Connexion de lustre bricolage

Une opération apparemment simple - installer un nouveau lustre - peut confondre une personne inconnue avec un électricien: beaucoup de fils et on ne sait pas quoi et avec quoi connecter. Nous discuterons de la façon de connecter un lustre avec un nombre différent de cornes (et de fils) à l'interrupteur.

Préparation: continuité et détection de phase au plafond

Ceux qui n'en ont même pas un peu besoin avec une icône avec des réseaux électriques, le reste sera utile. Cela peut être difficile pour une personne qui ne fait pas constamment face à l'électricité. Afin de ne pas être confus, nous vous dirons tout dans l'ordre: comment trouver la phase (ou les phases) et zéro dans les fils au plafond, que faire de la mise à la terre. Et puis, comme tout un tas de fils sur le lustre, connectez-vous à ceux qui dépassent au-dessus. En conséquence, connecter le lustre de vos propres mains sera une tâche facile pour vous.

Fil de terre

Si le câblage a déjà été fait, deux, trois ou quatre fils dépassent du plafond. L'un d'eux est exactement "zéro", le reste est une phase, il peut encore y avoir une mise à la terre.

Le fil de terre est disponible dans les maisons nouvellement construites ou récemment rénovées

Il y a un fil de terre dans les maisons de nouvelle construction ou récemment rénovées

Il n'y a pas toujours de fil de terre, uniquement dans les maisons nouvellement construites ou après des réparations majeures avec remplacement du câblage électrique. Selon la norme, il a une couleur jaune-vert et est connecté au même fil sur le lustre. Si votre lustre ne l'a pas, nous isolons soigneusement le fil dénudé et le laissons tel quel. Vous ne pouvez pas le laisser non isolé - vous pouvez accidentellement le court-circuiter.

Recherche de phases et zéro

Le reste des fils doit être traité: où est la "phase" et où est "zéro". Dans les vieilles maisons, tous les fils sont généralement de la même couleur. Le plus souvent, il est noir. Les nouveaux bâtiments peuvent être noirs et bleus ou bruns et bleus. Parfois, le rouge est présent. Afin de ne pas deviner par les couleurs, il est plus facile de les sonner.

Si vous avez trois fils au plafond et un interrupteur à deux boutons sur le mur, vous devriez avoir deux "phases" - pour chacune des touches et un "zéro" - un fil commun. Vous pouvez l'appeler avec un multimètre (testeur) ou un tournevis indicateur (il s'agit d'un tournevis spécial avec une lumière qui s'allume en cas de tension). Pendant le fonctionnement, tournez la clé de contact en position «on» (disjoncteur d'entrée tableau de bord également compris). Après la numérotation, tournez les touches de commutation sur la position «off». Si possible, il est préférable de couper la machine sur le tableau de bord et de connecter le lustre hors tension.

Anneau de fil de plafond

Sonnerie continue des fils au plafond avec un Temter

Comment sonner et identifier les fils avec un testeur est montré sur la photo. Réglez le commutateur sur la position «volts», sélectionnez l'échelle (plus de 220 V). Touchez alternativement les paires de fils avec les sondes (tenez les sondes par les poignées, ne touchez pas les conducteurs dénudés). Les deux phases ne «sonnent» pas l'une avec l'autre - il n'y aura aucun changement sur l'indicateur. Si vous trouvez une telle paire, il s'agit probablement de deux phases. Le troisième fil est probablement "zéro". Connectez maintenant chacune des phases proposées avec des sondes à zéro. L'indicateur doit être 220 V. Vous avez trouvé zéro - dans la spécification internationale, il est indiqué par la lettre N - et deux phases sont désignées par L. Si tous les fils sont de la même couleur, marquez-les d'une manière ou d'une autre: peinture, un marqueur de couleur, un morceau de ruban adhésif. Phases - dans une couleur, zéro - dans une autre.

Travailler avec un tournevis indicateur est plus facile: il suffit de toucher l'extrémité de celui-ci sur le conducteur nu. Allumé - phase, non - zéro. Très simple.

