Restauration automatique de bricolage

Entretenir une parcelle près d'une maison - un potager, une serre, un jardin, une pelouse, des parterres de fleurs - prend beaucoup de temps et d'efforts, et l'arrosage pose beaucoup de problèmes. S'il est automatisé, cela prendra moins de temps et d'efforts, et le résultat sera meilleur: moins d'eau disparaîtra, le rendement et l'apparence des plantes s'amélioreront. Tout dépend de la régularité et de l'uniformité de l'arrosage. De tels systèmes sont développés par des entreprises spécialisées, mais l'arrosage automatique peut être fait à la main.

Types de systèmes de restauration automatique

L'arrosage en mode automatique est possible pour les plantations plantées de n'importe quelle manière: à l'extérieur, dans une serre, même sur un balcon ou sur un rebord de fenêtre. C'est juste que l'échelle et les méthodes seront différentes. L'eau peut être fournie de plusieurs manières:

  • Arroseurs. Grâce à des dispositifs spéciaux, de l'eau est pulvérisée sur la surface, simulant la pluie. Cette méthode d'irrigation automatique est le plus souvent utilisée pour irriguer les pelouses. L'herbe réagit bien à l'application d'eau de surface. L'application pour d'autres plantations peut être limitée en raison de la possibilité de développement de la maladie.

    Une façon d'arroser automatiquement les plantes consiste à pulvériser de l'eau

    Une façon d'arroser automatiquement les plantes consiste à pulvériser de l'eau

  • Arrosage goutte à goutte. Dans ce cas, l'eau est fournie à la zone de plantation et fournie en gouttes, parfois en minces ruisseaux, à la zone du système racinaire de la plante. Cette méthode d'irrigation automatique est utilisée pour les cultures de jardin et de baies, les arbres, les arbustes et les fleurs. Il est souvent monté dans les serres, dans les jardins potagers, dans les plates-bandes. Les systèmes miniatures peuvent être fabriqués sur le balcon ou pour les fleurs à la maison. Parce que l'eau est fournie exactement là où elle est nécessaire, une telle irrigation est appelée «point».

    Utilisation plus économique de l'eau en cas d'égouttement

    Utilisation plus économique de l'eau en cas d'égouttement

  • Application d'eau souterraine. L'approvisionnement en eau souterraine est principalement organisé par la technologie goutte à goutte. Les tuyaux diffèrent - ils doivent être plus durables, avoir des caractéristiques de compte-gouttes: des herbicides sont introduits dans la composition du matériau à partir duquel ils sont fabriqués, ce qui empêche les racines des plantes de boucher les ouvertures de sortie. À tous autres égards, la structure est similaire.

    L'approvisionnement en eau souterraine se fait à l'aide de la technologie goutte à goutte, mais le volume de terrassement est important

    L'approvisionnement en eau souterraine se fait à l'aide de la technologie goutte à goutte, mais le volume de terrassement est important

Malgré les différentes méthodes d'approvisionnement en eau, le système d'irrigation automatisé lui-même est construit de la même manière selon les mêmes principes. Ils diffèrent par la pression de service: l'alimentation en eau goutte à goutte peut fonctionner même dans les systèmes gravitaires à basse pression - à partir de 0,2 atm, pour les sprinkleurs, la pression doit être plus élevée. En conséquence, les composants du système d'irrigation et ses connexions doivent être conçus pour différentes pressions de service. Il n'y a pas d'autres différences: la mise en page est la même.

Principes de construction

Le schéma de base de l'irrigation automatique est brièvement le suivant. Il y a une source d'eau, à partir de laquelle une canalisation principale est posée le long du site jusqu'aux zones d'irrigation. En outre, en utilisant des tés, des croix, des tuyaux de petit diamètre et des dispositifs d'alimentation en eau, un système d'irrigation est créé. Pour le fonctionnement normal des unités de sortie d'eau, des filtres sont nécessaires; ils sont installés sur l'alimentation en eau principale. C'est tout. Tout le reste est particulier. Même une pompe ou un système de commande peut être ou peut être supprimé

Le système de restauration automatique à faire soi-même est une vraie tâche

Le système de restauration automatique à faire soi-même est une vraie tâche

Comment pour organiser l'approvisionnement en eau de la maison à partir d'un puits ou d'un puits, lisez ici.

Comment est-il géré

L'irrigation peut être contrôlée par un contrôleur (unité d'automatisation) ou une personne en faisant tourner une grue.Si un contrôleur est installé, le système est presque entièrement automatisé: il active et désactive l'alimentation en eau à un moment donné. Il existe des appareils avec un très haut degré d'automatisation - ils surveillent la météo, l'humidité du sol et, conformément à ces données, ajustent le fonctionnement de l'équipement. Dans la version la plus simple, l'irrigation automatique fournit de l'eau à un moment donné, après un certain temps (défini dans les paramètres), elle s'éteint.

