Quelles ampoules LED sont les meilleures: comment choisir

Il y a quelques années, les lampes LED étaient très chères, c'est pourquoi elles étaient rarement utilisées. Avec le développement de la technologie, les prix sont devenus de plus en plus bas, les paramètres des lampes s'améliorent. Et aujourd'hui, beaucoup de gens veulent choisir une lampe LED, mais ils se perdent dans une grande variété de modèles et une gamme de prix pour des lampes de même puissance lumineuse. Quelle est la différence et de quoi cela dépend - dans l'article.

Sélection par paramètres techniques

Le choix d'une lampe LED pour un appartement ou une maison doit commencer par les caractéristiques techniques. C'étaient des lampes à incandescence qui n'avaient que du pouvoir, et même la taille de la base.

La lampe LED se compose de plusieurs appareils

La lampe LED se compose de plusieurs appareils

Les lampes à LED sont des équipements plus sérieux, dans lesquels, en plus d'un cristal émettant de la lumière, il existe également un convertisseur de tension intégré - un pilote qui convertit une tension secteur alternative en 12 volts CC. Donc, pour le bon choix, vous devrez vous familiariser avec certaines nuances techniques.

Puissance et flux lumineux

La puissance est mesurée en watts. L'abréviation en russe est "W", en anglais la désignation par la lettre W. Cette valeur a traditionnellement été utilisée pour déterminer l'efficacité lumineuse des lampes à incandescence. Et ainsi de suite, bien que les appareils d'éclairage modernes aient des cotes plusieurs fois inférieures, et qu'ils brillent également. C'est ce que nous comprendrons.

Les économies ne sont pas si optimistes, mais les factures diminuent beaucoup

Les économies ne sont pas si optimistes, mais les factures sont de plus en plus réduites

Au stade actuel du développement technologique, les lampes LED sont considérées comme les plus économiques: avec une consommation électrique minimale, elles génèrent plus de lumière. Si vous les comparez aux lampes à incandescence, elles sont presque 10 fois plus efficaces. Cela signifie que là où il y avait une lampe Ilyich de 100 watts, une lampe LED de 9-10 W doit être installée. Un bon moyen de réduire considérablement votre facture d'électricité. Pour faciliter le choix d'une lampe LED par puissance, il existe un tableau permettant de faire correspondre la puissance des sources lumineuses de différents types.

Lampes incandescentes Luminescent et économie d'énergieLEDFlux lumineux
20 watts5 à 7 W2-3 W 250 lm
40 watts10 à 13 W4 à 5 watts 400 lm
60 watts 15 à 16 watts 6 à 10 watts 700 lm
75 watts18 à 20 watts 10 à 12 watts900 lm
100 watts 25 à 30 watts 12 à 15 watts1 200 lm
150 watts40 à 50 W 18 à 20 watts1800 lm
200 watts60 à 80 watts 25-30 W2500 lm

Aujourd'hui, les magasins ont des lampes de différents types - incandescentes, halogènes, à économie d'énergie, LED. Ils ont tous une efficacité différente. Et si vous n'avez pas de table de correspondance sous la main, vous pouvez vous concentrer sur le flux lumineux créé par la lampe. Comme base, vous pouvez prendre toutes les mêmes lampes à incandescence - nous y sommes habitués, nous les utilisons depuis longtemps et avons une bonne idée de la quantité de lumière, par exemple, une lampe de 100 W. Donc, cette lampe donne environ 1200 lumens. Après vous être souvenu de ce chiffre, vous pouvez imaginer plus ou moins précisément quel flux lumineux la lampe que vous envisagez émet, car la plupart des emballages contiennent des Lumas, qui affichent la quantité de lumière émise par cette source.

Température de couleur

Vous avez probablement remarqué que la lumière provenant de sources artificielles a des couleurs différentes. C'est la température de couleur de la lumière. Les LED ont une gamme de rayonnement extrêmement large - elles peuvent être colorées - vertes, rouges, bleues et émettent une lumière violette. Cette fonction est utilisée lorsqu'un rétroéclairage coloré est requis.

Et ce sont toutes des nuances de blanc

Et ce sont toutes des nuances de blanc

Lors du choix des lampes LED pour éclairer une maison ou un appartement, seule une petite partie du spectre est prise en compte. Mais même ici, il y a un excellent choix. Les LED recréent de nombreuses nuances de lumière - de celle qui émet un soleil de midi brillant, à la sourdine avec une teinte jaunâtre ou légèrement rougeâtre - le soleil au coucher du soleil ou à l'aube.

