Qu'est-ce que GVL, GKL, GKLV et où est-il préférable de les utiliser

Récemment, les technologies de construction et de finition «à sec» sont devenues de plus en plus populaires. C'est compréhensible. Avec moins de temps, le résultat est très correct. Il vous suffit de choisir les bons matériaux. Si vous souhaitez niveler les murs, le plafond, fabriquer le sol ou recouvrir le cadre, mais ne souhaitez pas utiliser de matériaux potentiellement dangereux pour la santé, contenant du formaldéhyde, vous devrez choisir parmi des matériaux en feuille fabriqués à base de plâtre. Ce sont la fibre de gypse (GVL) et les cloisons sèches (GKL). Mais décider lequel est préférable d'utiliser - GVL ou GKL - n'est pas si facile. Les deux matériaux ont leurs avantages et leurs inconvénients. Et, le plus raisonnable, utilisez les deux, mais dans les zones où leurs propriétés seront en demande.

GVL et GKL: qu'est-ce que c'est dans la construction

Les cloisons sèches et la fibre de gypse sont des matériaux de construction relativement nouveaux. Ils sont apparus il y a quelques décennies, mais ils ont remplacé avec confiance les matériaux traditionnels. Pour mieux comprendre la GVL ou la GCR que vous utilisez, vous devez avoir une idée claire du type de matériaux, quels sont leurs avantages et leurs inconvénients. Sur la base de ces connaissances, vous serez vous-même en mesure de prendre les meilleures décisions. Parce qu'il est impossible de dire sans équivoque quel est le meilleur - GVL ou GKL. Quelque part un matériau est plus approprié, quelque part il vaut mieux utiliser le second. Voyons donc de quel type de matériau il s'agit et quels types de plaques de plâtre et de panneaux de fibres de gypse existent.

Choisir entre GVL et GVK n'est pas très facile

Choisir entre GVL et GVK n'est pas très facile

GKL: qu'est-ce que c'est et quels types sont là

GKL est l'abréviation du nom Feuille de carton de gypse. Ce matériau se compose de deux feuilles de carton, entre lesquelles se trouve une couche de gypse. Ils sont reliés les uns aux autres à l'aide de colle de construction. Il est souvent appelé «cloison sèche», ou l'abréviation GKL est utilisée, parfois vous pouvez entendre «plaque de plâtre». Ce dernier nom se trouve zonal - il est plus courant à Saint-Pétersbourg et dans les environs. Dans cette région, les cloisons sèches ont été fournies par la société finlandaise Gyproc («Giprok»), qui est progressivement devenue un nom connu.

Qu'est-ce que GCR et de quels types il s'agit

Qu'est-ce que GCR et de quels types il s'agit

GKL est utilisé pour le nivellement «à sec» des murs ou des revêtements à ossature dans la construction de logements à ossature. Convient pour une utilisation en intérieur, trop fragile pour une utilisation en extérieur. Utilisez des cloisons sèches pour les murs, les cloisons et les plafonds.

Dans la production de plaques de plâtre, du carton dense et lisse est utilisé. Il sert d'élément de renforcement et de mise en forme. La couche de gypse donne de la résistance et garde sa forme. Dans la plupart des cas, une feuille de cloison sèche a un bord plus fin le long du côté long (il y en a même avec des angles droits). Cela vous permet de sceller soigneusement les joints lors de l'assemblage. Ainsi, pour certains types de matériaux de finition, il n'est pas nécessaire de masticer toute la zone.

Types de bords de plaques de plâtre (cloisons sèches)

GCR peut avoir un bord différent. Vous devez le choisir en fonction du domaine d'utilisation.

