Proportions de ciment et de sable pour la chape de sol
Presque tous les revêtements de sol modernes nécessitent une base plate, ce qui est plus facile à réaliser avec une chape de sol. Le processus prendra beaucoup de temps. Vous devrez probablement attendre environ un mois avant de poser le revêtement de sol, mais le sol sera fiable. Il est moins coûteux de fabriquer une solution de chape à partir d'un mélange de sable et de ciment. Il existe cependant d'autres options.
Le contenu de l'article
La composition du mortier pour la chape de sol: DSP ou béton avec gravier
La chape de sol est le plus souvent fabriquée à partir d'un mélange ciment-sable. Autrement dit, la solution ne contient que du ciment et du sable, parfois avec des additifs supplémentaires. Dans la version classique, la chape est coulée uniquement en mélangeant du sable et du ciment dans une certaine proportion, le mélange est dilué avec de l'eau. Une telle solution est également appelée béton de sable. En ce sens que seul le sable est utilisé comme charge. C'est l'option la moins chère, mais pas la seule.
Avec une épaisseur de chape de plus de 5 cm, on peut utiliser du béton avec des granulats fins de gravier. Béton classique: des gravats sont ajoutés au sable et au ciment. Ses dimensions ne dépassent pas la moitié de l'épaisseur de la chape. La taille minimale de la pierre concassée étant de 20 à 25 mm, l'épaisseur minimale d'une chape en béton émerge - 50 mm.
Mais le béton avec du gravier est plus lourd et plus cher. Son avantage est qu'il est moins susceptible de se fissurer lors du retrait et qu'il est donc coulé avec du béton sol chaud... Peu de fissures sont critiques ici. Pour une chape de nivellement classique, les fissures de retrait ne sont pas un tel problème. Le budget, cependant, est généralement limité et donc le mélange ciment-sable est plus souvent choisi.
Parfois, des composés à base de gypse sont utilisés pour les chapes. Mais ils ont peur de l'humidité, la solution a une durée de vie plus courte, la résistance de surface est inférieure. Tout cela les rend impopulaires. La solution de chape à base de plâtre est une rareté ces dernières années.
Marque de mortier ciment-sable pour chape: choix de la résistance
Quelle marque de mortier de ciment-sable est utilisée pour la chape? Auparavant, ils pouvaient mettre du M50 ou du M75. Maintenant, le minimum est M150. Pourquoi? Parce que, surtout, les exigences de finition étaient beaucoup plus faibles. Ce qui était auparavant considéré comme normal - petites fosses, cavernes, fissures - est maintenant inacceptable. Et ce n'est pas seulement «esthétique». Dans une plus large mesure, ce sont les exigences des fabricants de revêtements de finition. Ils nécessitent une surface presque parfaite qui ne soit pas poussiéreuse, et cela ne peut être fourni que par une solution d'une résistance d'au moins M100.
Il existe d'autres raisons pour lesquelles une note plus élevée est utilisée. Première. Personne n'est sûr de la qualité du ciment, ils préfèrent donc jouer la sécurité plutôt que de le refaire. Deuxièmement, les revêtements modernes nécessitent une fondation uniforme et solide et le mortier de la chape doit être solide. Et troisièmement, une qualité inférieure ne peut tout simplement pas être installée sous des composés autonivelants ou sous une colle à carrelage moderne avec des additifs polymères. Pour éviter que les deux parties du revêtement ne se délaminent, la différence de résistance ne doit pas dépasser 50 unités. Autrement dit, si le mélange de nivellement a une résistance de M250, le mortier pour chape de sol doit être de résistance M200 et non inférieure. C'est la même chose avec la colle à carrelage. Alors faites attention à cela.
Les proportions de la table DSP classique
Le mortier classique pour la chape de sol, comme déjà mentionné, est le ciment avec du sable, dilué avec de l'eau. La proportion (quantité de sable par unité de ciment) dépend de la résistance requise de la chape et du type de ciment utilisé. Pour rendre la surface du sol solide, utilisez du ciment Portland coûteux de qualité M400 et plus.
