Comment assembler et installer une cabine de douche
Afin de gagner de la place, des douches sont installées dans de petites salles de bain. Ils sont disponibles dans différentes configurations, selon ce qu'ils sont appelés une cabine de douche, une cabine ou une hydrobox. Cependant, tous les fabricants sont coupables d'une chose: des instructions inutiles. Il contient une liste de pièces et des instructions générales: mettre la palette, fixer les murs ... et tout le reste dans le même esprit. Pas de détails. Cela fait de l'assemblage de la cabine de douche une tâche de bricolage. Il existe de nombreux modèles différents, il est impossible de tous les décrire, mais nous décrirons et démontrerons les problèmes généraux et les moyens de les résoudre.
Le contenu de l'article
Types et types
Tout d'abord, les cabines de douche diffèrent par la forme: anguleuse et droite. Dans notre pays, les pièces d'angle sont plus courantes, car elles sont plus faciles à intégrer dans de petites pièces.
Mais les coins peuvent être de formes différentes. Plus commun avec une face arrondie - sous la forme d'un secteur de cercle, mais il existe également des bases biseautées et rectangulaires.
Maintenant sur la configuration réelle. Sur cette base, les cabines de douche sont divisées en fermées et ouvertes. À l'air libre, il n'y a pas de panneau supérieur, ni de parois latérales. Ils sont fermés. Les cabines de douche ouvertes sont le plus souvent appelées «cabine de douche» ou coin. Son équipement peut également être différent - avec ou sans palette.
Certaines cabines de douche fermées ont de nombreuses fonctions supplémentaires - différents types de massage à jets, douche - normale, tropicale, etc., sauna intégré ou générateur de vapeur pour hammam. De tels dispositifs multifonctionnels sont correctement appelés «cabines d'hydromassage», ou simplement - hydrobox.
Il est clair que plus le «remplissage» est complexe, plus l'assemblage sera laborieux. Mais les cabines d'hydromassage sont assemblées au tout début de la même manière qu'une cabine de douche avec plateau. Si vous comprenez comment assembler les éléments principaux, il sera plus facile d'installer les murs et le toit. L'essentiel, comme d'habitude, est la base et l'assemblage d'une cabine de douche de toute complexité commence par l'installation d'une palette et de guides pour les portes.
Comment assembler une cabine de douche - coin
Le plus souvent, c'est un coin avec une palette qui est achetée. Sans palette, vous devez passer beaucoup de temps avec le sol et drainer. Mettre une auge finie est plus facile. Par conséquent, nous décrirons tout d'abord la procédure d'installation d'une telle cabine de douche. Comment faire un receveur de douche à partir de carreaux lire ici.
Disons tout de suite que les modèles avec un fond nécessitent une marge de hauteur d'au moins 15 cm: en bas, il y a un siphon et des tuyaux d'évacuation d'eau. Donc pour l'installation d'une cabine de 215 cm, la hauteur sous plafond doit être d'au moins 230 cm, et il sera difficile de travailler. Si vos plafonds sont bas, vous devrez mettre une cabine sans palette - seulement les murs, et faire le drain dans le sol.
Installation de palettes
Le receveur de douche des cabines de douche modernes est en plastique. Il est renforcé de plusieurs couches de fibre de verre, ce qui augmente sa résistance, mais il est toujours impossible de s'y tenir normalement sans support. Le kit comprend plusieurs tuyaux métalliques carrés qui sont assemblés dans une structure qui supporte le fond.
Mais tout le monde ne décide pas d'installer une cabine de douche sur plusieurs morceaux de fer. Certaines personnes préfèrent fabriquer la base en briques ou en bois.
Montage d'une cabine de douche sur une ossature métallique
Sur certains modèles, la première étape consiste à fixer une housse de protection décorative sur la palette. Il est simplement inséré dans la rainure et vissé avec des plaques métalliques. De plus, le processus d'installation est déjà en cours.Quel est le problème avec cette méthode? Comment changer ou réparer un drain si nécessaire? Vous ne pouvez pas retirer le couvercle - il est fixé de l'intérieur. Le seul moyen est de fabriquer la porte vous-même d'abord, puis de mettre en place le panneau modifié.
