Un potager pour les paresseux et les malins: comment faire des lits confortables et productifs
Une datcha et un potager au lieu d'un lieu de repos deviennent souvent un lieu de travail épuisant. Arrosez, désherbez, détachez, arrosez à nouveau, désherbez, détachez, etc. en cercle. Dans le même temps, la récolte n'est pas toujours heureuse. La situation peut être modifiée. Il existe une technologie spéciale - un potager intelligent. La superficie cultivée diminue plusieurs fois, la quantité d'eau nécessaire à l'irrigation diminue et le rendement augmente. Ce n'est pas un conte de fées. Beaucoup sont déjà passés aux lits intelligents et ils sont tous satisfaits du résultat.
Le contenu de l'article
Qu'est-ce qu'un potager intelligent ou des lits intelligents
Un potager intelligent vous permet d'obtenir des rendements maximaux avec des coûts de main-d'œuvre minimes. Comment? Il existe plusieurs règles et techniques de base: planification correcte de la plantation, rotation des plantes plantées, technologies de culture spéciales (en lits hauts, tranchées), irrigation goutte à goutte, paillage ou utilisation de matériau de couverture. Tout cela est connu depuis longtemps et, à coup sûr, beaucoup sont déjà utilisés. Mais c'est précisément dans le complexe que toutes ces mesures donnent ce qu'on appelle un «jardin intelligent». Parce que sur le site, tout est fait selon l'esprit.
La tâche principale de cette technologie est de tout faire pour que travailler dans le pays ne soit pas une lourde tâche. Cela est possible si vous abordez l'organisation du processus avec sagesse. Et absolument pour rien cette technologie s'appelle «un potager pour les paresseux». Au stade de l'arrangement, vous devrez travailler dur, mais ensuite tout se développera presque tout seul, mais la première étape nécessite des efforts de choc.
Cela vaut la peine de commencer par la planification du site. Il est nécessaire de choisir l'emplacement des lits en tenant compte de l'éclairage. Développez ensuite un schéma de pose le long de la section des conduites d'eau et posez-les. Dans le même temps, vous pouvez gérer l'appareil des lits. Dans environ cet ordre. Tout cela prend du temps, des efforts considérables et de l'argent. Les coûts de matériel peuvent ne pas être trop élevés.
Nous prévoyons un potager
Si vous avez déjà un chalet d'été ou un terrain à proximité de votre maison, vous avez probablement déjà fait face à une situation de surabondance de fruits, légumes et baies. Lorsque la récolte doit être distribuée aux parents, voisins, collègues. Mais pour le faire pousser, il a fallu beaucoup d'efforts. Pour éviter cette situation, vous devez planifier votre récolte. Il est clair que vous n'obtiendrez pas une grande précision, mais des résultats proches de ceux prévus sont possibles.
Nous considérons la superficie des lits
La première chose à faire est de s'asseoir et de réfléchir à ce que vous voulez et à combien vous voulez grandir. Montant spécifique - en kilogrammes. De combien avez-vous besoin pour «manger» et «fermer». Notez la liste des plantes (dans une colonne) et le rendement souhaité.
Après avoir décidé de la liste des plantes que vous souhaitez cultiver vous-même, nous nous asseyons et examinons le rendement moyen qui peut être atteint en cultivant dans des lits intelligents. Il est donné dans le tableau. Puisque vous êtes encore un «jardinier paresseux» inexpérimenté, réduisez-le de moitié. Nous inscrivons des chiffres en face de chacune des usines. Il doit être enregistré en kilogrammes par mètre carré de surface.
Il est désormais facile de calculer la superficie à allouer à chaque type de plante: nous divisons le rendement souhaité en kilogrammes par le rendement moyen pour chaque type de plante. Nous obtenons la superficie en pieds carrés pour les légumes, les baies, les herbes, etc.Si nous ajoutons tous ces domaines, nous découvrons le nombre total de lits dont vous avez besoin. Ce sont les lits qui doivent être placés sur votre site.
Il y a de fortes chances que vous soyez surpris du peu d'espace dont vous avez besoin pour vos lits. Et la vérité ne suffit pas. Parfois moins que ce à quoi nous sommes habitués! En traitement, vous aurez très peu de terres. L'espace libéré peut être pris sous parterres de fleurs, rocailles, fontaines et autres décorations.
