Comment remettre à neuf une couverture de baignoire

Que faire si la baignoire est déjà loin d'être présentable, et qu'il n'y a aucune possibilité ou désir d'en installer une nouvelle (la révision lors du remplacement est presque inévitable)? Il existe plusieurs technologies qui vous permettent d'en fabriquer une nouvelle à partir d'une ancienne baignoire - de renouveler le revêtement. La restauration de la baignoire est possible de vos propres mains, il vous suffit de choisir la méthode spécifique que vous utiliserez.

Méthodes de restauration des bains, leurs avantages et inconvénients

Vous pouvez restaurer le bain à la maison.

Vous pouvez restaurer le bain à la maison.

La restauration de salle de bain à faire soi-même peut être réalisée de trois manières:

  • peinture avec émail spécial;
  • liquide (acrylique en vrac);
  • insert en acrylique (baignoire dans la salle de bain).

Si nous parlons de travail indépendant, le revêtement du bain est le plus souvent restauré à l'aide de peinture ou d'acrylique en vrac. C'est juste que le coût d'un insert en acrylique représente environ 80% du montant total que les entreprises prennent pour cette procédure, si rarement quiconque veut comprendre les subtilités. De plus, si vous l'installez vous-même, vous annulez votre garantie. Néanmoins, en utilisant cette méthode, vous pouvez mettre à jour le bain de vos propres mains.

Peinture émail

Maintenant sur les avantages et les inconvénients de chaque méthode. La peinture à l'émail est l'option la moins chère, mais aussi la plus éphémère. Un tel revêtement dure plusieurs années - de 3 à 5. Le chiffre spécifique dépend de la minutie de la préparation préliminaire de la surface et de la qualité de la peinture.

Le processus de peinture n'est pas le plus simple - pour obtenir un bon résultat, vous devez en appliquer plusieurs (au moins trois), et chacun d'eux doit «gagner de l'argent supplémentaire», en éliminant les affaissements, les gouttes, les irrégularités. Tout cela demande du temps et de la patience. Mais, en tant qu'option budgétaire, la méthode n'est pas mauvaise. Une fois que la peinture commence à se décoller, elle est retirée (chauffée avec un sèche-cheveux de construction, retirée avec une spatule) et, après traitement de surface, le bain peut être peint.

Les meilleures critiques pour cet émail pour la restauration de salle de bain

Les meilleures critiques pour cet émail pour la restauration de salle de bain

La composition d'émail a une odeur persistante très piquante qui dure longtemps. Il est préférable de travailler dans un respirateur, mais il est conseillé de ne pas ouvrir les portes - la peinture sèchera plus rapidement, il sera plus difficile de la réparer.

Par les marques de peinture utilisées pour peindre la salle de bain. Tout d'abord, il s'agit de Tikkurila REAFLEX 50 (Tikkurila Reaflex). Émail à deux composants. Pas bon marché, mais de haute qualité. Les retours sur son utilisation sont positifs. En principe, la qualité du revêtement dépend de la manière exacte dont les proportions sont observées lors du mélange des composants. Vous ne pouvez rien verser de moins, rien de plus. Cela ne fera qu'empirer.

Il existe d'autres émaux - ceux en organosilicium, sur lesquels il est écrit "pour les bains". D'autres ne peuvent pas être utilisés, car ils peuvent libérer des substances nocives au contact de l'eau chaude.

Bain en vrac

La restauration de bains avec de l'acrylique en vrac devient de plus en plus populaire. C'est une formulation à deux composants qui est mélangée immédiatement avant utilisation. Le coût de l'ensemble est d'environ 50 $ (plus ou moins dépend de la taille du bol). Comme dans la version précédente, la durabilité du revêtement dépend de la qualité de la préparation de la surface. Et il ne doit pas avoir de saleté, de taches grasses et la surface elle-même a besoin d'un aspect lisse et rugueux. Le processus d'application de la composition est simple - il est simplement versé en un mince filet à partir d'un petit récipient et il est nivelé par lui-même. La couche est plus fine sur les murs, plus épaisse en bas. Un état de fait idéal pour le fonctionnement.Si cela est fait correctement, un tel revêtement durera jusqu'à 5 à 7 ans, bien que les fabricants disent que la durée de vie est de plus de 10 ans, certains parlent même de 15 ans.