Le M300 moins cher peut également être utilisé pour les planchers de chape dans les locaux techniques. Cela ira un peu plus, mais il y aura des économies. Pour la fondation dans une maison ou un appartement sous des revêtements modernes, il vaut mieux ne pas prendre un tel ciment. La reprise nécessitera beaucoup plus d'économies sur le ciment.
Pour les débutants dans le secteur de la construction, il semble que si vous prenez plus de ciment, il y aura une chape plus solide. Mais non. Le rapport correct de tous les composants est important pour la résistance, et une quantité excessive de ciment peut entraîner une diminution de la résistance. Si vous voulez une chape plus solide, utilisez un ciment de haute qualité et mesurez les proportions avec précision. Au fait, vous ne devriez pas non plus prendre plus d'eau. Cela augmentera la fluidité du mortier, mais augmentera le nombre de fissures de retrait. Encore une fois: pour obtenir un béton durable et fiable, vous devez observer avec précision les proportions.
Quel sable prendre
Il est préférable de prendre du sable de rivière, et il est lavé, d'au moins deux fractions: grande et moyenne. Pourquoi la rivière? Parce qu'il a des arêtes vives, et cela réduit la probabilité qu'il s'installe dans les couches inférieures. C'est compréhensible. Pourquoi lavé? Il y a un minimum de poussière dedans. Moins il y a de poussière, plus la résistance du mortier est élevée. Le sable a également besoin de différentes tailles pour que la résistance du mortier soit normale.
Si vous envisagez de poser un revêtement coûteux sur le sol avec des exigences élevées en matière de résistance de la base (parquet, parquet ou planche d'ingénierie, carreaux de vinyle), il est préférable de prendre un tel sable. Il y aura moins de problèmes.
Séquence de pétrissage
Lors de la fabrication d'une solution de chape, mélangez d'abord les composants secs - ciment et sable. Avec le pétrissage manuel (dans une auge), il n'y a pas beaucoup de différence entre ce qu'il faut jeter en premier - du ciment ou du sable. Si vous utilisez bétonnière, jetez immédiatement du sable et tordez-le pendant quelques minutes sans ciment. Puis, progressivement, le ciment est généralement ajouté avec des pelles. Après chaque portion, ils attendent qu'elle soit distribuée plus ou moins uniformément, puis jettent la suivante. Après avoir ajouté tout le liant, mélangez jusqu'à obtenir un mélange uniformément coloré.
Lorsque les composants secs sont mélangés jusqu'à l'obtention d'une masse grise uniforme, de l'eau est introduite progressivement. Il est compté à partir de la quantité de ciment. Habituellement, 0,45-0,55 parties d'eau sont prises pour 1 partie de ciment. Pourquoi n'indiquent-ils pas exactement? Parce que la quantité d'eau dépend de la teneur en humidité du sable. Et il est conseillé de verser un minimum d'eau: de cette façon, il y aura moins de fissures lors du séchage.
Mortier prêt ou mélange sable-ciment
Ceux qui ont au moins une fois mélangé indépendamment du DSP ou du béton sont plus susceptibles d'acheter du béton prêt à l'emploi. Et pas un mélange de sable et de ciment en sacs, mais du béton provenant d'une bétonnière. Oui, c'est plus cher pour l'argent, mais il faut beaucoup moins de temps et d'efforts. Autre plus de cette solution: verser sans joints froids. Cela signifie moins de fissures et de problèmes à l'avenir. Le prochain avantage est que les bétonnières peuvent fournir la solution au sol souhaité. Imaginez que vous deviez faire glisser et déposer quelques tonnes de sable et de ciment. Même s'il y a un monte-charge, ce n'est pas facile. Cela peut coûter cher si vous payez les aides. Monter les escaliers «sur les épaules» est généralement un problème.
