Connecter les projecteurs
Les projecteurs peuvent fonctionner sur une tension de 220 V ou 12 V. Quelle que soit la tension, ils sont connectés en parallèle (en boucle ou avec des fils séparés) ou en série (guirlande). La différence est que la puissance spot 12V est fournie par un transformateur abaisseur. Il convertit le secteur 220 volts en 12 volts requis. Pour plus de détails sur la façon de connecter des projecteurs à des interrupteurs à une et deux touches, parlons plus en détail.
Le contenu de l'article
Schémas de connexion pour 220 V
Certains projecteurs fonctionnent à partir de 12 V. Pour les alimenter, il faut installer un convertisseur (on dit aussi un transformateur ou un driver). Avec le développement de la technologie, des spots sont apparus pouvant fonctionner à partir de 220 V. Un tel schéma est au moins un peu, mais plus simple, par conséquent, récemment, il est plus souvent nécessaire de connecter des projecteurs au réseau directement, sans convertisseurs.
Connexion série
Ce schéma est simple à mettre en œuvre, il nécessite peu de fils, mais les projecteurs ne peuvent être connectés en série que dans une quantité relativement petite - cinq à six pièces. Le principal inconvénient de cette méthode est que les lampes ne brillent pas à pleine puissance. Autre inconvénient: si une lampe tombe en panne (grille), toutes les lampes cessent de fonctionner, car le circuit se coupe. Pour restaurer les performances, vous devez vérifier chacun d'eux.
Le circuit est très simple - la phase contourne séquentiellement toutes les lampes et zéro est envoyé à la sortie de cette dernière. Le circuit avec la boîte de jonction et l'interrupteur est situé en dessous.
Lors du travail, soyez prudent: une phase doit aller à l'interrupteur, qui va ensuite aux lampes. Zéro (neutre) - est alimenté directement à la dernière lampe de la chaîne. Ceci est important pour le bon fonctionnement du circuit et aussi pour la sécurité.
Si vous avez un câblage à trois fils - en plus du zéro et de la phase, il y a aussi un fil de protection "terre", il est pris directement du bloc "terre" et alimenté chacune des lampes à la borne correspondante. Vous pouvez prendre le "sol" dans une prise à proximité ou sur l'interrupteur.
La mise en œuvre pratique de ce schéma est plus pratique non pas avec un câble, mais avec des fils - après tout, un fil se brise constamment en contournant toutes les lampes, et le zéro va dans un morceau entier de la boîte de jonction au dernier appareil d'éclairage. Mais nous le répéterons encore une fois - ce type de connexion n'est presque jamais utilisé.
Schémas de câblage parallèle
Lorsqu'elles sont connectées en parallèle, toutes les lampes brillent à une intensité normale, par conséquent, ce schéma est plus populaire même si plus de fils sont nécessaires. Pour connecter un nombre illimité de lampes intégrées (même avec des lampes LED), utilisez une lampe non inflammablecâble VVG ng 2 * 1,5 ou 3 * 1,5 (un fil à trois conducteurs est utilisé si le fil est mis à la terre). Il est possible d'utiliser un câble VVG ng ls (ininflammable avec émission de fumée réduite lors de la combustion), mais cela est facultatif. Il peut être rond ou plat = ce n'est pas important, mais incombustible - un must, surtout si vous avez un plancher en bois.
Les chemins
La connexion parallèle peut être mise en œuvre de deux manières:
- une paire de fils (faisceau) va à chaque lampe;
- connexion en guirlande - lorsque les deux fils vont alternativement aux lampes et sont alimentés plus loin de la sortie.
Connexion en guirlande
Considérons les schémas. La figure ci-dessous montre comment conduire le fil avec la méthode de câblage en guirlande. Un câble sort de la boîte de jonction, il entre dans la première lampe, un autre morceau de câble est connecté à la sortie de cette lampe, qui va à la lampe suivante. C'est ainsi que toutes les lampes sont connectées.
Physiquement, cela ressemble à la photo ci-dessous. Plusieurs morceaux de câble relient les appareils les uns après les autres.
Si vous souhaitez diviser les appareils d'éclairage en deux groupes, ils sont connectés à un interrupteur à deux boutons. Le circuit devient un peu plus compliqué, mais uniquement parce que le nombre de fils augmente.
Un exemple de mise en œuvre peut être vu dans la vidéo. Vous pouvez utiliser d'autres terminaux, mais la méthode elle-même est bien illustrée.
Faisceau
Avec une connexion de faisceau, chaque appareil d'éclairage a son propre morceau de câble. La méthode est coûteuse en termes de consommation de câbles, mais plus fiable en termes de fonctionnement: en cas de panne, un seul point d'éclairage ne s'allume pas. Dans ce cas, il est judicieux d'étirer le câble de la boîte de jonction le long du plafond jusqu'au milieu de la pièce, fixez-le là. À partir de là, commencez à tirer des câbles vers chaque luminaire encastré.
Faites attention à l'image de droite. Il montre que les fils divergent du fil de phase vers les lampes et séparément du zéro. Étant donné que de nombreux fils convergent en un seul endroit, vous devez choisir une méthode fiable. Si les fils sont monoconducteurs et qu'il n'y a pas beaucoup de lampes, vous pouvez les tordre, mais il faudra ensuite les serrer correctement avec des pinces, puis les souder. Ce n'est pas le moyen le plus simple et la connexion est monobloc. Mais fiable. La deuxième méthode est plus simple: sur chaque conducteur de câble, installez un connecteur avec le nombre d'entrées requis et connectez-y les fils. Vous pouvez utiliser les borniers Wago pour le nombre approprié de fils à connecter. Ils sont fiables, faciles à installer, mais ils sont corrects (il vaut mieux ne pas prendre de faux).
