Comment connecter et installer des tuyaux métal-plastique

Les tubes en acier sont progressivement exclus du marché: de dignes concurrents sont apparus, qui coûtent moins cher, sont plus faciles à installer et ne servent pas moins. Par exemple, les conduites d'eau chaude et froide et un système de chauffage sont en métal-plastique. Comment installer correctement les tuyaux en métal-plastique, quels raccords quand utiliser, comment les utiliser pour connecter les segments en un seul tout - tout cela sera discuté.

Types de raccords pour tuyaux métal-plastique

La structure des tuyaux métal-plastique est telle qu'il est impossible de les souder ou de les souder. Par conséquent, toutes les branches et certains coudes sont réalisés à l'aide de raccords - éléments spéciaux de différentes configurations - tés, adaptateurs, coins, etc. Avec leur aide, un système de n'importe quelle configuration est assemblé. L'inconvénient de cette technologie est le coût élevé des raccords et le temps qu'il faudra consacrer à leur installation.

Une gamme approximative de raccords pour l'installation de tuyaux métal-plastique avec une presse

Une gamme approximative de raccords pour l'installation de tuyaux métal-plastique avec une presse

L'avantage des tuyaux en métal-plastique est qu'ils se plient bien. Cela permet d'utiliser moins de raccords (ils sont chers). En général, les raccords pour tuyaux métal-plastique sont:

  • Ondulation.
  • Raccords à sertir (presse).

Il est facile de décider du type de raccords à utiliser. Les sertissages sont utilisés pour les pipelines, auxquels il y a toujours accès - au fil du temps, les connexions doivent être resserrées. Les salles de presse peuvent être murées. C'est tout le choix - vous devez savoir quel type d'installation de tuyaux métal-plastique sera sur un site particulier.

L'apparition de certains raccords avec écrous pivotants - vissés ou

Apparence de certains raccords à écrou pivotant - vis ou sertissage

Un inconvénient courant des tuyaux en métal-plastique est qu'en raison de la conception des raccords, à chaque connexion, la section transversale du pipeline est rétrécie. S'il y a peu de correspondances et que l'itinéraire n'est pas long, cela ne peut avoir aucune conséquence. Sinon, une augmentation de la section transversale de la canalisation ou une pompe de puissance plus élevée est nécessaire.

Préparation à l'installation

Tout d'abord, vous devez dessiner l'ensemble du système de plomberie ou de chauffage sur une feuille de papier. À toutes les branches, dessinez le raccord à installer et signez-le. Il est donc pratique de les compter.

Outils

Pour le travail, en plus du tuyau et des raccords achetés, vous aurez besoin de:

Coupe-tuyau. Un appareil ressemblant à un ciseau. Fournit l'emplacement correct de la coupe - strictement perpendiculaire à la surface du tuyau. Il est très important.

Cet outil est utilisé pour couper des tuyaux métal-plastique (et pas seulement)

Cet outil est utilisé pour couper des tuyaux métal-plastique (et pas seulement)

Calibrateur (calibre) pour tubes multicouches. En cours de coupe, le tuyau est légèrement aplati et ses bords sont légèrement pliés vers l'intérieur. Le calibrateur est juste nécessaire pour restaurer la forme et aligner les bords. Idéalement, les bords sont évasés vers l'extérieur - cela rendra la connexion plus sûre.

Types de calibrateurs

Types de calibrateurs

  • Fraise - un dispositif de chanfreinage. Un couteau de construction ou un morceau de papier de verre fera également l'affaire. Les calibrateurs ont souvent une languette de chanfreinage, de sorte que cet outil peut être supprimé.
  • Équipement d'installation de montage:
    • le sertissage nécessite deux clés de taille appropriée;
    • pour raccords à sertir - pince à sertir.