Les plaques de plâtre sont produites pour différentes conditions de fonctionnement; pour une reconnaissance facile, du carton de différentes couleurs (gris, vert, rose) est utilisé:

  • Pour les pièces aux conditions de fonctionnement normales - plaques de plâtre standard. C'est gris.
  • Pour les pièces à taux d'humidité élevé - plaques de plâtre résistantes à l'humidité. Il est de couleur verte.
  • Pour locaux / bâtiments à risque d'incendie - résistant au feu - GKLO. A une couleur rose.
  • Dans les pièces présentant un risque d'incendie élevé et une humidité élevée, GKLVO est utilisé - une plaque de plâtre ignifuge et résistante à l'humidité.
  • Récemment, les cloisons sèches insonorisées (GKLZ) sont devenues populaires. Il a un noyau de gypse haute densité et est renforcé de fibre de verre.Conçu pour augmenter l'isolation phonique des structures de revêtement à ossature des murs, plafonds et cloisons. La feuille est violette ou bleue.
GKLZ - plaque de plâtre insonorisée de couleur bleue ou violette

GKLZ - plaque de plâtre insonorisée. La feuille Knauf (GSP-DFH3IR) présente les propriétés suivantes: densité accrue, résistance à l'humidité, résistance aux chocs, résistance accrue

Vous savez maintenant ce qu'est une plaque de plâtre, quels types de cloisons sèches sont et où elles sont utilisées. C'est un matériau populaire pour la décoration intérieure. Il ne contient pas de substances nocives, bien que la poussière de gypse, qui peut apparaître pendant le fonctionnement, puisse présenter un certain danger. Pour décider ce qui est meilleur que GVL ou GVK, parlons maintenant de la fibre de gypse.

GVL - de quoi s'agit-il, de quoi est-il fait, de quels types existe-t-il

Le nom GVL est également une abréviation du nom technique du matériau de construction en feuille: Gypse-Fibrous Sheet. Ce matériau est fabriqué à partir d'un mélange de gypse avec des fibres de cellulose (les vieux papiers sont peluchés). La masse est mélangée à de l'eau, des feuilles en sont formées sous la presse, qui sont amenées à une teneur en humidité normale (séchée).

Types de bords - sur les murs, c'est mieux avec un chanfrein, sur le sol - même

Types de bords - sur les murs, c'est mieux avec un chanfrein, sur le sol - même

GVL est également utilisé pour le nivellement à sec des murs et des plafonds, des revêtements de cadre, des sols. Contrairement aux plaques de plâtre, elles ont une incombustibilité «de base», car la cellulose est recouverte d'une couche de matériau incombustible - le gypse. GVL est produit avec deux types de bords - plats et pliés. Le bord de couture est enlevé avec un plan, la profondeur du chanfrein est d'environ 2 mm, la largeur est d'environ 30 mm. Lors de l'installation sur les murs, cela vous permet de renforcer en plus le joint (poser un treillis de renfort) et de le coller.

Les panneaux de fibres de gypse acquièrent des propriétés spéciales à l'aide d'additifs spéciaux. Sur cette base, il existe les types suivants:

  • Standard - GVL. Pour une installation dans des pièces à humidité normale.
  • Résistant à l'humidité - GVLV. Ils sont utilisés dans les pièces à taux d'humidité élevé pour niveler le sol sans chape.
  • Matériau résistant à l'humidité de résistance accrue pour les sols. GVLV EP (élément de plancher GVL résistant à l'humidité) est marqué.

À l'extérieur, les feuilles résistantes à l'humidité ne sont pas différentes des feuilles standard. Si le fabricant est normal, il y a un marquage sur la feuille sur lequel, en plus de la taille des feuilles, le type est apposé - GVL ou GVLV. Ils diffèrent également par le type de surface: les GVL sont polis et non polis. Sablé ("Knauf") est nettement plus cher, mais ne nécessite pas de remplissage obligatoire de toute la surface avant les travaux de finition.

GVL et GKL: propriétés et comparaison

Jusqu'à présent, aucune différence particulière entre GVL et GCR n'est perceptible. Les deux sont des matériaux en feuille qui peuvent être utilisés pour les revêtements de murs et de plafonds. Seule la fibre de gypse convient au revêtement de sol, mais les cloisons sèches ne le sont pas. Ce n'est que le début. Comprenons plus loin.