Où trouver
Lors de la planification de lits intelligents, vous devez prendre en compte le degré d'éclairage. Presque toutes les plantes dont vous avez besoin préfèrent les endroits ensoleillés. À l'ombre partielle, vous pouvez faire pousser de la rhubarbe, de l'oseille, des oignons (y compris des plumes). C'est peut-être tout. Il n'y a pas de plantes de jardin qui poussent bien dans les zones ombragées. Au contraire, ils grandiront, mais le rendement diminuera de 3 à 4 fois. Les zones ombragées doivent être réservées à une zone de loisirs ou y placer un parterre de fleurs avec des plantes qui aiment l'ombre.
Autre principe de mise en place des lits: plus la culture nécessite de soins (lire arrosage), plus elle doit être située près de l'entrée de la maison:
- Il devrait y avoir une serre avec des semis juste à côté de la sortie.
- A proximité - un jardin pour radis, salade.
- Immédiatement ou un peu plus loin - tomates, concombres, herbes.
- Encore plus loin - poivrons, aubergines, choux de différents types, haricots, légumes racines.
- À l'arrière se trouvent des pommes de terre, de la citrouille, des courges, du maïs, du tournesol et des plantes vivaces.
- Le jardin est le plus éloigné.
Pourquoi disposer les plantes de cette façon? Parce qu'au début des travaux d'arrosage / désherbage, les jardiniers sont pleins d'enthousiasme et les plantes reçoivent plus d'eau, les mauvaises herbes sont mieux éliminées. Peu à peu, l'ardeur diminue, moins d'eau par carré de surface devient, le traitement devient moins poussé. Et avec l'approche suggérée ci-dessus, la quantité d'eau sera «juste» et avec le travail du sol, tout ira bien.
Orientation vers les points cardinaux et localisation précise
Si vous souhaitez récolter dans toute la zone du jardin paresseux, l'emplacement est nord-sud. Strictement. Ce n'est qu'ainsi que toute la région portera ses fruits. Placez également le treillis pour les légumes frisés. Bien qu'ils puissent être plantés le long des murs sud et est des bâtiments.
Pour qu'un jardin intelligent soit également beau, vous devez réfléchir à l'endroit où placer les lits. Pour ce faire, prenez un plan du site sur une échelle indiquant la direction nord / sud. Nous y dessinons tous les bâtiments et chemins de la capitale, l'approvisionnement en eau (nous accordons une attention particulière à la position des robinets), les arbres et les arbustes. Nous décrivons immédiatement les zones d'ombre sur le plan - nous ne placerons pas de légumes ici, c'est un endroit pour les fleurs, gazebos, fontaines.
Découpez les lits dans du papier (à la même échelle que le plan du site). Et nous les fabriquons sous la forme que nous planifions: rectangle, carré, cercle, triangle, etc. La forme est choisie en fonction de la zone prévue pour la culture. Et ce n'est pas forcément un rectangle ennuyeux. Puisqu'il y aura suffisamment d'espace libre (vous vous souvenez que beaucoup moins de lits sont nécessaires), alors le rationalisme s'estompe à l'arrière-plan et nous nous concentrons sur l'esthétique. Après tout, peu de gens travaillent dans le pays "pour qu'il y ait quelque chose à manger", surtout c'est aussi un plaisir. Et quoi de plus agréable que la beauté de la zone cultivée?
Ainsi, nous signons chaque morceau de papier indiquant un lit intelligent - nous mettons le nom de la culture ou des cultures (vous pouvez en cultiver deux ou trois ou plus sur un lit). Nous recherchons maintenant une place pour chacun, en tenant compte des règles décrites ci-dessus. En cours de route, vous pouvez changer la forme des lits intelligents: par souci de beauté ou de commodité. Lorsque vous avez trouvé les lieux, dessinez les contours, transférez les inscriptions. Il ne reste plus qu'à réaliser nos plans.
