Comment faire un gazebo en bois: instructions avec photo
Un gazebo dans la maison de campagne ou dans la cour de la maison est un endroit pour boire du thé et se rassembler en été. Dans les bâtiments légèrement plus grands, peut être installé brasero... Ensuite, vous pouvez penser à le vitrer: le barbecue en hiver est un plaisir rare, et le barbecue en même temps réchauffera l'air à l'intérieur. Ils commencent généralement par des modèles plus simples et moins chers: ils construisent un gazebo de leurs propres mains, le plus souvent, le temps manque. D'où le choix. Nous parlerons plus loin de la façon de le faire correctement, des matériaux, des méthodes, des méthodes de construction.
Le contenu de l'article
Un peu de théorie: que sont les gazebos
Rien de compliqué: parlons des types d'arbres et des matériaux à partir desquels ils sont construits. Tout d'abord, les bâtiments de ce type sont divisés en ouvert (été) et fermé (vitré). Cela ne signifie pas du tout qu'il n'y a que deux de ces types: il existe également des combinaisons avec des vitrages amovibles, et il existe également des auvents en film transparent, qui, si nécessaire, sont tirés sur le cadre du gazebo. Une autre option - certains des murs sont fermés, certains sont ouverts. Choisissez celui qui est le plus proche de vous.
Avec et sans plancher
Plus de gazebos peuvent être divisés en ceux avec et sans plancher. Les tonnelles sans plancher sont placées sur une zone préparée de dalles de pavage, coulées de béton, recouvertes de pavés, etc. Bien que personne ne se soucie de construire directement sur l'herbe. Seul le cadre doit être traité de manière appropriée: le contact direct avec le sol nécessite des mesures de protection renforcées. Si nous parlons d'un gazebo en bois, il est imprégné de pourriture et d'infections fongiques, s'il est en métal, il est traité avec une composition antirouille.
Les gazebos au sol nécessitent une fondation. Le plus souvent, des colonnes sont créées. Ils peuvent être pliés à partir de briques ou de gravats, coulés dans du béton ou mis en place des blocs de fondation. Si vous avez de gros rochers au sommet plat contre lesquels vous pouvez vous appuyer, utilisez-les. Mais tout cela - si le bâtiment est léger - sur une ossature en bois ou en métal. Pour les tonnelles en brique obligatoire fondation de bande, bien que peu profond (20-30 cm sous le niveau de la couche fertile).
Si vous souhaitez poser le sol dans le belvédère du chalet d'été avec des carreaux, vous devrez couler du béton dans la dalle isolée et y poser des carreaux résistants au gel. De plus, la dalle isolée doit être au moins 50 cm plus large dans toutes les directions que le bâtiment qui s'y trouve. Et ces 50 cm sont réalisés avec une légère pente pour que l'humidité puisse s'écouler. C'est en fait zone aveugle, qui ne permettra pas au sol de geler sous le gazebo. Ainsi, les carreaux ne tourneront pas et ils ne se fissureront pas.
Matériaux
La charpente des chalets de jardin ou d'été est composée de trois matériaux:
- bourse en bois de petit diamètre ou bois rond;
- tuyau en acier (plus pratique du profil);
- tuyaux en polymère (PVC).
Les seuls matériaux qui ne nécessitent pas de protection sont les polymères. Ils ne pourrissent pas, ils ne sont pas affectés par les champignons. Certaines espèces tolèrent le gel et le dégel sans trop de mal.Ainsi, ils peuvent rester pour l'hiver. C'est juste pour que le gazebo donne des tuyaux en PVC pour être durables, ils ont besoin d'un diamètre solide et d'une paroi épaisse. Et même dans ce cas, vous n'avez pas besoin de vous fier au cadre: vous devrez mettre des meubles qui ne feront pas pression sur le plastique. Eh bien, le gril devra être mis de côté (si fourni).
