Plinthes en plastique
La dernière étape de la séparation des locaux est l'installation de plinthes. C'est la touche finale qui complète l'intérieur. De plus en plus, au lieu des planches de bois habituelles, un socle en plastique est utilisé. Il a un faible coût, facile à installer et à entretenir.
Le contenu de l'article
Avantages et inconvénients
La plinthe en plastique est une solution pratique qui vous permet de résoudre simultanément deux tâches: donner un aspect fini à la pièce et cacher, si nécessaire, les fils, qui sont plus que suffisants dans nos maisons.
Les plinthes en PVC présentent les avantages suivants:
- Poids léger.
- Installation facile, aucune pré- ou post-préparation requise.
- Longue durée de vie, résistance aux rayons ultraviolets, produits chimiques ménagers.
- Entretien simple, pas besoin de renouveler régulièrement l'enduit décoratif.
- Inoffensif.
L'installation d'une plinthe en plastique est une solution pratique. Ils remplacent progressivement les planches de bois traditionnelles, car ils sont supérieurs à bien des égards. Il y a peu d'inconvénients. Premièrement, le plastique est un matériau non naturel. Le second est l'inflammabilité des plastiques et la possibilité de libérer des substances nocives.
Vous ne serez pas en mesure d'argumenter avec contre nature, mais il y a déjà tellement de «contre nature» autour que cela ne jouera toujours pas un rôle. De plus, un bon plastique est chimiquement neutre et n'émet aucune substance nocive dans son état normal.
L'inflammabilité des plastiques est différente - il y a des plastiques qui ne brûlent pas et ne propagent pas la combustion, il y en a d'autres avec des émissions de fumée réduites, dans lesquelles les substances nocives sont encore minimisées. Donc, si vous le souhaitez, vous pouvez trouver un socle de sol en plastique non inflammable.
Types de plinthes en plastique
Les plinthes en plastique peuvent être des variétés suivantes:
- ordinaire;
- souple;
- avec conduit de câbles;
- avec bord flexible (caoutchouté);
- pour la peinture.
Examinons de plus près chaque variété.
Plinthe flexible en PVC
S'il est nécessaire d'organiser des colonnes, des murs courbes, des arrondis, un problème se pose - il est problématique d'utiliser des planches rigides ordinaires - vous devez couper en petits segments, les joindre à l'aide d'éléments de liaison. Cela prend beaucoup de temps, l'argent coûte cher, tandis que la vue est loin d'être idéale, car il s'agit toujours d'une ligne brisée, pas d'une courbe lisse.
Dans de tels cas, il est préférable d'utiliser une plinthe flexible. La flexibilité est relative. Dans son état normal, il est résistant, mais ne se plie bien que lorsque la température augmente. Avant l'installation sur des surfaces courbes, il est chauffé avec un sèche-cheveux de construction à 60-70 ° C, plié dans la forme requise et fixé.
Après refroidissement, il acquiert sa dureté d'origine. Ils peuvent facilement façonner une colonne, par exemple, sans parler d'une courbe lisse.
Avec bord doux
La plinthe en plastique est la plus flexible de son genre. Si nécessaire, il peut être tiré pour qu'il adhère même à un mur irrégulier.Mais pour obtenir une adhérence totale à un mur irrégulier sans le moindre espace n'est possible que si son bord supérieur est en caoutchouc élastique.
Le bord élastique a la même couleur, bien qu'il soit en matière plastique. En raison de sa grande élasticité, il se plie même dans les plus petites irrégularités, ne laissant aucun espace ni espace.
Avec conduit de câbles
Dans les habitations modernes, il y a de plus en plus d'équipements et de câbles. L'un des moyens les plus pratiques et les moins chers de faire passer furtivement des câbles autour d'un appartement ou d'une maison consiste à installer un socle en plastique avec un canal de câble.
Le conduit de câbles est un évidement / cavité spécialement formé sur toute la longueur de la plinthe. Plusieurs fils sont posés dans cet évidement - câbles de télévision, téléphone, ordinateur. Il en existe deux types:
- Avec un évidement moulé dans le corps de la plinthe elle-même et une bande décorative amovible. Tout d'abord, le socle est monté, puis les câbles sont posés dans l'évidement, puis la barre est fermée.