Température de couleur OmbreCaractéristiques et portée
2700 KBlanc chaud avec une teinte rougeâtreCette lumière est émise par des lampes à incandescence de puissance peu élevée. Sentiment de chaleur et de confort.
3000 KBlanc chaud avec une teinte jaunâtreTypique pour les lampes halogènes, la lumière est légèrement plus froide.
3500 KBlanc régulier ou blanc neutreTypique pour les lampes fluorescentes. Lumière neutre qui ne déforme pas la perception des couleurs.
4000 KBlanc froidUtilisé dans certains styles modernes - hi-tech, par exemple. Il peut vous fatiguer par sa «stérilité».
5 000 à 6 000 KLumière du jourIl est utilisé lors de l'éclairage des serres. Trop lumineux pour l'éclairage domestique.
6500 KLumière du jour froide, a une teinte bleutéeTrès intelligent. Utilisé pour la prise de vue photo et vidéo.

Choisissez une lampe LED en fonction de la température de couleur en fonction de l'objectif de la pièce. Pour l'éclairage au plafond de la chambre, il est logique de choisir un blanc chaud avec une teinte jaunâtre ou mieux - une teinte rougeâtre. Il favorise la relaxation plus que les autres.

Quelque chose comme ça, vous pouvez afficher la différence de température de couleur

Quelque chose comme ça, vous pouvez afficher la différence de température de couleur

Dans le même temps, il vaut la peine de mettre des lampes à lumière blanche neutre dans des lampes de lecture - appliques ou lampes de table. Nous vous recommandons également de les utiliser dans toutes les autres pièces. Bien que la lumière jaunâtre nous soit plus familière, avec le blanc neutre, vous vous sentirez mieux - c'est plus facile à lire, vos yeux se fatiguent moins. Ce sont des sentiments subjectifs basés sur une expérience personnelle.

Rendu des couleurs

Avec des lampes de la même température de couleur, nous pouvons obtenir différentes perceptions de couleur. Cela dépend de la précision des couleurs, qui est caractérisée par l'indice de rendu des couleurs (coefficient). Il est désigné par les lettres latines CRI (Color Rendering Index) suivies de nombres de 0 à 100. Parfois, il est noté Ra.

Caractéristique de rendu des couleursRendu des couleursIndice de rendu des couleurs CRIExemples de lampes
très bien 1 APlus de 90Lampes LED et halogènes, lampes fluorescentes Philips TL-D 90 Graphica Pro, OSRAM DE LUXE et Color proof
très bien 1 B80-89Lampes LED et fluorescentes (OSRAM LUMILUX, VANTEX, LDC, LBTC)
Bien2 A70-79Lampes fluorescentes OSRAM BASIC
Bien2 B60-69Lampes fluorescentes LD, LB
Suffisant 340-59Lampes à mercure
Faible439 et moinsSodium

La valeur la plus élevée est 100. Une source lumineuse avec un tel indice de rendu des couleurs ne déforme pas du tout les couleurs, mais le coût d'une telle lampe sera très élevé. Pour l'éclairage domestique, les lampes avec un CRI de 80 et plus sont considérées comme normales. C'est dans cette gamme que vous devez rechercher des lampes LED pour l'éclairage domestique. Et encore une fois, vous devrez le sélectionner en fonction de la destination de la lampe. Par exemple, il est conseillé d'utiliser des lampes avec un indice de rendu des couleurs d'environ 100 pour éclairer les peintures, car elles ne déformeront pas les couleurs. Pour les autres locaux, c'est possible avec des tarifs inférieurs.

Angle de diffusion

Une caractéristique distinctive des LED est qu'elles brillent directement devant vous. Très peu d'ondes lumineuses sont déviées vers les côtés. Autrement dit, le cristal lui-même émet un faisceau de lumière étroit. Mais la lampe LED contient certains de ces cristaux. L'angle de diffusion de la lumière dépend de la façon dont ils se trouvent. Cela vous permet de créer à la fois un flux de lumière très étroit et un très large. L'angle de dispersion des lampes LED peut être de 30 ° à 360 °.

Cela facilite la compréhension de l'angle de diffusion de la lumière.

Cela facilite la compréhension de l'angle de diffusion de la lumière.

