Comment faire des étagères et des étagères dans un garage
Pour que le «bien» dans le garage n'interfère pas avec le mouvement, il faut en quelque sorte organiser son stockage. Les étagères les plus pratiques pour le garage. S'il y a suffisamment d'espace, ils peuvent être réalisés sur un mur entier ou même sur plusieurs murs. S'il n'y a pas de place en bas, vous devrez vous déplacer à l'étage - faites des étagères sous le plafond. Pas la meilleure option, mais parfois la seule. Et pourtant, les supports de garage au sol sont plus sûrs, surtout s'ils sont solidement fixés au mur (pour éviter les situations désagréables).
Le contenu de l'article
Quel support est le meilleur: soudé ou boulonné
Les supports de garage sont en bois et en métal. La plupart des bois ne sont pas séparables - sur les clous et les vis. Ils sont généralement installés de manière permanente, fixés au mur. Les rayonnages métalliques peuvent être soudés. Ensuite, ils ne sont pas pliables. Il y a des crémaillères boulonnées. Ces structures sont mobiles et peuvent être démontées si nécessaire. Leur inconvénient est une rigidité insuffisante, car il y a toujours un jeu dans une telle connexion. Pour rendre la structure plus stable, elle est fixée aux murs. Pour ce faire, des plaques métalliques avec un trou peuvent être soudées (boulonnées) aux poteaux extrêmes. Enfoncez une béquille dans ce trou (après avoir percé un trou légèrement plus petit dans le mur).
Les supports de garage soudés et boulonnés servent bien, mais les structures soudées sont plus courantes. L'option pliable est choisie dans deux cas. La première est qu'il est possible de déménager dans un autre garage et que tout le matériel devra être transporté, et la structure pèse des centaines de kilogrammes, donc le déplacer entièrement est problématique. La seconde - il n'y a ni possibilité ni désir d'utiliser le soudage (si les étagères du garage sont fabriquées à la main). Les autres préfèrent généralement les soudés - ils sont plus stables et s'assemblent plus rapidement avec l'expérience du soudage.
En vente, il y a encore des étagères métalliques faites de coins perforés. Ils sont également mobiles et peuvent être démontés, mais ils sont reliés par des crochets (sur les traverses) et des rainures (sur les crémaillères). Ces systèmes de stockage sont pratiques - vous pouvez réorganiser les étagères à la hauteur souhaitée. Leur moins est cher.
Modèles et dimensions
Structurellement, les supports de garage se composent de supports, de barres transversales et d'étagères. Parfois, pour augmenter la rigidité, des serrages transversaux sont également effectués sur la face arrière - deux bandes d'acier, soudées / boulonnées aux montants extrêmes en diagonale. Ils compensent les charges latérales augmentant la stabilité et la fiabilité globales.
Les dimensions - la hauteur et la profondeur des étagères - peuvent être choisies presque arbitrairement - en fonction de ce que vous avez l'intention de stocker. La seule chose qui doit être choisie avec soin est la longueur de la portée - la distance entre les poteaux dans une section. Cela dépend de la rigidité du matériau que vous décidez d'utiliser: les étagères ne doivent pas se plier même à pleine charge. Pour les objets / objets lourds, la portée est d'environ 1,5 mètre de long, si la charge n'est pas trop grande, la distance peut être augmentée à 2 mètres, mais cela ne vaut certainement pas la peine d'en faire plus. Si vous avez besoin d'un support pour un garage de plus grande longueur, placez des supports intermédiaires dont la distance entre eux ne peut toujours pas dépasser 2 mètres.
Quelques mots sur la hauteur des étagères dans le rack. L'étagère la plus basse peut être surélevée du niveau du sol de 50 à 70 cm (encore plus si vous le souhaitez). Les objets les plus lourds sont généralement placés ici. Le reste des étagères peut être fabriqué à différentes hauteurs, 30 cm - ce n'est pas pratique et peu pratique.En général, une bouteille en plastique de 1,5 litre doit tenir de manière optimale sur l'étagère, qui est de 35 à 37 cm Cette distance est pratique à utiliser.
De quoi sont-ils faits
Comme déjà mentionné, les supports de garage sont en bois et en métal. Les bois sont plus légers, il est plus facile de travailler avec du bois, mais ils ne supportent pas des charges aussi lourdes. Le métal est plus lourd (parfois plus lourd), mais vous pouvez y mettre un éléphant.
Il y a aussi une question de prix. Le métal laminé n'est pas bon marché de nos jours. Si vous achetez tout sur le marché ou dans un magasin, au prix vous coûtera un rack (consommables compris) presque le même montant que celui fini. Le seul vrai moyen d'économiser de l'argent est d'acheter du métal dans un entrepôt métallique avec des fouets entiers (il y a 6 m et 12 m chacun), puis de le couper en morceaux de la longueur requise. La coupe peut être juste à la base, vous devrez payer un supplément pour les services, mais les montants sont très faibles. Dans ce cas, vous pourrez réduire les coûts d'environ 20 à 30%.
