Comment faire un parterre de fleurs ou un jardin de fleurs

Les points lumineux des plates-bandes et des plates-bandes sur le site ne sont pas seulement un moyen de décorer le site. Ils sont parfaits pour détourner l'attention de certains domaines problématiques. Ceci, d'ailleurs, peut également être guidé lors du choix d'un lieu. Nous parlerons plus loin de la façon de faire des parterres de fleurs et des parterres de fleurs de nos propres mains à la campagne, dans la cour d'une maison privée. Ce n’est certes pas une tâche facile, mais cela n’exige pas non plus des connaissances en mathématiques supérieures.

Que sont

Tout d'abord, voyons quelle est la différence entre les plates-bandes et les plates-bandes. Le parterre de fleurs a des limites et une forme claires: un cercle, un ovale, un carré. Le plus souvent, il est séparé du reste du site et élevé au-dessus. On voit le plus souvent ce type d'aménagement paysager dans les parcs et dans les rues.

Ceci est un parterre de fleurs. Il a une forme claire et strictement définie et des plantes géométriquement correctes

Ceci est un parterre de fleurs. Il a une forme claire et strictement définie et des plantes géométriquement correctes

Un jardin de fleurs est n'importe quel endroit pour planter des plantes de toutes formes. Cela arrive avec une clôture, et cela se passe sans. Les boîtes à fleurs accrochées à la clôture ou au mur sont un parterre de fleurs, les plantes plantées dans de vieux galoches le sont également, une tache de fleur sur la pelouse et un ruban le long du chemin sont tous des parterres de fleurs.

Nous avons un peu compris les termes. Maintenant sur ce qu'ils sont. Ils se distinguent principalement par la période de floraison:

  • Ordinaire. En eux, toutes les plantes commencent à fleurir presque simultanément. Sur cette base, il y a le printemps, l'été, l'automne.
  • Irrégulier - la période de floraison est choisie de manière à ce que la floraison des différentes plantes se poursuive du printemps à l'automne.

    Parterre de fleurs de printemps - toutes les couleurs à la fois. Il est élevé - les fleurs sont plantées légèrement plus haut que le sol dans le reste de la parcelle

    Parterre de fleurs de printemps - toutes les couleurs à la fois. Il est élevé - les fleurs sont plantées légèrement plus haut que le sol dans le reste de la parcelle

Selon le type de plantes plantées, il existe des annuelles, des vivaces et parfois des mixtes. Dans certains, un seul type de plante est planté. Ils sont appelés monoclumbas ou mono fleurs.

Parfois, ils sont élevés, ils sont aussi appelés élevés, il y a plusieurs niveaux. Leur dispositif se compose de plusieurs étapes: tout d'abord, la clôture est construite, puis la terre est versée dans la forme finie et les plantes sont plantées.

C'est tout avec la théorie, passons à la pratique. Nous commençons par créer des parterres de fleurs et des parterres de fleurs de vos propres mains.

Où faire

Lorsque la cour est spacieuse, c'est très bien. Trouvez l'endroit le plus visité et installez-y un jardin fleuri. Que faire si tout le territoire est déjà aménagé et que vous souhaitez planter des fleurs? Vous pouvez toujours trouver une place. Par exemple, à proximité de votre maison, le site est bétonné ou revêtu de dalles, de pierre, etc. Près du mur de la maison, vous pouvez faire de vos propres mains un excellent parterre de fleurs surélevé ou même à plusieurs niveaux. Et il n'est pas nécessaire de casser la couverture. Une clôture en brique ou en pierre y est construite. Il est conseillé de les mettre sur la solution, puis de les recouvrir de l'intérieur d'une imprégnation imperméabilisante (mastic bitumineux) afin que lors de l'arrosage, l'eau ne coule pas sur le chemin. Ensuite, vous pouvez remplir le sol et planter des fleurs.