- En deux parties - une plaque de montage en plastique / métal, qui est un canal de câble et un couvercle en plastique décoratif. Des cavités pour la pose de câbles sont formées sur la barre. Il est monté sur le mur, le câble y est posé, après quoi la partie en plastique - en fait, le socle - est encliquetée sur cette barre.
Le nombre de câbles à poser dépend de la taille des cavités qu'ils contiennent. Plus d'espace est disponible dans le deuxième type - avec un conduit de câbles monté séparément. Mais les possibilités du premier type peuvent être étendues en déposant des fils dans la cavité au-dessus et au-dessous du canal formé. La difficulté est que leur accès sera difficile - ils sont également situés sous le socle. Pour y accéder, vous devez le démonter. Par conséquent, il est conseillé de poser des fils qui nécessitent rarement une maintenance - télévision, Internet, etc.
Pour la peinture
Il y a un socle en PVC en mousse plastique. En utilisant un matériau poreux, la surface peut être peinte. Une bonne option si vous avez besoin d'un jeu de couleurs personnalisé. Après tout, l'ensemble de couleurs est toujours limité et vous pouvez donc choisir la nuance souhaitée.
Dimensions
Le plastique est l'un des matériaux les plus flexibles qui vous permet de fabriquer des produits de toutes formes et tailles. Par conséquent, un socle de sol en plastique peut être de n'importe quelle section et taille, mais il présente encore certaines limitations associées au côté pratique. En général, les plinthes en plastique sont produites avec les paramètres suivants:
- hauteur 50-120 mm;
- épaisseur 10-26 mm;
- longueur 2000-25000 mm.
Ce sont les tailles les plus courantes, mais il existe des variations ponctuelles. Par exemple, il y en a des plus larges en bas - environ 50 mm. Ils sont nécessaires si l'écart entre le mur et le revêtement de sol est légèrement plus grand que la technologie ne l'exige.
Éléments supplémentaires
Lors de l'installation d'un socle de sol en plastique, vous aurez besoin non seulement des plinthes elles-mêmes, mais également d'éléments supplémentaires (supplémentaires). Il:
- Coin externe et interne.
- Connecteur - pour joindre deux pièces de plinthe.
- Bouchons - pour la conception des coupes à la jonction avec les portes.
- Supports - pour acheminer les câbles dans les coins.
Le nombre d'éléments supplémentaires est calculé pour chaque cas individuel. Nous devrons compter le nombre de coins externes et internes de la pièce à décorer. Il est également facile de compter les bouchons - deux pièces sont nécessaires pour chaque porte. Il est un peu plus difficile de déterminer le nombre de connecteurs, mais ils peuvent être pris avec une marge.
Méthodes d'installation
Il existe deux façons d'installer des plinthes en plastique:
- Avec des vis ou des goujons à travers la surface de la plinthe.
- Avec l'aide de clips spéciaux.
La deuxième option ne convient que si les murs sont parfaitement plats. Sur les murs courbés, il est préférable d'utiliser la méthode de fixation habituelle - avec des vis ou des chevilles, le socle en plastique peut être tiré près du mur afin qu'il ne traîne pas derrière le mur. Il est préférable dans ce cas d'utiliser des modèles avec un bord caoutchouté.
Fixation avec clips
Cette méthode de fixation est réalisée à l'aide de deux types de pinces - des clips sous la forme de plaques séparées et une longue plaque de la même longueur que la plinthe en plastique. La différence est que la pince longue est utilisée comme canal de câble, c'est-à-dire que dans ce cas, les câbles / fils peuvent être cachés dans la plinthe en plastique.
Le principe des pinces de fixation de tout type est le même:
- Les clips sont fixés au mur.
- La partie en plastique s'enclenche simplement sur eux.
Cela vaut la peine de le répéter: cette méthode ne concerne que les murs parfaitement plats, sinon le résultat ne sera pas satisfaisant. L'ordre de travail est simple:
- Sur le mur, à la hauteur où le clip sera situé, une marque est faite.
- Une ligne horizontale est repoussée à la marque (pratique utiliser le niveau laser).
- Mise au point sur la ligne, des clips ou une barre avec un canal de câble sont attachés.
- Pose des câbles. Ils peuvent être en outre fixés avec des attaches en plastique ou du ruban adhésif double face.
- Le panneau avant du socle est installé.