Il est également nécessaire de choisir l'angle de dispersion de la lampe LED en fonction du but de la lampe.S'il s'agit d'une lampe d'éclairage général placée au plafond, l'angle de diffusion doit être pris de 90 ° ou plus - jusqu'à 180 degrés. S'il s'agit d'une lampe de lecture ou pour éclairer une petite zone (pour éclairer des images, par exemple), vous devez choisir un faisceau plus étroit.

Dans les luminaires décoratifs avec fentes, vous devez placer une lampe avec un angle de diffusion de 360 ​​° ou en installer des à faisceau étroit. Vous pouvez obtenir un effet très intéressant.

Exemples d'utilisation de lampes LED directionnelles

Exemples d'utilisation de lampes LED avec différents angles de diffusion

Si vous n'avez pas été en mesure de créer un jeu d'ombres similaire auparavant, vous savez maintenant que vous devez choisir la bonne lampe LED.

 

 

Type de base et présence d'un radiateur

Le socle est facile à choisir: pour le luminaire disponible. L'industrie produit des lampes LED avec des douilles standard pour remplacer les lampes à incandescence (E14, E 27, E40), il existe des options pour remplacer les lampes halogènes (G4, GU5.3, GU10). Il existe des lampes à LED intégrées dans les meubles - pour l'éclairage des armoires et des armoires. Ils ont une base GX53.

Tableau d'image du socle et leurs noms

Tableau d'image du socle et leurs noms

L'un des inconvénients des LED est qu'elles chauffent et perdent leur luminosité avec une augmentation significative de la température. En cas de surchauffe sévère, ils peuvent généralement échouer. Il existe deux modèles de lampes à LED - sous la forme de l'ampoule habituelle et sans elle - la soi-disant lampe à maïs. Pour une meilleure dissipation thermique des cristaux, les radiateurs sont généralement installés dans des ampoules. Dans le maïs, en raison de l'absence d'ampoule, la chaleur est évacuée efficacement et sans radiateur.

Il existe plusieurs types de dissipateurs thermiques pour les ampoules LED à ampoule:

  • Aluminium nervuré. Il résiste bien à la dissipation thermique due aux nervures, ce qui augmente la zone de transfert de chaleur. Mais l'aluminium est un bon conducteur de courant, pour se protéger des contacts dangereux, la surface du radiateur est généralement recouverte de peinture ou de vernis.

    Le dissipateur thermique en aluminium à ailettes est facile à distinguer

    Le dissipateur thermique en aluminium à ailettes est facile à distinguer

  • Aluminium lisse. Il s'agit généralement d'une fine couche d'aluminium. La dissipation thermique est généralement pire, il peut y avoir des ouvertures pour une meilleure ventilation.

    Dissipateur en aluminium lisse pour lampes LED recouvert de vernis ou de peinture

    Dissipateur en aluminium lisse pour lampes LED recouvert de vernis ou de peinture

  • Céramique. Le moyen le plus efficace de dissiper la chaleur, mais ces ampoules LED sont les plus chères. Les céramiques ne sont pas conductrices, de sorte que les LED sont souvent montées directement sur le dissipateur thermique pour un refroidissement plus efficace.

    La céramique dissipe la chaleur le plus efficacement

    La céramique dissipe la chaleur le plus efficacement

  • Composite. Il s'agit d'un dissipateur thermique en aluminium avec une couche de plastique conducteur de la chaleur sur le dessus. Ce type de radiateur est répandu, car il a un prix bas, avec une bonne dissipation thermique et une bonne sécurité. En conséquence, les lampes LED avec radiateurs composites se situent dans le segment des prix moyens ou bas.

    Composite - gamme de prix moyen et bas

    Composite - gamme de prix moyen et bas

  • Plastique. Un plastique spécial est utilisé pour bien conduire la chaleur. C'est l'option la moins chère pour les radiateurs pour lampes LED et son efficacité est moyenne. Des trous peuvent être prévus pour améliorer la dissipation thermique.

Choisir une lampe LED bon marché et espérer qu'elle dispose d'un radiateur en céramique n'en vaut pas la peine. Mais ayez aussi peur des glacières en plastique. Ils ont plus qu'une durée de vie décente et «repousseront» à plusieurs reprises l'argent dépensé pour leur achat.