Un parterre de fleurs à deux niveaux près du mur de la maison. L'eau du drain lors de fortes pluies peut éroder le sol, il vaut donc la peine de la pousser plus loin ou sur le côté

Un parterre de fleurs à deux niveaux près du mur de la maison. L'eau du drain lors de fortes pluies peut éroder le sol, il vaut donc la peine de la pousser plus loin ou sur le côté

Des parterres de fleurs sont installés le long des clôtures. C'est une façon courante de décorer, par exemple, un long trajet en voiture jusqu'à la maison. Mais cela peut également être fait de différentes manières. Ici, ainsi que près de pelouse, un parterre de fleurs haut est plus beau.

Un parterre haut avec une clôture en planches. Le bâtiment est bon marché et la vue est solide

Un lit haut de planches. Le bâtiment est bon marché et la vue est solide

Vous pouvez faire un parterre de fleurs devant la porte. Les lits de rue doivent être solides. Par conséquent, pour leur exécution, des clôtures en pierre sont généralement utilisées: au cas où. Si vous le souhaitez, vous pouvez créer des parterres de fleurs à plusieurs niveaux. Ils sont plus difficiles à construire, mais beaucoup plus attrayants que les plats.

Parterre de fleurs à plusieurs niveaux de forme complexe

Parterre de fleurs à plusieurs niveaux (multi-niveaux) de forme complexe

Même si la cour est entourée de murs de tous les côtés, et que vous pouvez alors trouver une place pour les fleurs: accrochez-vous aux murs, dans des pots ou sous la forme d'un mur fleuri, installez un support, etc. Les parterres de fleurs à faire soi-même dans la cour d'une maison privée peuvent être fabriqués à partir de tout et de partout. Il est seulement important de ne pas se tromper avec le style: il doit correspondre à la conception de tous les bâtiments. Quelques idées dans la galerie photo.

Vous pouvez faire un jardin fleuri à la campagne près d'un arbre. Ils appartiennent déjà à la catégorie jardin. Vous ne voulez pas que ce soit banal? Trouvez une clôture intéressante.

Ce n'est pas vraiment un arbre, bien sûr, mais l'idée est claire. Ces parterres de fleurs de jardin sont parfaits pour les plantes qui aiment l'ombre.

Ce n'est pas vraiment un arbre, bien sûr, mais l'idée est claire. Ces parterres de fleurs de jardin sont parfaits pour les plantes qui aiment l'ombre.

À propos Lisez les bases de l'aménagement paysager ici.

Quoi et comment faire une clôture

Les clôtures de parterres de fleurs les plus courantes sont la brique, la pierre sauvage et les rochers. Une structure peut être faite de briques de manière stricte "cérémoniale". Les rochers et la pierre sauvage sont des clôtures plus intimes et non standard.

Comme ils ont un poids décent, une fondation est souvent faite sous une clôture en brique ou en pierre pour un parterre de fleurs. Pas si une ou deux lignes correspondent, mais s'il y a quatre lignes ou plus. Si l'appareil se trouve sur un site en béton, vous pouvez vous passer de toute fondation, mais si un parterre de fleurs est cassé sur une pelouse ou un sol, il est conseillé de le faire.

Il n'est même pas nécessaire de fixer deux rangées de pierre ou de brique avec du mortier. Ils peuvent simplement être disposés les uns sur les autres, recouverts de géotextiles de l'intérieur et recouverts de terre.

Il n'est même pas nécessaire de fixer deux rangées de pierre ou de brique avec du mortier. Ils peuvent simplement être disposés les uns sur les autres, posés de l'intérieur géotextile et couvrir de terre. Les parterres de briques ainsi réalisés devront être corrigés souvent: les briques peuvent "sortir"

La première étape consiste à retirer le gazon sur la zone marquée. Si vous envisagez de créer un parterre de fleurs haut, creusez une rainure autour du périmètre, d'environ 20 cm de profondeur et 5 à 10 cm plus large que la clôture prévue en largeur. Ce fossé est rempli de gravats, percuté, renversé avec un mortier de ciment-sable liquide. Pour 1 partie de ciment M400, prenez 4-5 parties de sable propre, mélangez et versez de l'eau jusqu'à ce que la crème sure. Des gravats sont renversés avec cette solution semi-liquide. Lorsque le béton prend - vous devez attendre quelques jours - vous pouvez aménager la bordure des parterres de fleurs.

