Comment souder des tuyaux en cuivre
La plomberie ou le chauffage au cuivre est rarement fait aujourd'hui, mais ils le font toujours. Si vous comptez le nombre d'années que le cuivre peut servir, il s'avère non seulement bon marché, mais très bon marché. Néanmoins, le matériau lui-même n'est pas le moins cher, mais vous pouvez économiser sur l'installation - le brasage des tuyaux en cuivre n'est pas la tâche la plus difficile au monde. Il existe certaines règles et fonctionnalités, sachant que vous pouvez obtenir une connexion de haute qualité.
Le contenu de l'article
Types de tuyaux en cuivre et leurs utilisations
Il existe deux types de tuyaux en cuivre sur le marché: recuits et non recuits. Après avoir été recuits, ils subissent un traitement thermique supplémentaire - ils sont chauffés à 600-700 ° C. Cette procédure redonne de l'élasticité au matériau, qui est perdue lors du moulage. Par conséquent, les tuyaux recuits sont plus chers, mais aussi plus flexibles - ils peuvent même supporter le gel de l'eau. Les inconvénients de ces produits incluent une résistance moindre - elle diminue en raison du chauffage.
Les tuyaux en cuivre non recuits sont plus durables, mais ne se plient pratiquement pas. Lors de la distribution de l'eau ou du chauffage, ils sont coupés en morceaux et tous les robinets sont fabriqués à l'aide de raccords appropriés.
Il existe des tubes en cuivre de différentes épaisseurs de paroi; ils sont vendus recuits en travées de 25 et 50 mètres, non recuits par longueurs de 3 mètres. Si nous parlons de la pureté du matériau, alors selon GOST 859-2001, au moins 99% de cuivre doit être présent dans les produits.
Méthodes de connexion
Le plus souvent, les tuyaux en cuivre sont connectés à l'aide de la soudure et d'un ensemble d'éléments de forme spéciale - raccords. Il existe également des raccords pour le sertissage. Ils ont des rainures avec un joint torique en caoutchouc. Ils sont sertis avec des pinces spéciales. Mais cette technologie est rarement utilisée - le soudage est considéré comme plus fiable.
Il existe deux technologies pour le brasage des tuyaux en cuivre avec différentes soudures:
- Basse température - soudure tendre. C'est juste notre cas. Ce type de raccordement est utilisé pour la pose de conduites d'eau et de systèmes de chauffage avec une température du fluide de travail jusqu'à 110 ° C. La basse température est un terme relatif. Dans la zone de brasage, les matériaux sont chauffés à 250-300 ° C.
- Brasage à haute température. Ce type de connexion est utilisé dans les réseaux à haute pression et température du fluide transporté. Dans les réseaux domestiques - rarement (bien que personne ne l'interdise), plus souvent dans les réseaux industriels.
Quel type de tuyaux en cuivre de brasage utiliser est votre choix. Les deux types conviennent à la fois à la plomberie et au chauffage. Mais celui à haute température nécessite une torche professionnelle, tandis que la soudure tendre peut être fondue même avec un chalumeau ou une torche à main bon marché avec un petit bidon de gaz jetable. Pour le raccordement de tuyaux en cuivre de petit diamètre, il n'en faut pas plus.
Types de raccords à souder en cuivre
En général, il existe plus de deux douzaines d'éléments de forme différente pour les tuyaux en cuivre - raccords, mais trois types sont le plus souvent utilisés:
- raccords - pour connecter deux tuyaux;
- coins - pour tourner;
- tees - pour créer des branches dans le pipeline.
Le nombre de raccords utilisés peut être minimisé - le cuivre peut être plié, ce qui réduit le nombre de coins requis. De plus, si vous le souhaitez, vous pouvez vous passer de raccords: une extrémité des tuyaux peut être dilatée (à l'aide d'un extenseur) pour que le tuyau y pénètre et qu'il y ait un espace pour la soudure (environ 0,2 mm). Lors de la création d'une extension, les tuyaux doivent se chevaucher d'au moins 5 mm, mais mieux - plus.
