profonde n'est nécessaire que si la surface est poussiéreuse, mais pas lâche ou s'effritant.
À quoi sert un apprêt de pénétration profonde et comment ça marche
Un indicateur pour l'application d'un apprêt à pénétration profonde est une surface poussiéreuse. Autrement dit, la poussière ne peut pas être complètement éliminée. Comment puis-je vérifier cela? Une surface est considérée comme "poussiéreuse" s'il reste une trace sur la main après le toucher, même après un nettoyage soigneux et (si possible) humide. Seulement dans ce cas, il est judicieux d'utiliser ce type d'apprêt. Dans d'autres cas, il sera moins coûteux d'utiliser des agents filmogènes ou des charges.
Alors, pour quel type de surface l'apprêt à pénétration profonde est-il utilisé? Pour les surfaces à la craie, enduire le plâtre avant de peindre ou de poser du papier peint. Dois-je apprêter le gypse sous le plâtre de gypse? Non, ils seront de toute façon de bons amis. Il sera également nécessaire de traiter tous les matériaux en feuille dans lesquels le gypse sert de liant: plaques de plâtre, plaques de plâtre, plaques à rainure et languette.
L'amiante est également traité avec un apprêt à pénétration profonde, bien qu'il ne soit pas sur le gypse, mais il est poussiéreux. Et aussi des blocs de silicate avant d'appliquer une couche de plâtre. Ils laissent également une couche sur la main. En général, cela semble clair.
Remarque! La surface à traiter ne doit pas être lâche. Il existe un apprêt spécial pour cela, qui s'appelle le renforcement. Il appartient également aux sols à pénétration profonde, mais contient une plus grande quantité d'adhésifs (et est plus cher). S'il est appliqué inutilement, le pouvoir absorbant peut être trop faible, ce qui entraîne des problèmes.
Comment fonctionne le sol pénétrant en profondeur
Comment fonctionnent les apprêts à pénétration profonde? Ils sont fabriqués à partir des mêmes polymères, uniquement modifiés de manière à ce que les particules soient de très petite taille. La différence peut être mesurée en comparant un ballon de football et une balle de tennis. La différence entre les particules dans les sols ordinaires et les sols pénétrants est à peu près la même. Il est clair que les particules plus petites pénètrent plus profondément.
Les particules de polymère très fines se dissolvent et pénètrent avec le liquide à travers les capillaires profondément dans la surface apprêtée. Après séchage, les particules de polymère restent dans les capillaires, créant là un réseau cristallin supplémentaire et réduisant la porosité du matériau (et son pouvoir absorbant en même temps), créant des liaisons supplémentaires entre les particules du matériau. En conséquence, après le traitement, la surface cesse de "dépoussiérer".
Que se passe-t-il lors du traitement avec une composition de sol conventionnelle? L'humidité est absorbée par la surface et les plus grosses particules de polymère restent sur la surface, ne pénétrant que légèrement à l'intérieur. Après séchage, le polymère est concentré dans la petite couche supérieure. Ceci est suffisant pour les substrats normaux sans poussière. Maintenant, espérons-le, la différence entre un apprêt régulier et un apprêt à pénétration profonde est claire.
Apprêt de pénétration profonde: ce qui est mieux
Comme d'habitude, il existe de nombreuses marques différentes sur le marché. Il y en a des russes et importés. Parmi les importés, il y a souvent des Knauf allemands, des Ceresit polonais. Ce sont des entreprises présentes sur le marché depuis de nombreuses années. Il y a très peu de plaintes concernant la qualité de leurs produits. Voici juste beaucoup de contrefaçons et vous devez bien connaître les caractéristiques distinctives des produits authentiques.
Il existe également des fabricants russes qui sont également présents sur le marché depuis longtemps et qui surveillent la qualité - ce sont Yunis, Prospectors, Volma. Fait révélateur, la différence de prix avec les «Européens» est assez faible - pas plus de 10 à 15%. Il existe également des marques moins chères, pour lesquelles la différence est plus significative - jusqu'à 30%, mais la réputation est instable. Et si vous regardez la description, vous pouvez trouver la différence.