Pour qu'un gazebo de jardin en bois conserve longtemps son attrait, tout le bois qui sera utilisé dans la construction doit d'abord être recouvert d'une imprégnation protectrice en une ou deux couches. Les moins chères aujourd'hui sont les imprégnations SENEZH et Usadba, et les critiques à leur sujet et leurs propriétés protectrices sont très bonnes. Ces fabricants ont également des colorants.
Cadre en métal pour le gazebo est traité deux fois. La première fois que le tuyau est amorcé avant le début de la construction, il est soigneusement apprêté sur le site de soudage. De plus, s'il y a de la rouille, elle est soit nettoyée, soit passe à travers un convertisseur de rouille et seulement après cela est amorcée. Pourquoi de telles difficultés? Pour que l'apparence soit solide pendant longtemps. Une fois l'apprêt sec, tout est recouvert de peinture métallique pour une utilisation en extérieur.
Le revêtement des gazebos pour le jardin peut être presque n'importe lequel. Le plus souvent, le bois est utilisé. Il s'agit d'une planche rabotée, d'un blockhaus, d'une doublure, d'un bois rond de petit diamètre. S'il y a des palettes utilisées, elles sont démontées, la planche est poncée et la partie inférieure du cadre en est gainée. Cela s'avère très économique. Et en raison du fait que le bois a séché pendant une longue période, après avoir été traité avec des composés protecteurs, il sert pendant longtemps.
Les gazebos pour une résidence d'été et un jardin sont gainés des matériaux suivants:
- polycabronate (en savoir plus sur les gazebos en polycarbonate ici);
- feuille profilée (carton ondulé);
- verre trempé;
- tissu;
- films PVC transparents;
- bambou.
Gazebos sans cadre
Il s'agissait de gazebos à cadre. Maintenant sur sans cadre. C'est quand ils se dressent sur une fondation en bande ou sur une plaque isolée monolithique Mur de briques, blocs de construction (le plus souvent en béton cellulaire) jusqu'à une hauteur d'environ 2 mètres. Un ou deux murs peuvent être hauts du toit. Les colonnes sont faites sur le reste, sur lequel repose le système de chevrons. Construire un tel gazebo n'est pas bon marché.
La brique, si elle est magnifiquement fabriquée, peut être laissée sans finition. Si un gazebo a été construit à partir de blocs de mousse, sa décoration n'est pas différente de la décoration de la même maison. Les surfaces sont gainées d'un treillis métallique sous l'enduit, puis du plâtre. Vous pouvez mettre n'importe quelle finition sur les murs alignés: même du plâtre décoratif ou de la pierre. Les gazebos de jardin en pierre, brique et blocs de mousse sont le plus souvent vitrés: ils seront également chauds en hiver.
Toit
Le choix de la structure du toit dépend entièrement de la forme du gazebo. S'il est rectangulaire, le choix est large: un ou deux versants, quatre versants. Les gazebos rectangulaires sous un toit en pente sont les plus faciles à construire. Le pignon n'est pas beaucoup, mais plus difficile.
Si la forme du gazebo est plus compliquée: pentagonale, hexagonale, octogonale, vous devrez alors créer un toit en croupe. C'est encore plus difficile: vous devez comprendre comment connecter tous les chevrons au milieu.
En utilisant une toiture flexible et du métal ou du PVC comme cadre, le toit peut être généralement arrondi. Les tuyaux sont pliés, le matériau y est fixé avec des joints pour boulons ou vis autotaraudeuses. Ces gazebos de jardin sont très faciles à regarder, à les construire (avec la capacité de Machine de soudage et une cintreuse de tuyaux) peut être fait en quelques heures.
C'est tout. D'autres jouent très rarement. À propos, si vous êtes intéressé par des gazebos sous le même toit que la maison, ils s'appellent vérandas. Vous pouvez en savoir plus ici.
C'est toute la théorie en bref. Il peut y avoir d'autres cas particuliers: il existe de nombreux matériaux, ainsi que les possibilités de leur combinaison. Nous publierons les gazebos originaux les plus intéressants en matériaux non standard à la fin de l'article. Maintenant, pratiquez.
