Distance de plantation d'arbres selon les règles sanitaires
Les normes sanitaires réglementent non seulement le développement des bâtiments, mais également l'emplacement d'autres objets: arbres, arbustes. Ce sont tous des points importants dont le respect vous évitera des guerres voisines ou même des litiges. Dans l'article, nous examinerons: à quelle distance de la maison planter des arbres, discuter de leur retrait de la clôture et aborder le schéma de plantation d'arbres.
Le contenu de l'article
L'importance des règles sanitaires
Bien sûr, personne ne dit que vous devez vous conformer aux recommandations existantes, centimètre par centimètre. Cependant, en cas de conflit, les autorités d'inspection vérifieront certainement toutes les normes existantes et leur conformité dans votre région.
Parce que des arbres mal plantés:
- Ils peuvent ombrager les premiers étages des immeubles d'appartements de la ville. Ceci n'est pas autorisé.
- La culture d'arbres fruitiers ou ornementaux peut facilement perturber le fonctionnement des lignes électriques et du système racinaire - égouts et pipelines.
- Le système racinaire peut également endommager les fondations et les structures de support, car il pousse sous terre jusqu'à environ le volume de la partie aérienne.
- Les branches qui poussent dans une zone voisine peuvent créer des inconvénients pour un voisin avec de l'ombre et du feuillage tombé en saison, ce qui obstruera la zone de quelqu'un d'autre.
Il est clair que pour éviter de tels problèmes, vous devez prendre en compte une certaine séquence lors de l'atterrissage.
Règlements
Le document principal qui réglemente l'écologisation des chantiers de construction de logements individuels et dans la ville est le SP 42.13330.2016. Les documents normatifs SNiP 2.07.01-89 et SP 42.13330.2011 sont déjà considérés comme invalides pour aujourd'hui.
Le SanPin actuel est conçu pour assurer non seulement la sécurité de la vie des habitants des villes, villages et villages, mais aussi pour augmenter leur confort et celui de leurs voisins avec le bâtiment le plus dense.
Distance des arbres aux clôtures et aux bâtiments
Lors de la plantation de certains espaces verts, tenez compte de leur hauteur, du volume de la couronne et du système racinaire lors de leur croissance. Diverses publications y contribueront. Cette approche vous permettra de planifier correctement le plan de plantation sur votre site et de ne causer de gêne à personne.
Selon les règles sanitaires, vous devez respecter les normes suivantes:
- Plantez des arbres à une distance d'au moins 5 mètres de la clôture, du mur de la maison ou des communications courantes.
- Cultures à croissance moyenne (cerise, cerise douce, abricot) - à une distance de 3 mètres des objets les plus proches.
- Arbustes - à partir de 1,5 mètres.
- Entre les cultures elles-mêmes, il faut également maintenir 3 à 6 mètres pour éviter une prolifération sauvage.
Mais il est important de comprendre un autre point - les réglementations existantes couvrent la plupart des cas connus. Si nous parlons d'un arbre qui pousse plus de 10 mètres de haut, forme une couronne de plus de 5 mètres de diamètre, alors dans ce cas, la distance aux objets les plus proches se multiplie également.
Et aussi un certain nombre d'autres normes y sont indiquées:
- Jusqu'à l'axe du tronc à 5 mètres - des murs des bâtiments et des clôtures;
- 3 mètres du tronc - aux structures de support, aux accessoires;
- De l'axe du tonneau 2 mètres - aux bords extérieurs des cuvettes et des falaises;
- Du centre du tronc 0,7 à 1 mètre - aux allées du jardin.
Toutes les normes doivent être respectées au plus près des chiffres indiqués, car en cas de décision négative de la commission, vous devrez vous occuper de manière indépendante de la mise en ordre du site.
Distance entre les arbres
En outre, les règles fixent des exigences pour les distances entre les espaces verts, ce qui permet la pleine croissance et le développement de l'arbre, ce qui est particulièrement important lorsqu'il s'agit d'espèces exotiques et chères.
Le plus souvent, il est recommandé d'utiliser des paramètres universels afin de ne pas calculer scrupuleusement les limites admissibles pour chaque type spécifique d'espace vert. Ainsi, la distance universelle prise comme norme lors du débarquement est de 5 mètres entre eux.
Pour les petites parcelles, conformément aux recommandations généralement acceptées, les arbres tolérants à l'ombre peuvent être plantés à une distance de 2-3 mètres les uns des autres.
De plus, les règles de compatibilité des races individuelles doivent être respectées. Par exemple, lorsque vous déterminez à quelle distance planter des arbres fruitiers, vous devez vous concentrer sur la norme de 3 mètres - ce sera tout à fait suffisant non seulement pour la pleine croissance de l'arbre, mais aussi pour la commodité des soins, du traitement et de la récolte.
Les plantes conifères peuvent être placées à une distance de 2 à 4 mètres les unes des autres. Et lors de la plantation d'arbustes près de grands arbres, la hauteur de deux plantes adultes est considérée comme la norme.
