Comment faire un poêle pour un garage
Malheureusement, le chauffage n'est pas fourni pour les garages (bien que, peut-être, heureusement, étant donné les tarifs actuels), vous devez donc vous chauffer. Eh bien, tout chauffage est un poêle. Dans ce cas, il doit être petit, mais efficace - vous devez rapidement déplacer la pièce de «moins» à un bon «plus». Ainsi, lors du choix d'un design, n'oubliez pas que le four de garage doit s'enflammer rapidement et facilement. Il est également souhaitable qu'il puisse être chauffé avec des déchets - il est très peu budgétaire d'acheter du bon bois de chauffage, et il n'y a nulle part où le stocker. Eh bien, une autre exigence: la conception doit être simple pour que vous puissiez facilement le faire vous-même.
Le contenu de l'article
Quels poêles peuvent être fabriqués pour un garage
Il est très désagréable d'être dans un garage froid en hiver. Par conséquent, un chauffage est nécessaire. Les poêles de garage sont généralement de petits poêles en acier. Ils sont fabriqués à partir de fûts à paroi épaisse, de morceaux de tuyaux ou de bouteilles de gaz. De tels fours de garage sont de conception plus simple et ne nécessitent que des modifications mineures, car le corps, et parfois le fond, sont déjà là. Les poêles sont également cuits à partir de tôle, mais ce sont des options pour ceux qui sont des amis proches avec soudage... Les poêles en brique dans les garages ne sont pas très courants - ils sont encore plus globaux, ils chauffent moins, ce qui n'est pas tout à fait adapté à ce cas.
Les poêles à ventre plat les plus courants, travaillant le bois, y sont posés tout ce qui brûle. Un tel caractère omnivore et un chauffage rapide sont leurs principaux avantages. Ils ont également beaucoup de défauts, et l'un d'eux est la gourmandise, c'est pourquoi des poêles à combustion longue plus économiques ont récemment commencé à être fabriqués. Le principe de la combustion par le haut est généralement utilisé. Ils sont bons car un signet complet (réchaud d'une bouteille de propane de 50 litres) peut brûler jusqu'à 8 heures. Pendant tout ce temps, le garage est chaleureux.
Part seul poêles en marche... Il y a suffisamment de carburant de ce type dans les garages, mais vous devez faire attention au travail - il y a des métaux lourds et ils ont besoin d'une excellente traction pour les empêcher de pénétrer à l'intérieur.
Poêles Potbelly - conceptions simples et éprouvées
Les poêles Potbelly sont un succès des années 20 du siècle dernier. Ensuite, ces poêles rivalisaient avec ceux en brique et se tenaient partout, même dans les appartements. Plus tard, avec l'avènement du chauffage centralisé, ils ont perdu de leur pertinence, mais ils sont utilisés dans les garages, dans les chalets d'été, pour le chauffage des annexes ou des dépendances.
Poêles Potbelly à partir d'un cylindre, d'un baril ou d'un tuyau
Le matériau le plus approprié pour fabriquer un poêle à ventre plat pour un garage est les bouteilles de propane ou un tuyau à paroi épaisse. Les barils conviennent également, mais vous devez rechercher un volume pas très grand et avec une paroi épaisse. Dans tous les cas, l'épaisseur minimale de la paroi est de 2-3 mm, celle optimale est de 5 mm. Un tel poêle durera plus d'un an.
De par leur conception, ils sont verticaux et horizontaux. Il est plus pratique de chauffer un horizontal avec du bois de chauffage - les bûches plus longues s'adaptent. Il est plus facile de l'étirer vers le haut, mais la chambre de combustion est de petite taille, vous devrez couper le bois de chauffage finement.
Verticale
Tout d'abord, comment fabriquer un four de garage vertical à partir d'un cylindre ou d'un tuyau. Divisez le segment sélectionné en deux parties inégales. Ci-dessous le plus petit - pour la collecte des cendres, au-dessus - le principal pour la pose de bois de chauffage. En outre, l'ordre de travail est le suivant:
- Nous avons coupé les portes. En bas, il est petit, en haut, il est de taille solide. Nous utilisons les pièces coupées comme portes, donc nous ne les jetons pas.
- Nous soudons les grilles à l'endroit choisi.Il s'agit généralement d'une armature en acier d'une épaisseur de 12 à 16 mm, coupée en morceaux de la longueur requise. L'étape d'installation du renfort est d'environ 2 cm.
- Nous soudons le fond si ce n'est pas le cas.
- Nous avons percé un trou dans le couvercle pour la cheminée, soudé sur une bande de métal d'environ 7 à 10 cm de haut.Le diamètre extérieur du tuyau résultant est mieux fait pour les cheminées standard. Il n'y aura alors aucun problème avec le dispositif de cheminée.