Comment faire un gazebo de vos propres mains
Le plus souvent, nous construisons nous-mêmes des tonnelles de jardin en bois. Le deuxième plus populaire est le métal. Tout le monde le fait rarement. Briques et autres matériaux de construction en raison du fait qu'ils sont chers, à partir de tuyaux en PVC - car il n'y a pas de confiance dans le matériau.
Nous analyserons un exemple de construction d'un gazebo à ossature en bois. Mais même si vous allez le fabriquer en métal ou en PVC, la procédure sera la même. Un autre principe d'assemblage des matériaux du cadre, mais sinon, tout est pareil.
Lors du travail du bois, celui-ci doit d'abord être traité avec des imprégnations antibactériennes et ignifuges (réduisant l'inflammabilité du matériau). Ce n'est qu'après que les compositions ont séché que vous pouvez travailler. Si cela n'est pas fait, le bois s'assombrira très rapidement et perdra de son attrait.
Comment construire un gazebo en métal lisez ici et cet article concerne gazebos en polycarbonate.
Dessin
Deux projets similaires ont été mis en œuvre, du même type: un gazebo quadrangulaire sous un toit à pignon, seulement avec des tailles différentes et ils ont été conçus de différentes manières. Un dessin de l'un d'eux, voir la photo ci-dessous.
Instructions étape par étape avec photo
Tout commence par la préparation du site. S'il y a du gazon, il est enlevé et la couche fertile est également enlevée. Si cela n'est pas fait, les racines, les légumes verts et tous les résidus pourriront. Sur les sols sableux ou limoneux, des criblages, de la pierre concassée ou des déchets de construction brisés sont déversés dans la fosse, tout est percuté et recouvert de sable par le haut. Sur les sols argileux, sur lesquels l'eau ne s'écoule pas bien, il est préférable de remplir et de tasser votre propre sol dans la fosse (argile, mais sans couche fertile). Sinon, l'eau va s'accumuler et stagner dans la fosse, ce qui entraînera une odeur désagréable. Pas du tout ce dont vous avez besoin.
Sélection du type de fondation et de la tuyauterie inférieure
S'il vous reste peu de temps, le moyen le plus rapide est d'installer des blocs de béton prêts à l'emploi sur l'oreiller tassé. Il faudra passer plus de temps si vous pliez les poteaux de briques, encore plus - versez-les en béton. La distance entre les supports ne doit pas dépasser 1,5 à 2 mètres. Plus précisément, cela dépend de l'épaisseur du bois à partir duquel vous allez faire le cerclage. Sous une poutre de 100 * 100 mm, la distance est de 1,5 mètre, sous un tube profilé métallique 60 * 60 mm peut être placé après 2 mètres.
Lorsque tous les supports sont installés et de niveau (utilisez des piquets, de la dentelle étirée et un niveau de bâtiment), une imperméabilisation est posée dessus. Il s'agit de matériau de toiture ou de feutre de toiture, laminé en deux couches, ou de mastic bitumineux, qui est également imprégné deux fois en surface. Ensuite, le harnais inférieur du gazebo est en bois. Il est martelé avec des clous d'au moins 150 mm de longueur ou relié avec des vis autotaraudeuses pour le bois. Pour plus de solidité, des coins sont utilisés (si vous en trouvez des renforcés - comme sur la photo - ce sera super). Bien que le gazebo ait été construit à l'origine comme un été, après un certain temps, la majorité décide de le vernir. Ensuite, la marge de sécurité est requise.
Installation des racks
Ensuite, les racks sont installés à partir d'un bar. Ils sont placés dans les coins, devant les deux côtés de l'entrée, sur le reste - au-dessus des poteaux des supports. Ils sont également reliés par le haut avec un cerclage.
À ce stade de la construction du gazebo de jardin, il est important de placer les étagères strictement verticalement.Il n'est pas souhaitable d'utiliser le niveau du bâtiment: il comporte une erreur importante, en particulier pour les modèles domestiques que les développeurs utilisent généralement. Par conséquent, nous prenons le bon vieux fil à plomb et le posons le long de celui-ci. Vérifiez la verticale de deux côtés adjacents afin que les racks ne tombent nulle part.
