Comment construire un garage en panneaux sandwich
Si vous avez besoin d'un garage préfabriqué, peu coûteux et chaleureux, faites attention au panneau sandwich. Ce matériau est léger, ce qui vous permet de créer une fondation légère. De plus, il est livré immédiatement avec de la peinture à l'intérieur et à l'extérieur, donc aucun travail de finition n'est également nécessaire. Il est assemblé sur un cadre en métal, moins souvent - en bois, en quelques jours (sous réserve de la disponibilité d'une fondation prête à l'emploi). Un garage en panneaux sandwich n'est donc pas une mauvaise option.
Le contenu de l'article
De quoi sont faits les panneaux sandwich?
Les panneaux sandwich sont une structure à trois couches qui se compose de deux couches externes de matériau rigide et d'isolant situées entre elles.
Matériau dur - le plus souvent en acier galvanisé. Et c'est ce matériau qui est généralement utilisé lors de la construction d'un garage à partir de panneaux sandwich.... Et ils proviennent également de polymères en feuille, de composites bois-polymère (WPC), de panneaux de particules (OSB, contreplaqué, panneaux de fibres de gypse, GSP, etc.).
Lorsqu'il est utilisé comme gaine extérieure en acier galvanisé, il est recouvert d'un revêtement protecteur et décoratif. Le plus souvent, c'est l'un des polymères teintés. Les plus courants sont le polyester et le pural (le pural est meilleur en termes de performances, plus solide et plus durable). Le film polymère augmente la durée de vie du matériau et le rend insensible aux environnements agressifs. La couleur du revêtement des panneaux sandwich en métal galvanisé est choisie selon les tableaux RR et RAL et au total elle peut avoir plus de 240 nuances.
L'isolation utilisée dans les panneaux sandwich est différente:
- Laine de basalte. Il a de bonnes caractéristiques, mais il a peur de se mouiller (il perd ses propriétés isolantes), et il absorbe l'eau sous forme de liquide et de vapeur. S'il gèle à l'état humide, il peut simplement s'effriter après la décongélation. Pour éliminer cet inconvénient, il est nécessaire d'assurer l'étanchéité des profilés, ce qui est problématique lors de la construction d'un garage.
- Laine de verre. Elle n'a pas peur de l'humidité, mais travailler avec elle est très problématique - vous avez besoin de vêtements de protection complets - des vêtements serrés, un chapeau, des gants, des chaussures hautes, un respirateur et des lunettes. Le matériau est très tranchant et les plus petites particules pénètrent partout. Il a de bonnes caractéristiques, mais est rarement utilisé.
- Polystyrène expansé. Matériau léger en nid d'abeille. Il n'a pas peur de l'humidité, possède de très bonnes propriétés d'isolation thermique et appartient à des matériaux peu combustibles. Ses inconvénients sont le froissement sous les charges (compensé par la rigidité de la coque extérieure), les insectes et les petits animaux aiment la ronger. Ce n'est pas une mauvaise option, mais pas la meilleure.
- Mousse de polyurethane. Excellent matériau d'isolation thermique, dont les caractéristiques ne dépendent pas de l'humidité. Il ne pourrit pas, les bactéries et les champignons ne s'y multiplient pas, les insectes et les rongeurs ne l'aiment pas. L'inconvénient est le prix élevé, respectivement, et les panneaux sandwich avec un tel remplissage sont plus chers.
Si possible, il est préférable de construire un garage à partir de panneaux sandwich avec une isolation en mousse de polyuréthane. Bien que cela s'avérera plus cher, il n'y aura aucun problème même si l'humidité augmente.
Par le type de profil, les panneaux sandwich sont des panneaux de mur et de toit. Ils diffèrent par la forme du profil (hauteur de l'ondulation) et par la taille:
- Les murs sont:
- largeur de 1000 à 1200 mm:
- épaisseur de 60 à 260 mm.
- Toiture:
- largeur - 1000-1600 mm;
- épaisseur 20-260 mm.
Les feuilles de panneaux sandwich sont reliées les unes aux autres avec des serrures de formes différentes. Pour les murs, la serrure est généralement "ironique", pour les toitures - "chevauchement".
Les panneaux muraux peuvent être avec des murs lisses ou profilés.Les profils peuvent être ordinaires (ondulations de différentes hauteurs / largeurs) et peuvent être décoratifs.
Montage et fixation
Le garage en panneaux sandwich appartient à la catégorie des bâtiments à ossature. Un cadre métallique (constitué de tuyaux profilés) est généralement assemblé sous eux, auquel les panneaux sont fixés avec des vis autotaraudeuses. Pour qu'il offre la capacité de charge requise, l'épaisseur minimale de la paroi du tuyau doit être de 1,5 mm. Pour un petit garage, les racks peuvent être fabriqués à partir d'un tuyau de 150 * 50 mm, pour les plus solides jusqu'à 150 * 150 mm.