Les lampes avec radiateurs en céramique ou en aluminium ondulé doivent être installées dans des endroits où la dissipation thermique est critique. Par exemple, dans les luminaires à encastrer, dans lesquels la partie arrière la plus chaude de la lampe se trouve au niveau d'un plafond tendu ou d'un panneau de meuble / bois / panneau de fibres de bois. Ici, un fort chauffage peut entraîner des changements dans la structure et la couleur du matériau, ce qui n'est clairement pas bon. Dans des situations moins critiques, même les radiateurs en plastique et en composite fonctionnent normalement - les lampes LED chauffent toujours plusieurs fois moins que les lampes à incandescence.

Durée de vie et période de garantie

L'un des paramètres les plus importants pour les consommateurs est la ressource de travail.Il est indiqué en heures et indique la durée de fonctionnement de la lampe LED (dans des conditions de fonctionnement normales). La "durée de vie" moyenne des lampes LED modernes est d'environ 30 000 heures, ce qui équivaut à 10 ans, le maximum - environ 50 à 60 000 - est d'environ 15 à 18 ans. Mais la technologie LED se développe activement et, très probablement, des lampes LED d'une durée de vie de 100 000 heures ou même plus apparaîtront dans un proche avenir.

Les données sont très différentes

Les données sont très différentes

Mais ne vous flattez pas trop. La ressource de travail est le temps pendant lequel le cristal est capable d'émettre de la lumière. Malheureusement, il existe un phénomène tel que l'épuisement des LED. Du fait de ce phénomène, ils perdent leur luminosité. La vitesse de ces changements dépend des conditions de fonctionnement - moins la LED surchauffe et moins elle est à basse température, plus la luminosité initiale reste longue. Comment savoir combien de temps durera une lampe sans perdre sa luminosité? Selon la période de garantie. Ce chiffre reflète de manière plus réaliste l'état des choses, car en cas de problème, l'appareil est simplement remplacé par un neuf. Ici, les fabricants, au contraire, ont tendance à sous-estimer légèrement le chiffre afin qu'il y ait le moins de cas de garantie possible.

Atténuation

Il existe deux façons de modifier la luminosité de l'éclairage dans la pièce: en augmentant ou en diminuant le nombre de lumières allumées, ouen réglant la commande de luminosité - gradateur... La deuxième méthode est plus pratique, car elle vous permet de «régler» précisément l'éclairage selon vos besoins en modifiant en douceur la luminosité de la lueur en tournant le bouton.

Pour choisir une lampe LED à connecter avec un variateur, recherchez la limite de variation dans les caractéristiques

Pour choisir une lampe LED à connecter avec un variateur, recherchez la limite de variation dans les caractéristiques

Mais, si vous devez choisir une lampe LED avec un variateur, il devrait y avoir une marque dans les spécifications techniques qu'elle est dimmable. Le normal brillera de plein fouet et à une certaine position du gradateur, il commencera simplement à clignoter.

En plus du fait que la lampe doit être dimmable, vous devez surveiller la limite de gradation. Certains ont une limite de gradation minimale de 5%, d'autres de 20%.

 

 

Note du fabricant

Choisir une lampe LED en fonction des paramètres techniques n'est pas tout. Vous devez encore décider du fabricant. Compte tenu du fait que les lampes LED ne sont pas si bon marché, je veux économiser de l'argent et acheter chez celles qui sont moins chères. Ce sont, en règle générale, des appareils d'éclairage chinois, et de cela ne diffèrent pas au moins en qualité normale. Leur caractéristique distinctive est un mauvais emballage, l'absence de période de garantie, ou c'est le cas, mais très petit. Ils sont principalement collectés auprès des pièces les moins chères, ce qui fait que l'indice de rendu des couleurs (réel, non écrit) ne peut dépasser 60, en raison de pièces de mauvaise qualité dans le convertisseur de lampe, il scintille. Il est difficile de parler de la durée de vie de ces produits - quelle chance vous avez. En général, peu importe combien vous souhaitez économiser de l'argent, il est préférable de choisir une lampe LED parmi les produits des fabricants normaux.

La plus haute qualité

Les entreprises européennes Philips et Osram produisent de très bons produits. Leurs bureaux sont situés en Europe, mais les usines sont principalement situées en Chine. Malgré cela, ils produisent des lampes LED de très bonne qualité. L'image doit être conservée, car la qualité est strictement contrôlée. C'est vrai, mais leurs prix sont également élevés. Les lampes LED Philips coûtent de 800 à 1800 roubles pièce, Osram a des lignes budgétaires avec un coût d'environ 100 roubles, il y en a une premium avec un prix de 2700 roubles et une fourchette moyenne de 400 à 800 roubles.