Bain en vrac - ils le disent pour une bonne raison. L'acrylique est juste versé sur les côtés

Bain en vrac - ils le disent pour une bonne raison. L'acrylique est juste versé sur les côtés

En plus de la durabilité, ce matériau plaît également à l'absence d'odeur. Il y a plutôt une odeur, mais très faible, presque imperceptible, donc il est confortable de travailler avec.

À propos des matériaux pouvant être utilisés pour restaurer une baignoire à la maison. Il y a principalement des critiques sur deux marques: Stakril et PlastAll. Les deux matériaux ont une bonne réputation (si cela est fait correctement). Il existe un grand nombre de marques d'acrylique liquide moins chères sur le marché, mais ont rarement des certificats d'hygiène. Et sans documents, il vaut mieux ne pas risquer.

Insert de bain

Plus l'option «bain dans un bain» dans la durabilité du revêtement - jusqu'à 15 ans, mais la garantie est généralement donnée pour 2-3 ans. Cependant, cette méthode n'est pas non plus si simple. L'installation du revêtement acrylique est à la fois plus facile et plus difficile. Premièrement, il y a tellement de doublures sur les salles de bains standard, mais tout le monde n'en a pas. Deuxièmement, ils ne peuvent pas être posés sur du métal à paroi mince ou en fonte «légère» - le métal est mince, il marche sous charge, c'est pourquoi l'insert se sépare rapidement de la base et éclate. Comme ce sont ces spécimens qui doivent être restaurés le plus souvent, les entreprises «oublient» tout simplement ce moment.

Voici ce qui pourrait être

Voici ce qui pourrait être

Il y a trois autres aspects négatifs à l'utilisation de la méthode du bain dans le bain. Ils ne sont pas forcément présents, mais ils peuvent également endommager le liner, il est donc conseillé de les connaître. Alors, qu'est-ce qui peut affecter négativement la durée de vie du revêtement acrylique dans la salle de bain:

  • L'insert moulé a une géométrie idéale et les bains présentent surtout des écarts. Des fissures se forment généralement aux endroits de ces incohérences.
  • L'acrylique repose sur une mousse spéciale à deux composants. Bien qu'il supporte mieux la charge que celui de construction, il peut toujours fluer. Des vides se forment à ces endroits et conduisent à des fissures.
  • Aux endroits où le siphon et le trop-plein sont installés, deux conteneurs sont connectés. Il est très important de sceller soigneusement ce joint. Premièrement, parce que l'eau coule vers le sol, et deuxièmement, elle peut s'écouler dans les vides, y fleurir et répandre les «arômes» appropriés.

En plus de toutes les nuances de pose, il est important de choisir un liner de qualité. Et c'est très difficile. L'acrylique de plomberie est cher. Par conséquent, les inserts sont parfois fabriqués très minces ou en acrylique poreux et cassant bon marché, parfois en fibre de verre avec pulvérisation.

L'essence de la méthode du bain dans le bain

L'essence de la méthode du bain dans le bain

Plus la couche d'acrylique de la doublure est épaisse, plus le prix est élevé. Dans les inserts bon marché, l'épaisseur est très petite - 0,5-1 mm, en qualité moyenne 2-3 mm, et il est très difficile de trouver un insert en acrylique de 4 mm, mais ce sont les plus durables. Lorsque vous appelez des entreprises, soyez intéressé par l'épaisseur de la doublure en bas. S'ils disent que c'est 5-6 mm ou même plus, ils vous trompent. Ils ne le font tout simplement pas et il n'y a rien d'autre à dire. La deuxième chose à se poser est la présence d'un certificat d'hygiène. Parfois, les inserts sont moulés à partir de matériaux contrefaits et leur durée de vie est très courte - ils se fissurent après quelques mois. Un tel produit n'a pas de documents, bien que la «gauche» puisse le donner. Mais quand même ... La prochaine étape du contrôle qualité est visuelle. Lorsque vous visitez une entreprise auprès de laquelle vous envisagez d'acheter un insert en plastique pour la salle de bain, inspectez quelques pièces. Ils doivent être parfaitement uniformes et la couleur doit être blanche comme neige. Pas grisâtre, verdâtre ou jaunâtre. Blanc comme neige. Pas de nuances. Dans ce cas, on peut espérer que la salle de bain qu'il a restaurée servira longtemps.