Vous n'avez pas à choisir: GVL ou GKL, mais utilisez-les ensemble

Vous n'avez pas à choisir: GVL ou GKL, mais utilisez-les ensemble

Densité, résistance

Si nous comparons le GVL et les plaques de plâtre, la fibre de gypse a une densité élevée et, par conséquent, la même épaisseur, une plus grande résistance et une plus grande masse. Grande force - cela semble être bon. Dans tous les cas, le GVL n'est pas si facile à percer d'un coup. De plus, vous pouvez accrocher en toute sécurité des étagères sur un mur à cadre gainé de GVL.

Toutes les vis ne peuvent pas être vissées dans le GVL sans perçage préalable

Toutes les vis ne peuvent pas être vissées dans le GVL sans perçage préalable

D'autre part, haute densité - installation plus difficile. Toutes les vis autotaraudeuses ne peuvent pas être vissées dans un panneau de fibres de gypse sans trous pré-percés. Vous pouvez vous passer de perçage, mais uniquement si vous utilisez des vis autotaraudeuses et un tournevis puissant. De plus, sans fraisage préalable (perçage d'un trou de plus grand diamètre), il ne sera pas possible de «noyer» le bouchon dans la fibre de plâtre. Lors du gainage de panneaux de fibres de gypse en deux couches sans perçage préalable de trous, il se peut que la vis vissée dans la deuxième feuille «essaie» de presser la plus basse.

Les cloisons sèches ont moins de résistance, elles peuvent être percées d'un coup de poing. Mais les vis autotaraudeuses ordinaires "y pénètrent" facilement. Lors de l'installation du panneau de gypse, le plus important est de ne pas trop serrer ou casser le carton avec la tête de vis.Sinon, il tombe dans la couche de gypse, qui éclate. Nous devons tordre dans un autre endroit. Si vous "bousillez" plusieurs fois de suite, vous devrez changer la feuille, car elle ne tiendra tout simplement pas.

Charges à long terme autorisées sur les fixations installées dans la plaque de plâtre

Charges à long terme autorisées sur les fixations installées dans la plaque de plâtre

Et, en passant, sur un mur gainé d'une feuille de panneau de fibres de gypse, une cheville spéciale correctement installée (papillon ou également appelée camomille) peut supporter un poids de 80 kg pendant longtemps. La question est que la technologie doit être suivie.

Poids GKL et GVL

Maintenant, qu'est-ce qui est mauvais dans la haute densité Le premier inconvénient a déjà été décrit: il est plus difficile d'installer des fixations. Deuxièmement, une densité élevée est une masse élevée. Autrement dit, pour l'installation de GVL dans les mêmes conditions, un cadre plus puissant est nécessaire. Lors du transport, vous devrez tenir compte du tonnage, les tôles lourdes sont plus difficiles à travailler. Le poids d'une feuille de GVL est calculé en dizaines de kilogrammes. Par exemple, les panneaux de fibres de gypse Knauf («Knauf») ont les paramètres suivants:

  • une feuille de dimensions 2500 * 1200 * 10 mm pèse environ 36 kg;
  • GVL 2500 * 1200 * 12,5 mm a une masse de 42 kg;
  • l'élément de plancher 1550 * 550 * 20 mm a une masse d'environ 18 kg.

Les plaques de plâtre sont beaucoup plus légères (voir tableau).

Poids des cloisons sèches selon la taille, l'épaisseur, le type

Poids des cloisons sèches selon la taille, l'épaisseur, le type

Si nous parlons de la masse d'un mètre carré de feuille de fibre de gypse, elle peut être calculée par la formule:

  • La masse du carré GVL ne peut pas être inférieure à 1,08 * S,
  • mais il ne peut pas être plus de 1,25 * S.

Où S est l'épaisseur nominale de la feuille en millimètres. La plage de valeurs est donc facile à déterminer. Dans le même temps, pour une raison quelconque, les fabricants n'indiquent pas la masse d'une feuille. Ces données ne peuvent être trouvées qu'à partir de Knauf. Selon leurs informations, nous obtenons quelque chose comme ceci:

  • GVL 10 mm d'épaisseur - 12 kg / m²;
  • GVL épaisseur 12,5 mm - 14 kg / m²;
  • EP 20 mm d'épaisseur - 21,5 kg / m².