Qualité normale à petit prix

La meilleure combinaison de prix et de qualité se trouve dans la catégorie des prix moyens. Il y a des fabricants russes, des fabricants chinois et certains autres pays asiatiques sont également représentés. Les produits de ces entreprises ont pour la plupart de bonnes notes. De plus, les données déclarées coïncident avec les réalités:

  • Société russe Feron (Feron). L'un des domaines d'activité est la production d'appareils d'éclairage à LED.Prix ​​à partir de 60 roubles pour une faible puissance intégrée, jusqu'à 360 roubles.
  • Camelion (Camelion). La campagne basée à Hong Kong publie plusieurs lignes avec des bases différentes. Prix ​​de 75 roubles à 400.
  • Société de Saint-Pétersbourg Jazzway (Jazzway). Fabrique des lampes LED avec différents bouchons, ampoules et tubes. La fourchette de prix est à peu près la même - de 100 à 370 roubles pour les lampes de puissance normale (jusqu'à 20 W), il y en a des puissantes (pour 30-60 W), leur prix est de 3700 à 6700 roubles.
  • Une autre société russe Gauss (Gaus) est considérée comme le leader de ce marché parmi les fabricants nationaux. Prix ​​- de 83 roubles pour les lignes sans les meilleures caractéristiques, jusqu'à 1600 roubles pour les super-économiques.

    Choisir une lampe LED parmi une telle variété n'est pas facile

    Choisir une lampe LED parmi une telle variété n'est pas facile

  • Un autre représentant de la Russie est la campagne Navigator. Ils diffèrent en ce qu'ils ont un pilote fiable, qui assure le fonctionnement stable des lampes même à tension réduite (de 170 V à 250 V). Prix ​​- de 60 roubles pour les petits avec une base d'épingle à 800 roubles pour les produits avec une efficacité accrue.
  • Et une autre société russe - Era (Era). Cette marque a récemment été sur le marché, mais elle a de bonnes critiques et des prix très compétitifs - de 100 à 500 roubles. Ce qui les distingue, c'est leur qualité constante.
  • Selecta est une entreprise chinoise dont les produits reçoivent des critiques toujours normales. Les prix sont à peu près dans la même gamme - de 80 à 750 roubles.
  • Un autre représentant de l'Empire Céleste Estares (Estares). Les lampes dans les luminaires coûtent de 200 à 500 roubles, minces encastrées - de 1200 à 1700 roubles.

Il existe encore de nombreuses autres entreprises, mais les avis sur les produits de ces entreprises sont souvent négatifs. Si vous souhaitez choisir une lampe LED de bonne qualité pour un prix raisonnable, jetez un œil aux marques mentionnées ci-dessus.

Articles similaires
commentaire 2
  1. Alexandre
    11/01/2019 à 13:00 - Réponse

    La publicité est certainement une grande force, mais ce n'est pas vrai. Tout détermine le rapport durée de vie - coût de la lampe Alors que la durée de vie des lampes à incandescence conventionnelles est beaucoup plus élevée que celle des LED, et encore plus halogène, peu importe comment les fabricants s'y opposent. Ils ne savent pas comment les fabriquer, ou peut-être qu'ils ne veulent tout simplement pas, plus épuisés - plus vendus.

    • Evgeniy
      04.11.2019 à 22:48 - Réponse

      Parlons-nous de certaines lampes à incandescence de marque? Si vous prenez ceux qui sont vendus à chaque coin de rue, ils brûlent très rapidement. Les ampoules chinoises d'aliexpress sont vissées dans la chaufferie de la maison - à l'intérieur, il n'y a que des LED, une paire de condensateurs et une résistance d'amortissement. A travaillé pendant environ 5 ans. Quant aux lampes LED telles que «Allumer», elles brûlent environ une fois tous les six mois. Je l'ai vissé dans la cave - il a brûlé le tout premier jour, c'est-à-dire l'humidité n'est absolument pas tolérée. Pour la cave, les lampes à incandescence sont vraiment meilleures, car les lampes à économie d'énergie brûlent également instantanément. Ceux. en cas de remplissage électronique, ne peut pas être utilisé dans des pièces humides.

Ajouter un commentaire

Chauffage

Toit

Des portes