- Nous soudons le couvercle avec le tuyau soudé en place.
- Nous fixons des serrures, des charnières aux pièces découpées des portes par soudure et mettons tout cela en place. En règle générale, les poêles à ventre fuient, de sorte que les joints peuvent être omis. Mais si vous le souhaitez, une bande de métal de 1,5 à 2 cm de large peut être soudée le long du périmètre des portes, sa partie saillante fermant un petit espace autour du périmètre.
Dans l'ensemble, c'est tout. Il reste à assembler la cheminée et vous pouvez tester un nouveau poêle pour le garage.
Horizontal
Si le corps est horizontal, le tiroir à cendres est généralement soudé par le bas. Il peut être soudé aux dimensions requises à partir de tôle d'acier ou utiliser un morceau de canal de taille appropriée. Des trous sont pratiqués dans la partie du corps qui sera dirigée vers le bas. Mieux vaut couper quelque chose comme une grille.
Ensuite, dans la partie supérieure du corps, nous fabriquons un tuyau de cheminée. Pour ce faire, vous pouvez souder une pièce coupée à partir d'un tuyau d'un diamètre approprié. Une fois qu'un morceau de tuyau a été installé et que le joint a été vérifié, le métal à l'intérieur de l'anneau est découpé.
Ensuite, vous pouvez faire les jambes. Le meilleur ajustement sont les pièces du coin, auxquelles de petits morceaux de métal sont attachés par le bas pour se tenir fermement.
La prochaine étape consiste à installer les portes. Vous pouvez couper un morceau de métal sur le ventilateur, attacher des charnières et la constipation. Ici sans aucun problème. Les espaces sur les bords n'interfèrent pas - l'air de combustion les traversera.
Il n'y aura aucune difficulté même si vous fabriquez une porte en métal - le soudage des charnières n'est pas un problème. Seulement ici, afin de pouvoir au moins légèrement réguler la combustion, la porte doit être un peu plus grande - de sorte que le périmètre de l'ouverture soit fermé.
Il est problématique d'installer le moulage au four. Soudain, quelqu'un veut avoir non pas une porte en acier, mais une en fonte. Ensuite, il est nécessaire de souder un cadre à partir d'un coin en acier, d'y attacher la pièce moulée avec des boulons et de souder toute la structure au corps.
À partir de deux barils
Tous ceux qui ont utilisé un réchaud à ventre plat savent qu'un rayonnement très dur provient de son corps. Souvent, les murs sont chauffés à une lueur rouge. Il est alors impossible d'être près d'elle. Le problème est résolu par une conception intéressante: deux barillets de diamètres différents, insérés l'un dans l'autre. Les espaces entre les murs sont recouverts de galets mélangés avec du sable et de l'argile (s'enflammer au-dessus d'un feu, couvrir uniquement lorsqu'il est refroidi). Le canon intérieur agit comme une chambre de combustion et celui extérieur n'est que le corps.
Ce poêle prendra plus de temps à se réchauffer. Il ne commencera pas immédiatement à dégager de la chaleur, mais il sera plus confortable dans le garage et une fois le carburant brûlé, il réchauffera la pièce pendant quelques heures en dégageant la chaleur accumulée dans le signet.
Four de garage à combustion longue
Tout à partir de la même bouteille de gaz, vous pouvez fabriquer un poêle pour un long garage en feu. Il existe différents modèles, mais le fonctionnement le plus éprouvé et le plus stable s'appelle Bubafonya - après le surnom de l'auteur qui l'a inventé et l'a publié sur l'un des forums. C'était il y a environ 5 à 6 ans. Depuis lors, beaucoup ont eu ce miracle - une conception simple et originale, une grande efficacité et le fait que vous pouvez non seulement déposer du bois de chauffage, mais aussi des copeaux et même de la sciure de bois. Vous pouvez même modifier le Bubafonya pour le chauffage de l'eau dans le garage, ce qui a été fait plus d'une fois (une chemise d'eau autour du corps).
Ce poêle à bois fait maison n'a qu'un seul inconvénient: pour enlever les cendres, vous devrez retourner le corps. Certes, il existe déjà des améliorations qui éliminent cet inconvénient.Si vous avez une machine à souder, vous pouvez fabriquer un tel poêle dans un garage de vos propres mains en quelques heures - il est très facile à fabriquer.
Conception
Ce poêle utilise le principe de la combustion par le haut: le bois brûle par le haut, la flamme se propage vers le bas lorsque les couches supérieures brûlent. Cela explique la longue période de combustion - la flamme se propage vers le bas beaucoup plus lentement. Cependant, le chauffage est efficace. Déjà dans les premières minutes, une quantité suffisante de chaleur commence à être libérée.