Le bois coûte moins cher que le métal. Mais ne pensez pas que les coûts seront minimes: vous devrez acheter du bois de haute qualité sans nœuds, et c'est la classe "élite" ou "premium" avec un prix correspondant. Ce ne sera donc pas très bon marché.
En bois
Les conditions de fonctionnement dans le garage sont loin d'être les meilleures - humidité élevée, gel, alternance gel / gel, parfois chaleur. Pas bon pour le bois. Par conséquent, tous les matériaux doivent être traités avec des composés antibactériens et protecteurs avant le travail. Utilisez des produits en bois pour une utilisation en extérieur car les conditions dans un garage non chauffé sont plus similaires. Vous pouvez choisir un produit qui teinte simultanément la surface à traiter et votre produit ne peut pas être peint. Après le traitement, les matériaux sont séchés et seulement après le début des travaux.
Lors de la connexion de pièces d'un support en bois, vous pouvez utiliser les méthodes standard pour les charpentiers - en un quart ou une demi-jambe. Si cela est difficile pour vous, vous pouvez également clouer bout à bout et utiliser des coins métalliques et / ou des plaques supérieures pour renforcer les connexions.
Autre point: il vaut mieux se connecter avec des clous, et non avec des vis autotaraudeuses. Il s'avère plus régulièrement, moins de connexions "lâches". Si vous avez choisi l'option avec plaques de renfort, elles peuvent être fixées avec des vis autotaraudeuses.
Maintenant en termes de taille: pour les racks, on utilise généralement une poutre de 50 * 50 mm, pour les barres transversales, vous pouvez utiliser la même poutre ou un peu plus mince - 50 * 30 mm. Le revêtement de sol est composé de:
- panneaux d'une épaisseur d'au moins 21 mm;
- contreplaqué résistant à l'humidité d'une épaisseur de 10 mm;
- panneaux de particules stratifiés;
- OSB.
Les moins chers sont le panneau et le contreplaqué. Les panneaux de particules stratifiés sont beaucoup plus chers, mais ils n'ont pas besoin d'être peints, ce qui est un bon plus. Afin de ne pas dépenser beaucoup, vous pouvez prendre les première et dernière feuilles d'un paquet aux bases - elles sont rayées et sont beaucoup moins chères.
Autre point: la découpe latérale des étagères en aggloméré reste ouverte. S'il n'est pas traité, les copeaux gonfleront lorsque l'humidité augmentera, l'étagère se déformera. Pour éviter que cela ne se produise, enduisez les bords de silicone. Avec un tel traitement, rien n'arrivera au panneau de particules.
Métal
Si vous décidez de fabriquer des étagères métalliques pour le garage, le choix des matériaux est plus large - il existe deux options pour le métal laminé, ainsi que des solutions standard pour les installations de stockage (coins perforés). Vous pouvez également utiliser des pièces métalliques destinées à d'autres fins - par exemple, des supports de câbles en acier ou des chemins de câbles utilisés dans la communication conviennent.
Alors, de quoi est fait le cadre du support métallique dans le garage:
- D'un coin métallique avec une épaisseur de métal de 3-4 mm. La largeur de l'étagère d'angle est de 25 à 45 cm - en fonction des charges prévues. Un matériau durable, mais à forte intensité de métal, pèse beaucoup, coûte cher.
- Tuyau profilé (section rectangulaire).Avec une consommation de métal plus faible (l'épaisseur de paroi est moindre), par rapport à un coin métallique, il présente de meilleures caractéristiques d'élasticité (plus difficile à plier), plus résistant à la torsion. Les dimensions approximatives des racks sont de 50 * 50 mm ou 40 * 40 mm, pour les barres transversales de 50 * 25 mm ou 40 * 25 mm, respectivement.
- Les racks sont fabriqués à partir d'un tuyau professionnel et les barres transversales du coin. Épaisseur du métal 2-3 mm, largeur de l'étagère - 25 mm et plus. Dépliez le coin pour que le sol à poser soit comme dans un "nid".
Le revêtement de sol sur les étagères est fait des mêmes matériaux que pour les étagères en bois (panneau, contreplaqué, OSB, aggloméré), parfois seulement des options non standard sont ajoutées, qui sont fortement utilisées avec un cadre en bois en raison de la masse élevée - tôle.
Une carte reste optimale pour la plupart des régions - un matériau fiable et peu coûteux. Il faut prendre un sol, sans nœuds (avec un minimum de nœuds) d'une épaisseur de 21 mm. Traitez avec des antiseptiques, puis peignez.
