Comment recouvrir le sol d'un garage en béton
Après avoir fait un sol en béton dans le garage, après un certain temps, vous vous rendez compte que l'option, bien que pas mal, n'est pas idéale. Tout d'abord, pendant le nettoyage, il devient poussiéreux, de la poussière fine, se bouche dans les plus petites fissures, dépose une fine fleur gris clair. Deuxièmement, les liquides piégés sont absorbés et il n'y a aucun moyen de les éliminer. Si la tache est grasse, la saleté y adhère constamment. Au bout d'un moment, le sol semble tout le temps sale. Donc l'idée vient de faire un revêtement de sol dans le garage pour qu'il ne "devienne pas poussiéreux", qu'il soit bien lavé, mais en même temps qu'il soit antidérapant et durable.
Le contenu de l'article
Imprégnations (apprêts, apprêts)
Si vous ne savez pas comment recouvrir le sol en béton du garage pour qu'il ne devienne pas poussiéreux, ne devienne pas très sale et passe un peu de temps en même temps, faites attention à l'imprégnation du béton (également appelée apprêt pour béton). Ce sont des formulations multi-composants à base de polymères. Ils sont organiques et inorganiques. Etant donné qu'il s'agit d'imprégnations, elles ne forment aucun film en surface et ne peuvent donc pas se décoller et prendre du retard. Leurs constituants pénètrent dans le béton, lient les molécules aux chaînes polymères. En conséquence, la résistance de surface devient 2 à 3 fois plus forte, la résistance aux environnements agressifs (acides et alcalins), les températures extrêmes augmentent, il tolère mieux le gel et la formation de poussière est également exclue.
En général, il existe trois types d'apprêts pour béton:
- Polyuréthane. Leur objectif principal est l'imperméabilisation, ils sont également utilisés pour fabriquer du mortier de réparation: l'apprêt est mélangé avec du sable et les fissures et copeaux sont scellés avec ce mélange.
- Dispersif dans l'eau. Ils font un bon travail de dépoussiérage et renforcent légèrement la surface du béton. Leur coût est moyen.
- Epoxy. Pour la plupart, ils sont à deux composants, préparés avant l'application, l'objectif principal étant l'imperméabilisation.
Si vous ne peignez pas le sol ou ne le remplissez pas d'une autre couche de finition après le traitement avec un apprêt, les apprêts à dispersion aqueuse sont les mieux adaptés pour dépoussiérer les sols du garage. Pour la peinture ou d'autres revêtements, les apprêts sont du même type: pour la peinture polyuréthane pour béton de même composition, ils nécessitent une préparation, etc.
Imprégnation polyuréthane (polymère) pour béton
Cette couverture de garage est bonne pour tout le monde, sauf pour le prix - 1 litre coûte environ 5 $. Vous pouvez trouver des paquets de 3 kg et 20 kg. Consommation d'imprégnation lors de l'application de la première couche 0,25-0,5 kg / m2, pour la seconde - 0,15-0,2 kg / m2.
Lors du traitement, ne pas diluer, frotter généreusement, au moins deux fois. L'imprégnation au polyuréthane pour béton lie les particules sans former de film. Un tel sol en béton arrête la poussière, il absorbe moins de liquides. Les mêmes composés renforcent la surface du béton qui s'effrite. Si le processus est allé loin, cela n'aidera pas, mais si seules des traces d'abrasion sont visibles, l'imprégnation aidera à retarder le processus.
Les imprégnations polymères ne sont appliquées que sur des surfaces sèches. La teneur en humidité du béton ne doit pas dépasser 5% (au moins 28 jours doivent s'écouler à partir du moment de la coulée). La composition est versée sur le sol par portions, étalée avec un rouleau ou une vadrouille spéciale sur toute la surface. Certaines entreprises peuvent ajouter de la couleur, de sorte que vous puissiez en même temps obtenir un sol coloré dans le garage. Ce traitement peut être utilisé comme préparation pour l'application ultérieure de peinture ou de revêtement de sol en polymère.
Caractéristiques de l'application: la température doit être comprise entre 0 ° C et 17 ° C, l'humidité de l'air ne doit pas être inférieure à 70%. Si l'humidité est inférieure, elle doit être humidifiée artificiellement - avec des humidificateurs électriques ou en suspendant des chiffons humides dans le garage, en veillant constamment à ce qu'ils ne sèchent pas. Ce n'est que dans ces conditions que la polymérisation sera bonne.
Apprêts époxy
Ce type d'imprégnation se compose de deux composants qui sont mélangés immédiatement avant utilisation. Vous pouvez travailler avec eux à des températures supérieures à + 5 ° C, il n'y a pas d'autres exigences. Le coût est plus élevé que celui du polymère - 7 $ le kg, la consommation est presque la même.
