Comment décorer vous-même une salle de bain avec du carrelage

La rénovation de la salle de bain est l'une des entreprises les plus chronophages: de nombreuses opérations qui prennent du temps. Complète toute la salle de bain avec des carreaux. Ce n’est pas non plus une tâche facile qui nécessite des connaissances en technologie. De plus, il est nécessaire de développer un schéma de mise en page, mais pas d'une manière ou d'une autre, mais magnifiquement. Et aussi - comptez le nombre et ne vous trompez pas.

La technologie

Selon les exigences modernes, les carreaux sont posés sur une base plate. Lisse est avec une différence de hauteur maximale de 5 mm par 1 carré. m. Si les murs ou le sol ne répondent pas à cette exigence, les murs doivent mastic - avec un écart jusqu'à 3 cm - ou plâtre pour des surfaces plus courbes. Dans ce cas, le sol est nivelé avec une chape.

Les carreaux sont posés sur des murs plats

Les murs doivent être plats

S'il y a déjà un carreau sur le sol, mais que vous souhaitez le remplacer, vous devrez abattre l'ancien, niveler plus ou moins toutes les gouttes et le remplir de béton, l'aligner le long des phares. Des mélanges autonivelants peuvent être utilisés, mais ils doivent également être nivelés, mais pas aussi soigneusement que le béton ordinaire.Une fois que le béton a gagné environ 50% de sa résistance nominale (environ 7 jours à une température de + 20 ° C), le travail peut être poursuivi.

Parfois, les carreaux sur le sol ne sont en aucun cas enlevés (généralement de petits carreaux). Dans ce cas, une chape de 2-3 cm peut être coulée dessus puis une nouvelle peut être posée.

Quelle composition pour niveler les murs de la salle de bain

Comment niveler / coller les murs de la salle de bain? Toutes les compositions sont réalisées à base de deux liants: gypse ou ciment. Étant donné que la salle de bain est une pièce très humide, l'utilisation de plâtre ou de mastic de gypse n'est pas souhaitable. Non, ils peuvent être utilisés, d'autant plus que dans de nombreux immeubles de grande hauteur, les murs de la salle de bain sont également en plâtre. Mais le gypse est très hygroscopique et absorbera l'humidité de l'air, des murs. Ni les carreaux ni la colle n'interféreront avec cela. Pour ne pas "tirer" l'humidité, les champignons ou les moisissures n'apparaissent pas sur les murs, les surfaces devront être bien imprégnées de composés qui réduisent l'hygroscopicité. Et de préférence plusieurs fois. Et cela - des coûts supplémentaires, et considérables. Par conséquent, il est préférable d'utiliser immédiatement des compositions à base de ciment - elles ont initialement une faible hygroscopicité.

Rotband est un plâtre de gypse populaire, Vetonit est un ciment

Rotband est un plâtre de gypse populaire, Vetonit est un ciment

Apprêt

Avant de commencer le plâtrage ou le plâtrage, avant la pose de carreaux, toutes les surfaces sont apprêtées. Nous ne devons pas oublier cette étape. Les apprêts améliorent l'adhérence d'une couche de matériaux à une autre, ce qui affecte positivement la qualité de la finition. Si vous appliquez la finition sur des murs sans apprêt, il y a de fortes chances que la finition rebondisse, parfois avec du mastic, parfois juste avec de la colle - là où se trouve la plus faible adhérence.

Plusieurs options d'apprêt

Plusieurs options d'apprêt

Lors du choix d'un apprêt, faites attention à ses propriétés supplémentaires. Dans la salle de bain, des additifs antifongiques seront utiles, ainsi que des additifs hydrophobes (repoussant l'eau).

Comment poser des carreaux

En fait, après toutes ces étapes, la décoration de la salle de bain avec du carrelage commence directement. Tout d'abord, posez-le sur le sol. Utilisez une colle à carrelage spéciale pour les pièces humides. Ils partent de la porte, se déplacent vers le mur du fond. Il y a généralement une salle de bain le long du mur opposé, donc toutes les garnitures seront en dessous.

Une couche de colle d'environ 4-5 mm est appliquée sur le sol nivelé, l'excédent est enlevé avec une truelle crantée, les carreaux sont posés, ils sont nivelés sur une surface horizontale en vérifiant avec un niveau. Tous les suivants sont posés de la même manière, en maintenant les espaces à l'aide de croix en plastique.Les carreaux de grand format sont généralement utilisés sur le sol, les croix sont donc plus épaisses - 3-5 mm.