Comment faire des pistes écrites ici.

Comment faire une bordure en brique ou en pierre

Les parterres de fleurs à faire soi-même et les parterres de fleurs faits dans une clôture de pierre et de brique sont les plus chers de l'appareil, mais aussi les plus durables. Ils resteront debout pendant plusieurs années sans aucun problème.

Des pierres ou des briques sont placées sur un mortier de ciment-sable, similaire à celui avec lequel les gravats ont été coulés, mais plus épais. Il ne devrait pas y avoir beaucoup de mortier entre les briques - 5-8 mm. Si vous mettez des pavés ou de la pierre naturelle, il est plus facile de les plier d'abord «à sec» en choisissant la taille, puis de les transférer avec du mortier.

Quelques idées sur la façon d'organiser des bordures de pierre pour les parterres de fleurs et les parterres de fleurs dans la galerie de photos ci-dessous.

Si vous n'avez pas tellement besoin de surélever les plantations et que vous voulez seulement marquer les limites de la zone plantée de fleurs, mais que vous avez peur que si la brique est simplement creusée, elle tombera, alors vous pouvez creuser une tranchée, la remplir de gravats et insérer la dalle dans les gravats (pierre sciée sur des plaques , on peut le trouver dans la section vente de matériaux pour la décoration extérieure de la maison) ou pour poser des briques debout. Déverser du mortier de ciment-sable liquide autour des éléments installés de la clôture. Après deux ou trois jours, lorsque le béton a pris, vous pouvez continuer à travailler: remplissez le sol fertile, mais vous ne pouvez pas charger le trottoir ou marcher dessus pendant environ un mois: il faut tellement de temps pour qu'il gagne en force.

Selon le même principe, vous pouvez fabriquer un cadre à faire soi-même pour un parterre de fleurs à partir d'ardoise ou de carreaux découpés en bandes. Un parterre de fleurs peut être en métal ou en ardoise d'amiante. Il reste des déchets après l'installation du toit - utilisez-les. Voici ce qui peut arriver.

Photo d'un parterre de fleurs en ardoise - une telle clôture a l'air bien

Photo d'un parterre de fleurs en ardoise - une telle clôture a l'air bien

En bois

Il est plus facile de faire une clôture pour un parterre de fleurs en bois: il ne pèse pas tellement. En revanche, il est moins durable. Les plates-bandes et plates-bandes faites à la main en bois peuvent tenir plusieurs saisons. Ensuite, vous devez les restaurer ou les modifier. Pour les parterres de fleurs de cérémonie, il est très rarement utilisé, mais à la campagne ou à proximité d'une maison privée, un jardin fleuri clôturé avec une bordure en bois est original et élégant. Surtout s'il a quelque chose en commun avec le style de conception des bâtiments sur le site.

Vous pouvez utiliser du bois sous n'importe quelle forme pour décorer les chalets d'été. Ils fabriquent des parterres de fleurs à partir de planches, de bois rond de petit diamètre (petites bûches), de blockhaus (planches, convexes d'un côté, semblable à une bûche) et de tout autre reste de bois. Vous pouvez même couper un arbre mort en cales, les enterrer / les enfoncer dans le sol, créant ainsi un parterre de fleurs inhabituel.

Comment faire une bordure en bois? Trouvez une bûche de petit diamètre, coupez-la en cales de différentes longueurs et divisez-les en deux. Vous obtiendrez des blancs, comme sur la photo de gauche. Ils sont posés sur une surface plane avec le côté convexe vers le bas, l'un à côté de l'autre. Ils prennent un fil épais flexible et utilisent des agrafes d'une agrafeuse de construction ou des goujons pliés pour attacher le fil au côté plat des morceaux de bois. Un fil est cloué en bas, l'autre en haut. Il s'agit d'une bordure en bois flexible, qui peut être utilisée pour enfermer un jardin de fleurs de n'importe quelle forme (photo de droite).