Une telle largeur de tuyaux s'explique par les particularités de l'installation de panneaux sandwich - ils sont fixés au cadre, en reculant du bord de 50 mm. Il s'avère donc que lors de la connexion de deux panneaux, la distance entre les deux vis sera de 100 mm. Avec une largeur de crémaillère de 150 mm, il reste 25 mm chacun pour une plus grande force de fixation.
Le système de fermes de toit du garage à partir des panneaux sandwich est assemblé comme d'habitude - à partir d'une barre ou cuit à partir des mêmes profils que le cadre. La pente minimale du toit recouvert de ce matériau est de 10 °.
Un cadre pour un petit garage, pour une ou deux voitures sans superstructures, peut être en bois sec d'une section de 150 * 150 mm. Il est prétraité avec des composés bio-protecteurs, puis avec des ignifuges.
Les panneaux sandwich sont fixés avec des vis autotaraudeuses spéciales (vis autotaraudeuses). Ils sont en acier trempé, recouverts d'une couche de zinc. Cette attache a un diamètre de 5,5 mm et une tête octogonale. Parfois, des rondelles d'étanchéité en caoutchouc sont utilisées pour assurer l'étanchéité. Lors de leur installation, assurez-vous que la rondelle est fermement pressée contre le matériau, mais la vis ne doit pas déformer la couche extérieure.
Lors de l'installation, les vis sont placées strictement perpendiculairement à la surface, évitant les écarts, sinon il y a une forte probabilité que le métal soit endommagé et que de l'eau coule dans le panneau, ce qui entraînera sa destruction.
La longueur minimale de la fixation dépend de l'épaisseur du panneau et est indiquée dans le tableau ci-dessous. En général, la vis autotaraudeuse doit être vissée dans le cadre d'au moins 35 mm. Autrement dit, sa longueur minimale est l'épaisseur du panneau, plus 35 mm.
Le nombre de vis par mètre carré de surface dépend du type de bâtiment et des charges de vent dans la région. Lors de la construction d'un garage à partir de panneaux sandwich à Moscou et dans la région ou à Saint-Pétersbourg, il suffit de les visser sur les côtés du panneau avec un pas de 300 à 400 mm.
Lors de l'installation sur un cadre métallique, un ruban d'étanchéité en caoutchouc est collé sur les poteaux et les traverses. Sur l'un de ses côtés, il y a une couche collante protégée par une bande de papier. Avant l'installation, le papier est retiré, le ruban est collé aux montants du cadre.
Méthodes d'installation des panneaux muraux
L'installation des panneaux sandwich muraux peut être verticale et horizontale. Un cadre est réalisé pour chacun d'eux, en tenant compte des particularités de la fixation dans chaque cas. La distance entre les poteaux est égale à la largeur du type de matériau sélectionné. Seuls les premiers racks du coin ont une distance plus petite (de 150 mm si des racks de 150 * 50 mm ou 150 * 150 mm sont utilisés).
Pour une installation horizontale, la première feuille est placée directement sur la base. Pour une meilleure isolation thermique, vous pouvez mettre de la mousse ou du polystyrène expansé sous les panneaux. Le verrou doit être tourné de manière à ce que les rainures soient à l'extérieur. Cela empêchera l'eau de s'écouler dans le joint.
Avec une installation verticale, le revêtement avec des panneaux sandwich muraux part d'un des coins. La direction du verrou est arbitraire. Pour une meilleure isolation thermique, de la mousse ou du polystyrène expansé peut également être placé sous le panneau.
Quel que soit le type d'empilage, avant de fixer la feuille, il est nécessaire de vérifier si elle est correctement positionnée. Prenez un niveau et vérifiez la verticalité ou le positionnement horizontal. Ce n'est qu'alors que les fixations sont installées.
Lors de l'installation, l'un des inconvénients des bâtiments en panneaux sandwich peut être éliminé - le manque d'isolation dans les joints, en raison duquel les locaux sont soufflés et refroidissent rapidement.Pour améliorer les performances thermiques, un ruban d'assemblage, un cordon en caoutchouc butyle ou une fine isolation est placé dans le joint. Parfois, pour assurer l'étanchéité, le joint est enduit d'un mastic. Cela est particulièrement vrai lors de l'installation d'un toit, mais cela ne nuira pas non plus aux murs de garage. Lors de l'assemblage des plaques, il est important d'assurer la mise en butée étanche des plaques les unes aux autres, mais en même temps, le matériau d'isolation thermique ne doit pas être écrasé.
Après l'installation, les coins et les joints latéraux des feuilles sont posés avec de l'isolant et recouverts de coins ou de bandes décoratifs. La couleur est choisie pour correspondre à la couche de base ou à une couleur contrastante.
Installation de toiture
Un toit en panneau sandwich est réalisé après le revêtement mural. Peu de garages privés mesurent plus de 12 mètres de long, il est donc préférable de poser des panneaux de toit en tôles entières le long du surplomb. Cela évitera de créer des coutures verticales difficiles à sceller.