Par rapport à la masse moyenne des plaques de plâtre, les plaques de plâtre en fibres sont 3,5 à 4 fois plus lourdes. Soulever ne serait-ce qu'une seule feuille est déjà un problème. Même si vous savez comment le faire et ne pas le casser. Naturellement, ils doivent être fixés sur une base plus puissante.

Flexibilité et fragilité

Les cloisons sèches, en raison du fait que le gypse est situé entre deux couches de carton, sont plus flexibles. Le carton remplit la tâche de renforcement, prenant une partie importante de la charge sur lui-même. Surtout sous des charges de flexion. Par exemple, une plaque de plâtre peut être soulevée d'un côté en saisissant le petit côté. Il se pliera, mais ne se fissurera pas. Si vous essayez d'effectuer la même opération avec une feuille de fibre de gypse, elle se fissurera.

Il est facile de les distinguer de l'extérieur, mais il n'est pas si facile de décider lequel est le meilleur.

Il est facile de les distinguer de l'extérieur, mais il n'est pas si facile de décider lequel est le meilleur.

Un autre avantage du panneau de gypse est qu'il peut être utilisé pour couper les surfaces courbes. Il existe plusieurs technologies grâce auxquelles vous pouvez créer des arcs, des colonnes, des reliefs légèrement incurvés sur les murs et les plafonds. GVL n'offre pas une telle opportunité. Il supporte très mal les charges de flexion à la fois le long et à travers la feuille: les fibres de cellulose sont très courtes et le panneau casse simplement. Donc si vous avez besoin de finir des surfaces courbes, le choix entre GVL ou GKL se fait simplement en faveur de ce dernier.

Isolation acoustique et conductivité thermique

Lors du choix d'un matériau pour le revêtement, des indicateurs tels que la conductivité thermique et l'isolation acoustique sont importants. Comme vous le savez, ils dépendent de la densité, puisque les GOST permettent une fourchette assez large dans la densité des panneaux de fibres de gypse, ces caractéristiques doivent être examinées pour chaque fabricant spécifique. Pour que vous puissiez au moins naviguer approximativement, il existe de telles données:

  • La conductivité thermique du GVL avec une densité de 1000 kg / m3 à 1200 kg / m3 a une conductivité thermique de 0,22 W / m ° C à 0,36 W / m ° C.
  • La conductivité thermique des plaques de plâtre est à peu près dans la même plage - de 0,21 à 0,34 W / (m × K).
Principales caractéristiques techniques de GVL

Principales caractéristiques techniques de GVL

Si on parle d'insonorisation, on observe le même tableau: les caractéristiques sont à peu près égales. GVL n'offre qu'une meilleure protection de 2 dB par rapport au GCR. Il convient également de rappeler que vous pouvez trouver des cloisons sèches acoustiques si vous le souhaitez. Il a des caractéristiques particulières, il est utilisé pour couvrir les magasins, les salles de concert, les studios. Si nous parlons de construction de logements privés, il devrait être utilisé dans les chambres.

Qu'est-ce qui est plus silencieux que GKL ou GVL

Qu'est-ce qui est plus silencieux que GKL ou GVL

Si vous regardez les caractéristiques, il n'y a pas de différence d'isolation acoustique entre GKL et GVL. Mais ce paramètre prend en compte la "conduction" du son. Il n'y a vraiment pas de grande différence ici. C'est comme ça. Et significatif. La salle des panneaux de fibres de gypse est beaucoup plus calme. Ce n'est pas si florissant. Les sons du carton lisse sont réfléchis, et dans la surface non uniforme des panneaux de fibres "collent". Donc, si le silence dans la maison est important pour vous, choisissez entre le panneau de fibre de gypse et le panneau de gypse, optez pour la fibre de gypse.

GVL ou GKL: quel est le meilleur?