S'il n'y a pas de contrôleur d'irrigation, une personne doit ouvrir et arrêter l'alimentation en eau. Mais c'est tout ce qu'on attend de vous, le système d'irrigation fera le reste.

Consommation d'eau et intensité de l'irrigation

Étant donné que la consommation d'eau à travers les points de distribution est principalement normalisée, il est possible de déterminer avec une précision suffisamment élevée la durée de l'irrigation pour qu'il n'y ait pas beaucoup d'eau, et pas peu. Si toutes les plantes arrosées nécessitent la même quantité d'eau, aucune difficulté ne se pose, mais ce n'est pas toujours le cas. C'est le cas de la pelouse, il y a parfois de vastes plantations des mêmes plantations dans le jardin ou dans le jardin. Mais la situation est plus courante lorsque certaines plantes aiment plus l'humidité, d'autres moins. Il existe plusieurs façons de résoudre ce problème:

  • Mettez des goutteurs ou des arroseurs avec un débit d'eau réglable. Avec leur aide, pour chaque site ou plante, définissez la quantité d'humidité requise pour un arrosage.
  • Utilisez des contrôleurs multizones. Ils peuvent contrôler indépendamment plusieurs zones d'irrigation. Il est pratique dans le jardin, le jardin ou la serre, où il y a de vastes plantations de plantes qui nécessitent une humidité différente.

    Parfois, il est plus rentable de faire deux systèmes d'irrigation autonomes

    Parfois, il est plus rentable de faire deux systèmes d'irrigation autonomes

  • Créez plusieurs systèmes indépendants. Parfois, il est plus rentable que de tirer un long pipeline d'une section à une autre ou d'acheter un contrôle complexe.

C'est pourquoi un arrosage automatique de vos propres mains peut être effectué: vous avez de nombreuses opportunités pour obtenir le résultat souhaité.

Où trouver de l'eau

La source d'eau pour un système d'irrigation automatique peut être un système d'alimentation en eau, un récipient avec de l'eau pompée, un puits, un puits, une rivière, un lac. Dans tous les cas, des filtres sont installés sur la canalisation principale. C'est juste que différentes sources nécessitent des équipements différents. Si l'eau est pompée à partir d'une source ouverte (rivière, lac), assurez-vous de mettre d'abord un filtre grossier, puis un filtre fin. Dans tous les autres (à l'exception de l'approvisionnement en eau potable), seuls des équipements de nettoyage fin sont installés.

L'arrosage à faire soi-même du site peut être effectué à partir de n'importe quelle source d'eau

L'arrosage à faire soi-même du site peut être effectué à partir de n'importe quelle source d'eau

Si nous parlons d'arrosage automatique d'un jardin ou d'une serre, il est préférable de pomper d'abord l'eau dans un récipient où elle se réchauffera, puis de la distribuer sur le site. Pour les chalets d'été et les parcelles personnelles, il existe un certain nombre de systèmes qui fonctionnent presque par gravité. Ils ont besoin d'une pression minimale, qui est créée en soulevant le conteneur à une hauteur d'environ 1 à 2 mètres. Il existe des systèmes qui peuvent fonctionner si le conteneur est surélevé de 10 à 40 cm au-dessus du sol (ce systèmes d'irrigation goutte à goutte AquaDusya, Vodomerka et autres, vous pouvez les lire ici).

Avec une telle organisation - avec un réservoir d'eau - vous pouvez choisir n'importe quelle pompe pour un système d'irrigation automatique. Si seulement il pouvait pomper périodiquement de l'eau dans le réservoir. Le niveau d'eau dans le réservoir est le plus souvent contrôlé par un mécanisme à flotteur (comme dans une citerne de toilettes). Dans ce cas, n'oubliez pas de prévoir un débordement d'urgence et de le rapporter à une source, sinon votre site risque de se transformer en marais.

Si l'approvisionnement en eau est utilisé comme source - centralisée ou non, et que l'irrigation goutte à goutte est choisie, un réducteur est nécessaire pour réduire et stabiliser la pression dans le système, car la plupart de ces équipements peuvent fonctionner à une pression ne dépassant pas 2 atm.