Si le système de chevrons est assemblé en métal, un joint en caoutchouc est collé aux poutres et aux poutres, puis l'installation commence. Lors du revêtement de sol, la serrure est tournée avec une pointe vers le haut - vers la crête. Avant l'assemblage, la jonction des feuilles est enduite d'un mastic silicone. Cela garantit une bonne étanchéité du toit.
Lors de l'installation de panneaux sandwich pour toiture, des vis plus longues sont nécessaires - les charges de vent sont plus élevées (voir le tableau ci-dessous).
Il existe également des caractéristiques de fixation:
- Tout d'abord, vous pouvez fixer la feuille avec seulement deux vis. Après avoir couvert toute la surface, installez les vis restantes.
- Les attaches sont installées au sommet de la vague, en commençant par le haut, en se déplaçant vers le bas.
- Le long du plan du toit, l'étape d'installation est de 500 mm.
- Des vis autotaraudeuses sont placées le long du porte-à-faux avec un pas de 250 mm.
- Après avoir fixé toutes les feuilles, une vague qui se chevauchent est également attirée. Pour cela, on utilise des vis autotaraudeuses avec un joint en caoutchouc d'un diamètre de 4,8 mm et d'une longueur de 28 mm, l'étape d'installation est d'au moins 500 mm.
Une fois l'installation des panneaux sandwich de toiture terminée, ils commencent à terminer les surplombs et le faîte. Ils sont cousus avec des raccords en métal galvanisé avec une couleur correspondante. Lors de l'installation, il est important de garantir l'étanchéité, pour laquelle les éléments sont installés avec un chevauchement de 80 à 100 mm. De plus, les joints sont enduits de scellant pour une utilisation en extérieur.
Tous les éléments supplémentaires sont fixés avec des vis autotaraudeuses d'un diamètre de 4,8 mm et de la longueur requise. L'utilisation d'un joint en caoutchouc est obligatoire.
Diagrammes de nœuds
Tout ne peut pas être expliqué avec des mots, le plus souvent une image graphique véhicule plus d'informations. Les principaux composants qui peuvent être utiles lors de la construction de votre garage en panneaux sandwich sont rassemblés dans cette section. Tout est dessiné en détail et signé.
Règles de stockage et d'exploitation
Il est nécessaire de stocker les panneaux sandwich sur une surface plane. Sinon, utilisez des blocs ou un autre matériau similaire, dont la surface créera une surface plane. Vous pouvez placer des barres avec un pas de 1,5-2 meta, mais vous devez vous assurer qu'elles sont dans le même plan horizontal.
La durée de vie du matériau dépend de l'intégrité du revêtement polymère. Par conséquent, pendant le stockage et pendant le fonctionnement, essayez de ne pas endommager la surface. Lorsque des rayures apparaissent, elles sont dégraissées et peintes avec des composés de réparation.
Lorsqu'un garage est construit à partir de panneaux sandwich, ils doivent être coupés par endroits.Si l'isolant est en laine minérale (basalte), cela doit être fait dans un respirateur. Si l'isolant est en laine de verre, des vêtements fermés, des gants de protection et des lunettes sont également nécessaires.
Le métal peut être coupé avec des ciseaux métalliques (manuels ou électriques). L'utilisation de meuleuses d'angle (meuleuses) avec un disque est interdite: lors de la coupe, le métal dans la zone de coupe est très chaud, le revêtement de zinc s'évapore. En conséquence, après une courte période de temps, la coupure commence à rouiller.
Garage à panneaux sandwich: dimensions et conceptions
Trouver des projets de garage prêts à l'emploi à partir de n'importe quel matériau est assez difficile. Ils ne commandent pas toujours un projet à part entière même pour la construction d'une maison, et il n'y a rien à dire sur les dépendances. Cependant, lors de la planification d'un garage en panneaux sandwich, vous vous interrogez inévitablement sur la taille optimale. Si nous parlons du minimum, ils pensent que la largeur du garage devrait être supérieure de 1 mètre à la largeur de la voiture et que la longueur devrait être de 1,5 mètre. C'est si vous prévoyez d'installer au moins certains équipements. Avec cette taille, il peut être placé contre le mur du fond. S'il n'y a pas d'équipement, il suffit d'ajouter 1 mètre à la longueur de la voiture.
Si besoin fosse d'observation, cela se fait en se déplaçant un peu plus près de l'un des murs, et généralement vers la gauche. De ce côté, de l'espace est laissé pour que les portes du garage puissent être ouvertes sans problème. Pour le rendre plus pratique à l'arrivée, des planches de 40 à 50 mm d'épaisseur sont posées sur la fosse. Ils peuvent facilement résister à n'importe quelle voiture de tourisme.
S'il y a deux voitures, la distance entre elles ne doit pas être inférieure à 60 cm et, pour plus de confort, il est préférable de laisser le même mètre.