Systèmes d'irrigation goutte à goutte: fabricants, équipements, avis

L'irrigation goutte à goutte facilite plusieurs fois l'entretien des plantes, car le maintien de l'humidité requise demande beaucoup de temps et d'efforts. De plus, l'introduction d'eau sous la racine à petites doses réduit considérablement sa consommation. Et ce qui est intéressant: le rendement des cultures maraîchères est de plus en plus élevé. Système d'irrigation goutte à goutte à faire soi-même des composants - cela, bien sûr, est excellent, mais tout le monde ne veut pas rechercher des composants de tailles appropriées. Pour un tel cas, il existe des kits goutte à goutte. Ils contiennent tout ce dont vous avez besoin pour fournir de l'eau à une certaine quantité de plantes. Certains des kits de ce type les plus populaires seront discutés dans l'article.

Si vous avez besoin de l'irrigation goutte à goutte automatique d'une serre ou d'un potager, consultez les ensembles AquaDusya, Vodomerka et KPK 24K. Pour ajuster manuellement la quantité d'eau fournie aux plantes, les sets Gardena, Rosinka, ZhUK, KPK 24 et les sets Harvest de la campagne Tuboflex conviennent. Presque tous fournissent de l'eau à partir d'un conteneur (un baril installé à une certaine hauteur). Du réseau d'adduction d'eau (y compris station de pompage) l'équipement de Gardena et AquaDusya Water Tap (robinet) fonctionne.

Set pour irrigation goutte à goutte AquaDusya

Ce kit d'irrigation goutte à goutte automatisé ou manuel peut être automatique ou non, l'eau est fournie à partir d'un récipient surélevé à une certaine hauteur. L'unité de commande, si présente, fonctionne sur batterie. Initialement, il était destiné à l'arrosage des plantes des serres, il est donc conçu pour irriguer deux lits. Le kit d'irrigation de serre étant petit, il existe un kit pour allonger la longueur des lignes d'irrigation.

La principale différence entre le système AquaDusya est l'organisation de l'approvisionnement en eau à partir du baril: le démarreur et les pompes inversées sont utilisés. Le principe de fonctionnement est le suivant. Les pompes sont placées au fond du baril d'eau, l'unité d'automatisation est fixée à l'extérieur, le tuyau est jeté sur le bord du conteneur et étalé le long des lits. Des compte-gouttes de type crayon sont attachés au tuyau, à travers lequel de l'eau est versée sur les racines des plantes.

Le kit d'irrigation goutte à goutte AquaDusya est idéal pour une utilisation dans les petites serres, il fonctionne également avec des lits ouverts

L'ensemble pour l'irrigation goutte à goutte AquaDusya est idéal pour une utilisation dans de petites serres, il fonctionne également avec des lits ouverts

Lorsque la commande de mise en marche est donnée, la pompe d'alimentation se met en marche pendant une minute, fournissant un débordement d'eau et une dilution à travers les tuyaux, après quoi elle s'éteint. De plus, l'eau s'écoule par gravité.

Après avoir calculé la période de temps définie (en présence d'automatisation, le temps est contrôlé par une minuterie), la pompe de marche arrière se met en marche, aspire une partie de l'air, coupe l'alimentation en eau et s'éteint également. Le système reste en mode veille jusqu'à la prochaine mise sous tension. Cet algorithme de fonctionnement économise l'énergie de la batterie: un jeu suffit pour toute la saison.

Types d'Aqua-Dusi et leurs caractéristiques

Il existe deux modèles de semi-automatique et automatique "AquaDusya 50+" déjà abandonnés. Aujourd'hui, ils ne sont pas en vente, il n'y a que des composants. Une telle préoccupation du fabricant au sujet de ses clients plaît. Ils ont été remplacés par un certain nombre de nouveaux produits qui sont améliorés chaque année.

Il y a donc Aqua-Dusya Start (Stat) dans les versions 2014 et 2015. La version 2015 se distingue en ce que la pompe est devenue structurellement différente: son démarreur est étanche et le rotor est hydro-ouvert. Il peut être démonté et nettoyé si nécessaire. Les autres systèmes sont similaires. Ils vous permettent de régler le temps d'arrosage: 60, 80 ou 120 minutes, l'arrivée d'eau se mettra en marche une fois par jour, au moment où vous l'avez démarrée pour la première fois.Ce système se distingue par le fait que le conteneur ne peut être soulevé que de 10 à 40 cm, la plus petite hauteur pouvant être facilement atteinte en plaçant quelques briques sous le fond.

