Tubes en polyéthylène: marquage, diamètres, caractéristiques, application
Si plus tôt, lors de l'installation d'un système d'alimentation en eau, d'égouts, lors de la conduite de gaz, seuls des tuyaux en métal ou en fonte étaient toujours utilisés. Il n'y avait tout simplement pas d'alternative. Aujourd'hui, les produits polymères sont de plus en plus utilisés, et en particulier les tuyaux en polyéthylène. Ils déplacent de plus en plus leurs homologues métalliques du marché, et ce en raison de leur faible prix, de leur facilité d'utilisation et de leur longue durée de vie. La facilité d'installation ajoute de la polarité aux tuyaux en PE - il existe des raccords qui sont installés à la main. Ceci est très pratique, par exemple, lors de l'installation d'un système d'approvisionnement en eau ou d'un système d'irrigation dans le pays.
Le contenu de l'article
Propriétés, avantages, inconvénients
Les tuyaux en polyéthylène sont utilisés pour transporter diverses substances liquides et gazeuses. Dans la littérature, vous pouvez trouver une abréviation: dans la version russe, il s'agit du PE, dans la version internationale - PE ou PE-X pour le polyéthylène réticulé.
Ils ont d'excellentes propriétés:
- Le matériau est chimiquement neutre et ne réagit pas même avec l'acide chlorhydrique. Grâce à cela, ils sont utilisés dans les processus de production.
- Normalement, il n'émet aucune substance, n'affecte pas le goût des liquides transportés. Cela leur permet d'être utilisés dans la construction de pipelines à travers lesquels circulent des liquides qui peuvent être consommés.
- Les parois internes des tuyaux en polyéthylène sont très lisses, aucune substance n'y est retenue. Même après de nombreuses années, il n'y aura aucun dépôt sur eux.
- Les murs lisses offrent moins de résistance à l'écoulement de l'eau. Moins de résistance - une pompe moins puissante est nécessaire pour le pompage, moins d'énergie est dépensée.
- La durée de vie dans des conditions de fonctionnement normales est d'environ 50 ans. Mais ce chiffre diminue fortement avec l'augmentation de la température ou de la pression.
- Facile à couper, léger, facile à installer.
- Ils ne conduisent pas de courant, ne se corrodent pas.
- Les tuyaux en polyéthylène d'un diamètre allant jusqu'à 160 mm peuvent être raccordés à l'aide de raccords spéciaux. Ils sont simplement installés sans aucun équipement, ce qui est pratique dans les «conditions de terrain», par exemple dans le pays. Les grands diamètres sont soudés avec une machine spéciale, mais ils sont généralement utilisés dans l'industrie.
- Le polyéthylène conduit mal les sons. Donc, un tel pipeline ou système de chauffage est "silencieux".
- Le prix d'un pipeline en polyéthylène est 30 à 40% moins cher qu'un pipeline en acier similaire.
- Un système de plomberie ou de chauffage déjà terminé est facile à remodeler. Au bon endroit, le tuyau est coupé, le raccord requis est installé, auquel une autre branche ou un appareil peut être connecté.
Un excellent ensemble de propriétés a conduit au fait que les tuyaux en polyéthylène sont de plus en plus populaires. Mais, pour qu'il n'y ait pas de surprises, vous devez connaître leurs lacunes. Il n'y en a pas beaucoup, mais ils sont assez sérieux.
- Le polyéthylène brûle et émet des substances nocives lors de la combustion.
- Faible résistance à la lumière ultraviolette. Le matériau devient cassant et cassant lorsqu'il est exposé au soleil. Mais les tuyaux en polyéthylène réticulé ne sont pas sensibles à cette maladie, ils sont devenus les leaders des ventes ces derniers temps.
- Grande dilatation thermique - 10 fois celle de l'acier. Pour neutraliser cet inconvénient, un compensateur est installé.
- Si le liquide dans le pipeline gèle, le polyéthylène peut se briser.Par conséquent, lorsque vous utilisez des tuyaux en polyéthylène pour organiser l'approvisionnement en eau d'une maison privée ou d'un chalet d'été, il est posé en dessous de la profondeur de congélation ou isolé par le haut, des méthodes de chauffage supplémentaires sont utilisées (câbles chauffants).
