Bordure de jardin pour parterres, pelouses, parterres de fleurs
Pour clôturer les plates-bandes, les parterres de fleurs et les chemins, vous devez utiliser une sorte de matériau. Dans les régions où le bois est bon marché, les planches sont souvent utilisées, tandis que dans d'autres, vous pouvez tout voir: ardoise, métal, onduline, etc. Tout ce qui reste de la construction ou de la rénovation. Mais l'ardoise est fragile - ils ont marché dessus - ils se sont cassés, le bois s'effondre rapidement et perd son apparence, le métal est solide et durable, mais traumatisant. Dans l'ensemble, ces matériaux ne sont pas parfaits. Il existe un autre type de clôture - une bande de bordure pour les lits en plastique. Il peut être utilisé pour les parterres de fleurs, les parterres de fleurs, les clôtures de pelouse, des pistes.
Le contenu de l'article
Avantages et inconvénients du ruban de bordure
Remarque! Le ruban de bordure est durable et facile à utiliser. Il est vendu en rouleaux. La largeur du ruban est de 10 cm à 60 cm et la longueur d'un rouleau de 9 à 10 mètres à 30 mètres. Il peut être de couleur noire ou verte, parfois gris foncé, rouge, jaune. Il peut être utilisé pour clôturer les lits de jardin, les pelouses, parterre de fleurs, pour former une frontière claire de séparation des différentes plantations, chemins, etc.
À ne pas confondre avec une bordure en plastique en forme de clôture, etc. Nous parlons spécifiquement du ruban plastique. Les bordures prêtes à l'emploi ont l'air bien, mais elles sont fragiles - touchées avec un pied, cassées. Ils s'effritent facilement si vous les frappez avec une tondeuse ou avec une tondeuse à gazon. La bande est différente. On lui a marché dessus - elle s'est penchée, puis est retournée chez elle. Ils ont frappé - jailli. Mais c'est si la bande de bordure est dense.
Il n'y a pas beaucoup d'inconvénients à ce trottoir - vous devez l'acheter, puis le creuser. Le simple fait de le placer sur les chevilles ne donnera pas l'effet souhaité. Donc, si vous décidez d'essayer ce type de clôture de jardin, vous devrez faire du terrassement. Vous aurez besoin d'une pelle et de quelques heures.
Domaine d'utilisation
La bande de bordure pour lits peut être utilisée n'importe où dans le jardin, le jardin, la zone où vous souhaitez séparer les plantes, les clôturer, diviser le sol, etc. Voici quelques exemples:
- une clôture pour un parterre de fleurs ou un parterre de jardin;
- divisez les zones de plantation de différentes plantes sur le parterre de fleurs;
- dans les rocailles pour clôturer des pierres de différentes tailles ou couleurs;
- pour séparer les pistes;
- limiter le cercle racinaire des arbres pour un meilleur arrosage et fertilisation.
L'utilisation de ruban adhésif pour les parterres et les parterres de fleurs rend le site plus soigné et soigné. Cette clôture en plastique a non seulement un rôle décoratif, mais également pratique. Par exemple, les engrais ne disparaissent pas d'un lit de jardin clôturé, le paillis y tient bien et ne s'effrite nulle part. C'est aussi plus facile avec l'arrosage: l'eau reste à l'intérieur, ne brouille pas les bords, ne coule pas sur les allées.
Un autre avantage de l'utilisation de bandes de bordure en plastique pour entourer les parterres et les parterres de fleurs est qu'il aide à limiter les plantes qui se propagent par la croissance des racines. Des plantes cultivées, ce sont les framboises, la menthe. Si on parle de mauvaises herbes, puis enfouies à 15 cm de profondeur, cela aide à lutter contre l'agropyre. Ses racines sont principalement situées à une profondeur de 10 cm.Si vous enterrez une bande de plastique de 15 cm de profondeur, elle ne pénétrera pas dans le lit de jardin - les racines ne poussent pas à travers le plastique. Et ceci est un autre avantage de cette clôture.
Quelle largeur choisir
Il est nécessaire de choisir le ruban de bordure pour les lits en fonction de la densité. Il doit être solide, dense et en même temps élastique. Essayez de froisser, plier, étirer l'échantillon. Avec une tuyauterie en plastique de bonne qualité, rien ne se passe.
Vous devez immédiatement balayer les options bon marché. Ils sont généralement minces, ne tiennent pas bien le sol et peuvent se briser et s'effriter. Cela ne vaut tout simplement pas la peine de dépenser de l'argent pour eux - après le premier hivernage, il n'en reste plus rien. Seuls des fragments de plastique, qui ne tiennent plus rien et ne font que gâcher l'apparence.
Vous devez choisir une bande de bordure au moins dans la fourchette de prix moyenne. Il peut être de différentes largeurs - de 10 à 60 cm. La largeur est choisie en fonction du domaine d'utilisation:
- Pour clôturer les plates-bandes et les parterres de fleurs, une largeur de 15 à 20 cm est appropriée, il est enterré de 10 à 15 cm de profondeur, laissant 5 cm sur le dessus. Cela empêche le sol / paillis de se répandre et maintient l'eau en place lors de l'arrosage.