Plans d'irrigation automatiques

Il existe de nombreuses options et variantes des schémas. Ils sont très mobiles et permettent de prendre en compte toutes les caractéristiques des parcelles et plantations.Prenons le cas où l'eau est fournie à partir d'une source utilisant station de pompage immédiatement pour arroser les plantes. Cette option d'arrosage automatique est illustrée sur la photo ci-dessous.

Un tel système d'irrigation à faire soi-même dans le pays peut être assemblé en une journée.

Un tel système d'irrigation à faire soi-même dans le pays peut être assemblé en une journée.

L'eau peut être fournie aux plantes en gouttes ou en utilisant des arroseurs. Il y a une unité d'application d'engrais. Il sera utile dans le système d'arrosage automatique d'un potager, d'une serre ou d'un jardin, bien qu'il ne soit pas non plus superflu pour une pelouse et un jardin. Le nombre de lignes d'irrigation est déterminé en fonction du besoin, puis la pression est calculée. Les compte-gouttes ou arroseurs sont choisis en fonction de la quantité d'eau nécessaire aux plantes.

Un schéma d'un système d'irrigation automatique utilisant des arroseurs est présenté sur la photo ci-dessous. Ces appareils ont plusieurs noms: sprinklers et sprinklers, c'est pourquoi l'arrosage est appelé "sprinkler".

Le système d'irrigation par aspersion convient à l'arrosage d'une pelouse ou de petites plantations - jusqu'à 10-15 cm

Le système d'irrigation par aspersion convient à l'arrosage d'une pelouse ou de petites plantations - jusqu'à 10-15 cm

La principale différence entre les systèmes d'irrigation de pelouse est que les pipelines sont souvent posés sous terre. Pour que les arroseurs ne gênent pas lors de la tonte de la pelouse, ils doivent également se cacher dans le sol. Il existe également de tels modèles.

Le schéma d'arrosage automatique du potager, de la serre et du jardin est illustré dans la figure ci-dessous. L'eau est d'abord pompée dans le récipient. De là, il peut être alimenté par gravité si l'alimentation en eau est goutte à goutte (elle est tirée). Pour fournir la pression requise pour les sprinkleurs, vous devrez installer une pompe ou une station de pompage.

Système d'irrigation dans le pays à partir d'un conteneur

Système d'irrigation dans le pays à partir d'un conteneur

Si un potager, un jardin ou une serre a besoin d'humidité, vous pouvez tout organiser comme dans la figure ci-dessous. Du haut, il diffère par la présence d'une station de pompage, qui alimente en eau les filtres, après quoi le pipeline diverge déjà vers les lits.

L'arrosage automatique du jardin à faire soi-même peut être assemblé à partir de composants ou acheter des kits d'arrosage prêts à l'emploi

L'arrosage automatique du jardin à faire soi-même peut être assemblé à partir de composants ou acheter des kits d'arrosage prêts à l'emploi

La procédure de développement d'un système d'irrigation à faire soi-même

Prenez d'abord un plan de site à l'échelle. S'il n'est pas prêt à l'emploi, dessinez sur du papier millimétré ou un grand morceau de papier dans une cage. Appliquer tous les bâtiments, plates-bandes, grandes plantes.

Développement de configuration

Sur le plan, dessinez les zones d'irrigation, la source d'eau, son emplacement. En cours de route, vous dessinez le passage du pipeline principal. Si vous prévoyez de pulvériser avec des arroseurs, dessinez leurs zones d'action. Ils devraient se chevaucher et il ne devrait y avoir aucune zone non inondée.

Si les plantations sont plantées en rangées, il est plus rationnel d'utiliser irrigation goutte à goutte: la consommation d'eau est bien moindre, tout comme le coût de l'équipement. Lors du développement d'un système d'irrigation goutte à goutte, le nombre de lignes d'irrigation dépend de la distance entre les rangées. Pour les rangées entre lesquelles la distance est supérieure à 40 cm, une ligne pour chacune est nécessaire. Si les rangs sont inférieurs à 40 cm, j'irrigue entre les rangs et les lignes sont une de moins.

Développement de système d'irrigation de bricolage

Développement de système d'irrigation de bricolage

Une fois toutes les sections dessinées, vous décidez de la longueur des canalisations requises, vous comptez le nombre et les points de distribution d'eau que vous avez, vous décidez de l'équipement - le nombre de tuyaux, de tuyaux, de tés, de compte-gouttes, de buses de pulvérisation, si vous avez besoin ou non d'une pompe et d'un réducteur, ce sera si le conteneur est installé ou non, quelle automatisation doit être installée et où. Une fois que tout cela a déjà été pensé, jusqu'aux diamètres des tuyaux, des raccords et des adaptateurs, la phase pratique commence. Le système d'irrigation, dessiné sur papier, commence à prendre forme sur votre site.