Lors de l'installation, il est important de placer les clips au même niveau. Ce n'est que dans ce cas qu'il sera possible de fixer la bande décorative sans problème. Le run-up admissible est inférieur à un millimètre, nous essayons donc de vérifier soigneusement la position de la bande de fixation ou du clip avant la fixation. Une option consiste à créer un modèle. Pour ce faire, coupez un morceau d'environ 15 cm de long, faites un trou dedans et utilisez-le comme mesure en l'appliquant aux bons endroits.
Installation à travers la plinthe, à l'aide de chevilles / vis
Cette méthode convient également aux murs peu plats. Un trou est fait dans le socle, à travers celui-ci, à l'aide d'une vis autotaraudeuse ou d'une cheville, il est attiré par le mur.
Tout semble simple, mais seulement jusqu'à ce que vous commenciez à le faire vous-même. Et puis des problèmes surviennent: dans quel ordre est-il préférable de percer, à quelle distance les uns des autres pour installer les fixations, comment le faire pour ne pas trop gâcher l'apparence.
Il existe plusieurs façons, mais l'algorithme le plus correct pour installer un socle de sol en plastique est le suivant:
- Nous attachons une planche au mur, la pressons, la nivelons. S'il y a un assistant, il le garde dans un état fixe. Si vous travaillez seul, fixez-le avec du ruban adhésif. Vous pouvez également percer et installer une fixation extrême qui fixera fermement la barre et l'empêchera de bouger.
- Nous prenons une perceuse avec un foret mince pour le métal 3-4 mm. Prenez une perceuse plus longue - pour ne pas gâcher le plastique avec la cartouche. Nous faisons des marques sur le profil et sur le mur.
- Tout d'abord, nous forons le long des bords et dans les endroits où le socle "est en retrait" du mur.
- Nous appliquons des marques intermédiaires de sorte qu'il y ait une distance de 35 à 40 cm entre les fixations (dans les cas extrêmes, plus est possible, mais pas plus de 50 cm).
- Retirez ou déplacez la plinthe.
- Percez des trous du diamètre requis en fonction des marques. Si des chevilles sont utilisées (avec des vis ou des clous), nous prenons le foret 1 mm plus grand que le diamètre du clou / vis. Lors de l'utilisation de vis autotaraudeuses, le diamètre du foret est inférieur de 1 à 2 mm au diamètre de la vis.
- Nous remettons la barre à sa place, mettons les éléments supplémentaires requis sur les bords, installons les attaches.
- Nous attachons le fragment suivant.
La dernière étape consiste à masquer le site d'installation des fixations.Cette étape est omise si la plinthe en plastique a été formée avec un chemin de câbles et les attaches ont été installées dans cet évidement. Si vous deviez percer la surface avant, masquez les trous restants avec des autocollants en forme de petits cercles, qui sont sélectionnés en fonction de la couleur du socle.
Sélection de vis / vis autotaraudeuses / goujons
Tout d'abord, à propos de la taille - la charge sur les plinthes en plastique n'est généralement pas très importante, elles prennent donc de petites attaches. De manière optimale, le diamètre est de 4-5 mm (6 mm est possible), la longueur est de 25-40 mm.
La couleur de la fixation - blanc, jaune, noir - que vous choisissez en fonction de la couleur de la plinthe en plastique. Le choix est simple - pour être le moins perceptible.
Lors du choix, regardez la forme du capuchon. Il doit être grand et aussi plat que possible. Dans ce cas, il sera facile de tout masquer.
Quelques points pratiques
Lors de l'installation d'un socle de sol en plastique avec un chemin de câbles, il est plus pratique de poser les câbles déjà attachés ici et là dans un faisceau. Si les câbles sont très rigides, ils ont tendance à sortir. Dans ce cas, il est plus pratique d'utiliser du ruban adhésif double face pour la chape. Il maintiendra les conducteurs en place.
Même avec le calcul correct de la longueur des pièces de plinthe (elles doivent pénétrer de 2 à 3 mm dans l'élément supplémentaire), les coins extérieurs ont tendance à sortir. Pour se débarrasser de ce problème, la connexion est enduite d'un mastic. Mieux vaut utiliser du silicone. Après séchage, il reste élastique, si nécessaire, il peut être démonté.
Bonjour. Je souhaite commander des plinthes en plastique en gros.
Bonjour. Notre site est informatif, nous ne vendons rien.