Préparation

La préparation du bain pour la restauration est importante dans tous les cas. Même si vous allez mettre un insert. Là aussi, une bonne adhérence (adhérence) à la mousse est requise. Et dans le cas de l'utilisation d'émail ou d'acrylique, la préparation joue un rôle très important.

Si vous regardez la description du travail des entreprises impliquées dans la restauration des baignoires, leur étape préparatoire consiste à enlever le drain et le trop-plein, bien marcher sur toute la surface avec du papier de verre avec de la poudre abrasive, laver et sécher. Si disponible, réparez les puces avec du mastic automobile. Parfois, il est ajouté qu'il est nécessaire de dégraisser la surface avec un solvant. C'est tout, puis de l'émail est appliqué ou de l'acrylique est coulé. Tout le travail prend un maximum de 3-4 heures.

Lorsque l'on étudie les revues d'auto-restauration, l'image est différente - il y a beaucoup plus d'étapes et la préparation est souvent retardée d'un jour. Il y a deux manières. La première consiste à retirer la couche supérieure avec un broyeur et du papier de verre pétale (enlevez la couche supérieure d'émail et ne la nettoyez pas sur le métal). Après avoir enlevé la poussière, vous pouvez peindre.

Souvent, l'émail est nettoyé avec un broyeur avec une buse abrasive.

Souvent, l'émail est nettoyé avec un broyeur avec une buse abrasive.

La deuxième façon consiste à éliminer la contamination par des acides, des alcalis, des solvants. Les deux méthodes ont été essayées et fonctionnent également bien. Vous pouvez choisir ce qui est le meilleur - la poussière et le son lors du traitement avec un broyeur ou des odeurs lors du traitement avec la chimie.

Voici ce qu'il faut faire avant de restaurer l'émail à l'aide d'une méthode de nettoyage chimique:

  • Retirer le trop-plein et le siphon, enlever la saleté qui est enlevée.
  • Si le bain a déjà été restauré auparavant, tout le matériau est éliminé jusqu'à l'émail.
  • Nous enlevons la poussière et les débris avec une brosse à poils doux (balayer dans le trou de vidange). Vous pouvez utiliser un aspirateur.
  • Nous prenons la composition acide, l'enduisons, gardons l'heure selon les instructions, la lavons (mettez un bassin sous le bain - le siphon a déjà été retiré).
  • Nous prenons un détergent alcalin, vous pouvez juste du bicarbonate de soude, nous l'enduisons soigneusement en le frottant sur la surface. Nous la lavons (n'oubliez pas le bassin).

    Vous devez le laver souvent

    Vous devez le laver souvent

  • Sec.
  • S'il y a des endroits où le métal est exposé et que la rouille est apparue, nous le nettoyons en un métal pur, le traitons avec un convertisseur de rouille, attendons le temps imparti. Ensuite, nous l'alignons au ras de l'émail avec un mastic.
  • Nous remplissons les copeaux et les grandes fissures avec du mastic. Mastic bien adapté de Novol, universel ou avec fibre de verre. Il a une couleur grise et n'est pas visible de dessous le couvercle. Il durcit en 10-15 minutes, après quoi il peut être nettoyé avec du papier de verre pour obtenir une surface plane.
  • Une fois de plus, nous enlevons la poussière et la saleté. Vous pouvez laver et sécher à nouveau si nécessaire. S'il y a des fissures dans l'émail, elles doivent être séchées très soigneusement - même une petite quantité d'humidité entraînera l'apparition de bulles, qui éclateront bientôt. Au lieu d'une surface plane et lisse facile à nettoyer, vous obtenez de nombreux trous pour que la saleté se bouche.