Système d'automatisation d'arrosage d'usine

Système d'automatisation d'arrosage d'usine

Il existe un ensemble d'AquaDusya ZhKI. Outre le fait que l'affichage ici est sur des cristaux liquides, le nombre de modes a été augmenté: il est devenu possible de changer la fréquence d'arrosage. L'alimentation en eau peut être activée après 6, 12, 24 heures ou après deux et trois jours. La durée d'arrosage est plus flexible: de 10 minutes à 2 heures avec une étape de changement d'intervalle de 10 minutes. Autre nouveauté: ajout d'un bouton pour le démarrage manuel de l'irrigation. S'il fait chaud et que votre serre ou votre potager a besoin d'eau supplémentaire, appuyez simplement sur un bouton et l'arrosage commence. Le prochain se déroulera selon le calendrier établi.

Pour ceux qui n'ont pas besoin d'automatisation, il existe "AquaDusya +60". Il est conçu pour irriguer 60 plantes, mais peut fournir de l'eau à 100 buissons avec un kit d'extension. Le canon doit être installé à une hauteur d'au moins 1 mètre. L'arrosage démarre et s'arrête en mode manuel (tourner le robinet). Il s'agit d'une version économique d'un système goutte à goutte sans automatisation, adaptée à ceux qui ont la capacité de contrôler indépendamment la fréquence et la durée de l'arrosage.

C'est le robinet Aqua Dusya - un système très compact pour l'irrigation goutte à goutte à partir d'une alimentation en eau

Ceci est le robinet Aqua Dusya - un système très compact pour l'irrigation goutte à goutte à partir d'une alimentation en eau

Pour l'irrigation non pas à partir d'un tonneau, mais à partir d'un robinet d'eau, il existe un système d'irrigation goutte à goutte AquaDusya Water Tap (à partir d'un tonneau, il est également possible, mais il devra être élevé à une hauteur de 3 mètres). Le système fonctionne à une pression d'au moins 0,3 atm. La durée de l'alimentation en eau peut être réglée sur 1, 3, 5, 10, 15, 20, 30, 60, 90, 120 minutes. Il peut s'allumer après 1, 2, 3, 4, 6, 8, 12, 24, 48, 72 heures. Tous les contrôles sont concentrés dans un petit bloc, qui est en même temps une vanne qui ouvre l'alimentation en eau. Tout fonctionne avec deux piles de 1,5 volts.

Commentaires

«Quand j'achetais dans notre ville, AquaDusi n'était pas là, je l'ai acheté à Moscou, j'ai payé la livraison, mais je ne l'ai jamais regretté. Certes, le tuyau qui est jeté sur le bord du canon est toujours pincé, mais j'ai tiré sur le ressort et tout va bien. La distribution sur les gouttes est stable - j'ai vérifié - j'ai coulé dans le pot pendant une journée entière à des extrémités différentes. La différence est de 200 à 300 ml et environ 1,7 litre par heure est versé. Nous récoltons de merveilleuses récoltes à la fois dans la serre et dans le jardin. "

Misha, Blagovechtchensk

«Je travaille avec l'irrigation goutte à goutte Aqua Dusya depuis deux ans. Et le canon est à 25 mètres - je ne peux pas me rapprocher, sinon ils voleront. Si le tuyau du canon est plat (je l'ai construit), tout fonctionne, s'il y a des collines et des plis, ce n'est pas le cas. En général, j'aime beaucoup le système. Il n'y a eu aucun problème avec elle. "

Belgorod, Nikolay

J'ai adapté un ensemble d'irrigation pour deux serres. Il y a beaucoup d'altérations, j'ai souffert jusqu'à ce que je ramasse les limiteurs pour que la distribution de l'eau soit stable aussi bien dans la serre proche que dans celle éloignée. Mais rien, tout fonctionne depuis trois ans et j'en suis très content. "

Victor, région de Moscou

«Nous avons eu une expérience négative: nous n'étions pas à la datcha, mais la durée de fonctionnement de la pompe inversée a été considérablement réduite, ce qui n'a pas permis de couper l'alimentation en eau. Le baril est rempli automatiquement à partir de l'alimentation en eau. Quand nous sommes arrivés, la serre s'est transformée en marais et beaucoup d'eau a également atteint les voisins. Cela s'est avéré si mal. "