Les borniers à vis conventionnels constituent une autre option. Ils sont bon marché et assez fiables, mais vous devrez mettre des cavaliers sur toutes les bornes impliquées du côté où vous devez connecter le câble. Cela appliquera une tension à tous les fils.
Malgré la fiabilité élevée, la méthode est rarement utilisée - les coûts sont élevés et il est problématique de connecter qualitativement un grand nombre de fils en un point.
Connexion de projecteurs 12V
Les circuits sont exactement les mêmes, mais le câble du commutateur est alimenté au convertisseur et de la sortie du convertisseur, il va aux lampes.
S'il y a beaucoup de projecteurs, ils préfèrent les connecter à deux touches. Dans ce cas, vous avez besoin de deux transformateurs (alimentation, adaptateur). Le schéma n'a pas l'air beaucoup plus compliqué - il y a deux branches. Si vous le souhaitez, vous pouvez trouver des commutateurs pour trois touches, ou vous pouvez en mettre plusieurs à côté. Mais, si vous avez besoin de changer l'éclairage sur une large plage, il est préférable de mettre un gradateur.
Comme vous le comprenez, les circuits ne diffèrent que par la présence ou l'absence d'un transformateur. Il sera donc facile de mettre en œuvre le reste des schémas.
Sélection de la puissance de l'onduleur / transformateur
Pour que l'éclairage fonctionne normalement, il est nécessaire que la puissance du conducteur soit 15-20% supérieure à celle de tous les consommateurs qui y sont connectés.Par exemple, vous devez sélectionner un transformateur abaisseur pour connecter 8 projecteurs, dans lesquels des lampes à incandescence de 40 W seront installées. La puissance totale de toutes les lampes sera de 320 watts. Un transformateur est nécessaire pour 380 à 400 watts.
Il est clair que plus vous connectez de sources lumineuses, plus le convertisseur sera puissant. Mais avec l'augmentation de la puissance, le prix et la taille de l'appareil augmentent. De plus, des transformateurs puissants peuvent être difficiles à trouver. Et aussi: il peut être difficile de cacher une grosse et lourde boîte. Par conséquent, dans ce cas, un grand groupe de lampes est divisé et chacune est équipée de son propre convertisseur, mais avec une puissance inférieure (comment connecter des projecteurs dans ce cas, vous pouvez le voir dans le schéma ci-dessus).
Fonctionnalités d'installation
Pour connecter correctement les projecteurs, vous ne devez pas seulement choisir le bon circuit. Il est nécessaire d'observer une certaine séquence d'actions, qui dépend du type de plafond.
Dans les plafonds tendus
Les projecteurs sont généralement installés avec des plafonds suspendus ou suspendus. Si les plafonds sont tendus, tous les fils sont posés à l'avance. Ils sont fixés au plafond sans être connectés à l'alimentation électrique, les lampes sont placées et fixées sur les suspensions, puis les fils y sont connectés et le fonctionnement est vérifié.
Avant d'installer des plafonds tendus, coupez l'alimentation, retirez les lampes et retirez les pièces qui peuvent souffrir de la température. Après installation de plafonds tendus des trous sont percés dans le matériau (les lampes sont visibles ou peuvent être ressenties), des joints toriques sont installés, puis les lampes sont assemblées.
Dans les plafonds en plaques de plâtre
Si le plafond est en plaques de plâtre, vous pouvez procéder selon le même schéma, mais vous devez monter les lampes une fois que le plafond est mastic. Autrement dit, pour séparer le câblage, laissez les extrémités libres du câblage. Afin de ne pas avoir de problèmes pour déterminer les emplacements des appareils d'éclairage, il est nécessaire de dessiner un plan détaillé indiquant les distances exactes des murs et les uns des autres. Selon ce plan, des marquages sont faits et des trous sont découpés avec une perceuse avec une couronne de la taille appropriée. Étant donné que de petits mouvements - quelques centimètres - peuvent être, lors de la coupe du câble, laisser une marge de 15 à 20 cm, ce qui suffira amplement (mais n'oubliez pas que les fils sont fixés au plafond principal et qu'ils doivent dépasser de 7 à 10 cm le niveau de la cloison sèche. Si les extrémités sont trop longues, vous pouvez toujours les raccourcir, mais l'allongement est un gros problème.
Il existe une deuxième façon de connecter des projecteurs à un plafond en plaques de plâtre. Il est utilisé s'il y a peu de sources lumineuses - quatre à six pièces. L'installation complète des projecteurs, ainsi que le câblage, se fait une fois les travaux avec le plafond terminés. Avant de commencer l'installation, les câbles / câbles de la boîte de jonction sont insérés au-dessus du niveau du plafond. Après avoir terminé les travaux de mastic et de meulage, des marquages sont effectués, des trous sont percés. Un câble est passé à travers eux, faisant ressortir les extrémités. Après cela, les lampes elles-mêmes sont montées.
Tout est simple, mais cette méthode ne peut pas être qualifiée de correcte: les câbles reposent simplement sur des cloisons sèches, ce qui ne répond certainement pas aux normes de sécurité incendie. Vous pouvez toujours fermer les yeux sur cela, si le sol est en béton, le câble est pris non combustible, la section du fil n'est pas petite, connexion filaire bien fait.
Si les planchers sont en bois, selon le PUE, la pose dans des chemins de câbles entièrement métalliques non combustibles ou des tuyaux métalliques est nécessaire. Il est possible de monter un tel câblage uniquement avant de commencer les travaux au plafond. Il est très indésirable de violer les règles d'installation - bois, électricité, production de chaleur pendant le travail ... pas la combinaison la plus sûre.