La procédure d'assemblage d'un receveur de douche est la suivante:
- Les goujons sont vissés dans les douilles existantes. Certaines conceptions ont moins de nids que les poutres de référence. Ensuite, il y a des épingles à cheveux courtes incluses. Ils se glissent et se boulonnent simplement, redistribuant une partie de la charge.
- Les écrous sont vissés sur les goujons installés, ce qui verrouille le cadre de support métallique, l'empêchant de reposer sur la palette.
- Un cadre est mis sur les goujons avec des écrous, des trous y sont percés pour cela.
- Les écrous sont vissés sur les extrémités saillantes des goujons, mais maintenant ils sont de l'autre côté du tuyau.
- Il y a des trous dans la structure de support, dans lesquels nous serrons les boulons fournis avec le kit. En théorie, ils devraient tomber dans les trous correspondants sur la palette. Il y a un renfort sous ces trous, sinon la vis va simplement percer le plastique.
- Après avoir vérifié la régularité du cadre, et corrigé si nécessaire, nous serrons tous les doubles boulons sur les goujons. Le résultat sera une fixation plutôt rigide (tout était lâche avant).
- Commençons à assembler les jambes.
- Nous installons des arrêts. Ils tiennent également sur deux écrous.
- Après avoir corrigé la forme de la surface avant du boîtier décoratif, nous fixons les butées. Il y a des vis et des rondelles pour cela. Des superpositions décoratives sont placées sur les rondelles.
- Nous enroulons les jambes. Il reste à aligner les jambes. Il y a deux manières. Si la palette est petite et peu profonde, il est plus facile de la retourner, de la mettre en place et, en contrôlant l'avion à niveau, de la mettre en tordant les pieds. Si la palette est massive et profonde, et qu'il y a aussi un boîtier décoratif, il n'est pas réaliste d'atteindre toutes les jambes. Dans ce cas, tournez les pieds en les réglant à la même hauteur. Vous pouvez vérifier leur réglage en utilisant un niveau de bâtiment normal - en le posant par paires sur différentes jambes ou en utilisant un constructeur de plan laser (lisez comment l'utiliser ici).
- Retournez la palette. Si tous les pieds sont de niveau et le sol est de niveau, la palette doit être de niveau et serrée.
Le montage de la cabine de douche est déjà à moitié terminé. Il reste à assembler les portes.
Assemblage d'une palette à base de briques ou de blocs de mousse
Tout est incomparablement plus simple ici, même si cela dépend en grande partie de la forme de la palette. Le plus souvent, la base est pliée à partir de briques ou de blocs de mousse. Il est plus pratique de travailler avec des blocs de mousse haute densité. Ils ont une capacité de charge suffisante pour supporter le poids requis, mais sont faciles à couper avec une scie et à façonner.
Tout d'abord, toute la structure est pliée à sec, sans mortier ni colle pour blocs de mousse. N'oubliez pas que la solution / colle soulèvera légèrement la structure. Et c'est le deuxième plus des blocs de mousse: pour leur installation, une couche de colle de quelques millimètres suffit, et pour une brique, au moins 6-8 mm est nécessaire.
Vous pouvez également essayer comment le receveur de douche deviendra avec de la colle ou du mortier: du coup, vous n'en avez pas mis assez quelque part. Pour ce faire, étalez la solution, nivelez-la plus ou moins avec une truelle, couvrez-la d'un film et posez une palette sur le film. En le retirant, vous verrez absolument s'il y a assez de colle partout.
Soumettre une solution, si nécessaire, mettre la palette en place. C'est une question de technique pour l'aligner: on prend le niveau du bâtiment, et en se concentrant sur ses lectures, on tape à différents endroits. Remarque! Vous pouvez installer le receveur de douche sur le film sans le retirer de la solution. Dans cette version, le démontage sans destruction est possible.
Lorsque vous pliez une base en brique, n'oubliez pas que vous avez besoin d'un endroit pour installer un drain, des tuyaux. Il est également nécessaire de prévoir la possibilité de remplacer le siphon. Pour ce faire, créez une fenêtre sur l'un des côtés, donnant accès aux pièces nécessaires. Il peut ensuite être fermé avec une porte décorative ou un couvercle.
Avant l'installation finale de la palette, un drain est connecté. Pour ceux qui ont mis un lavabo ou une baignoire au moins une fois, ce n'est pas un problème. Plus d'informations à ce sujet dans la vidéo suivante. Un point: lors de l'installation du siphon, n'oubliez pas de recouvrir le trou de vidange avec du mastic. Là, bien sûr, il y a une bande élastique, mais avec un scellant, ce sera plus fiable.