Quels sont les avantages d'acheter un mélange sable-ciment prêt à l'emploi en sacs? Dans la mesure où la proportion est maintenue exactement, le sable est utilisé en plusieurs fractions et dans les bonnes quantités. Autrement dit, la chape est garantie d'avoir la résistance requise. L'inconvénient est le prix.Vous pouvez acheter la même quantité de ciment et de sable pour une quantité beaucoup plus faible. C'est si vous ne vous souciez pas des fractions de sable. Si vous vous en occupez, les économies seront moindres: toutes les factions ne sont pas bon marché.
Suppléments: nécessaires ou non?
Dans une solution de chape de sol classique, il peut être recommandé d'ajouter des plastifiants et de la fibre ou d'autres substances pour le micro-renforcement. Sont-ils nécessaires ou non? Vous devez d'abord comprendre ce que c'est et pourquoi.
Additifs plastifiants
Les plastifiants sont des substances qui augmentent la plasticité du DSP. Il est plus facile de travailler avec de telles solutions. Le béton avec un plastifiant adhère mieux, se lisse plus facilement, donne une surface plus lisse. En général, si tous les composants de qualité normale sont bien mélangés, il n'est pas difficile de travailler avec de l'eau mélangée avec eux. Avec des additifs, bien sûr, c'est plus facile. Mais les plastifiants fabriqués en usine coûtent beaucoup d'argent, ce qui augmente le coût de la chape. Ils doivent être ajoutés en petites quantités, mais la facture lors du coulage du sol dans la maison s'élève à mètres cubes, les coûts seront donc tangibles.
Comme d'habitude, les artisans ont trouvé un remplaçant pour les plastifiants fabriqués en usine. Du savon ordinaire est ajouté à la solution. Sa consommation est très faible - un verre environ pour une bétonnière. La plasticité de la solution augmente, tant de personnes utilisent ce type d'additif. Pour les débutants, il convient de dire: ne dépassez pas la dose recommandée. La solution ne s'améliorera pas, mais elle pourrait bien être pire. Le savon augmente la plasticité en «lubrifiant» le sable, réduisant son «adhérence» à la suspension de ciment. Un dosage excessif peut entraîner une diminution de la résistance de la chape. Alors soyez précis.
Micro-renfort
Comme vous le savez, une fois sec, le mortier ciment-sable rétrécit. Le taux de retrait est de 1,5% à 3% en volume. Plus précisément, le pourcentage de retrait dépend de la quantité d'impuretés (si le sable est lavé, le retrait sera moindre), de la composition correctement sélectionnée de l'agrégat (dans ce cas, du sable), des proportions exactes et d'un certain nombre de conditions et de facteurs.
Tout irait bien, mais des fissures se forment dans la solution lorsqu'elle rétrécit. Ils sont toujours là, plus ou moins grands ou plus petits. Pour réduire le nombre de fissures, des matériaux de micro-renforcement sont ajoutés à la solution. La fibre est le plus souvent utilisée dans la vie quotidienne. Ça arrive:
- fibre de verre;
- basalte;
- métal;
- polypropylène.
Le plus populaire à des fins domestiques est la fibre de polypropylène. C'est le moins cher et donne un bon résultat. Comment ça marche? 100 grammes de ce supplément contiennent une énorme quantité de fibres synthétiques. Ils sont très fins, mais les synthétiques sont très durables. Ces fibres sont réparties au hasard mais uniformément sur toute l'épaisseur de la solution. En béton, ils forment une sorte de treillis dans l'espace. Lorsque des contraintes apparaissent lors du séchage de la chape, elles lient les parties du mortier entre elles, réduisant le nombre et la taille des fissures.
Le deuxième effet de la fibre de verre est une surface plus lisse et plus durable. Cet additif pour chape est donc plus utile et vaut vraiment la peine d'être utilisé. Mais encore une fois, strictement selon les recommandations. Il semble que si vous ajoutez plus de fibres, il y aura moins de fissures, mais non. La résistance de la chape diminuera.