Fixez les racks avec des flèches (vu sur la photo). S'ils vous dérangent à l'avenir, vous pouvez en faire une version temporaire, comme sur la photo de gauche. Si la gaine du bas est opaque, faites-le soigneusement: sciez la poutre à 45 ° (il est plus pratique d'utiliser une boîte à onglets) et clouez-la avec deux ou trois clous en oblique. Vérifiez s'il est en panne après avoir installé chaque coupe. Ces petits triangles donnent de la rigidité à l'ensemble de la structure et il arrête de vaciller.
Rail supérieur et lames de plancher
De plus, une fois que tous les racks sont installés et fixés, le harnais supérieur est monté. Cela ne devrait pas être un problème. Utilisez les coins pour augmenter la fiabilité de la connexion. Les racks, d'ailleurs, peuvent également être fixés sur les côtés avec des coins. Surtout s'il n'y a pas de foc permanents. Sinon, votre structure peut s'effondrer à cause des charges latérales.
Après cela, les planches de plancher sont posées. Il est hautement souhaitable de les traiter sur tous les côtés avec une imprégnation antibactérienne pour le bois en contact direct avec le sol. Senezh a deux de ces équipes. L'un d'eux s'appelle "Senezh", l'autre "Senezh-Ultra". Ils diffèrent en ce que "Ultra" ne tache pas le bois, tandis que "Senezh" lui donne une couleur verdâtre. Si vous couvrez tout avec une tache sombre, les verts sont invisibles, cette composition ne convient pas à une composition claire.
Après avoir posé le sol, il est préférable de peindre les planches, sinon elles se saliront pendant la construction. Prenez donc le temps d'appliquer du vernis ou des peintures teintées à l'huile - la meilleure option pour le bois à l'extérieur. Ne pas confondre avec les peintures à l'huile! Ces compositions sont souvent appelées huile pour bois, car la base est une huile à laquelle sont ajoutés des substances protectrices et des pigments colorants. En conséquence, le bois acquiert une teinte différente (même rose ou verte, si vous le souhaitez), mais la texture devient plus claire et non peinte.
Cerclage moyen
L'étape suivante consiste à installer le cerclage du milieu, s'il y en a un selon le projet. Un quart est sorti sous la barre dans les crémaillères - une petite dépression, dans ce cas avec une barre de 100 * 100 mm, un quart est de 25 mm.
En outre, le cadre peut être peint avec la même composition que le sol.
Fabrication pergolas (gazebo ouvert avec presque pas de toit) lire ici.
Faire le toit
Pendant que le cadre de la tonnelle en bois sèche, vous assemblez le système de chevrons. Il représente des triangles (voir la photo ci-dessous).
Ils sont installés sur le châssis. Dans ce projet, le surplomb du toit n'est pas fourni. Par conséquent, ils sont simplement placés strictement verticalement et cloués directement sur la poutre du harnais supérieur. Il est facile de mettre un tel toit, mais la pluie tombera abondamment à l'intérieur même avec un léger vent.
Si vous le faites avec des surplombs (le toit dépasse du périmètre du belvédère), vous devrez alors découper des «sièges» pour les chevrons dans le bois. Ils ressemblent à des triangles (voir photo).
Deux options sont présentées. En fait, il y en a plus, mais comme le toit est petit, le premier, le plus simple, suffira. Afin de ne pas vous soucier de chaque triangle, en sciant le bois en haut, créez un gabarit. Prenez un morceau de planche, coupez un trou à la forme désirée, essayez, vérifiez, ajustez. Ensuite, il suffit de mettre un par un sur tous les chevrons, de faire un cercle avec un crayon finement taillé et de découper. Comment est-il plus pratique de couper? Une scie sauteuse, mais vous pouvez également utiliser une scie à main.Après avoir préparé tous les triangles, jetez-les et installez-les (avec de longs clous obliquement sur les côtés, vous pouvez également les fixer avec des coins). N'oubliez pas de vérifier la verticale et l'horizontale avant la fixation.