Vous pouvez lire comment faire un receveur de douche en carrelage ici et une cabine de douche.
Scellement de palette
Une fois la palette en place, le joint doit être scellé. Habituellement, un scellant transparent est utilisé. Notez simplement que les mastics acryliques jaunissent avec le temps (après quelques mois), il est donc préférable de rechercher du silicone.
Remplissez bien toutes les lacunes et les lacunes, vous pouvez deux fois. Pour ne pas travailler à l'œil nu, vous pouvez poser une palette, tracer une ligne avec un marqueur, puis la reculer et appliquer une ou deux bandes continues de mastic à quelques millimètres sous la marque. Poussez la palette en place, appuyez bien. Remplissez les vides ci-dessus.
Il y a une deuxième manière. C'est plus esthétique. Fermez le joint avec un coin de plomberie. Il a lui-même une gomme d'étanchéité, mais vous pouvez également l'enduire d'un scellant. Avec ce coin, vous pouvez fermer un petit espace qui se forme si l'angle dans la salle de bain n'est pas exactement de 90 °.
L'organisation de la ventilation dans la salle de bain est décrite ici.
Installation des rails de porte
De plus, l'assemblage de la cabine de douche se poursuit avec l'installation de guides de porte. Même si la voiture n'a pas de panneaux latéraux, vous devez d'abord assembler le cadre de guidage des portes, l'installer sur une palette, puis marquer les emplacements d'installation des fixations. Assembler le cadre consiste à fixer ensemble les montants latéraux et deux rails arrondis. Des côtés en verre fixes peuvent être installés pour rigidifier la structure.
Pourquoi ne pouvez-vous pas fixer immédiatement les balconnets au mur? Parce que les murs de la salle de bain sont rarement parfaitement plats. En attachant les racks de cette manière, vous obtiendrez des portes inclinées qui ne se fermeront / s'ouvriront pas correctement. Pour comprendre toute la différence, vous pouvez marquer strictement verticalement, comme prévu en définissant les guides latéraux verticalement. Assemblez ensuite le cadre de support, mettez-le en place et regardez les écarts disponibles. Dans 99%, ils sont disponibles et significatifs.
Lors de l'assemblage du cadre de la cabine de douche, il ne peut y avoir aucun écart. Il y a deux arcs, il y a deux postes. Alignez les rainures et les trous, serrez avec des vis. Ensuite, vous installez les côtés en verre. Ils sont fixés avec des supports de butée. Après cela, n'oubliez pas d'installer les roulettes de douche. Ils peuvent avoir une conception différente, mais, le plus souvent, pour les installer, vous devez retirer les butées latérales des guides, enfoncer deux rouleaux dans le profil des deux côtés et mettre la butée en place.
Dans certains modèles, il est nécessaire non seulement d'installer les rouleaux, mais également d'accrocher le verre, sinon vous ne le transférerez pas. Mais alors, il vaut mieux travailler ensemble. L'un est difficile.
En plaçant le cadre assemblé sur une palette et en vérifiant s'il est devenu correctement, marquez l'emplacement des fixations avec un marqueur. Après avoir retiré la cabine, percez des trous, installez des chevilles.
Les joints de la charpente aux murs sont enduits d'un mastic. Appliquez généreusement la bande - il est préférable d'essuyer l'excédent par la suite. Ensuite, ils mettent les guides en place et les vissent sur les boulons. Les fentes restantes sont remplies de mastic. L'installation de la cabine de douche est presque terminée: il reste à accrocher les portes et à installer les joints.
Si les portes n'ont pas été installées, elles sont suspendues. Ils partent du haut. La plupart des modèles ont des trous dans le vantail: en haut et en bas. C'est là que les rouleaux sont attachés.Certaines douches ont deux trous, d'autres quatre. Leur nombre dépend de la conception des rouleaux.
Prenez une vis, mettez un joint en plastique (du kit). Après avoir inséré la vis dans le trou, mettez un deuxième joint. De plus: il y a un filetage à l'intérieur du rouleau, et vous devez y entrer avec une vis, puis en soutenant le rouleau à l'extérieur avec vos doigts, vissez la vis à l'intérieur. Cet élément acrobatique est répété avec tous les rouleaux. Tant que toutes les vis ne sont pas en place, ne les serrez pas. Appât juste pour que la porte tienne et ne tombe pas.