- Si vous souhaitez protéger la zone racinaire des arbres, il est préférable d'en prendre une encore plus large - 30-35 cm ou plus, en fonction du type et de la taille de l'arbre, du sol, du niveau des eaux souterraines, etc.
- Pour baliser les chemins, une largeur de 15 cm suffit, il est également souhaitable de l'enterrer, mais il est possible de ne pas avoir une si grande profondeur.
Ces recommandations sont loin d’être contraignantes. Les données sont collectées en fonction des résultats d'utilisation, selon les critiques de ceux qui ont déjà utilisé le ruban plastique de bordure. Vous pouvez expérimenter vous-même ou exprimer votre expérience dans les commentaires.
Si vous prévoyez d'utiliser une tondeuse à gazon ou une tondeuse pour l'espacement des rangs, utilisez le ruban le plus serré que vous puissiez trouver. Il jaillira à l'impact, il ne lui arrivera rien. La densité peut être déterminée par le toucher, mais que faire si vous allez acheter en ligne? Comment déterminer l'épaisseur du ruban? Le premier indicateur est l'épaisseur. Certains fabricants l'indiquent. Le second est la masse. Plus un rouleau de même largeur et longueur pèse, plus la densité du plastique est grande. Eh bien, et, bien sûr, vous pouvez lire les critiques. Habituellement, des points négatifs sont décrits et il sera possible de comprendre comment ce type convient à vos objectifs.
L'apparence affecte-t-elle les propriétés de la bande
Curieusement, mais l'apparence du ruban de bordure en plastique affecte sa qualité. Il existe trois types de bandes de bordure de lit:
- lisse avec une surface maillée;
- plat avec une surface lisse;
- ondulé (souvent appelé vague).
De ces trois options, la plus «sans importance» est la vague. Il conserve sa forme pire, se plie et s'effondre plus rapidement. Parmi les paires, c'est mieux avec une surface maillée. Cette option est plus durable, tient mieux la charge, survit à l'hiver sans conséquences. Bien sûr, tout dépend de la qualité du plastique, de sa densité, mais "en moyenne" les critiques sont comme ça.
Il existe également un ruban en plastique pour les bordures avec différentes "torsions". Par exemple, il existe une option avec un bord ajouré. Bien sûr, vous devez regarder la qualité du plastique et la densité, mais ce type peut être utilisé pour clôturer les parterres de fleurs «avant». C'est si d'autres décorations sur le site sont à peu près du même style.
Une option plus pratique est une bande avec un bord renforcé. Cela peut déjà être plus utile - il conservera sa forme plus rigidement.Il est seulement important que sous charge (si vous marchez avec votre pied, par exemple), le bord épais n'éclate pas. Cette option avec une paroi latérale est idéale pour obtenir une ligne claire entre pelouse et gravier, chemin. Ne montez cette espèce qu'au ras du sol ou en la soulevant légèrement au-dessus du sol de 1 à 2 cm.
Comment installer la bande de bordure
Comme déjà mentionné, une large bande de bordure est mieux adaptée pour clôturer les parterres de fleurs. 20 cm est la taille optimale à ces fins. Autour du périmètre d'un parterre de fleurs ou d'un parterre de jardin, une tranchée est creusée à environ 15 cm de profondeur, un côté de la tranchée doit être plat - la bande de bordure est pressée contre elle.
Il est plus pratique de l'enterrer ensemble. Le bord est fixé en quelque sorte (enfoncez une cheville, attachez-y le bord du ruban avec des agrafes), puis on tire, le second s'endort dans une tranchée, tassant le sol avec son pied. Cela crée une bordure lisse.
Si vous travaillez seul, cela ne fonctionnera pas bien, il y aura des virages. Ce n'est pas seulement un défaut esthétique - la terre, l'eau, le paillis peuvent se répandre / couler. S'il n'y a pas d'aides, il existe un autre moyen. Vous devez coudre le ruban dans un anneau (percer des trous avec une perceuse, retirer avec du fil), trouver des chevilles en métal ou en bois. Étalez le ruban autour du lit proposé, enfoncez deux chevilles au bout du lit d'un côté, prenez les deux autres chevilles, tirez sur la bande, martelez-les. L'astuce ici est que vous pouvez alternativement retirer les chevilles, mieux tirer le ruban. Lorsqu'il est de niveau, vous pouvez creuser une tranchée, faire glisser le plastique sur les chevilles et l'enterrer. Une bordure lisse est garantie. Les chevilles peuvent ensuite être retirées pour éviter les blessures accidentelles.
Pour former des clôtures autour des arbres déjà en croissance, ils sont creusés, formant une tranchée de la profondeur requise en cercle. Nous avons mis la bande dans la tranchée. Il est préférable de faire deux tours, de fixer le long du bord supérieur avec une agrafeuse et des agrafes. Sous cette forme, la clôture est suffisamment solide, mais vous pouvez en plus la remplir de terre. Comme vous pouvez le voir, toutes les actions sont du même type, simples. Le plus difficile est la nécessité de déplacer le sol. Le même ruban adhésif, les mêmes techniques, aident à la conception du site devant la maison, la pelouse. À faible coût, le résultat est plaisant. Surtout quand on considère que la durée de vie du ruban de bordure est de plusieurs années.