Ce sont tous des inconvénients. Maintenant sur les variétés. Selon la méthode de production, il existe trois types de tuyaux en polyéthylène:
- haute pression;
- basse pression;
- en polyéthylène réticulé (souvent rouge, car dans la plupart des cas, ils sont utilisés pour la pose de systèmes de chauffage et d'eau chaude).
Il y a un certain paradoxe dans ces noms. Lorsque nous parlons de tuyaux en polyéthylène haute ou basse pression, ils signifient la façon dont ils sont produits. Mais cela est souvent perçu comme un domaine d'utilisation. En réalité, le contraire est vrai. Les tuyaux produits à haute pression sont moins durables. Ils ne peuvent être utilisés que pour les systèmes gravitaires (pas de pompes). Pour les systèmes d'alimentation en eau sous pression, ils sont fabriqués, mais la résistance est gagnée en raison de l'épaisseur des murs. Avec une épaisseur de paroi normale, leur domaine d'utilisation est l'assainissement, les systèmes de drainage, les égouts pluviaux, etc. Ici, leurs qualités sont optimales.
Dans les canalisations sous pression, où il y a une haute pression, des tuyaux en polyéthylène basse pression sont utilisés. Ils sont plus durables mais, en même temps, plus fragiles, se plient beaucoup plus mal. Ce n'est pas non plus très bon. Mais ils peuvent résister à des chutes de pression importantes sans aucun dommage. Et je dois également dire que ces deux types de tuyaux en polyéthylène ne conviennent que pour l'eau froide - ils ne peuvent pas résister à l'eau chaude, ils peuvent fondre.
Mais le troisième type - en polyéthylène réticulé - est une option à haute résistance et flexibilité. Ces produits résistent à des pressions élevées (jusqu'à 20 atm) et à des températures allant jusqu'à + 95 ° C, c'est-à-dire que les tuyaux PE-X peuvent également être utilisés pour l'approvisionnement en eau chaude, ainsi que pour les systèmes de chauffage. À propos, les tuyaux en métal-plastique sont constitués de ce type de polymère. Cependant, il y a un "mais" ici - ce type de matériau n'est pas soudé. Lors de l'installation d'une canalisation en polyéthylène réticulé, des raccords avec des joints sont utilisés. Le deuxième type d'assemblage est la colle, lorsque les joints des éléments à assembler sont enduits de colle.
Marquages et diamètres
Les tuyaux en polyéthylène sont généralement noirs ou bleu vif, les tuyaux XLPE peuvent être rouge vif. Ils sont colorés de cette manière exprès - de sorte qu'il est plus facile de les distinguer des autres polymères. Sur le mur, des rayures de couleur bleue peuvent être appliquées le long s'il est destiné à l'eau froide, jaune s'il est utilisé pour un gazoduc. La forme de libération - en bobines d'une longueur de 20 à 50 mètres (généralement de petits diamètres) et des morceaux de 12 mètres (ou la longueur requise par accord).
Les diamètres des tuyaux en polyéthylène varient dans une large gamme - de 20 mm à 1200 mm. Les produits de petite section (jusqu'à 40 mm) sont principalement utilisés pour l'approvisionnement en eau et les systèmes de chauffage dans les maisons privées et les appartements, les plus sérieux (jusqu'à 160 mm) vont aux colonnes montantes des systèmes d'alimentation en eau, de chauffage et d'assainissement. Les grands diamètres sont déjà un domaine industriel et de fabrication. Pratiquement pas utilisé pour les bâtiments privés et les appartements.
Densité du polyéthylène
Pour la fabrication de tuyaux, du polyéthylène de densité différente est utilisé. La densité est indiquée par les chiffres qui se trouvent après l'abréviation:
- PE32 - apparu en premier, a la densité la plus faible. Aujourd'hui, il n'est pratiquement pas utilisé pour la production de tuyaux.