Ce poêle est traditionnellement rond et vertical. Le corps est un cylindre régulier avec un fond sans couvercle soudé. L'accent principal est mis sur la forme et la structure de la partie mobile. On l'appelle souvent "cargo", mais ce n'est qu'une de ses fonctions. Cette partie fournit également de l'air à la zone de combustion. Cela représenteun cercle métallique auquel un tuyau est soudé au milieu. À l'arrière du cercle métallique - du centre vers les bords - des coins ou des morceaux d'un petit canal sont soudés. Ce sont des conduits par lesquels l'air pénètre à la périphérie de la zone de combustion. Il y a aussi un couvercle avec un trou découpé au centre à travers lequel le tuyau de charge est passé. Le conduit de fumée est soudé presque tout en haut du corps. Sa partie horizontale ne doit pas dépasser 40 cm, puis le tuyau monte. La hauteur de la cheminée est d'au moins 2 à 3 mètres, mais elle doit être déterminée par le tirage - afin que, par tout temps, la fumée ne pénètre pas dans le garage.
Principe d'opération
Après avoir rempli le corps de bois de chauffage entrecoupé de copeaux et de sciure de bois, le signet est allumé. Un couvercle est placé sur le tuyau et, lorsque la flamme s'est enflammée, le couvercle est placé sur le dessus. Le tuyau étant creux, l'air est acheminé à travers la zone de combustion, qui soutient la combustion.
Le diamètre du cercle "poids" est légèrement inférieur au diamètre du corps - à travers cette fente, les produits de combustion pénètrent dans la partie supérieure (sur la figure, il est étiqueté comme "chambre de combustion secondaire"). Comme vous le savez, ils sont eux-mêmes inflammables et peuvent générer beaucoup de chaleur. Dans cette zone, avec un four bien chauffé, ces gaz s'enflamment. L'air de combustion provient d'une fente du couvercle dans la zone du passage du tuyau. Quelque chose peut "remonter" et former un cercle. Ce n'est pas si important. Il est important que le couvercle ne soit pas hermétique et que, de ce fait, le tirage dans le tuyau soit excellent.
Les gaz enflammés dans la partie supérieure ne donnent pas moins de chaleur que la combustion du bois. Cela explique l'efficacité du chauffage lors de l'utilisation de cette conception. Les gaz brûlés sortent dans la cheminée. Au fur et à mesure qu'elle brûle, la charge descend de plus en plus bas, jusqu'à ce que tout le signet brûle. Une fois le poêle éteint et refroidi, vous pouvez déposer un nouveau lot de bois de chauffage et recommencer le processus. Il est nécessaire de retirer les cendres après plusieurs fours - le bois de chauffage brûle complètement, il ne reste qu'un petit tas de cendres et quelques charbons du bois de chauffage le plus bas de la pose.
Voici un bref résumé de l'ensemble du principe de fonctionnement de cet appareil. Comme vous pouvez le voir, il n'y a pas seulement une combustion en tête, mais aussi une postcombustion des gaz. Un design très simple et très fonctionnel.
Processus de fabrication
Très probablement, vous avez déjà compris comment tout faire, mais nous décrirons brièvement le processus. Tout d'abord, parlons des matériaux nécessaires pour ce poêle. Les bouteilles de propane de 50 litres les plus couramment utilisées. Un tonneau avec des parois épaisses et un morceau de tuyau d'un diamètre de 300 mm à 600 mm fera l'affaire. La hauteur du boîtier fini est de 110 cm à 200 cm. De plus, vous aurez besoin de:
- tuyau d'un diamètre de 85 à 100 mm, la longueur - environ 1,4 à 2,3 mètres - dépend de la hauteur du corps (pour le conduit);
- tuyau d'un diamètre de 120-150 mm et d'une longueur de 40 cm (tuyau de fumée);
- feuille de métal d'une épaisseur de 4 à 5 mm - découpez un cercle pour le conduit de fret / air;
- une bande de métal de 3 cm de large avec une épaisseur de 2-3 mm - souder le côté au couvercle;
- coins avec une épaisseur d'étagère de 4-5 mm ou les mêmes canaux, largeur d'étagère - 50-70 mm;
- poignée en métal - à souder au couvercle et au corps - 4 pièces (deux chacune).
Ce sont tous les matériaux dont vous avez besoin. Maintenant, en fait, quoi et comment faire. Nous partirons du fait que nous fabriquons un réchaud de garage à partir d'une bouteille de gaz.
- Coupez la partie supérieure de la bouteille lavée à l'eau. Ce sera le couvercle, nous avons donc coupé 3-5 cm des murs. Nous traitons les points de coupe avec un fichier.
- Retirer la valve dans la partie supérieure du couvercle de coupure. Cela inclura le tuyau. Corrigez le trou pour le diamètre du conduit. Cela n'a aucun sens d'obtenir une étanchéité - l'air doit entrer dans la fente, mais il doit être traité avec une lime.