Peintures pour béton
Des peintures spéciales pour béton peuvent être appliquées sur l'apprêt. Ils durent longtemps - avec ces composés, ils peignent les sols des stations-service, des garages, etc. Ce sont loin des peintures ordinaires, mais des compositions multicomposants à base de polymères, auxquelles sont ajoutés des pigments colorants. Vous devez choisir en fonction des tâches que le revêtement de sol du garage doit effectuer:
- Les peintures pour béton à base de PVC conviennent au contrôle de la poussière.
- La peinture polyuréthane convient pour la protection contre les acides, les alcalis et autres substances agressives.
- Résistance accrue, résistance à l'abrasion - peintures époxy à deux composants.
Si nous parlons spécifiquement de garages, les composés époxy sont probablement plus appropriés. Ils créent un film solide qui adhère très bien à la base en béton. Cette peinture ne gonfle pas et ne vole pas. Au fil du temps, il peut frotter un peu, puis dans des endroits de très forte charge. Il peut être utilisé dans les stations-service, les sous-sols et les garages.
La peinture époxy pour béton est appliquée sur la base de béton préparée. Le sol doit être sec (au moins 30 jours doivent s'écouler à partir du moment de la coulée). Si la chape a été coulée récemment, la laitance de ciment est enlevée de la surface avec une brosse dure (en acier). Si le sol est vieux, il y a des éclats et des fissures, réparez-les, éliminez les taches de graisse. Retirez les débris après le traitement.
Avant d'appliquer la peinture, le sol est lavé avec du PVA dilué avec de l'eau. La deuxième option est une solution aqueuse faible d'acide chlorhydrique (1: 9). Après une journée, la surface est nettoyée avec un aspirateur ou une brosse douce. le sol en béton est alors prêt pour l'application de peinture époxy.
La base et le durcisseur sont amenés dans une pièce chaude par jour. La température doit être supérieure à 18 ° C. Mélangez chacun des composants séparément, dans leur propre récipient. Ensuite, un durcisseur est ajouté au récipient avec la base à la vitesse et la composition est mélangée. Si nécessaire, vous pouvez utiliser le solvant spécifié dans les instructions. La viabilité d'une telle peinture est faible (temps de durcissement), il est donc nécessaire de travailler rapidement.
Peinture caoutchouc
Ce type de peinture a des caractéristiques d'imperméabilisation accrues, un bon pouvoir couvrant, une résistance élevée à l'usure, il est facile à laver, il est possible même avec l'utilisation de détergents, il résiste aux alcalis. Il peut être utilisé à des températures de -50 ° C à + 60 ° C. Lors de la peinture, il crée un revêtement très similaire au caoutchouc, avec pratiquement les mêmes propriétés. Il y a aussi des inconvénients - la surface est trop lisse et peut être glissante en hiver. Le deuxième moment désagréable, lorsque la voiture entre dans le garage et glisse un peu, les roues peuvent arracher des morceaux de peinture. La solution est de mettre des élastiques sous les roues. l'option la plus populaire est celle du convoyeur. Ils ne s'usent pas pendant des années et coexisteront parfaitement avec la peinture caoutchouc.
La préparation de la surface consiste à éliminer les vieux revêtements écaillés, la craie, la poussière, les taches de graisse. Si le sol a une finition brillante, poncez-le pour obtenir une finition mate. La dernière étape consiste à laver le sol avec une solution de soude, puis rincer à l'eau et sécher.
Il est nécessaire d'appliquer la peinture en 2-3 couches.Remuer avant utilisation, il n'est pas recommandé de diluer, mais en dernier recours, vous pouvez utiliser le solvant spécifié dans les instructions. Remuez la peinture régulièrement pendant l'utilisation.
Revêtement de sol en caoutchouc dans le garage
Le revêtement de sol en caoutchouc sera confortable et pratique. Son inconvénient est un prix solide - à partir de 18 $ le mètre carré, si nous parlons d'un revêtement en caoutchouc modulaire.
Aujourd'hui, le couvercle en caoutchouc est disponible en trois versions:
- plaques modulaires de différentes tailles;
- rouleau de revêtement en caoutchouc;
- miettes de caoutchouc avec un liant polymère.
Le revêtement laminé et modulaire diffère par le type de pose et la forme de libération. Le reste des caractéristiques sont similaires. La méthode d'installation est pratiquement la même, dans un seul cas, le revêtement est assemblé à partir de fragments, le plus souvent de forme carrée, les bords étant décorés sous la forme de serrures de configurations différentes. Le couvercle du rouleau est déroulé sur le sol. Les deux types sont collés avec un adhésif polyuréthane. La préparation du béton est standard: colmatage des copeaux et des bosses, élimination de la poussière et de la saleté, apprêt (imprégnation de polymère).