Valeria, Vologda

Réglez "Water Strider"

L'ensemble pour l'irrigation goutte à goutte "Vodomerka" se compose d'un contrôleur, d'un filtre, d'un tuyau principal et de plusieurs dizaines de compte-gouttes sur des tubes minces qui sont installés dans des trous pratiqués dans les tuyaux principaux. Le kit de base comprend un tuyau de 8 mètres de long. Il est proposé d'être divisé en deux pièces pour l'arrosage de deux lits de 4 mètres chacun. Il existe également un kit d'extension pour 4 mètres. Il peut être utilisé simultanément avec le lit de base pour des lits de 6 mètres de long.

Kit d'irrigation goutte à goutte Water Strider - prix et poids

Kit d'irrigation goutte à goutte "Vodomerka" - prix et poids

Le détail le plus intéressant de cet ensemble est le contrôleur. Il fonctionne avec deux piles AA et n'a pas d'exigences de tête système.En fait, cet ensemble est destiné à distribuer de l'eau uniquement à partir d'un conteneur, ils ne sont pas conçus pour la pression dans le réseau d'alimentation en eau, et dans ce cas, il n'est pas recommandé de l'utiliser.

Le conteneur peut se tenir à une hauteur de 0,5 mètre à 2 mètres. La condition principale est qu'il y ait suffisamment de pression pour remplir les tuyaux. A la sortie du conteneur, un filtre est installé (inclus dans le kit), puis il y a un câblage vers les lits.

Le contrôleur vous permet de régler la fréquence et la durée de l'arrosage. Fréquence: mise en service de l'alimentation en eau après 2, 6, 12, 24 et 48 heures. La durée d'alimentation en eau de chaque inclusion est fixée de deux minutes à plusieurs dizaines. Autrement dit, vous pouvez faire en sorte que l'arrosage commence toutes les 2 heures et dure, disons, 15 minutes, ou vous pouvez faire en sorte que l'arrosage commence une fois par jour, mais que l'eau coule pendant une heure.

Commentaires

«Je me suis acheté un kit d'irrigation goutte à goutte Vodomerka uniquement parce que le contrôleur fonctionne sur deux batteries et n'a aucune pression requise. Personne d'autre ne publie un tel. Je cherchais depuis deux ans ... Et puis je l'ai acheté, allumé, bourdonne toutes les deux heures, l'eau coule. Ça marche pour moi."

Moscou, Ozhigovo, Victor

«Ma« Vodomerka »pour une raison quelconque ne fournit pas d'eau si vous définissez un long intervalle: elle ne s'allume ni après 24 heures ni après 48 heures. J'ai de la chance de changer ... Au moins pour une courte période, ça marche bien. "

Région de Moscou, Alexander

«Cela fonctionne bien, mais les batteries s'épuisent rapidement. Ils l'auraient fait fonctionner sur une batterie, le prix n'aurait pas été pour cela. En général, je suis satisfait, il faut peu d'eau et la récolte est bonne. "

Dmitriy

La procédure d'installation est illustrée dans la vidéo du fabricant.

Système d'irrigation Gardena

Il s'agit d'un système à plusieurs composants avec différents types de goutteurs et de dispositifs d'irrigation. Il existe des appareils spécifiquement pour l'irrigation goutte à goutte, il existe des arroseurs de différents appareils et types. L'irrigation goutte à goutte "Gardena" est produite en Allemagne.

Ces appareils fonctionnent à partir d'un système d'alimentation en eau (y compris station de pompage) ont leurs propres filtres qui réduisent et stabilisent la pression dans le système. Le dispositif de stabilisation de la pression est appelé "Master-block", ils sont conçus pour délivrer 1000 l / h ou 2000 l / h. Un tuyau de distribution leur est connecté, sur lequel sont ensuite montés divers dispositifs d'alimentation en eau des plantes.

Les pièces de tuyau sont connectées à l'aide de raccords uniques qui glissent simplement le tuyau dans. Il est fixé avec un ressort spécial, assurant l'étanchéité. Si nécessaire, la connexion est déconnectée en appuyant sur un levier spécial, le tuyau est libéré du collier et retiré.