Une fois la colle sèche (la période est indiquée sur l'emballage), vous pouvez commencer à finir les murs de la salle de bain.La technologie est simple et très similaire à celle décrite ci-dessus:

  • une couche de colle de 3 à 5 mm d'épaisseur est appliquée sur la paroi plane apprêtée, l'excédent est éliminé avec une truelle crantée, qui forme des évidements;
  • le carreau est plongé dans l'eau pendant quelques secondes, mis en place, pressé et tapé avec le manche de la truelle, atteignant sa position uniforme dans tous les plans;
  • vérifier la position au niveau du bâtiment, vérifier l'installation horizontale et verticale;
  • mettez le deuxième suivant;
  • l'écart entre les éléments adjacents est défini à l'aide de croix en plastique spéciales (2-3 mm selon le format);
  • verticalement et horizontalement sont vérifiés.
Décoration de salle de bain avec des carreaux: mis sur les murs

Décoration de salle de bain avec des carreaux: mis sur les murs

Il existe un autre moyen - la colle n'est pas appliquée sur le mur, mais directement sur le carreau, en enlevant l'excédent avec la même truelle crantée. Ils l'appliquent sur le mur et s'alignent de la même manière. Cette méthode n'est ni meilleure ni pire. Choisissez celui qui vous convient le mieux.

La première rangée est progressivement remplie - d'un mur à l'autre. Le second y est exposé, et ainsi de suite, déjà jusqu'au plafond, puis ils passent au second mur. N'oubliez pas de retirer les croix pendant le travail. La colle durcit rapidement, ce qui rend difficile leur sélection. Aussi, gardez les carreaux propres. Toute trace de colle, même la plus petite, doit être essuyée. Vous pouvez utiliser une éponge ou un chiffon, ou les deux. Faites attention au fait que l'adhésif ne dépasse pas des coutures. Ils doivent être à moitié vides - ils devront être coupés - frottés.

Les coutures sont frottées avec des composés colorés spéciaux, qui sont assortis ou fabriqués en contraste. Une fois la colle sèche, le coulis est dilué à l'état de pâte, appliqué sur les joints avec une petite spatule en caoutchouc, et l'excédent est éliminé avec. Les restes sont essuyés avec un chiffon doux et non décoloré.

Jointoiement de carreaux

Jointoiement de carreaux

Il y a beaucoup plus de caractéristiques et de nuances - en termes d'agencement, de conception de salle de bain, de porte, etc., mais en général, la décoration de la salle de bain avec du carrelage est réalisée à l'aide de cette technologie.

Fonctionnalités de mise en page

Pour obtenir une salle de bain de haute qualité et belle, vous devez d'abord réfléchir à la disposition des carreaux. Disons que vous avez déjà examiné plusieurs options de différentes couleurs ou tailles. Vous devez maintenant décider lequel est préférable d'acheter et en quelle quantité. La difficulté réside dans le fait qu'aujourd'hui la décoration de salle de bain avec des carreaux est nettement monochromatique du sol au plafond. Habituellement, deux ou trois couleurs sont combinées, et il y a aussi un certain nombre de fragments avec un motif ou un décor. Et nous devons compter avec précision leur nombre afin d'acheter immédiatement à partir d'un lot et ne pas nous tromper (en raison des particularités du processus technologique, les couleurs des différents lots peuvent présenter des différences importantes).

Un exemple de dessin d'un carreau pour la finition d'une salle de bain

Un exemple de dessin d'un carreau pour la finition d'une salle de bain

Pour résoudre ce problème et, en même temps, développer un schéma de disposition des carreaux, vous aurez besoin d'une grande feuille de papier quadrillé ou de papier millimétré, d'un crayon et de crayons de couleur. Dessinez un plan de la pièce sur la feuille, en observant avec précision les dimensions et les proportions. Sur les murs correspondants, marquez l'emplacement des portes, salle de bain, plomberie, miroir, machine à laver. Dessinez tous les objets à la même échelle. Il est préférable de faire un grand dessin - il sera plus facile de dessiner les détails et de compter les carreaux un par un.

Un exemple de disposition de carrelage dans une salle de bain

Un exemple de disposition de carrelage dans une salle de bain

Sur le plan préparé, à la même échelle, dessinez le carreau en le peignant avec les couleurs appropriées. Il sera donc possible d'imaginer plus précisément à quoi tout ressemblera, de tester plusieurs options de mise en page - en bandes horizontales, bandes verticales, en les décalant, en les rendant plus larges / plus étroits / plus hauts, etc.