- Nous soudons une bande de métal autour de la circonférence du couvercle - son bord inférieur doit dépasser de 1,5 à 2 cm. Cela gardera le couvercle sur le boîtier.
- Nous soudons les poignées. Ils peuvent être fabriqués à partir d'une barre épaisse. Il est inutile de mettre des doublures en bois - elles carboniseront rapidement.
- Découpez un cercle dans une feuille de métal dont le diamètre est inférieur de quelques centimètres au diamètre du corps. Nous traitons les bords avec un fichier.
- Nous soudons le tuyau de conduit au cercle au centre du côté, coupons un trou. Nous soudons à nouveau la couture - pour qu'il n'y ait pas de fistules.
- De l'arrière du cercle, nous soudons sur les coins / canal. Ils n'atteignent pas les bords du cercle de quelques centimètres.
- Sur le corps, en reculant de 5 à 8 cm du bord (pour que le couvercle "s'assied"), nous soudons le tuyau de fumée. Nous soudons soigneusement le joint des deux côtés - il doit être étanche à 100%.
- Nous soudons les poignées au corps.
C'est tout. Un four de garage à faire soi-même a été fabriqué.
Améliorations
Les améliorations de conception changent la convivialité. La plupart des inconvénients sont la nécessité de retourner le cas difficile afin de secouer les cendres. Pour s'en débarrasser, un cendrier et des grilles traditionnelles sont fabriqués au fond. La solution est claire, mais cette innovation peut conduire au fait que le bois de chauffage brûlera plus rapidement - l'air sera aspiré par les fissures de la porte. S'il y a beaucoup d'oxygène dans la partie inférieure, le bois brûlera rapidement, et non en mode de combustion lente, comme c'est le cas dans la conception d'origine. La solution consiste à rendre la porte étanche à l'air, avec des côtés et un joint.
La deuxième amélioration concerne le nombre et la forme des nervures sur le disque de conduit. Ils ne sont pas fabriqués à partir de coins ou de barres de canal, mais de bandes d'acier. Ils sont pliés et légèrement déplacés, de sorte que l'air qui les traverse semble tourbillonner. 6-8 pièces sont soudées au lieu de l'original 4. Cette modification ne donne que des avantages - l'air est mieux réparti sur la zone de combustion, le bois de chauffage brûle uniformément sur toute la zone.
Commander un four en brique pour un garage
Les fours en brique donnent une chaleur plus douce, mais tant qu'ils ne se réchauffent pas, le garage ne chauffera pas. Si vous allez chauffer quotidiennement, cette option est bonne. Si le garage est chauffé périodiquement, il est préférable de fabriquer un poêle en métal - il faut beaucoup de temps et triste pour disperser le poêle en brique gelée, et il commencera à chauffer dans deux heures.
Pour ceux qui décident de mettre un four en brique dans le garage, nous disposerons de l'ordre d'un petit four (relativement) avec un bouclier chauffant et une plaque de cuisson (au cas où).
Le four est fait de briques céramiques solides (non brûlées). Hors combat, 290 sont nécessaires. Posez la maçonnerie sur du mortier d'argile, l'épaisseur des joints est d'environ 0,5 à 1,8 cm.
Une fondation séparée est nécessaire pour ce four - la masse sera inférieure à 500 kg. Ses dimensions sont de 15 à 20 cm plus grandes que le four.
Le revêtement du four est souhaitable (pose de briques en argile réfractaire sur du mortier en argile réfractaire). Les briques sont broyées sous la coulée du four. Les dimensions du lit de la grille, de la plaque et des portes doivent être supérieures aux dimensions de la coulée. L'espace est nécessaire pour compenser la dilatation thermique et également pour poser la couche d'isolation thermique autour des portes. Cela réduira la formation de fissures à côté d'eux (en raison d'une dilatation thermique différente).
Un cordon d'amiante est traditionnellement utilisé comme matériau isolant.Si vous ne souhaitez pas traiter l'amiante, vous pouvez découper du carton de laine minérale en bandes. Seulement, il doit résister à des températures très élevées - jusqu'à 1200 ° C (minimum 850 ° C).
Nous sommes installés dans la 6ème rangée, la vanne vous permet de basculer le poêle en modes hiver et été. Ceci est utile en basse saison lorsque la pleine puissance n'est pas requise mais qu'elle est déjà humide.
La hauteur du four peut être augmentée en répétant les rangées 14 et 15.
Le processus de pré-pose d'un four sans mortier (recommandé pour ramasser des briques et comprendre ce qui est quoi), voir la vidéo.
Dessins et schémas
Il est long de décrire toutes les constructions. Beaucoup peut être compris à partir des dessins.