Après l'installation des triangles, les barres transversales sont emballées: deux des deux côtés de la crête, puis avec une étape qui dépend du type et du type de matériau de toiture. En dessous de carreaux souples, par exemple, une caisse solide est généralement nécessaire. Ensuite, tout le système de chevrons est peint. Et puis le matériau de toiture est monté (dans ce cas, le profilé métallique).
Finition
La finition du bas est clouée en dernier. Dans ce projet, une doublure a été utilisée, qui a ensuite été peinte à l'huile pour bois.
Ce chalet d'été appartient à la catégorie «simple, rapide, pas cher». En l'ayant comme exemple, vous pouvez créer quelque chose de vous-même, plus attrayant, à votre avis. Voici, par exemple, ce qui s'est passé selon le même projet, mais dans une version différente: le revêtement de véranda du blockhaus, qui est peint dans une couleur claire, et le cadre dans une couleur sombre.
Nous publierons plusieurs projets plus complexes avec des dessins et des dimensions ci-dessous, et des photos encore plus intéressantes, mais sans dessins tout en bas. Peut-être que quelqu'un vous sera utile ...
Croquis de gazebos avec dessins et dimensions
Les tailles disponibles peuvent être augmentées ou diminuées proportionnellement. Il est important que vous compreniez qu'à mesure que la taille augmente considérablement, le cadre en nécessite un plus puissant. N'oubliez pas cela et tout fonctionnera pour vous: un gazebo fait maison sera beau et fiable.
Gazebo simple en bois
Presque le même projet, mais avec des dimensions différentes: le point le plus haut du toit est surélevé, ce qui le rend visuellement plus léger. Le gazebo est également quadrangulaire, le toit est en croupe.
Lors de l'installation d'un tel toit, les plus problématiques sont deux endroits (nœuds), indiqués par des cercles. Comment les faire, voir la photo ci-dessous.
Gazebo de style chinois (avec dessins et dimensions)
Projet avec toutes les dimensions, marques de fondation, système de fermes de toit, etc. Organisé dans une galerie de photos.
Grand gazebo sur la fondation
Avant de construire ce belvédère, vous avez besoin faire une fondation en bande... Ses paramètres dépendent du sol, du matériau que vous allez utiliser pour le cadre: métal ou bois, et de quoi vous allez émailler. En général, la largeur du ruban est d'environ 20 cm, la profondeur est de 20 à 30 cm plus profonde que le niveau de la couche fertile.Sur les sols qui soulèvent, il vaut mieux faire fondation de fondation sur pieuxt.
Dessin d'un gazebo balançoire
Le gazebo pivotant nécessite une attention particulière: il est fixé très fermement afin que les charges variables qui en résultent ne secouent pas ou ne renversent pas la structure. Pour ce faire, vous pouvez étendre les jambes vers le bas, creuser un trou sous elles, les remplir de gravats, tasser, puis tout verser avec du béton liquide. Si le cadre est fabriqué à partir d'un tuyau, il n'y a pas de questions, pour un arbre, vous pouvez utiliser des supports en forme de "P" avec une goupille montée dans la partie inférieure. Ici, il peut être plié et rempli de béton.
Pour encore plus de fiabilité, des barres transversales sont fixées aux pieds, qui s'avèrent être légèrement en retrait dans le sol. Ils sont martelés avec des supports en U.
À propos la fabrication de balançoires ordinaires de différents types peut être lue ici.
C'est encore assez rustique en bois, il vaut mieux construire à partir d'un cadre, alors vous pouvez le rendre plus beau. Surtout si vous faites un gazebo ouvert. J'ai commandé et construit à partir de la tour, ça a l'air génial, et c'est assez bien
Dima, montre ton kiosque!
Dima! montre le tien. Et que veut dire simple? Vous pouvez même faire un palais en bois.