Calcul du volume de la solution de chape
Pour déterminer le volume de matériaux, vous devez connaître la quantité de solution requise. Ensuite, en utilisant les proportions requises pour la chape, il sera possible de calculer la quantité approximative de sable et de ciment. Pour calculer la solution, vous devez connaître la zone sur laquelle nous verserons la solution et l'épaisseur de la couche.
Calculer la zone de remplissage simple: la longueur de la pièce en mètres est multipliée par sa largeur. Nous obtenons la zone. Vous devez déjà connaître les couches de chape maximum et minimum.Par le degré de planéité de la base, vous pouvez déterminer l'épaisseur approximativement moyenne. Si la zone trouvée est multipliée par l'épaisseur de la chape et que nous obtenons le volume requis de la solution.
Prenons un exemple. La pièce mesure 2,8 m sur 3,4 m, l'épaisseur de la chape est de 6 cm, on retrouve la surface de coulée - 2,8 * 3,4 = 9,52 m². Pour obtenir les mètres cubes de béton dont nous avons besoin, nous devons convertir 6 cm en mètres. Pour ce faire, divisez 6 cm par 100. Nous obtenons 0,06 M. Maintenant, nous multiplions la surface de coulée par ce chiffre: 9,52 * 0,06 = 0,5712 m3. Autrement dit, pour une pièce de 9,5 carrés avec une épaisseur de chape de 6 cm, environ 0,6 mètre cube de mortier sera nécessaire. Avec un tel volume, la solution de chape devra certainement être pétrie indépendamment. Aucune centrale à béton ne fournira moins d'un mètre cube de mortier.
S'il est nécessaire de couler la chape dans plusieurs pièces à la fois, vous pouvez d'abord calculer la surface de toutes les pièces à couler, puis multiplier par l'épaisseur de la chape. Cette option est possible s'il n'y a pas de grandes différences de hauteur entre les différentes pièces. Si dans une pièce la chape mesure 6 cm, dans un autre 9 cm, il est préférable de compter le volume de chaque pièce séparément, puis d'ajouter les résultats.
Consommation de ciment pour la chape
Si vous décidez de mélanger vous-même la solution de chape, vous devez décider de la quantité de ciment dont vous avez besoin. Il peut être calculé en fonction du volume de solution trouvé. Il existe des tableaux indiquant la consommation de ciment pour la chape, en fonction de la marque de la solution et du liant.
Calculons la quantité de ciment pour un cube de chape en béton de sable M150. Si nous utilisons du ciment M400, 400 kilogrammes de ciment seront consommés par cube (selon le tableau). Pour trouver la quantité de ciment nécessaire pour l'exemple décrit ci-dessus, il faut multiplier le volume trouvé de la solution par la norme: 0,6 m³ * 400 kg = 240 kg. Autrement dit, cette pièce aura besoin de 240 kilogrammes de ciment. Pour déterminer le nombre de sacs, divisez ce chiffre par la masse de ciment dans le sac.
- S'il y a 50 kg de ciment dans un sac, vous aurez besoin de: 240 kg / 50 kg = 4,8 sacs.
- Emballé en 25 kg: 240 kg / 25 kg = 9,6 sacs.
D'autres emballages se produisent également, mais sont rares. Lorsque vous décidez de la marque et du fabricant, vous pouvez calculer avec précision le nombre de sacs de ciment pour la chape de sol.
Même la consommation de ciment peut être calculée en fonction de la quantité de sable disponible. On ne sait jamais. Peut-être que quelqu'un achètera du sable et pour qu'il ne reste plus de résidus, il faut tout utiliser.
Blah, qu'est-ce que tu fumes là-bas? «Il vaut mieux prendre le sable de la rivière. Pourquoi la rivière? Parce qu'il a des arêtes vives. " D'où proviennent les arêtes vives? Toute l'eau grince, et cela devient comme un caillou, lisse. Carrière lavée, et vous serez heureux. Pour la même raison, il devrait y avoir de la pierre concassée et non du gravier.