      Pince à sertir manuelle ou presse

      Pince à sertir manuelle ou presse, coupe-tube MP et calibrateur.En fait, c'est tout l'outil nécessaire pour l'installation de raccords à sertir et l'installation de tuyaux métal-plastique

    En gros tout. Au lieu d'un coupe-tube, vous pouvez utiliser une scie avec une lame en métal, mais vous devrez faire des coupes strictement perpendiculaires à la surface. Si vous ne faites pas confiance à vos yeux, prenez une boîte à onglets de menuiserie.

    Procédure de préparation

    Des tubes métal-plastique de petit diamètre en bobines sont en vente. Avant l'installation, un morceau de la longueur requise est coupé de la bobine. Dans ce cas, la longueur qui entre dans le raccord doit être prise en compte. Autrement dit, vous devez couper un morceau avec une petite marge - 1,2-1,5 cm.

    Les bords du segment sont inspectés, s'il y a des bavures (il n'y a pas de bavures lors de la coupe avec un coupe-tube, c'est un inconvénient lors de la coupe avec une scie), ils sont nivelés. Ensuite, à l'aide d'un chanfrein ou d'un morceau de papier de verre, ils retirent le chanfrein - ils broient le plastique à un angle à la fois à l'intérieur et à l'extérieur du tuyau.

    Couper, calibrer, chanfreiner

    Couper, calibrer, chanfreiner

    Après cela, ils prennent le calibrateur, avec un effort pour l'enfoncer dans le tuyau et le tourner, aligner la géométrie, tout en redressant les bords "écrasés" vers l'intérieur. Après cela, vous pouvez procéder à l'installation de tuyaux en métal-plastique et à l'installation de raccords.

    Comment aligner un morceau de tuyau en plastique renforcé

    Comme déjà mentionné, ce type de tuyau va dans les baies, c'est-à-dire qu'ils sont tordus. Après avoir coupé un morceau, redressez-le un peu avec vos mains, mais comment obtenir une uniformité parfaite. Ceci est important si l'installation du pipeline est ouverte. La recette est simple:

    • Trouvez une planche plate ou un morceau d'aggloméré, de contreplaqué, etc.
    • Enveloppez la pièce redressée dans un chiffon doux (vous pouvez utiliser une vieille serviette éponge).
    • Déployez-vous sur la planche, même.

      Habituellement, lors de la pose d'un système d'alimentation en eau, à certains endroits, l'itinéraire doit se plier, à certains endroits pour poser des sections droites

      Habituellement, lors de la pose d'un système d'alimentation en eau, à certains endroits, l'itinéraire doit se plier, à certains endroits pour poser des sections droites

    Une fois la ligne droite, vous pouvez calibrer ses bords.

    Installation de tuyaux métal-plastique à l'aide de raccords à compression

    Les raccords à compression sont constitués de plusieurs pièces. La base est un corps moulé avec un fil. Il existe également une virole qui fixe le morceau de tuyau au raccord et un écrou évasé qui sécurise la connexion. Un détail important est le joint torique, qui assure l'étanchéité.

    Cette méthode d'installation est bonne car aucun équipement spécial n'est nécessaire. Le deuxième avantage est que la connexion est pliable et, si nécessaire, le raccord peut être remplacé. En cas d'échec ou s'il devient nécessaire de modifier la configuration du pipeline. Et c'est très pratique.

    Mais il y a aussi un inconvénient: de temps en temps, une fuite se produit sur le fil. La solution est simple - un serrage d'un demi-tour. Mais pour cette raison, toutes les connexions doivent être accessibles et ne peuvent pas être murées. Le besoin de vérifier est également ennuyeux - cela n'a pas coulé. Tout le monde n'aime pas ça.

    Voici à quoi ressemblent les raccords à compression

    Voici à quoi ressemblent les raccords à compression

    La gamme de ferrures est large: angles, tés, croix, adaptateurs (d'un diamètre à l'autre). Et tout cela sous des angles différents, dans des diamètres différents.