Lorsque vous choisissez une couverture en caoutchouc modulaire ou en rouleau, faites attention à l'épaisseur du caoutchouc. Il peut être de 4 mm à 50 mm. Un revêtement de sol très épais dans le garage ne lui convient pas, mais aussi trop mince peut être endommagé par les roues. L'épaisseur optimale est de 10 à 15 mm. Ce n'est pas très cher pour le prix, et largement suffisant en termes de caractéristiques.
Les miettes de caoutchouc ou on dit aussi que l'asphalte de caoutchouc est un revêtement à deux composants. La miette elle-même vient dans des sacs et est noire. Il existe des colorants pour lui donner une couleur différente. Ils sont ajoutés aux miettes sèches et mélangés jusqu'à ce qu'ils soient complètement colorés. Ensuite, le liant est ajouté. Il s'agit généralement d'un adhésif polyuréthane. La masse est agitée jusqu'à consistance lisse. Mais le processus doit être rapide - le temps de durcissement est très court. La miette de polyuréthane est étalée sur une base préparée (nivelée, apprêtée, recouverte d'une couche de colle polyuréthane), nivelée et pressée avec un rouleau.
Tuile PVC
Ce type de revêtement de sol est apparu récemment, il est fabriqué à partir de polychlorure de vinyle (PVC) avec divers additifs. Il existe à la fois des options pour la maison (stratifié PVC) et pour les locaux techniques et industriels. Si nous parlons de propriétés, le revêtement de sol en carreaux de PVC dans le garage absorbe les sons, rend le sol plus chaud, n'a pas peur des effets de l'essence, des solvants, des acides, des graisses, des alcalis, complètement étanche, durable. Le prix est comparable au coût du linoléum commercial.
Selon la méthode de pose, il existe deux types de carreaux de PVC - un revêtement modulaire, qui est simplement connecté avec des serrures et n'est pas fixé à la base, et un revêtement qui est collé à de la colle polymère. Pour la pose, une base plate est nécessaire avec des différences ne dépassant pas 5 mm / m2... C'est peut-être le seul inconvénient de ce matériau: un tel sol plat dans le garage est plus l'exception que la règle.
Sol de garage en carrelage
Tout à fait compréhensible, mais pas le meilleur choix. Premièrement, les débris s'accumulent constamment dans les coutures. Deuxièmement, le revêtement est glissant, à moins que vous ne preniez un carreau spécial avec une surface antidérapante, mais cela coûte cher. Troisièmement, à la suite de la chute d'objets lourds, la tuile se brise. Néanmoins, le sol est en carrelage dans le garage, car il y a aussi des avantages: il est facile à nettoyer, technologie de pose bien connue.
Si nous parlons du choix des carreaux, la meilleure option serait le grès cérame technique. Ce n'est pas aussi beau que décoratif, mais aussi plus démocratique à un prix. Sa surface non polie est antidérapante et pose selon la technologie habituelle des carreaux. Vous ne pouvez essayer de faire moins de coutures que pour réduire les problèmes.
Il existe une option très peu coûteuse pour finir le sol du garage avec des carreaux - achetez un combat et faites une "mosaïque".Certes, un tel travail artistique prendra plus de temps, mais la bataille de tuiles est vendue pour presque rien.
Sols autonivelants
De très bonnes caractéristiques techniques et aspect ont Sols autonivelants... Ils sont très résistants aux influences extérieures, solides et durables. Leur inconvénient est un prix très plutôt élevé. Surtout pour les polymères et époxy. Le troisième type - les sols autonivelants en béton - a un prix plus abordable. Il est généralement utilisé pour fabriquer un revêtement de sol de garage durable et sans poussière.
Ils tirent leur nom du fait qu'ils ont une consistance liquide et s'étalent sur la base. Ces composés sont également appelés auto-nivelants, car, en raison de leur grande fluidité, ils sont répartis sur la surface. Mais ne pensez pas qu'ils ne devraient pas du tout être nivelés. Après avoir versé la composition en un seul endroit, il est nécessaire de la «disperser» avec une spatule ou un outil similaire sur la surface, en la répartissant plus ou moins uniformément. Enfin, la solution s'égalisera d'elle-même, mais le degré de fluidité est différent selon les compositions, mais la distribution manuelle ne fera jamais de mal (généralement les marques chères se diffusent mieux).
Ce type de revêtement de sol de garage nécessite une base plate et apprêtée. L'apprêt est choisi sur la même base que les sols autonivelants. Étant donné que le composé de finition n'est pas bon marché, ils essaient de niveler le mieux possible la base - afin de réduire la consommation du sol autonivelant.
Choisir un revêtement de sol dans un garage n'est pas facile - il existe de nombreux matériaux qui répondent aux exigences. La seule chose qui peut vous arrêter est un budget limité et la nécessité d'avoir une base uniforme (nécessite également des dépenses considérables). De ce point de vue, l'option la plus démocratique est l'imprégnation et les peintures pour béton.