Lorsque vous décidez exactement comment vous souhaitez aménager la salle de bain (en termes de disposition des différentes couleurs, de la largeur des rayures et d'autres nuances), vous devrez redessiner la disposition sélectionnée, mais cette fois en tenant compte de la coupe à la taille.

Les carreaux coupés sont placés dans l'un des coins

Les carreaux coupés sont placés dans l'un des coins

Si vous commencez à poser des carreaux juste d'un coin, vous devrez les couper dans l'autre. Puisque les carreaux de grand format sont à la mode aujourd'hui, ces chutes d'un côté gâchent grandement l'impression générale. Par conséquent, il est disposé par rapport au centre du mur, "accélérant" la garniture dans deux coins. Le résultat est une image symétrique, qui semble beaucoup mieux.

Seulement ici, il y a des nuances. Pour que le mur paraisse normal, la largeur de découpage doit être supérieure à la moitié. Les inserts trop étroits semblent rares. Ceci est contrôlé par la position: le long de la ligne centrale, vous pouvez placer une couture ou le milieu d'un carreau. Dessinez de façon à ce que seules les bandes étroites ne soient pas dans les coins.

Redessinez la méthode de style choisie en tenant compte de ces moments. Ensuite, vous comptez le montant, en tenant compte de ceux qui doivent être coupés. Oui, il y aura plus de carreaux, mais le look de votre salle de bain est beaucoup plus attrayant.

Les principes de création d'un design de salle de bain de vos propres mains sont décrits ici... Traits: la conception des salles de bains combinées est décrite ici.

Comment carreler une baignoire - rectangulaire, arrondie

L'un des points importants lors de la décoration d'une salle de bain avec du carrelage est de savoir comment décorer le devant de la baignoire. Le plus souvent, il est également collé avec des carreaux (une autre option consiste à le recouvrir de panneaux en plastique). Mais vous ne pouvez pas simplement l'accrocher, vous avez besoin d'une fondation. Il est fait soit de brique (mieux que la céramique, pas de silicate, bien que ce soit moins cher) ou de cloison sèche résistante à l'humidité.

À partir des deux matériaux, vous pouvez disposer le mur de manière uniforme ou arrondie. Avec les briques, tout est plus ou moins clair, il suffit de poser et de voler le long de l'arc dessiné, créant une ligne légèrement brisée. Elle fait alors peur au plâtre.

Pour plier la cloison sèche, elle est coupée de l'intérieur en bandes de 3 à 5 cm de large, en fonction du rayon de courbure, le sol est cassé avec des lignes de gypse et plié si nécessaire. Après avoir posé la base d'une forme appropriée, elle est apprêtée et il est déjà possible de poser les carreaux sur la colle de manière standard.

Voici comment ils présentent la base de briques

Voici comment ils présentent la base de briques

Il y a une autre subtilité lors de la décoration d'une salle de bain: il peut y avoir une distance décente entre le côté de la salle de bain et l'un des murs - de 5 à 15 cm.Cette distance doit être couverte avec quelque chose, sinon l'eau coulera et plus la distance est grande, plus il est problématique de la fermer. La solution consiste à fabriquer une étagère en cloison sèche, sur laquelle vous collerez ensuite les carreaux. La procédure est la suivante:

  • réglez le bain horizontalement;
  • transférer la ligne du bord supérieur de la salle de bain sur le mur (avec un carré ou une règle);
  • à partir de la ligne résultante, vous reculez jusqu'à l'épaisseur des matériaux prévus (épaisseur des carreaux + épaisseur des cloisons sèches + épaisseur du panneau sur lequel tout cela sera basé);
  • attachez une barre ou un profil le long de la ligne résultante (le bord supérieur coïncide avec la ligne dessinée);
  • une large planche (traitée avec des antiseptiques) est fixée au profil, qui atteint le côté de la salle de bain;
  • l'espace entre la planche et la salle de bain est rempli de mastic;
  • un morceau de cloison sèche résistant à l'humidité coupé à la taille est posé sur le dessus;
  • apprêté;
  • plus tard, lors de la décoration des murs, nous aménageons cette étagère avec des carreaux découpés sur mesure.

Si vous décidez d'installer une cabine de douche dans votre salle de bain, vous pouvez en savoir plus sur le processus d'assemblage ici.

Carrelage de salle de bain: idées de photos

Ces dernières années, il y a deux grandes tendances dans la décoration de salle de bain:

  • Utilisation de carreaux de grand format. Rectangulaire ou carré - peu importe, l'essentiel est que les dimensions soient solides.