Système d'irrigation
Une partie importante du travail dans le jardin consiste à arroser les plantes. Si vous utilisez des lits paresseux, vous devrez arroser beaucoup moins souvent. Mais même dans ce cas, il est préférable de faire correctement la tuyauterie autour du site. Vous avez déjà un plan pour l'emplacement des lits dans votre jardin.Maintenant, ajoutez-y des parterres de fleurs, des buissons et des arbres. Obtenez un plan d'aménagement pour les plantes à arroser. Maintenant tu devrais penser comment poser des conduites d'eau dans le potagerde sorte que pour tout "objet d'irrigation" ne dépassait pas 2-3 mètres Si vous faites cela, vous devrez tirer un petit tuyau sur chaque lit, ce qui est beaucoup plus facile.
C'est encore mieux si un tuyau goutte à goutte est posé dans le jardin intelligent. Cela réduira la consommation d'eau et augmentera les rendements. Oui, en même temps. Le tuyau goutte à goutte est un tube en polyéthylène avec de petits trous à travers lesquels l'eau s'écoule. Lors de la plantation, les plantes sont plantées à côté des trous. En conséquence, l'eau est fournie sous la racine, la plante reçoit une quantité d'humidité suffisante et les espaces entre les plantes ne restent que légèrement humides (en raison de la redistribution de l'humidité dans le sol).
Lorsque vous utilisez l'irrigation goutte à goutte, vous aurez très peu de travail. Vous ouvrez le robinet, attendez un certain temps, fermez le robinet. Tout. Des tuyaux d'irrigation goutte à goutte sont disponibles pour le raccordement à l'alimentation en eau (vendus au mètre), disponibles en ensembles avec une petite pompe qui pompera l'eau du récipient La montée en flèche des prix des tuyaux pour l'irrigation goutte à goutte est solide - les prix diffèrent considérablement. Aussi limités que soient vos finances, n'optez pas pour les tuyaux les moins chers - ils ne dureront pas plus d'une saison. Mieux vaut surpayer un peu pour un produit de qualité et l'utiliser pendant plusieurs années. Lorsque vous choisissez des kits pour l'irrigation goutte à goutte, vous devez également regarder la zone irriguée. Mais, très probablement, cela vous conviendra, car les lits paresseux sont rarement grands. En savoir plus sur les kits goutte à goutte et les fabricants. ici.
Comment faire des lits de jardin intelligents / paresseux
Le principe de la construction de lits intelligents / paresseux est que vous devez créer les conditions idéales pour le développement des plantes et la commodité du traitement pour vous-même. De quoi les plantes ont-elles besoin? Nutriments, suffisamment de lumière, d'air, d'humidité et pas de mauvaises herbes.
Oxygène et nutriments
Nous leur avons fourni suffisamment de soleil en disposant les lits du nord au sud. La tâche suivante concerne les nutriments et l'air jusqu'aux racines. Nous posons tout cela lors de la formation des lits. En fonction du type de sol, nous sélectionnons les composants qui manquent dans le «matériau source». En Russie centrale, les principaux sols sont argileux et limoneux, c'est pourquoi on ajoute généralement de l'humus de différents degrés de «maturité» (un an, deux et trois). C'est à la fois pour la fertilisation et pour alléger le sol - pour un meilleur accès à l'oxygène aux racines. Avec l'humus, les bactéries et les vers entrent, qui continuent de se transformer, d'enrichir le sol et de l'ameublir pour vous.
Si nécessaire, vous pouvez également appliquer d'autres engrais - dans les trous lors de la plantation ou lors de l'arrosage. Dépend des cultures ou de la richesse / pauvreté des sols sources. Les engrais naturels les plus courants sont le fumier de poulet, la bouse de vache et les cendres. Lorsque vous n'appliquez que de la bouse de vache, vous serez agacé par les ours. Si vous ajoutez un peu de crottes de poulet, il n'y aura pas d'ours et la composition du sol deviendra plus riche.
Rétention d'humidité et contrôle des mauvaises herbes
L'humidité sera en partie fournie par la pluie et la rosée, en partie devra être ajoutée par l'arrosage. Et pour que moins d'eau soit nécessaire, tout l'espace du jardin n'est pas rempli de plantes, nous le remplissons de paillis. Soit dit en passant, le paillis réduit également la quantité de mauvaises herbes - il n'y a pas assez de lumière en dessous.