- PE63 - a une distance assez grande entre les chaînes de molécules, c'est pourquoi il ne tolère pas mal les coups de bélier et peut se casser. Portée - câblage interne dans les systèmes sans pression (systèmes d'irrigation à partir d'un baril, Douche d'été etc.), parfois installés dans des maisons privées pour le câblage du système d'alimentation en eau à l'intérieur de la maison. Les systèmes d'égouts peuvent être constitués de ce type de polymère.
- PE80 - a une résistance élevée, peut être utilisé dans les systèmes d'alimentation en eau froide à l'intérieur et à l'extérieur de la maison, mais avec une isolation obligatoire. Avec une grande épaisseur de paroi, ils peuvent être utilisés à des fins industrielles.
- PE100. Pour le moment, les tuyaux en ce matériau sont les plus durables, mais aussi les plus lourds. Il peut être utilisé dans tous les domaines, pour le transport de liquides et de gaz sous haute pression. Les grades sont en polyéthylène réticulé avec une densité de 100, peuvent être utilisés dans la distribution d'eau chaude et de chauffage.
Quoi d'autre peut être intéressant: les tuyaux en polyéthylène peuvent également être renforcés. En général, ils sont produits par la méthode d'extrusion - à l'état ramolli, le matériau est pressé à travers une buse, puis envoyé à l'étalonnage, où il reçoit la section et la taille requises. Dans la production de tuyaux en polyéthylène renforcé, des fibres de nylon, de polystyrène ou de polychlorure de vinyle (PVC) sont scellées à l'intérieur du mur. L'équipement pour ce processus est beaucoup plus compliqué et, par conséquent, le prix des tuyaux en PE renforcé est beaucoup plus élevé.
Diamètre des tuyaux en polyéthylène et qu'est-ce que le SDR
Il existe une différence significative dans le marquage des tuyaux en polymère - le diamètre extérieur est indiqué. Mais l'épaisseur de la paroi varie dans de larges limites, de sorte que le diamètre intérieur doit être calculé - de l'extérieur, soustrayez deux fois l'épaisseur de la paroi. L'épaisseur de paroi dans le marquage est prescrite après avoir spécifié le diamètre extérieur (généralement mis * ou le signe "x"). Par exemple: 160 x 14,6. Cela signifie que ce tuyau a un diamètre extérieur de 160 mm, une épaisseur de paroi de 14,6 mm. Vous pouvez également calculer le diamètre intérieur d'un tuyau en polyéthylène: 160 mm - 14,6 mm * 2 = 130,8 mm.
Le marquage contient également une abréviation SDR et quelques chiffres. Les nombres sont le rapport du diamètre extérieur à l'épaisseur de la paroi. Cet indicateur reflète la résistance des murs et leur capacité à résister aux coups de bélier.
Plus le SDR est bas, plus le tuyau est durable (mais également plus lourd). Certes, cela est vrai pour les produits de même densité. Par exemple, PE 80 SDR11 est plus fort que PE 80 SDR 17.
Nom du tuyau PE | Caractéristiques | Champ d'application |
---|---|---|
PE 63 DTS 11 | Faible densité, tolère mal les changements de température | Tuyauterie froide interne |
PE-63 SDR 17,6 | GOST 18599-2001 (2003), pression non supérieure à 10 atm | Conduites d'eau basse pression internes pour l'alimentation en eau froide |
PE 80 DTS 13,6 | La densité est plus élevée, mais les changements de température ne tolèrent pas bien | Conduites d'eau froide, systèmes d'irrigation |
PE 80 DTS 17 | La densité est plus élevée, mais la température baisse | Plomberie intérieure et extérieure, systèmes d'irrigation sous pression |
PE 100 DTS 26 | Haute densité, capacité à résister aux changements de température | Les canalisations pour le transport de liquides (eau, lait, jus, etc.) |
PE 100 DTS 21 | Augmentation de l'épaisseur de la paroi | Tous les pipelines, y compris le gaz |
PE 100 DTS 17 | Augmentation de l'épaisseur de la paroi, mais aussi une grande masse | Plus souvent utilisé à des fins industrielles |
PE 100 DTS 11 | Polyéthylène basse pression, haute résistance, résistance chimique accrue | Peut être utilisé pour l'installation de collecteurs d'égouts, posés dans tout type de sol |
Série de tuyaux et pressions nominales
Le paramètre suivant qui peut être important lors du choix est une série. Il est désigné par la lettre S suivie de chiffres. Affiche la capacité des murs à résister à la pression. C'est le rapport entre la pression qu'il peut supporter (déterminée dans les conditions du laboratoire) et celle de travail. Plus le nombre est élevé, plus le tuyau est solide.