Nous commençons à construire

D'autres travaux de construction sont déjà en cours. Et la première chose dont vous avez besoin est de décider comment vous allez poser les tuyaux. Il y a deux façons: poser le pipeline sur le dessus ou l'enterrer dans une tranchée. Il est généralement posé au sol dans le pays: ici l'arrosage est saisonnier et à l'automne il est démonté. Très rarement, les systèmes d'irrigation des chalets d'été sont laissés pour l'hiver: même si l'équipement résiste à l'hiver, ils peuvent simplement le casser ou le voler.

Lors de la création d'un système d'irrigation automatique pour une parcelle de résidence permanente, ils essaient de rendre tout aussi discret que possible, car les tuyaux sont enterrés. Dans ce cas, des tranchées d'une profondeur d'au moins 30 cm sont creusées, cette profondeur est suffisante pour que les tuyaux ne soient pas endommagés lors de l'excavation. N'oubliez pas que les tuyaux, raccords et autres équipements qui restent pendant l'hiver doivent être résistants au gel.

L'une des étapes de la création d'un système d'irrigation automatique à faire soi-même est le travail du sol et la pose des tuyaux principaux

L'une des étapes de la création de l'irrigation automatique de vos propres mains est le travail du sol et la pose des tuyaux principaux

Les branches d'irrigation partent des principales conduites d'eau. Il est conseillé de réaliser toutes les unités et connexions dans des trappes avec couvercles: précisément dans les connexions, les tés, etc. le plus souvent, des fuites se produisent. Creuser une tranchée entière pour trouver une fuite n'est pas la chose la plus amusante à faire, et si toutes les «zones à problèmes» sont connues à l'avance et relativement accessibles, la maintenance devient une tâche facile.

Lors de la pose de conduites principales souterraines, installez les points de connexion dans des boîtes spéciales

Lors de la pose de conduites principales souterraines, installez les points de connexion dans des boîtes spéciales

La dernière étape - en fonction de la méthode d'irrigation choisie, des distributeurs d'eau sont installés dans les tuyaux, tout est connecté et testé.

Composants

Le tracé du pipeline sur le site est constitué de tuyaux en polymère. Ils résistent à la corrosion, ne réagissent pas à la plupart des engrais, sont fiables, faciles à installer (il existe des méthodes d'installation sans aucun dispositif spécial). Les tuyaux les plus couramment utilisés sont le PEHD (polyéthylène basse pression). A tous les avantages décrits précédemment s'ajoute la résistance aux ultraviolets: ils peuvent être posés sur la surface. Le LDPE (polyéthylène haute pression), le PVC (polychlorure de vinyle, mais il a peur des rayons ultraviolets) et le PPR (polypropylène, son inconvénient - il doit être soudé et ne peut pas être démonté) conviennent également.

Le plus souvent, les systèmes d'irrigation automatiques à faire soi-même sont assemblés à partir de tuyaux en PEHD sur des raccords à compression

Le plus souvent, les systèmes d'irrigation automatiques à faire soi-même sont assemblés à partir de tuyaux en PEHD sur des raccords à compression

Pour les systèmes d'irrigation automatique dans les chalets d'été, les serres et les potagers, ils prennent généralement un tuyau de 32 mm de diamètre. Si vous allez arroser un grand nombre de lits, il est préférable de faire un pas plus grand - jusqu'à 40 mm.

Les tuyaux en PEHD sont assemblés à l'aide de raccords à compression (avec des joints filetés). Ils peuvent résister à la pression dans les systèmes d'approvisionnement en eau des immeubles de grande hauteur, de sorte qu'ils peuvent résister exactement à la pression d'irrigation. Leur plus: en fin de saison, ils peuvent être déroulés, démontés et réutilisés l'année suivante.

Si l'irrigation goutte à goutte est choisie, des tuyaux ou des rubans goutte à goutte peuvent être connectés à la ligne, vous pouvez monter des compte-gouttes sur des tuyaux ordinaires (faites un trou et insérez un petit appareil à l'intérieur). Pour l'irrigation par aspersion, des arroseurs sont installés. Ils ont différentes structures et recouvrent des zones de formes et de tailles différentes - rondes, secteurs, rectangulaires.

Les types et types d'accessoires pour l'irrigation automatique sont bien décrits dans la vidéo de l'un des leaders du marché des systèmes d'irrigation, la société allemande Gardena (Gardena). Leur équipement est de haute qualité, mais les prix sont également très élevés.

Articles similaires

Ajouter un commentaire

Chauffage

Toit

Des portes