    L'installation de tuyaux métal-plastique sur des raccords à compression commence par le fait que l'écrou-union et la bague de compression sont retirés, la présence d'un caoutchouc d'étanchéité est vérifiée. Après cela, l'assemblage commence réellement:

    • L'écrou et la bague sont placés sur le tuyau.
    • La section est tirée sur le raccord jusqu'à ce qu'elle s'arrête. L'arrêt est indiqué par un petit rebord spécial.
    • La bague est également tirée jusqu'en butée sur le raccord.

      Avant de serrer l'écrou

      Avant de serrer l'écrou

    • L'écrou-union est serré. Tout d'abord, à la main, la connexion des tubes métal-plastique est serrée à l'aide de deux clés. L'un tient le corps du raccord, l'autre tord l'écrou-union.

    C'est tout, le processus d'installation du raccord à compression (à vis, fileté) est terminé. Il n'y a qu'une seule mise en garde: si vous versez de l'antigel dans le système, changez immédiatement les joints. Ceux qui viennent dans le kit couleront avec l'antigel très rapidement. Utilisez du paronite ou du téflon. Eux seuls peuvent assurer l'étanchéité. En général, il est préférable d'utiliser des raccords à sertir pour les systèmes avec antigel.Ils ne coulent certainement pas (s'ils sont correctement sertis).

    Installation de raccords à sertir (à pression ou à pousser) sur des tuyaux MP

    L'installation de tuyaux métal-plastique à l'aide de raccords à sertir nécessite des pinces spéciales. Ils sont manuels et électriques. Tous sont fournis avec un jeu de tampons pour différents diamètres. Les manuels, bien sûr, sont moins chers. Vous n'êtes pas obligé d'acheter cet équipement - vous n'en avez besoin qu'une seule fois. C'est beaucoup plus rentable de louer.

    Raccord à sertir pour tubes MP

    Raccord à sertir pour tubes MP

    Le raccord à sertir se compose de deux parties: le corps lui-même et le manchon de sertissage. Avant de connecter les tuyaux métal-plastique, la coupe est préparée. C'est la même chose que lors de l'utilisation de raccords à compression, mais uniquement en chanfrein de l'intérieur. En outre, la procédure est la suivante:

    • Un manchon est mis sur le tuyau.
    • Un joint est placé sur le raccord pour éviter la corrosion galvanique.
    • Le tube est mis sur le raccord - jusqu'à ce qu'il s'arrête. Il y a un trou sur le corps du raccord où l'extrémité du tuyau doit être visible.
    • Prenez des pinces dans lesquelles des tampons appropriés sont installés (du diamètre requis). Des pinces sont installées près du bord du raccord, reliant les poignées de presse ensemble et sertissant la pièce. En conséquence, deux bandes concaves doivent être clairement visibles sur la manche. Leur profondeur doit être la même. Une fois sertis, les raccords peuvent tourner autour du tuyau.

    C'est tout, l'installation de tuyaux métal-plastique à l'aide d'un raccord à sertir est terminée. Un tel joint peut résister à des pressions allant jusqu'à 10 atm, ce qui est suffisant pour la plupart des systèmes. Ne convient pas uniquement aux systèmes de chauffage des maisons à plusieurs étages. plus de 16. Leur pression dans le système peut être plus élevée.

    Comment plier un tuyau en plastique renforcé

    Souvent, l'installation de tuyaux en métal-plastique nécessite de plier le tuyau. Cela peut être fait avec vos mains ou avec un ressort. Il est plus facile et plus rapide de travailler avec un ressort, mais il faut l'acheter (c'est peu coûteux). Le ressort est inséré dans le tuyau et plié dans la direction requise. Le tuyau suit le coude, le ressort est retiré. Il est facile de plier des tuyaux en métal-plastique avec un ressort - aucun effort important n'est requis, les actions sont facilement contrôlées, il est possible de corriger le résultat.

    Ce qui est bien avec cette méthode, c'est que vous ne pourrez pas pincer les murs, ce qui se produit lorsque vous appliquez des efforts excessifs dans la méthode manuelle. Il est également impossible de faire un virage plus raide (avec un rayon inférieur au minimum) et de comprimer les parois au niveau du virage, réduisant ainsi la zone d'écoulement.