Comme paillis, on peut utiliser de la paille, de l'herbe tondue, de la sciure de bois, des aiguilles tombées, du paillis spécial fabriqué à partir de copeaux de bois. Tout cela peut être utilisé pour pailler les lits paresseux. Mais tous les matériaux sont imparfaits. Voici leurs avantages et inconvénients:
- La paille se décompose rapidement.D'une part, c'est bien - l'enrichissement du sol, d'autre part - il faut le renouveler environ une fois par mois.
- Coupez l'herbe et les débris végétaux. L'inconvénient est le même - ils pourrissent rapidement, mais ils ont toujours l'air "pas très". De plus, seule l'herbe convient, dans laquelle il n'y a pas de graines et de "plaies", sinon vous aurez de violentes pousses d'herbe fraîche et beaucoup de problèmes de maladies.
- Sciure. Les grands sont plus appropriés - ils ont meilleure apparence. L'utilisation de sciure fraîche n'est pas recommandée, car elle acidifie le sol. Le paillis doit avoir deux ou trois ans (empiler et stocker).
- Aiguilles tombées. Excellent paillis. Il est beau, ne pourrit pas pendant longtemps, contient beaucoup de bactéries et de champignons utiles pour le sol.
- Paillis de bois. Il est obtenu en traitant des branches et des troncs de jeunes arbres. C'est un excellent matériau pour pailler un potager, mais si vous l'achetez, cela s'avère cher. Mais vous pouvez le faire vous-même. Vous avez probablement des arbres, des buissons, des vignes. Après la taille, vous devez trouver quelque chose avec des branches coupées. En présence de broyeur de jardin, vous résolvez ce problème et fournissez même à votre potager paresseux un paillis de première classe.
Il existe un autre bon moyen de sortir: couvrir les lits intelligents / paresseux avec un matériau de revêtement spécial en noir. Ils recouvrent complètement la surface des lits, parfois en deux couches. De petits trous sont faits sous les plantes. L'arrosage est effectué directement sur le matériau - il ne retient ni l'eau ni l'air, ne permet pas aux mauvaises herbes de pousser et protège le sol de la surchauffe. En général, tout le monde est bon, sauf qu'il faut l'acheter.
Comment les faire
Nous avons compris les principes généraux de la création d'un jardin intelligent, nous allons maintenant déterminer spécifiquement comment faire les lits. Vous ne pouvez pas marcher dessus, donc ils doivent être clôturés - avec des pierres, de l'ardoise, du fer, des bûches sciées en deux, des planches ... Peu importe, mais les lits doivent être séparés des chemins. Et comme vous ne pouvez pas marcher sur les lits, leur largeur doit être telle que vous puissiez travailler librement le sol.
Maintenant, à propos de la largeur des lits intelligents. Cela dépend du type: ils seront de hauteur régulière ou surélevés. Si les lits sont faits au niveau du sol, leur largeur est de 80 à 100 cm. En vous accroupissant ou en vous penchant, vous pouvez traiter une telle largeur. Si les lits sont surélevés d'un demi-mètre, il sera encore plus pratique de travailler. Ils ne font pas que des lits hauts. Toutes les technologies de culture possibles peuvent être utilisées:
- Lits de conteneurs. Leurs paramètres: largeur jusqu'à 1 mètre, hauteur - 30-40 cm ou 70-80 cm, longueur - tout. Clôturé peut être n'importe quel matériau.
- Lit-box. Il est indispensable pour les régions du nord, car le sol se réchauffe plus rapidement dans le box-bed. Il diffère par une hauteur inférieure - 15-20 cm, largeur 100-120 cm. Les plantes peuvent être plantées dans n'importe quelle direction - le long ou en travers (mais les rangées doivent être placées du nord au sud).
- Lits étroits. La largeur des lits peut aller jusqu'à 0,5 mètre, l'espacement des rangs est de -1 m. Ils peuvent être au niveau du sol, mais l'espacement des rangées doit être mis en évidence. Les légumes sont plantés sur deux rangées en damier.