En pratique, cet indicateur est rarement pris en compte, car il est plus «laboratoire» que pratique. La pression nominale pour laquelle les murs sont conçus est bien plus importante. Ces données sont présentées sur la photo ci-dessus. La pression est à l'intersection des colonnes et des lignes, indiquée dans Atmosphères.Par exemple, pour une conduite PE 80 SDR 13,6, la pression de service est PN10 (10 atm). Cela signifie que lors du transport de fluides avec une température ne dépassant pas + 20 ° C et une pression ne dépassant pas 10 atm, la durée de vie de ce tuyau est de 50 ans.
Règlements
Pour la normalisation des produits, des GOST et des normes industrielles ont été élaborés. Le cadre réglementaire pour ce type de matériaux est apparu il n'y a pas si longtemps - déjà dans le millénaire actuel - après 2000. L'étiquetage indique généralement la norme à laquelle répond le type de produit donné. Selon le nom de GOST, la portée est déterminée (à partir des noms des GOST), mais il est plus facile pour les non-professionnels de se laisser guider par la présence de rayures de la couleur correspondante (bleu - pour l'eau froide, jaune - pour le gaz).
Voici les normes pour la Russie:
- GOST 18599-2001 Tuyaux sous pression en polyéthylène.
- GOST R 50838-2009 Tuyaux en polyéthylène pour gazoducs.
- GOST R-2008 Tubes sous pression multicouches pour systèmes d'alimentation en eau et de chauffage.
- GOST 32415-2013 Tuyaux sous pression thermoplastiques et raccords pour eux pour les systèmes d'alimentation en eau et de chauffage. Spécifications générales
Il existe des normes pour l'Ukraine:
- DSTU B V.2.7-151: 2008 "Tubes en polyéthylène pour alimentation en eau froide"
- DSTU B V.2.5-322007 "Tuyaux sans pression en polypropylène, polyéthylène, polychlorure de vinyle non plastifiable et leurs accessoires pour les réseaux d'égouts extérieurs des maisons et structures et conduits de câbles"
- DSTU B V.2.7-73-98 "Tubes en polyéthylène pour l'alimentation en gaz combustibles"
Tous peuvent être étudiés si vous le souhaitez. La plupart d'entre eux sont des tableaux dans lesquels l'ensemble de l'assortiment de produits est indiqué avec une indication des paramètres.
Exemple de marquage de tube PE
À des fins d'identification, les tuyaux en polyéthylène sont marqués. Les inscriptions sont appliquées sur chaque mètre environ. Le premier est le nom du fabricant, peut-être le logo de la campagne. Ce signe est facultatif, mais c'est un bon signe - l'entreprise n'a pas peur pour ses produits.
Suivi par:
- désignation du matériau du tuyau, dans ce cas - PE - polyéthylène;
- la densité du polyéthylène est pour cet exemple de 80;
- puis tuyaux SDR - 11;
- le suivant est le diamètre extérieur et l'épaisseur de la paroi: 160 mm de diamètre du tuyau, 14,6 mm - épaisseur de la paroi;
- la dernière position indique GOST ou DSTU, qui correspond à ce type de tuyau.
Le tuyau montré sur la photo - pour les gazoducs, cela est souligné trois fois - avec des rayures jaunes, l'inscription «gaz» dans le marquage et le nom de GOST - 50838-2009 - c'est la norme par laquelle les tuyaux en plastique pour les gazoducs sont produits.