L'un et l'autre matériel ont tous deux des admirateurs et des opposants. Vous devrez décider vous-même de ce qui est le mieux pour GVL ou GCR. Dans cette section, nous allons essayer de les comparer par les paramètres les plus significatifs. Passons en revue les dimensions tout de suite. Les cloisons sèches sont produites dans une gamme plus large, à la fois en taille de feuille et en épaisseur:

  • Épaisseur de la feuille GKL: 6,5 mm, 8 mm, 10 mm, 12,5 mm, 14 mm, 16 mm, 18 mm, 24 mm. Les trois derniers sont très rares.
  • La hauteur de la plaque de plâtre peut aller de 2000 mm à 4000 mm par incréments de 50 mm.
  • Largeur GKL - 600 mm ou 1200 mm.

Comme vous pouvez le voir, l'assortiment est plus que large. Une autre chose est qu'il existe généralement deux ou trois types en vente. Mais, avec une forte envie, tout peut être trouvé / commandé. Cependant, il est généralement plus facile (et moins cher) d'acheter ce qui est disponible.

GVL est meilleur pour le sol

GVL est meilleur pour le sol

La taille de la GVL a eu moins de chance. Nous n'avons que deux options pour les panneaux de fibres de gypse: 2500 * 1200 mm (standard) et 1500 * 1000 mm (petit format). Les deux sont disponibles en épaisseurs de 10 mm et 12,5 mm. Tout. Il n'y a pas d'autres tailles selon les normes. Il y a aussi GVL pour le sol. Ses dimensions sont de 1200 * 600 mm, son épaisseur est de 20 mm. Peut être chanfreiné ou non.

 GKLGVL
Coût par carréà partir de 70 roubles / m2à partir de 180 roubles / m2 m.
Charges de chocs'effritetolère normalement
Charges de flexiontolère normalement, se plietombe en panne
Coupercouper facilement avec un couteau à papeterieun outil sérieux avec un disque spécial est nécessaire
Installation des fixationsdes vis spéciales peuvent être facilement serrées il est difficile de tordre, il est nécessaire de pré-percer des trous ou d'utiliser des vis avec une tête autotaraudeuse
Redimensionner avec une humidité / température croissante 1 mm par mètre0,3 mm par mètre
Résistance au feuhaut - G1ininflammable - NG
Montage sur des surfaces courbesdisponiblenon

En conséquence, il est possible de dire qu'il est meilleur que le GVL ou les plaques de plâtre uniquement spécifiquement pour la portée et les conditions de fonctionnement. En bref, voici comment vous pouvez subdiviser les applications:

  • La GVL pour les murs et les plafonds est meilleure si la résistance au feu est requise ou s'il est nécessaire d'augmenter la rigidité de la structure (dans les cadres).
  • Il est préférable de mettre GVL sur le sol, car il réagit moins à l'humidité, ne change pas ses propriétés.
  • GKL est indispensable si vous avez besoin de lignes lisses ou de structures complexes à plusieurs niveaux. Plafond à plusieurs niveaux, arcs, colonnes, murs et coins arrondis - ce ne sont que des cloisons sèches.
  • S'il est nécessaire d'obtenir une bonne isolation phonique du deuxième étage, il est préférable d'ourler le plafond avec GVL.

Comme vous pouvez l'imaginer, il n'y a aucun moyen de dire définitivement que c'est mieux que GVL ou GKL. Dans certaines conditions, un matériau est meilleur pour effectuer une tâche, les caractéristiques d'un autre sont plus adaptées à une autre.

Articles similaires
Commentaires: 1
  1. Furieux
    13/12/2020 à 16:58 - Réponse

    Étant donné que les cloisons sèches sont apparues relativement récemment, il y a seulement 10 ans, vous vous trompez! Oui, les amateurs! L'histoire doit être enseignée, tout est à la tête des USA! Et l'Allemagne! Dans les années 1960, les frères Knauf vendront 2 usines à l'Union soviétique avec tous les secrets de production, puis les Soviétiques étaient très heureux d'avoir trouvé une issue, la rapidité de la construction est apparue grâce aux cloisons sèches.

Ajouter un commentaire

Chauffage

Toit

Des portes