- Les lits dans le tonneau. Ceux-ci sont particulièrement bons pour les plantes grimpantes: concombres, courges, citrouilles.
- Lits de fosse et fossés.
- Verticale.
Maintenant, à savoir si la hauteur habituelle des lits est meilleure ou surélevée. Pour un jardin vraiment paresseux, les jardins surélevés sont meilleurs: lorsque vous travaillez le sol, vous devrez moins filtrer. Mais disposition des lits hauts - une entreprise difficile et lente. Donc, pour commencer, vous ne pouvez acquérir des lits surélevés que pour les cultures les plus difficiles à entretenir. Et vous pouvez également utiliser divers récipients / récipients - pour les herbes, les salades, les plantes épicées. Les grands fûts et les boîtes sciés le long conviennent. Il existe en vente des contenants en plastique spécialement conçus pour le jardin intelligent. Ils peuvent généralement être placés sur les chemins près de l'entrée de la maison.
La seule culture pour laquelle les plates-bandes surélevées ne devraient pas être faites est la pomme de terre.Il pousse bien dans les tranchées et il est beaucoup plus facile et plus rapide de les fabriquer.
Entre les lits
Les lits dans le jardin intelligent sont séparés, la distance entre eux est d'au moins 60 cm (de préférence 90-100 cm ou plus). Une distance solide qui doit être remplie de quelque chose. Le désherbage entre les lits n'est pas une bonne idée. Pourquoi alors s'embêter avec des lits séparés pour lutter contre les mauvaises herbes entre eux ... Par conséquent, vous pouvez soit disposer / paver Piste ou semez de l'herbe à gazon. La meilleure herbe pour notre pelouse est le pâturin et l'herbe rouge. Ils poussent rapidement, forment une végétation dense qui ne piétine pas et tolère même le travail avec un chariot.
L'herbe devra être coupée, vous avez donc besoin d'une tondeuse à gazon ou d'une tondeuse. Et l'herbe coupée peut être utilisée pour le paillis. Ensuite, en passant, les mauvaises herbes émergeront - elles ne peuvent pas résister aux coupes de cheveux fréquentes.
Quelques astuces
La technologie s'appelle un potager intelligent pour une raison. Vous pouvez tester différentes approches, nouveautés, expérience de "collègues". Il y a quelques astuces qui accompagnent l'utilisation. Nous en avons déjà parlé - sur le matériau de couverture. Cela rend vraiment l'entretien beaucoup plus facile et vous n'avez pas besoin de paillis. Il y a des idées plus intéressantes:
- Après des récoltes «lourdes» pour la terre, semez l'avoine, les pois, la moutarde, le colza. Après quelques semaines, les légumes verts juteux poussent. Vous pouvez le laisser "sous la neige", le déterrer au printemps. Ou creuser juste avant la neige, avec la verdure. Le but ici est double: une jeune verdure en décomposition, enrichissant la terre. Cette fois. Et deux - les mauvaises herbes ne poussent pas, car les plants sont amicaux.
- Utilisez un matériau de couverture blanc pour prolonger la saison estivale et obtenir une récolte précoce. Les arcs sont constitués d'une tige d'acier d'un diamètre de 8 à 1 mm. En spunbond de moyenne ou haute densité, les cordons de serrage sont cousus avec une largeur de 2 cm ou plus. Des arcs y sont poussés, le spunbond est assemblé sur le fil afin que les extrémités du fil soient libres. La mini serre portable est prête. Collez des arcs aux deux extrémités du jardin. Pour fermer les plantes du gel, étalez le spunbond, vous pouvez l'ouvrir pendant une journée en collectant tout le matériel d'un côté. La même conception vous évitera de surchauffer lors de la chaleur estivale.
- Placez un grand tonneau en métal dans le coin du terrain. Il faut y mettre les mauvaises herbes et autres déchets végétaux. Remplir d'eau. Les verts pourriront rapidement et cette bouillie peut être utilisée pour l'alimentation. Seul le baril doit être couvert - le contenu ne sent pas le meilleur.
Il y a sûrement plus d'astuces dans le traitement d'un potager intelligent. Si nous les découvrons, nous compléterons certainement l'article.