Pour l'irrigation goutte à goutte, il existe des compte-gouttes des types suivants:

  • avec un débit fixe de 2 et 4 l / h;
  • autorégulation à 2 l / h, permettant de fournir la même quantité d'eau sur toute la ligne d'irrigation;
  • interne - inséré dans une rupture de tuyau avec un débit d'eau fixe;
  • avec débit réglable de 0 à 20 l / h - terminal et interne

Pour plus d'informations sur le système d'égouttement et d'irrigation du jardin, voir la vidéo.

Comment organiser système d'irrigation automatique pour l'ensemble du site, lisez ici.

Set pour irrigation goutte à goutte "Rosinka"

Ce kit d'irrigation goutte à goutte n'est pas automatique. Il est "démarré" en tournant le robinet à bille sur le tuyau d'alimentation. Le système Rosinka se compose de tuyaux élastiques flexibles pouvant résister à des températures jusqu'à -45 ° C, de raccords - croix et tés, bouchons-compte-gouttes miniatures. Ce sont ces compte-gouttes qui le distinguent de ses frères. Ce sont de petits appareils qui s'insèrent dans l'extrémité du tuyau. Ils sont réglables - ils peuvent fournir de l'eau à un débit de 0 à 2 litres / heure.

Le kit de base est conçu pour une distribution sous 50 racines, mais il est possible d'acheter des composants supplémentaires et d'assembler la configuration dont vous avez besoin.

L'assemblage est simple: un raccord est intégré dans le canon (conteneur), une vanne principale avec une vanne y est connectée, puis le système est assemblé à partir de morceaux de tuyau et de raccords. Comment tout se passe, regardez la vidéo.

Rappel

«J'utilise ce système depuis plus de dix ans dans ma datcha.Cela fonctionne parfaitement bien, mais ce n'est qu'une option jardin et chalet d'été, cela n'a aucun sens de le mettre sur de grands volumes. Certains sont debout depuis 10 ans, certains ont certainement changé. Ce que j'aime, c'est que vous pouvez acheter les composants sans aucun problème. A plusieurs reprises, j'ai oublié de les retirer de la serre pour l'hiver. Rien, n'a survécu. La dernière fois que j'ai acheté des tuyaux. Par rapport aux anciens, ils se sont améliorés: les murs sont plus épais et le renfort est plus épais. Je continue donc à l'utiliser dans le jardin et à la campagne. "

Alexey Evgenievich, Ekaterinbourg

Comment pour organiser l'approvisionnement en eau d'un puits ou d'un puits, lisez ici.

Irrigation goutte à goutte "Beetle"

Ce kit goutte à goutte est idéal pour la culture de plantes en serre. Dilue l'eau d'un baril installé à une hauteur de 1 à 2 mètres (pression de travail 0,1-0,2 atm). Il délivre environ 4 l / h aux racines des plantes, la quantité d'eau fournie dépend du temps d'arrosage.

Système d'irrigation goutte à goutte Beetle - une option économique pour organiser l'arrosage d'un baril dans une serre ou dans un jardin

Système d'irrigation goutte à goutte "Zhuk" - une option budgétaire pour organiser l'arrosage d'un baril dans une serre ou dans un potager

Ce système n'est pas conçu pour être utilisé par temps froid. À l'automne, il doit être démonté, rincé et de préférence soufflé pour qu'il ne reste plus d'eau. L'ensemble Beetle est appelé serre ou serre car il est pratique de distribuer de l'eau à quatre rangées de plantes - l'option la plus courante dans les petites serres des chalets d'été ou à proximité de la maison.

Les tuyaux sont d'un noir profond pour réduire le risque de floraison d'eau. Si les compte-gouttes se bouchent, vous pouvez ouvrir le robinet de la conduite d'alimentation en eau au maximum afin que la pression élimine la contamination. Le plus souvent, il s'agit de sable ou de plaque bactérienne.

Dans la conception de l'irrigation goutte à goutte "BEETLE", il y a un tube transparent pour surveiller le niveau d'eau dans le baril. Le récipient étant à une hauteur (1 à 2 mètres), il n'est pas pratique de l'examiner pour vérifier la quantité d'eau. Cet appareil simple facilitera le suivi de son niveau.

À propos, comment construire une serre, lisez ici.