C'est tout. Ensuite, de l'émail ou de l'acrylique est appliqué, un insert est installé.

Application d'acrylique en vrac

La restauration de la baignoire avec de l'acrylique en vrac est peut-être le moyen le plus simple de la rénover (mais pas la moins chère), il vous suffit de connaître quelques subtilités.

Le premier point concerne la densité et la température du matériau. Pour un processus de polymérisation normal, une température de 22 à 26 ° C est requise. Pour que l'acrylique liquide se répande normalement, il doit rester au moins une journée dans une pièce chaude. Pendant ce temps, la composition atteindra la température requise. Il existe une autre option - mettez-le dans un seau ou un bassin avec de l'eau tiède (pas chaude, mais tiède). Seulement dans ce cas, il y a une possibilité de surchauffe. Ensuite, ce sera trop fluide, la couche sur la salle de bain sera beaucoup plus fine que nécessaire. Nous essayons donc de l'amener exactement à la température requise.

Le deuxième point est l'absence de tout projet. Les bons artisans travaillent à l'intérieur. Ils poncent même l'émail avec un moulin ou le traitent avec de l'acide. Ils le font dans les respirateurs, c'est ce que nous vous conseillons. Mais ils doivent se dépêcher, car pour eux, le temps, c'est de l'argent, et le propriétaire n'a nulle part où se précipiter. Si vous effectuez la restauration de la housse de salle de bain pour vous-même, vous pouvez effectuer tous les travaux poussiéreux ou "odorants" avec les portes ouvertes et la ventilation activée, puis fermez les portes et attendez que la température atteigne la limite souhaitée de 22 ° C ou légèrement supérieure.

Nous enveloppons les robinets avec du film ou des sacs

Nous enveloppons les robinets avec du film ou des sacs

Le troisième point est l'exclusion des gouttelettes d'eau et de la poussière. Pendant que la pièce se réchauffe, il est nécessaire d'envelopper tous les robinets avec du polyéthylène, en excluant complètement la possibilité de pénétration d'eau. De plus, il est nécessaire d'envelopper les étagères, le sèche-serviettes ou d'autres appareils et objets au-dessus de la salle de bain avec un chiffon. Ceci afin d'éviter la formation de condensation, dont les gouttes peuvent endommager la surface d'un réservoir de remplissage non durci. Aussi: pendant le fonctionnement et la polymérisation (de deux à cinq jours), les portes doivent être maintenues fermées. De cette façon, vous maintenez la température requise et réduisez également la possibilité que de la poussière, des débris et des insectes pénètrent en surface. C'est très offensant lorsqu'un moucheron ou une mouche atterrit sur une belle surface blanche. Il est presque impossible de l'enlever sans traces. Après un durcissement complet, vous devrez écorcher et remplir à nouveau, mais il reste généralement une trace - il n'y a pas assez de qualification.

Lorsque la température dans la salle de bain est montée à 22 ° C, un film ou du papier est placé sous le côté extérieur de la salle de bain, un récipient propre est placé sous le trou de vidange, dans lequel l'excès de matériau sera drainé. Si la salle de bain est carrelée le long du bord pour ne pas se salir, elle est collée avec du ruban de masquage, en veillant à ce que le bord soit uniforme.

Pour plus de travail, vous avez besoin d'une spatule ordinaire ou en caoutchouc d'environ 10 cm de large, d'un récipient en plastique d'un volume de 500 à 600 ml (un verre à bière convient). Le pot d'acrylique chauffé à la température requise est ouvert, les restes d'acrylique sont soigneusement retirés du couvercle avec une spatule et envoyés dans le pot. Ensuite, le matériau est également nettoyé des murs. Tous les murs doivent être propres afin qu'il ne reste pas d'acrylique qui ne soit mélangé avec du durcisseur.

Le durcisseur, qui est livré avec de l'acrylique, est versé dans le pot, mélangé pendant 15 minutes. Vous pouvez interférer avec un bâton en bois raboté ou un accessoire de forage à basse vitesse. C'est plus sûr avec un bâton - garanti pour ne pas endommager le pot ou éclabousser le matériau. Si vous décidez d'utiliser une perceuse, la buse ne doit pas avoir de bavure ou de saillies pointues, la vitesse doit être la plus basse. Bien travailler le fond et les bords en remuant.