Ce qu'il est difficile de se passer, c'est sans tees. Il existe un équipement pour taper dans un virage - un chanfrein, mais il appartient au professionnel et coûte cher. Donc, dans ce cas, c'est moins cher et plus facile à faire avec des tees.
Il existe deux types de raccords - conventionnels, avec des douilles, qui fournissent le dégagement requis pour la soudure par mèche. La soudure est introduite manuellement dans la zone de soudage. Il existe des raccords avec soudure intégrée. Ensuite, une rainure est formée sur la douille, dans laquelle, pendant la production, un morceau de soudure est installé, ce qui facilite le processus de soudage - il vous suffit de chauffer la zone de soudage, mais cela entraîne une augmentation du coût des raccords.
Consommables et outils
En plus des tuyaux et des raccords, vous aurez également besoin d'une torche, d'une soudure et d'un flux pour la soudure elle-même. Et aussi une cintreuse de tuyaux et plusieurs petites choses connexes à traiter avant de commencer le travail.
Soudure et flux
Le brasage de tuyaux en cuivre de tout type se fait à l'aide de flux et de soudure. La soudure est un alliage généralement à base d'étain avec un certain point de fusion, mais toujours inférieur à celui du cuivre. Il est introduit dans la zone de soudure, chauffe à l'état liquide et s'écoule dans le joint. Après refroidissement, il fournit une connexion étanche et durable.
Pour le soudage amateur de tuyaux en cuivre de leurs propres mains, des soudures à base d'étain avec addition d'argent, de bismuth, d'antimoine et de cuivre conviennent. Les compositions avec addition d'argent sont considérées comme les meilleures, mais ce sont les plus chères, les meilleures avec un ajout de cuivre. Il existe également des additifs au plomb, mais ils ne doivent pas être utilisés pour la plomberie. Tous ces types de soudure offrent une bonne qualité de soudure et une soudure facile.
La soudure tendre est vendue en petites bobines, la soudure dure en paquets, coupée en morceaux.
Avant le début du brasage, le joint est traité avec un flux. Un flux est un agent liquide ou pâteux qui permet à la soudure fondue de s'écouler dans le joint. Il n'y a rien à choisir ici: n'importe quel flux de cuivre fera l'affaire. En outre, vous avez besoin d'un petit pinceau pour appliquer le flux. Mieux - avec des poils naturels.
Brûleur
Pour les applications de brasage tendre, vous pouvez acheter une petite torche manuelle avec un bidon de gaz jetable. Ces cylindres sont attachés à la poignée et ont un volume de 200 ml. Malgré sa petite taille, la température de la flamme est de 1100 ° C et plus, ce qui est plus que suffisant pour faire fondre la brasure tendre.
Ce à quoi vous devez faire attention est la présence d'un allumage piézo. Cette fonction n'est pas superflue - elle sera plus facile à utiliser. Il y a une valve sur la poignée du brûleur à gaz manuel. Il régule la longueur de la flamme (débit de gaz). La même soupape coupe le gaz si le brûleur doit être éteint. La sécurité est assurée par un clapet anti-retour qui, en l'absence de flamme, coupe l'alimentation en gaz.
Certains modèles ont un déflecteur de flamme. Il empêche la flamme de se disperser, créant une température plus élevée dans la zone de soudure. Grâce à cela, le brûleur avec un réflecteur vous permet de travailler dans les endroits les plus gênants.
Lorsque vous travaillez dans des modèles ménagers et semi-professionnels, vous devez faire attention - ne pas surchauffer l'appareil afin que le plastique ne fond pas. Par conséquent, cela ne vaut pas la peine d'effectuer plusieurs rations à la fois - il est préférable de laisser refroidir l'équipement et de préparer la prochaine connexion à ce moment.