Comment faire une clôture pour un jardin fleuri en bois

Comment faire une clôture pour un jardin fleuri en bois

Pour que le bois ne perde pas son attrait et ne pourrit pas, il est traité avec des imprégnations protectrices. Ils peuvent simultanément lui donner de la couleur ou être incolores. À partir de ces morceaux de bois rassemblés dans un ruban, vous pouvez créer des plates-bandes de vos propres mains de n'importe quelle forme. Creusez une rainure peu profonde, légèrement plus large que votre clôture, insérez-y une clôture pour un parterre de fleurs et saupoudrez-la de terre, tamponnez-la.

A partir d'une telle bande, tu peux seller une telle beauté

D'un tel ruban, tu peux seller une telle beauté

Des planches et des poutres

Dans notre pays, le bois est l'un des matériaux de construction les moins chers. Par conséquent, ils en construisent beaucoup et souvent. Ils sont faits de bois et d'une clôture ou d'une clôture pour les parterres de fleurs. Le moyen le plus simple est de fermer un parterre de fleurs avec des planches. Pour le soutien, vous aurez besoin de plusieurs barres - pas très épaisses, mais larges. Panneau bordé d'environ 50 * 150 mm et 20 mm d'épaisseur. Choisissez vous-même sa largeur afin que plusieurs pièces installées sur le bord vous donnent la hauteur souhaitée.

Imbibez le bois d'imprégnations protectrices, quand il sèche, vous pouvez commencer à travailler. Les barres de support sont installées en premier. Ils peuvent être affûtés à une extrémité et soigneusement martelés sans endommager la surface supérieure (placez un morceau de barre et frappez dessus), ou vous pouvez creuser un trou d'environ 50 cm de profondeur, y installer une barre, enterrer et compacter la terre autour. Les barres sont installées par incréments de 1 à 1,5 mètre, en fonction de la largeur du jardin de fleurs. Plus il est large et haut, plus la masse devra être maintenue, donc les supports sont plus souvent mis en place.

Les planches sont clouées sur les supports exposés. Ils peuvent être rembourrés de l'intérieur et les barres de support seront visibles, ou de l'extérieur. Dans la deuxième option, seul un mur de planches sera visible. Les joints des planches doivent tomber sur les poutres.

Un parterre haut avec une clôture en planches. Le bâtiment est bon marché et la vue est solide

Un parterre haut avec une clôture en planches. Le bâtiment est bon marché et la vue est solide

Les lits de planches peuvent être fabriqués dans une variété de formes. Même sous la forme d'une pyramide. Voici quelques idées intéressantes.

En plastique

Il existe de nombreux types de clôtures prêtes à l'emploi pour parterres de fleurs et parterres de fleurs en plastique ou en plastique. Ils ont des pattes spéciales qui sont immergées dans le sol le long du bord de la zone plantée.

Mais il ne s'agit pas d'eux, mais de parterres de fleurs faits de matériaux de rebut. Par exemple, vous pouvez faire une clôture décente pour un parterre de fleurs à partir de bouteilles en plastique.

Ils sont sélectionnés par déplacement et couleur. Cela rendra la clôture plus belle. Ensuite, les cous sont coupés à un niveau et collés dans le sol. Il s'agit d'une option de montage pour créer une bordure basse. Le second s'avérera beaucoup plus élevé. Il peut être utilisé dans les plantes plus hautes fondantes. Dans ce cas, ils prennent une barre en bois, à une certaine distance, de sorte que les bouteilles soient proches les unes des autres, les bouchons sont cloués. Les bouteilles sont vissées dans les bouchons. Pour rendre une telle clôture en plastique pour un jardin de fleurs plus stable, elle est percée d'un fil plus proche du fond et plus proche du point de rétrécissement au cou. La section finie de la clôture est installée et fixée au sol.