    Ressort pour cintrer des tubes métal-plastique

    Ressort pour cintrer des tubes métal-plastique

    Il est nécessaire de plier les MP-pipes avec vos mains progressivement. Prenez vos mains des deux côtés du coude (à la même distance du centre du futur arc), vos pouces soutiennent le tuyau par le bas. Dans cette position, vous commencez à abaisser les bords, tout en appuyant vers le haut avec vos pouces.

    Cintrage manuel de tuyaux métal-plastique

    Cintrage manuel de tuyaux métal-plastique

    Avec cette méthode, parfois à cause d'efforts excessifs, le tuyau perd sa géométrie. Cela affecte négativement sa bande passante. Ces zones ne peuvent pas être placées dans le système d'alimentation en eau ou de chauffage. Pour éviter de telles situations, le pli est chauffé. Cela ne peut être fait qu'avec un sèche-cheveux de construction. Vous ne pouvez pas utiliser de feu ouvert. Il est facile de plier le plastique chauffé. En même temps, il ne serre pas (l'essentiel est de ne pas en faire trop).

    Méthodes de pliage des tuyaux MP

    Méthodes de pliage des tuyaux MP

    Une autre façon d'éviter la déformation est de verser du sable à l'intérieur. Cela ne permettra pas aux murs de rétrécir.

    Comment attacher aux murs

    Lors de la pose du pipeline ouvert, il doit être en quelque sorte fixé sur les murs. Habituellement, des clips en plastique spéciaux sont utilisés pour cela. Ils sont uniques - pour la pose d'une ligne du pipeline. Habituellement utilisé pour la plomberie. Il y en a des doubles - le plus souvent installés pour le chauffage - l'alimentation et le retour dans les systèmes à deux tuyaux fonctionnent en parallèle.

    Clips pour le montage de tuyaux métal-plastique sur le mur

    Clips pour le montage de tuyaux métal-plastique sur le mur

    Ces clips sont installés tous les mètres (plus souvent).Un trou est percé dans le mur pour chacun, une cheville du type requis est insérée (sélectionnée en fonction du type de matériau à partir duquel les murs sont fabriqués). On ne s'attend pas à une charge lourde, mais la plomberie et le chauffage semblent beaucoup plus attrayants si tout est disposé exactement, comme sur une règle.

    Connexions non standard: avec des tuyaux métalliques, transition vers un autre diamètre

    Lors du remplacement de la plomberie ou du chauffage, il est souvent nécessaire de combiner métal et métal-plastique. Le plus souvent, cela se produit à la sortie de la colonne montante. Dans ce cas, le tuyau métallique est coupé à une certaine distance - 3-5 cm, un fil est coupé dessus. Ensuite, un raccord avec un écrou union (collet) ou un filetage interne est vissé sur le filetage. De plus, l'installation de tuyaux métal-plastique est réalisée selon la technologie habituelle.

    Certains types de raccords pouvant être utilisés lors du passage du métal au métal-plastique

    Certains types de raccords pouvant être utilisés lors du passage du métal au métal-plastique

    Un raccord est sélectionné en fonction du diamètre d'un tuyau métallique et le filetage de l'adaptateur doit être interne - un filetage externe est coupé sur le tuyau. Cette connexion nécessite un joint. Enveloppez avec du lin et de la graisse avec de la pâte d'emballage ou utilisez simplement du ruban adhésif.

    Le raccordement de deux tuyaux de diamètres différents est exactement le même. Seul un raccord adaptateur approprié avec écrous / mamelons du diamètre correct est nécessaire.