Remuer l'acrylique liquide avec un bâton

Remuer l'acrylique liquide avec un bâton

Laisser l'acrylique naïf mélangé pour le bain pendant 10 minutes, puis remuer à nouveau pendant 5 minutes. Il est nécessaire de travailler soit sans chemise, soit avec des vêtements qui ne toucheront pas les bords de la salle de bain.

Nous mettons le pot dans le bain, prenons le récipient, y versons la composition du pot. À partir du verre, nous commençons à verser sur le côté du bord le plus éloigné de la salle de bain, en le contournant sur trois côtés. La composition s'écoule lentement, enveloppant la surface et est répartie en une couche uniforme.

Verser sur le côté le long du mur

Verser sur le côté le long du mur

Il est impossible de verser sur le côté exactement sous le mur et le bord a l'air laid. Nous prenons une spatule, distribuons soigneusement la composition en couvrant toute la surface. Il s'alignera.

On corrige le mur avec une spatule

On corrige le mur avec une spatule

Après avoir renversé trois côtés le long du côté, nous commençons à verser juste au-dessus de l'endroit où l'ancien revêtement est visible. Nous repassons sur trois côtés. Habituellement, deux ou trois passes suffisent pour couvrir toute la surface, à certains endroits, vous pouvez retoucher un peu avec une spatule, en dirigeant le matériau au bon endroit.

Versez la deuxième portion un peu plus haut que l'endroit où l'ancien couvercle de bain est visible

Versez la deuxième portion un peu plus haut que l'endroit où l'ancien couvercle de bain est visible

Nous remplissons le dernier côté avec le dernier. Il commence à en couler, alors travaillez soigneusement. Le processus est le même. D'abord en haut, puis quelques fois un peu plus bas.

Touches finales. Nous dessinons un mouvement en zigzag le long du fond de la salle de bain avec l'angle de la spatule. Cela aidera à répartir uniformément la composition, pour éviter l'affaissement. En conclusion, retirez les gouttes qui y sont accrochées avec une spatule du bord extérieur de la jante (il suffit de faire passer la lame de la spatule le long de la jante).

On enlève les gouttes sur le côté

On enlève les gouttes sur le côté

Le bain est laissé pendant 48 heures. Après cela, vous pouvez retirer le scotch, le film, le papier qui a été étalé. Tout, la restauration du bain de vos propres mains est terminée, mais il sera possible de l'utiliser dans trois jours supplémentaires.

C'est un bain avant et après la restauration avec de l'acrylique en vrac

Il s'agit d'un bain "avant" et "après" restauration avec de l'acrylique en vrac

Émaillage de bain à la maison

A propos de bonnes compositions pour l'émaillage a été décrit ci-dessus, il est donc conseillé de les utiliser. La boîte a des instructions d'utilisation, mais les règles pratiques sont les mêmes que pour la peinture ordinaire. Seule la préparation est inhabituelle, mais elle a déjà été écrite.

Certaines entreprises suggèrent d'apprêter la surface avant d'appliquer l'émail sur la baignoire. S'il y a une telle opportunité, il faut le faire. L'apprêt est appliqué de la même manière que l'émail, après séchage (la période est indiquée sur la canette), poncé à douceur, puis nettoyé de la poussière, lavé, séché. Ensuite, l'émail est appliqué.

Une bonne brosse à poils naturels ou un petit rouleau en mousse peuvent être utilisés pour étaler la composition. Pour que les poils ne sortent pas de la brosse, faites-la tremper dans l'eau pendant une journée et retirez tout ce qui se passe avec vos mains. Il n'y a aucun problème avec le rouleau.