L'avantage des étagères métalliques est une grande fiabilité avec une faible épaisseur, les inconvénients sont le prix, le poids et le «volume». Ils doivent également être peints, tout d'abord nettoyés de la rouille, puis passer à travers le convertisseur de rouille et l'apprêt, puis peindre et de préférence en deux couches. En outre, en passant, il est nécessaire de traiter le cadre métallique. Ensuite, les étagères du garage ne rouilleront pas.
Caractéristiques de l'assemblage des étagères métalliques
Les supports métalliques peuvent être soudés ou boulonnés ensemble. Il n'y a généralement pas de questions sur le soudage. Si un coin est utilisé, il peut se chevaucher - la différence de 3-5 mm lors de la pose des étagères est invisible. Si vous le souhaitez, vous pouvez découper l'excédent dans l'une des étagères, souder bout à bout, mais le parage prend beaucoup de temps et vous ne verrez toujours pas beaucoup de différence.
Avec l'assemblage du cadre pour le support sur des boulons, la procédure est la suivante: d'abord, les carrés des parois latérales et des étagères sont assemblés séparément, puis ils sont tordus ensemble. Pour chaque connexion, au moins deux boulons sont souhaitables - pour une plus grande rigidité (moins de jeu).
Si vous assemblez de vos propres mains des supports de garage à partir d'un tuyau profilé, la procédure est différente. Tout d'abord, les parois latérales sont assemblées, des barres transversales courtes leur sont attachées. Vous obtenez deux rectangles avec des barres transversales. Ensuite, ils sont reliés par des barres transversales.
Comment vous pouvez établir des connexions, voir la photo. Dans un cas, le soudage est encore nécessaire - pour souder le «talon», dans l'autre, vous pouvez vous en passer - découpez les «oreilles», pliez-les et accrochez-vous à elles.
Il existe un autre moyen - les systèmes spéciaux de crabe. Ce sont des plaques métalliques avec des évidements moulés sous le profil. Les tuyaux sont posés dans les rainures, puis deux plaques sont serrées avec des boulons.
Une telle connexion est peu susceptible de résister à des charges très lourdes, mais il y a un avantage indéniable - pas besoin de percer un tas de trous dans le métal. Dans un tuyau profilé, c'est certainement plus facile que dans un coin à paroi épaisse, mais cela demande encore beaucoup de temps et d'efforts.
À propos, des boulons sont utilisés respectivement M8 ou M6, de grands trous sont nécessaires. Il est plus facile de percer d'abord avec une perceuse fine, puis d'agrandir à la taille souhaitée avec une perceuse épaisse. Même avec cet ordre, vous avez toujours besoin d'un nombre décent d'exercices. Pour les rendre moins surchauffés et moins susceptibles de se casser, placez un pot d'eau à côté, abaissez périodiquement la perceuse à cet endroit.
Mise en page, schémas, dessins, idées
Dans le garage, vous avez besoin non seulement d'un support, mais également d'un établi et d'un support pour les outils à main - toutes sortes de clés et autres petites choses, dont il y en a beaucoup et il est difficile de trouver un endroit de rangement pratique.
L'établi peut être réalisé au centre du rack. C'est pratique - tout ce dont vous avez besoin sera à portée de main, vous n'avez pas à aller constamment dans les rayons.
L'atelier peut faire partie du système, ou vous pouvez créer deux modules séparés, entre lesquels vous pouvez installer la table requise.Si vous n'aimez pas cet arrangement, vous pouvez changer la configuration - au moins la définir à un angle.
Quant au support à outils. Il existe une option d'usine - une feuille de métal perforée avec des supports accrochés dessus. L'idée est plutôt bonne sauf pour le prix.
Comme d'habitude, il y a aussi plusieurs produits faits maison (quel garage sans eux) sur le même sujet. Les idées sont simples à exécuter, peut-être pas si élégantes, mais pratiques:
- Sur les planches, une feuille d'aggloméré, du contreplaqué, fourre des clous sous chaque outil. Afin de ne pas vous demander où accrocher quelque chose, encerclez l'outil et peignez avec de la couleur.
- Pour les équipements plus lourds - grandes clés, etc. vous pouvez utiliser un filet sur lequel les crochets sont soudés à partir du traînage. Clouez le filet sur le mur.
- Faites une barre percée de trous dans lesquels les outils sont abaissés.
Et si vous le souhaitez, tout cela peut être mis sur roues - pour rendre le support de l'outil mobile. C'est le cas si, pendant la saison chaude, vous préférez travailler avec la machine à l'extérieur.
Eh bien, et pour l'inspiration ... pour qu'en général tous les instruments soient en place))