Matériaux associés
Pour couper des tuyaux en cuivre, vous avez besoin d'un coupe-tube ou d'une scie à métaux avec une lame en métal. La coupe doit être strictement verticale pour assurer le coupe-tube. Et pour garantir une coupe lisse avec une scie à métaux, vous pouvez utiliser une boîte à onglets de menuiserie ordinaire.
Lors de la préparation des tuyaux, ils doivent être nettoyés. Pour cela, il existe des brosses et des brosses métalliques spéciales (pour nettoyer la surface intérieure), mais vous pouvez vous en tirer avec du papier de verre à grain moyen et fin.
Pour éliminer les bavures des coupes, il existe des chanfreins.Le tuyau élaboré par eux s'intègre mieux dans le raccord - sa douille n'est qu'une fraction de millimètre plus large que le diamètre extérieur. La moindre déviation conduit donc à des difficultés. Mais, en principe, tout peut être éliminé avec du papier de verre. Cela ne prendra que plus de temps.
Il est également conseillé d'avoir des lunettes et des gants de sécurité. La plupart des bricoleurs négligent ces mesures de sécurité, mais les brûlures sont très frustrantes. Ce sont tous les matériaux et outils nécessaires pour souder des tuyaux en cuivre.
Technologie de brasage au cuivre pas à pas
Le brasage des tuyaux en cuivre commence par la préparation du joint. La fiabilité de la connexion dépend de la qualité de la préparation, par conséquent, consacrez suffisamment de temps et d'efforts à ce processus.
Préparer la connexion
Comme déjà mentionné, la coupe du tuyau doit être strictement verticale, sans bavures, le tuyau ne doit pas être coincé, le bord doit être uniforme et lisse. S'il y a même de petits écarts, nous prenons un biseau ou du papier de verre et apportons la coupe à l'idéal.
Ensuite, nous prenons le raccord, y insérons le tuyau. la partie qui entre dans la prise doit être nettoyée. Nous sortons le tuyau et utilisons le papier de verre pour enlever la couche oxydée supérieure de cette partie du tuyau. Ensuite, nous effectuons la même opération avec la surface intérieure de la douille.
Application de flux
Le flux est appliqué sur toute la surface nettoyée - à l'extérieur du tuyau et à l'intérieur du raccord. Il n'y a pas de difficultés - la composition est uniformément répartie avec un pinceau.
Soudure
Les fragments de pipeline traités sont insérés les uns dans les autres et fixés. S'il y a un assistant, il peut tenir les pièces immobiles. Sinon, vous devrez vous débrouiller vous-même. Ensuite, le brûleur est allumé, la flamme est dirigée vers la jonction. La température de la flamme est de mille degrés et plus, et il est nécessaire de chauffer la jonction à 250-300 ° C, et cela prend 15-25 secondes. En même temps, vous pouvez vous concentrer sur la couleur du flux - dès qu'il s'assombrit, il est temps d'injecter la soudure.
Pour assurer un chauffage uniforme, dirigez la flamme du brûleur au milieu du joint. Ensuite, toute la zone de soudage est chauffée plus uniformément.
La soudure est injectée dans la jonction - où le raccord et le tuyau se rejoignent. En se réchauffant, il commence à fondre, se répand et comble le vide entre les éléments. Il ne peut être appliqué que sur la moitié de la longueur - une fois fondu, il coulera dans le reste de la connexion. En fait, c'est tout - le brasage des tuyaux en cuivre est terminé. Toutes les autres connexions font de même.
Lors de l'utilisation de la soudure dure, tout est presque identique, seules d'autres brûlures sont utilisées - celles à flamme de gaz, et pendant le processus de soudage, il est nécessaire de tourner le tuyau en enroulant la soudure ramollie sur le tuyau.
Le seul site où tout est clair, clair, compréhensible, l'essentiel est sans eau. Je vous remercie!!!