Un peu de terre ou d'émail est versé dans le fond de la salle de bain, roulez-le sur la surface

Un peu de terre ou d'émail est versé dans le fond de la salle de bain, roulez-le sur la surface

Un durcisseur est versé dans la composition principale. Mesuré exactement selon la recommandation, ni plus, ni moins. Remuez bien, en accordant une attention particulière au fond et aux côtés. Lorsque vous utilisez un rouleau, une partie de l'émail est versée sur le fond de la baignoire - il est plus facile de travailler de cette façon. La composition est extraite du pot avec un pinceau. Ils essaient d'appliquer l'émail ou l'apprêt uniformément, sans laisser de taches ou de stries non peintes.

Après l'apprêt, un ponçage est nécessaire, suivi d'un nettoyage de la poussière, et après l'application de l'émail, vous devez regarder les résultats. Si tout va bien, vous pouvez vous arrêter là. Si l'apparence ne vous convient pas, vous devez à nouveau papier de verre. lisser les irrégularités et repeindre. Parfois, jusqu'à 4 couches sont nécessaires.

Auto-installation de la doublure acrylique (inserts)

La restauration de salle de bain à l'aide de cette technologie a sa particularité: si le bord de la baignoire est carrelé, il doit être retiré. Pas le moment le plus agréable. Le retrait du carreau peut être évité si le bord de la baignoire dépasse d'au moins 1 cm, puis la doublure peut être coupée le long du bord. Coupez-le avec une meuleuse ou une scie sauteuse le long de la ligne tracée

En enlevant la tuile, elle est coupée le long du mur avec une meuleuse avec un disque diamant. Ensuite, la bordure est progressivement battue avec un perforateur. Ensuite, retirez le siphon, nettoyez les trous de vidange et de trop-plein de la saleté. Nous mesurons leur position dans la salle de bain - l'emplacement doit être transféré à l'insert. Le match doit être parfait. Les trous sont percés aux endroits marqués à l'aide d'une couronne du diamètre approprié, mis sur le foret.

Nous procédons directement à la pose du liner acrylique:

  • Dans le bain, autour du drain et des trous de trop-plein, appliquez une bande solide de mastic acrylique. Nous ne regrettons pas le mastic - il empêchera les fuites.

    Nous appliquons le mastic sans regret

    Nous appliquons le mastic sans regret

  • Avec une mousse spéciale (FOME-PRO), nous appliquons des rayures sur la surface du bain. Sur le fond - 4-5 pièces le long et avec un pas de 5-7 cm de rayures transversales. Sur les surfaces latérales, avec l'approche sur le côté - trois bandes dans les coins et sur les parois latérales, ils forment une cage avec un pas de 5 à 7 cm. Deux bandes sont posées sur le côté. En général, la mousse doit être répartie uniformément.
    En bas, nous fabriquons un maillage de mousse spéciale

    En bas, nous faisons une "grille" de mousse spéciale

     

    Trois bandes sont nécessaires aux coins

    Trois bandes sont nécessaires aux coins

     

    Nous faisons également une grille sur les murs

    Nous faisons également une grille sur les murs

  • Insérez la doublure par le haut, en essayant de ne pas déplacer la mousse sur les côtés. Il est nécessaire de l'abaisser au centre, avec précaution.

    Avec précaution, de haut en bas, abaissez l'insert acrylique dans la baignoire

    Avec précaution, de haut en bas, abaissez l'insert acrylique dans la baignoire

  • Nous lisons la doublure sur toute la longueur des côtés, sur les murs et en bas. Le fond doit être pressé particulièrement soigneusement.
  • Du silicone sortira des trous de vidange. Nous le supprimons.
  • Des grilles spéciales sont placées sur le drain et le trop-plein - elles ont une fixation spéciale, car l'épaisseur du bain est devenue beaucoup plus grande.
  • Nous remplissons la baignoire d'eau froide, la laissons pendant 8 à 12 heures - le temps de polymérisation de la mousse.

    Nous remplissons la baignoire avec de l'eau, la laissons pendant 8 à 12 heures, fixons un côté

    Nous remplissons la baignoire avec de l'eau, la laissons pendant 8 à 12 heures, fixons un côté

  • Nous installons les côtés. Ils sont placés sur de la mousse de polyuréthane, les joints sont scellés avec du mastic.
  • Le bain est prêt.

Articles similaires

Ajouter un commentaire

Chauffage

Toit

Des portes