Malgré le fait que le matériau soit un déchet, si tout est fait avec soin, une telle clôture a l'air décente, belle, belle. La photo des clôtures pour parterres de fleurs et parterres de fleurs à partir de bouteilles en plastique est sur la photo ci-dessous.

Impossible de passer ... une clôture faite de vieilles roues de vélo. Les parterres de fleurs originaux peuvent être fabriqués à partir de n'importe quelle jonque. Si vous avez du talent, bien sûr ...

De vieilles roues de vélo peuvent décorer votre chalet d'été. Comment? Faites-en une clôture de jardin fleuri

De vieilles roues de vélo peuvent décorer votre chalet d'été. Comment? Faites-en une clôture de jardin fleuri. Un parterre de roues est cool ...

Comment pour organiser l'irrigation goutte à goutte, lisez ici.

Parterres et parterres de fleurs originaux et insolites

Parfois, vous vous demandez pourquoi les gens parviennent à créer des choses originales, inhabituelles et ce qui est important - de belles choses. C'est donc dans la conception des plates-bandes. Eh bien, lui-même n'aurait jamais deviné qu'un vieux coffre ou des galoches, un chapeau peuvent être transformés en jardin de fleurs ou en pot de fleurs pour les plantes. Cherchez par vous-même - les photos ne mentent pas.

Parterres de pneus

Des pneus de voiture totalement inesthétiques se transforment en de magnifiques parterres de fleurs. Les pneus sont coupés, les bords sont poncés avec une meuleuse avec une buse en émeri.Les pots de fleurs qui en résultent sont lavés à l'eau savonneuse et séchés: les plantes ne se développeront pas bien si l'huile de machine, l'essence et d'autres substances similaires qui pénètrent à l'intérieur ne sont pas lavées.

Après séchage, ils le peignent. Vous pouvez peindre le pneu (pneu) avec de la peinture à l'huile ordinaire, seule la surface doit être dégraissée, sèche et propre. Cela dure plusieurs années. Il existe des peintures spéciales pour les pneus. Ils sont beaucoup plus chers - ils sont faits pour coiffer les pneus. Une fois la peinture sèche, vous pouvez installer un parterre de fleurs fini à partir de pneus et le remplir de terre, planter des plantes. Comment créer un jardin fleuri avec des pneus de ses propres mains, ou plutôt comment l'agencer, voir ci-dessous (la galerie de photos défile automatiquement, si vous devez vous arrêter, cliquez sur l'image).

Comment pour faire un étang sur le site, lisez ici.

De vieilles choses

Que cela vous surprenne ou non, je ne sais pas, mais les fleurs sont plantées même dans les vieilles choses. Les enfants sont nés de bottes en caoutchouc? Pourquoi les jeter? Faites quelques trous dans la semelle pour le drainage, remplissez la terre, plantez des fleurs. On obtient des plates-bandes originales et des plantes ampeleuses.

Vous avez de la poussière dans une vieille cuisinière à gaz dans une grange? Il peut également être adapté pour un jardin fleuri. De la même manière, l'ancienne commode - les tiroirs sont tirés à différents niveaux, de la terre y est versée et un parterre de fleurs à plusieurs niveaux est obtenu. Y a-t-il une vieille baignoire? Ou une voiture ancienne? Plantez des fleurs dans ces fleurs. Il s'avère un jardin fleuri élégant et original. Dans la galerie de photos, il y a des parterres de fleurs inhabituels faits de vieilles choses que j'ai aimées. Ils peuvent être installés non seulement à la campagne, mais également dans la cour d'une maison privée.

Maintenant, vous n'avez probablement pas de question: "Que peut-on utiliser pour faire un parterre de fleurs." Maintenant, il est difficile pour vous de décider de quoi exactement vous voulez en faire ...

Articles similaires

Ajouter un commentaire

Chauffage

Toit

Des portes