Une fois les portes suspendues, serrez toutes les attaches. Il y a un dernier moment: l'installation de joints sur la porte. Ils s'enclenchent simplement (appuyez avec votre doigt) sur les bords latéraux des deux moitiés de porte correspondantes. De la même manière, ils sont fixés de l'autre côté - sur les supports contre les murs.
Pour plus de détails sur les portes de douche suspendues dans l'un des modèles, voir la vidéo.
Vous pouvez en savoir plus sur l'installation et le raccordement de la chaudière ici.
Caractéristiques d'installation d'une cabine de douche-hydrobox
Dans les cabines de douche fermées et les hydrobox, après l'installation de la palette, il est nécessaire d'assembler un panneau qui recouvre le mur. Il a des trous de montage dans lesquels tous les «gadgets» sont préinstallés - buses, supports, porte-savons, sièges, haut-parleurs, lampes, etc. la forme et la taille du fond sont différentes pour tout le monde, il est donc difficile de se tromper. Il est conseillé de revêtir tous les «trous d'atterrissage» avec un scellant: moins de gouttes seront par la suite.
Il est particulièrement intéressant de s'attarder sur l'installation des buses. En plus d'installer les buses elles-mêmes, elles doivent être connectées les unes aux autres avec des sections de tuyau. Il est mis sur les buses des buses, serré avec des pinces. Tout cela est assemblé selon le schéma disponible dans les instructions. Faites particulièrement attention à ce que les pointes des buses soient intactes et que les pinces soient bien serrées. Il ne sera pas superflu ici de lubrifier chaque siège avec un produit d'étanchéité (à la fois sous la buse et sous les tuyaux).
Le mur avec les accessoires connectés est placé dans une rainure spéciale. La jonction est également pré-enduite de mastic. L'eau froide et chaude est connectée, vous pouvez vérifier les performances du système.
Après avoir installé les murs, le couvercle est assemblé. Il y a généralement une douche de pluie, peut-être une lampe. Lors de leur installation, vous pouvez également utiliser un scellant - vous ne savez jamais où l'eau arrive ... Un tuyau est placé sur le tuyau de branchement de douche, qui est serré avec des colliers. Les conducteurs sont connectés aux bornes de la lampe, la jonction est soigneusement isolée, il est possible d'utiliser plusieurs tubes thermorétractables en série.
Le couvercle assemblé est installé sur le mur. Le joint est à nouveau lubrifié avec un produit d'étanchéité. Jusqu'à ce que le mastic se solidifie, le cadre de porte assemblé est installé. Le moment où les portes sont installées dépend du modèle. Dans certains cas, ils doivent être suspendus avant l'installation, dans certains après. Tous les joints sont scellés.
L'assemblage de la cabine de douche hydrobox est montré de manière suffisamment détaillée dans cette vidéo. Il n'y a pas de commentaires, mais la séquence est claire.
Comment assembler une cabine de douche, nous l'espérons, est clair. Il y a beaucoup de modèles et de modifications, mais nous avons essayé de décrire les principaux nœuds problématiques. Si vous avez manqué quelque chose, écrivez dans les commentaires - nous ajouterons l'article))
Instruction solide. Ce serait bien d'écrire plus sur la connexion électrique.
Bonne idée pour un article ... Merci!
Bonjour.Dis-moi s'il te plaît. J'ai acheté une cabine de douche River Desna 100/26. J'ai commencé à collectionner et j'ai rencontré un tel problème. La largeur des parois de verre arrière (latérales) est inférieure à celle des panneaux latéraux de la palette, et lorsque vous les attachez aux profilés verticaux latéraux assemblés avec les profilés de guidage supérieur et inférieur, un espace est formé entre eux et le bord avant de la palette. Et les instructions indiquent d'aligner le cadre de la cabine le long de la face avant de la palette. L'écart est d'environ 6 cm, devrait-il en être ainsi ou nous a-t-on donné des parois latérales d'une largeur plus petite? Quelle doit être la largeur des parois arrière de la cabine du River Desna 100/26?
Comment collecter les arcs du haut et du bas, les portes tombent