Systèmes de l'usine d'Uglich Turbooflex (Tuboflex)

Cette plante produit des ensembles d'irrigation goutte à goutte "Urozhay". Les kits sont conçus pour réguler manuellement l'alimentation en eau, mais l'automatisation et les contrôleurs sont vendus séparément. Elle diffère de toutes celles décrites ci-dessus en ce que la distribution de l'eau s'effectue avec des tubes goutte à goutte. L'assortiment de kits est le suivant:

  • Récolte 1. Pour arroser 62 carrés de légumes, fournis avec un filtre. Le prix est de 2100 roubles.
  • Récolte 1-1. Tout de même, mais sans filtre, le prix est de 1700 roubles.
  • Récolte 2. Peut irriguer une superficie de 40 mètres carrés. m., fourni avec un filtre, le prix est de 1100 roubles.
  • Récolte 3 - pour l'irrigation goutte à goutte de 22 carrés de cultures maraîchères, le prix est de 800 roubles.

    Irrigation goutte à goutte Tuboflex Harvest 1 - set complet

    Irrigation goutte à goutte Tuboflex "Harvest 1" - set complet

Il existe des contrôleurs à une et deux zones pour l'automatisation. Deux zones est disponible en versions mécanique et automatique.

Un potager peut être beau. Lisez ici comment faire de beaux lits.

Kit pour irrigation goutte à goutte KPK 24 et KPK 24K

Samara enterprise LLC PKF "Istok" produit des kits d'irrigation goutte à goutte KPK 24 avec des bandes goutte à goutte. L'ensemble complet du PDA 24K diffère en ce qu'il dispose d'un contrôleur, c'est-à-dire que l'alimentation en eau est automatisée. Le système est conçu pour fournir de l'eau à partir d'un réservoir, la pression maximale est de 1,2 atm, il ne peut donc pas être connecté au réseau d'alimentation en eau sans réducteur de pression.

Caractéristiques du système:

  • ruban goutte à goutte de 24 mètres de long, la longueur recommandée d'une ligne d'irrigation ne dépasse pas 6 mètres;
  • épaisseur de paroi du ruban 0,2 mm,
  • distance entre les compte-gouttes 30 cm,
  • consommation d'eau 1,7 l / heure,
  • pression de travail 0,3-1,2 atm.

L'ensemble est livré avec un filtre pour la purification de l'eau fine, s'il y a beaucoup de contamination, mettez d'abord un filtre à gravier. La méthode d'assemblage du système d'irrigation goutte à goutte est standard: à partir du robinet situé dans la partie inférieure du réservoir, une canalisation d'alimentation est montée à partir d'un tuyau d'un diamètre intérieur de 15 mm (non inclus dans le kit). Après l'avoir amené aux lits, coupez le tuyau, insérez le té (inclus dans le kit), connectez le ruban de la longueur requise à la sortie libre. De l'autre côté du té, un morceau de tuyau du même diamètre est installé.Sa longueur va jusqu'à la bande suivante. Vous récupérez donc l'ensemble du schéma, dans la dernière ligne d'irrigation, pas un tee n'est utilisé, mais un coin (disponible dans le kit).

Kit d'irrigation goutte à goutte KPK 24

Kit d'irrigation goutte à goutte KPK 24

Le contrôleur de l'ensemble KPK 24K offre de nombreuses possibilités de programmation de l'irrigation. La durée de l'approvisionnement en eau est de 1 minute à 9 heures 59 minutes. Il existe seize programmes qui définissent la fréquence de l'irrigation - de une à 16 fois par jour et, avec une précision d'une minute, l'heure de mise en marche pour chacune des irrigations est définie. Il est également sélectionné les jours de la semaine pour ouvrir l'eau. Le système d'irrigation goutte à goutte KPC 24K est donc vraiment automatique.

Il y a des restrictions sur la pression minimale: le contrôleur fonctionnera si la pression dans le système est supérieure à 0,1 atm (maximum 4 atm). Lors de l'approvisionnement en eau à partir d'un baril, il doit être installé à 1 mètre sous la sortie du conteneur. Il n'y aura alors aucun problème d'approvisionnement en eau. De plus: pour l'alimentation en eau principale, un tuyau d'une section intérieure de 13 mm doit être utilisé. L'alimentation est fournie par deux piles de 1,5 volts ou des piles alcalines de même capacité.

Articles similaires

Ajouter un commentaire

Chauffage

Toit

Des portes