Distance aux communications
Les normes de plantation doivent être respectées pour plusieurs raisons. Avec la croissance du système racinaire, cela peut endommager les communications techniques, la plate-forme, rendre difficile les travaux de terrassement, endommager les poteaux électriques.
Les couronnes larges et les longues branches lors de vents forts peuvent entraîner des ruptures des réseaux d'alimentation et des câbles téléphoniques.
Les violations des règles de plantation d'arbres peuvent devenir une raison de la difficulté de passage des équipements spéciaux et des camions de pompiers.
Les normes relatives aux distances d'élimination des arbres sont les suivantes:
- La chaussée sur la rue ou les trottoirs - 1,5 - 2 mètres.
- Lanternes et autres appareils d'éclairage - à au moins 1,5 mètre des branches les plus proches.
- De l'axe du puits au moins 1,5 mètre aux communications souterraines: gazoduc, égouts, alimentation en eau, câble électrique.
- Du centre du coffre à 2 mètres aux communications au-dessus du sol: câbles d'alimentation, fils électriques, caloducs.
Exigences supplémentaires
Il existe plusieurs règles de base pour un aménagement paysager de haute qualité et réfléchi du site. Si vous ne suivez que 3 recommandations, vous ne pourrez pas avoir de problèmes à l'avenir avec des couronnes mal cultivées, un système racinaire mal distribué et bien plus encore.
- La plupart des documents réglementaires exigent qu'une distance d'au moins 5 mètres soit maintenue entre le mur d'un immeuble résidentiel et un arbre. Mais dans les climats chauds du sud, il est permis de planter des arbres plus près de la maison afin de réduire le chauffage des murs et du toit en été. Dans ce cas, la distance minimale à respecter est de 1,5 à 2 mètres par rapport au mur. C'est la soi-disant distance de tir. Il est recommandé de planter à proximité de la maison des arbres avec une couronne liquide, épinette ou des cultures basses jusqu'à 3-5 mètres de hauteur.
- S'il y a des accès ou des allées près de la maison, des arbres sont plantés à une distance d'au moins 3 mètres du bord de la toile et des arbustes - au moins 1,5 à 2 mètres.
- Pour les services publics souterrains, il est permis de maintenir une distance de 1,5 mètre de la ligne directe de leur occurrence (doit être marquée avec des colonnes spéciales). Pour les communications au sol - à partir de 2 mètres. Mais afin d'éviter des problèmes inutiles, il est recommandé dans tous les cas de résister à au moins 2 mètres.
De plus, lors de la croissance des arbres et des arbustes, il est conseillé de s'assurer que le vecteur de croissance est correctement orienté.
Litiges et moyens de les résoudre
Bien entendu, la législation prévoit des moyens de résoudre divers différends liés à un aménagement paysager inapproprié et à d'autres violations des droits des voisins.Selon lui, les deux parties doivent d'abord faire certains efforts pour résoudre indépendamment les différends. Si vous ne pouvez pas résoudre le problème vous-même, vous devrez contacter les autorités locales.
Lors de la demande, l'une des parties au conflit fournit une déclaration écrite indiquant le problème existant. Les collectivités locales autonomes sont tenues de répondre dans les 10 jours suivant la date de réception d'une telle demande. Effectuer un examen et fournir une réponse écrite au sujet du litige.
Dans la plupart des cas, si les espaces verts ne répondent pas aux normes existantes, ils devront soit être replantés, soit coupés lorsque cela n'est pas possible. La responsabilité de la mise en œuvre de la décision incombe au camp du conflit, sur le territoire duquel poussent des plantations mal plantées.
Dans de rares cas, lorsqu'un arbre fortement envahi répond aux normes sanitaires et que toutes les distances sont correctement maintenues, mais qu'une partie de sa couronne ou de son système racinaire passe au site d'un voisin, il a le droit de scier la couronne sur son territoire et également de se débarrasser d'une partie des racines. Mais à leurs propres frais et seuls.
Quels arbres planter derrière la clôture
La plantation de plantes le long de la clôture remplit plusieurs fonctions: elle sert de haie, décore également le paysage et protège le site de la poussière et des yeux supplémentaires. Pour ce faire, vous pouvez choisir des plantes grimpantes qui créent une belle apparence esthétique et ne forment pas d'ombre: raisins sauvages, houblon, clématites. Dans la cour près de la clôture, vous pouvez atterrir:
- if;
- sapin;
- sorbier.
Du côté de la rue près de la clôture, il est recommandé de planter des arbustes à fleurs ou des arbres à faible croissance:
- thuya sous-dimensionné;
- lilas;
- sorbier;
- érable;
- châtaigne;
- bouleau.
Indépendamment de la conception et de la composition du paysage, tout d'abord, les exigences spécifiées dans SNiP doivent être respectées.