    La plupart du temps, la salle de bain est finie avec des carreaux de grand format

    La plupart du temps, la salle de bain est finie avec des carreaux de grand format

  • L'utilisation de mosaïques - verre ou céramique. Ce sont de petits carrés avec un côté de 1,5 à 3,2 cm, collés sur un filet en polymère.

    Mosaïque - petits carreaux collés à la grille

    Mosaïque - petits carreaux collés à la grille

Il existe également une troisième option - combinaison. De telles options sont d'ailleurs particulièrement intéressantes.

Les combinaisons de carreaux et de mosaïques sont les plus intéressantes

Les combinaisons de carreaux et de mosaïques sont les plus intéressantes

Une autre nuance concernant le design - les carreaux rectangulaires sont de plus en plus placés non pas «debout», mais «couchés» - en longueur. Ceci est justifié, car cela élargit visuellement la pièce.

Le plus souvent, les carreaux rectangulaires sont placés couchés

L'emplacement "en longueur" élargit visuellement la pièce

Vous avez probablement remarqué que de plus en plus de rayures sont utilisées - horizontales ou verticales - de largeurs différentes. Ils sont fabriqués sur différents murs.

Rayures et fragments de différentes tailles - l'une des directions de conception

Rayures et fragments de différentes tailles - l'une des tendances modernes de la décoration de salle de bain

Pas épargné la mode et les dessins. Bien que les fleurs ou les options monochromes soient toujours populaires, des carreaux sont apparus qui imitent différents matériaux naturels: pierre, bois de différentes essences, cuir. Cela s'avère assez intéressant: cela ressemble à du bois (les imitations sont de qualité suffisante), mais cela ressemble à de la céramique.

Carreaux avec imitation d'une surface en bois - une nouveauté des saisons récentes

Carreaux avec imitation d'une surface en bois - une nouveauté des saisons récentes

 

Carrelage effet crocodile - élégant

Peau de crocodile - élégante

En général, il existe de nombreuses idées intéressantes sur la façon de décorer une salle de bain avec du carrelage. Diverses combinaisons, parfois inattendues.

Lors de l'utilisation d'un ornement floral, il est important de choisir le bon fond: l'un des disponibles dans l'image

Lors de l'utilisation d'un ornement floral, il est important de choisir le bon fond: l'un des disponibles dans l'image

 

Combinaison pas évidente, mais réussie

Combinaison pas évidente, mais réussie

 

Motif de tissu imitant le carrelage - semble très riche

L'imitation d'un tissu coûteux semble très riche

 

Les combinaisons de nuances de la même couleur ont toujours l'air bien

Les combinaisons de nuances de la même couleur sont toujours bonnes

 

Même une légère inclusion de la mosaïque donne vie au design

Même une légère inclusion de la mosaïque donne vie au design

 

Un mur est clair, accentué, le reste est plus pâle et presque monochromatique. C'est une autre des techniques de décoration des saisons récentes.

Un mur est clair, accentué, les autres sont plus pâles et presque monochromes. C'est une autre des techniques de décoration des saisons récentes.

 

Faire une niche séparée pour la salle de bain est une option intéressante

Faire une niche séparée pour la salle de bain est une option intéressante

 

Les carreaux de salle de bain minimalistes sont également laconiques

Les carreaux de salle de bain minimalistes sont également laconiques

 

Jouer sur les contrastes est toujours à la mode et attire l'attention

Jouer sur les contrastes est toujours à la mode et attire l'attention

 

Fleurs délicates et format de tuile inhabituel

Fleurs délicates et format de tuile inhabituel

 

Même une bande de mosaïque dilue considérablement la monotonie des carreaux blancs

Même une bande de mosaïque dilue considérablement la monotonie d'un mur blanc.

 

Les fleurs ne perdent toujours pas leur popularité

Les fleurs ne perdent toujours pas leur popularité

 

Les tons beiges et brunâtres avec du bleu sont une combinaison peu fréquente, mais cela a fière allure

Les tons beiges et brunâtres avec du bleu sont une combinaison peu fréquente, mais cela a fière allure

 

Ajoutez de l'or pour un carrelage de salle de bain chic

Ajoutez de l'or pour un carrelage de salle de bain chic

 

L'imitation de marbre est bonne aussi

L'imitation de marbre est bonne aussi

 

Il y a aussi une tuile avec impression photo, seul le niveau d'exécution de l'image est devenu plusieurs fois plus élevé

Il y a aussi une tuile avec impression photo, seul le niveau d'exécution de l'image est devenu plusieurs fois plus élevé

Articles similaires

Ajouter un commentaire

Chauffage

Toit

Des portes