    Un exemple de câblage d'un système d'alimentation en eau

    Tout d'abord, dessinez un plan pour le système d'approvisionnement en eau. Cela peut être fait sur un morceau de papier, en indiquant les raccords nécessaires. Veuillez noter qu'un embout fileté est nécessaire pour l'installation des robinets. Des robinets sont nécessaires aux prises des appareils ménagers et des appareils de plomberie, des radiateurs de chauffage. Cela permet d'éteindre les appareils sans chevaucher tout le système. Le type de filetage et sa taille sont sélectionnés en fonction du type de vanne utilisée.

    Un exemple de système d'alimentation en eau sur des tuyaux métal-plastique

    Un exemple de système d'alimentation en eau sur des tuyaux métal-plastique

    De plus, des raccords de transition sont nécessaires avant et après le compteur (l'eau ou le chauffage dépendent du type de système). Après avoir dessiné un plan détaillé, notez les dimensions dans tous les domaines. Selon ce dessin, considérez combien et ce dont vous avez besoin. Les raccords peuvent être achetés strictement selon la liste, et il est conseillé de prendre des tuyaux avec une certaine marge. Premièrement, vous pourriez faire une erreur lors de la mesure, et deuxièmement, en l'absence d'expérience, vous pouvez gâcher une pièce - couper moins que nécessaire ou sertir incorrectement, etc.

    Convenir de la possibilité d'échange

    Lors de l'achat de tout ce dont vous avez besoin, convenez avec le vendeur que, si nécessaire, vous pouvez changer / retourner certains accessoires. Même les professionnels se trompent souvent avec eux, et même ceux qui ont décidé de faire le câblage de l'alimentation en eau ou du système de chauffage en métal-plastique de leurs propres mains et plus encore. Personne ne vous reprendra les restes du tuyau et les raccords sont faciles. Mais gardez votre reçu pour garantie.

    Parfois, il est plus pratique d'utiliser des collectionneurs. Ils vous permettent de connecter plusieurs consommateurs en parallèle. Il y a des collecteurs pour l'approvisionnement en eau et pour le chauffage (lors de l'installation d'un sol chaud)

    Parfois, il est plus pratique d'utiliser des collectionneurs. Ils vous permettent de connecter plusieurs consommateurs en parallèle. Il y a des collecteurs pour l'approvisionnement en eau et pour le chauffage (lors de l'installation d'un sol chaud)

    Quand et comment commencer

    En arrivant à la maison, posez les raccords, procédez: l'installation de tuyaux métal-plastique en été peut se faire immédiatement, en hiver, vous devez attendre un certain temps (12 heures) jusqu'à ce que tous les éléments soient chauffés à température ambiante. Coupez un morceau de tuyau à la fois à la longueur désirée. Cela prend un peu plus de temps, mais vous ne serez certainement pas confus. Autres actions en fonction du type de raccords sélectionné.

    Le câblage de chauffage avec des tuyaux en métal-plastique se fait uniquement sur des raccords à sertir

    Le câblage de chauffage avec des tuyaux en métal-plastique se fait uniquement sur des raccords à sertir

    Une fois l'installation des tuyaux métal-plastique terminée, la canalisation est vérifiée. S'il s'agit d'une alimentation en eau, il suffit d'ouvrir le robinet à l'entrée. Cela devrait être fait progressivement et en douceur. Le système commencera immédiatement à se remplir d'eau. Si rien n'a coulé nulle part, vous avez tout fait correctement. Si des connexions fuient, elles doivent être soit refaites - si des raccords à sertir ont été utilisés, soit resserrées - si l'assemblage était sur les connecteurs à sertir.

    Si un système de chauffage a été assemblé à partir de tuyaux métal-plastique, avant de démarrer, il doit pressuriser - tester avec une pression accrue en pompant de l'eau froide dans le système. Si le test réussit, vous pouvez effectuer un essai de chauffage.

    Vidéos connexes


    Une fois de plus, des spécialistes de Valtek (Valtek), dont les produits sont considérés comme l'un des meilleurs de ce marché, vous expliqueront comment installer correctement les tuyaux métal-plastique.

Articles similaires

Ajouter un commentaire

Chauffage

Toit

Des portes