Primaires de pénétration profonde: caractéristiques, prix, consommation
Nom | Rendez-vous | Type de liant | Pour quelles raisons | Sous quelles couches | Temps de séchage | Consommation | Prix | Remarques |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Ceresit CT 17 / st 17 (Ceresit CT 17) | Pour usage intérieur et extérieur | Dispersion aqueuse de copolymère acrylique | Béton, enduits et mastics ciment-sable et chaux, béton léger et cellulaire, panneaux de particules, panneaux de fibres de bois, panneaux de fibres de gypse, plaques de plâtre | chape, sol autonivelant, plâtre de gypse, tous types de mastics, carrelage, peinture, papier peint | 2 heures | 0,1 à 0,2 l / m2 | 10 $ pour 10 l | A une couleur jaune, il est problématique pour la peinture ou le papier peint clair |
Concentré CT 17 | Pour usage intérieur et extérieur | La même chose, mais un concentré dilué avec de l'eau | 0,1 à 0,2 l / m2 | |||||
Prospecteurs d'amorce de pénétration profonde | Pour usage intérieur et extérieur | Dispersion styrène-acrylique avec additifs antiseptiques | Chapes en béton et béton, briques, enduits, mastics, plaques de plâtre, plaques de plâtre, béton de ciment | chape, sol autonivelant, plâtre de gypse, tous types de mastics, carrelage, peinture, papier peint | 1 heure | 0,1 à 0,2 l / m2 | Ne convient pas aux surfaces légèrement absorbantes, à la peinture à l'huile et à l'acier | |
Primaire fortifiant Vetonit Vetonit.Prim Multi | Pour usage intérieur et extérieur | Dispersion acrylique | Béton, plâtre, brique, pierre, cloison sèche, béton cellulaire, bloc de mousse, mastic, surfaces de ciment, béton lié au ciment, plaques de plâtre, GLV | pour peinture, imperméabilisation, niveleurs de sol, pour peintures acryliques, silicates, silicones | 1-2 heures | 0,05 à 0,075 l / m2 | 11,4 $ pour 10 litres | Sur des supports légèrement absorbants peut être appliqué deux fois |
Pénétration profonde du sol avant remplissage KSH (10) BIRSS | Pour usage intérieur et extérieur | Acrylate | Murs et plafonds en béton de résistance normale et augmentée (faiblement absorbant), plaques de plâtre, plaques de plâtre, plâtre (sauf polymère), | Avant les peintures mastic ou à base d'eau | 1 heure avant le virement | 0,2 à 0,25 kg / m2 | 9,5 $ pour 10 litres | |
Renforcement de KNAUF-TIFENGRUND (Knauf tiefgrund) | Pour usage intérieur et extérieur | Polymères | Enduits de plâtre et de ciment, plaques de plâtre, plaques de plâtre, plaques de plâtre à rainure et languette, chapes de gypse et de ciment | Mastic, peinture, papier peint, carreaux | 3 heures | 0,1 kg / m2; | 12 $ pour 10 l | |
Apprêt de pénétration profonde Leningrad NPP | Pour les travaux extérieurs | Dispersion acrylique | Béton mousse, béton cellulaire, vieux plâtre, surfaces de béton et de brique, silicate de gaz, béton de laitier, plâtre | Pour les couches de finition suivantes | 4 heures | 0,16 kg / m2 | 2 $ pour 1 litre | Ne pas utiliser sur les supports peu absorbants, l'enduit à la chaux et le badigeon |
Bolars | Pour travaux intérieurs | Acrylique | Tous types de béton cellulaire, chapes ciment-sable, enduits (sauf polymère), panneaux de fibres de bois, panneaux de particules, briques | Pour mortiers, peintures, matériaux de finition | 1 heure avant le recouvrement et 2 heures pour les autres matériaux | 0,08 kg / m2 | 7 $ pour 10 litres | Utiliser des gants, des lunettes, des respirateurs |
VD AK 0301 | Pour le travail en intérieur, pour le travail en extérieur (différentes compositions) | Dispersion acrylique | Sur les surfaces minérales | Pour la peinture, le carrelage, le papier peint, le mastic, à appliquer sur un sol en béton | 24 heures | 0,08-0,1 kg / m2; | de 7,6 $ à 12,7 $ pour 10 litres, selon le type | Il existe un antiseptique et pour la vieille peinture |
Wagon Volma | Pour usage intérieur et extérieur | Dispersion d'acrylate de styrène | Dalles à languette, plaques de plâtre, plaques de plâtre, chape en ciment, mastics, brique | 2,5 heures | 0,1-0,15 kg / m2; | 9 $ pour 10 litres | Sur supports en béton cellulaire hautement absorbants. appliquer deux couches de béton cellulaire | |
Glims (Glims-Primer Prime) avec additifs antiseptiques | Pour usage intérieur et extérieur | Brique, béton, béton cellulaire, plâtre, mastic, cloison sèche, amiante-ciment | Plâtre, mastic, colle, peinture | 30 minutes avant la prochaine couche | 0,08-0,2 kg / m2; | 10 $ pour 10 litres | ||
Terre de Birss M (durcissant, stabilisant, résistant au gel) | Pour usage intérieur et extérieur | Copolymère acrylique | Sur plâtre, mastic, maçonnerie | 20 heures | 0,15-0,2 kg / m2; | 9 $ pour 10 l | Non recommandé pour les enduits et mastics polymères | |
Unis (Eunice) avec antiseptique | Pour usage intérieur et extérieur | Dispersion de polymère | Béton, plâtre, béton cellulaire, plâtre, brique. silicate de gaz, GVL, TsPS, plaques à rainure et languette, | Pour la peinture, le plâtre, le papier peint | 30 à 40 minutes avant la couche suivante et plusieurs heures pour les travaux suivants | 0,15 kg / m2; | 6 $ pour 10 l | Fonctionne avec le bois, ne laisse pas l'efflorescence sur la brique |
Apprêt de pénétration profonde 2-en-1 TEKS Universal | Pour usage intérieur et extérieur, pour murs, sols, façades | Polymère | Bois, béton, plaques de plâtre, mastic | Pour la peinture, le papier peint | 30 à 40 minutes | 0,07-0,2 kg / m2; | ||
Expert Perfekta | Pour usage intérieur et extérieur | Polymère | Béton, brique, béton cellulaire, enduits et mastics de ciment et de gypse, plaques de plâtre, plaques de plâtre, béton lié au ciment, peinture, bois, carrelage | Enduits, mastics, adhésifs pour carrelage, peintures et vernis à l'eau, sols autonivelants. | 1 heure | 0,15 à 0,2 l / m2 | 7,3 $ pour 10 litres | |
Optimist (antibactérien) | Pour travaux intérieurs | Latex acrylique | Béton, brique GKL, gypse, plâtre de ciment, surfaces minérales et bois | Vernis, peintures, y compris les peintures à l'eau | 30 minutes avant la prochaine couche d'apprêt et 2 heures complètement sec | 0,1 à 0,25 l / m2 | 6,3 $ pour un bidon de 10 L | |
Peintures Optimum Leningrad | Pour usage intérieur, pour murs | Acrylique | Béton, plâtre, cloison sèche, brique, bois | Peintures à l'eau, colle à carrelage, papier peint | 0,07-0,2 kg / m2; | 4,3 $ pour 5 litres |
Comme vous pouvez le voir sur le tableau, cela ne fonctionnera pas de dire qu'il n'y a pas de différence entre les marques plus chères et moins chères. Même selon la description des surfaces sur lesquelles la composition est appliquée. Il y a beaucoup plus de surfaces pour des composés plus chers. Eh bien, vous devez regarder la qualité. Mais généralement, les moins chers sont utilisés pour appliquer de la peinture (si ce n'est pas cher), pour coller du papier peint, etc. Pour les domaines plus critiques - comme le plâtre, le mastic, sur des bases complexes - ils préfèrent ne pas prendre de risques et prendre les produits d'entreprises de confiance. Une approche parfaitement justifiée.
Règles d'application
Les règles d'application des amorces de tout type sont les mêmes. L'apprêt à pénétration profonde est également appliqué sur un support sec et propre. Le sec est une humidité résiduelle d'environ 3-5%. Propre - exempt de taches d'huile et de saleté, de matériaux en vrac. Voici juste "sans poussière" - ce n'est pas pour ce cas. Bien que toutes les particules poussiéreuses doivent être éliminées. Si un travail poussiéreux a été effectué, nous traversons les murs avec une brosse, balayons le sol, le lavons si nécessaire et attendons qu'il sèche.
De plus, les sols sont appliqués sur des substrats chauds. Nous regardons la température minimale admissible dans la description, mais elle n'est généralement pas inférieure à 10-15 ° C, mais il existe des composés résistants au gel. Ils peuvent être appliqués sur des surfaces à une température de + 3 ° C. Remarque. C'est la température de surface.
Les compositions peuvent être appliquées avec un pinceau, un rouleau, un pistolet pulvérisateur, un pistolet pulvérisateur. Certains d'entre eux contiennent un pigment colorant qui vous permet de contrôler l'application. Mais dans certains cas - sous la peinture ou le papier peint clair - la présence de pigment peut interférer, car elle peut déformer les couleurs. Par conséquent, nous prenons un apprêt transparent ou blanc pour la finition des matériaux légers.
Je suis entré dans le magasin et j'ai vu deux versions d'amorces - l'une avec un marqueur bleu, l'autre sans. La différence de prix d'un bidon de 5 litas est de 30 roubles. J'ai décidé de le prendre avec un marqueur. Eh bien, vous ne pouvez pas le voir sur le sol en ciment. Donc en vain j'ai surpayé 30 roubles 🙂
Le marqueur est clairement visible sur le mur préparé pour le papier peint, c.-à-d. lorsque le mur est recouvert d'eau blanche.