À l'aide d'un tournevis indicateur pour trouver la phase

À l'aide d'un tournevis indicateur pour trouver la phase

Si seulement deux fils dépassent, l'un d'eux est une phase, l'autre est zéro. Dans ce cas, il y a une clé sur l'interrupteur. Il n'y a pas d'autres options.

En savoir plus sur les règles et les méthodes de connexion des fils dans une boîte de jonction ici.

Fils de lustre

Il est facile de connecter un lustre à 2 fils: vissez l'un d'eux en phase, l'autre à zéro. Peu importe de quelle manière. S'il y a deux phases au plafond et que l'interrupteur sur le mur est à deux touches, il existe des options:

  • Tordez les phases ensemble et connectez l'un des fils du lustre à eux. Dans ce cas, pour l'éteindre, vous devrez déplacer les deux touches sur la position «off» et l'éclairage s'allumera à partir de l'une ou l'autre.
  • Connectez le fil à l'une des phases, isolez l'autre. Ensuite, une seule clé fonctionnera. Le second est d'être vide.

    Comment connecter un lustre s'il n'a que deux fils? Aux mêmes fils au plafond sans ordre particulier

    Comment connecter un lustre s'il n'a que deux fils? Aux mêmes fils au plafond sans ordre particulier

Sur les lustres multipistes, il y a certainement plus de deux fils. Nous avons décidé du but du jaune-vert. C'est la mise à la terre. Si le même fil est au plafond, connectez-le. Le reste doit également être traité.

Le lustre à 3 fils n'est pas beaucoup plus difficile à connecter. Si l'un d'eux est broyé (jaune-vert), il peut être:

  • ignorer - si des fils de cette couleur (ou similaire) ne sont pas au plafond,
  • connectez-vous à la même couleur.

En fait, il n'y a pas d'autres options. Trois fils se trouvent principalement dans les luminaires avec une ampoule. Avec deux, c'est un design dépassé, avec trois c'est un plus moderne, correspondant aux recommandations actuelles.

Connexion au double interrupteur

Connectez un lustre à cinq, quatre ou trois bras à un interrupteur à deux clés selon le même principe. Chacune des cornes a deux fils colorés. Le plus souvent, il s'agit de fils bleus et bruns, mais il existe d'autres variantes. Pour se connecter à un double interrupteur, tous doivent être divisés en trois groupes: deux phases et un zéro.

Connexion d'un lustre à cinq bras à un interrupteur double (à deux boutons)

Connexion d'un lustre à cinq bras à un interrupteur double (à deux boutons)

Tout d'abord, tous les fils bleus sont connectés ensemble et bien tordus. C'est zéro. En principe, vous pouvez prendre des fils d'une couleur différente - cela n'a pas d'importance pour les appareils d'éclairage. Mais selon la norme, le bleu signifie exactement «zéro». Il est seulement important que les conducteurs peints dans une couleur différente n'entrent pas dans la torsion. Sur la photo ci-dessous, vous pouvez voir que tous les conducteurs bleus sont combinés en un seul groupe. C'est zéro.

Avant de connecter le lustre, le groupe de conducteurs

Avant de connecter le lustre, le groupe de conducteurs

Maintenant, divisez le reste en deux groupes. La répartition est arbitraire. Un groupe d'ampoules s'allumera à partir d'une clé, le second à partir d'une autre. Dans un lustre à cinq bras, généralement 2 + 3 sont combinés, mais 1 + 4 est également possible. Il existe également deux options dans le quatre bras - 2 + 2 ou 1 + 3. Mais avec trois ampoules sans options: 1 + 2. Tordez les fils séparés ensemble. Reçu deux groupes qui se connectent aux «phases» au plafond.

Comment connecter un lustre à un seul interrupteur

S'il n'y a que deux fils au plafond et qu'il y a beaucoup de fils sur le lustre, mais seulement deux couleurs, tout est simple. Tordez tous les conducteurs de la même couleur avec des parties nues et connectez-les à l'un des fils du plafond (peu importe lequel). Rassemblez tous les conducteurs de la deuxième couleur en un seul faisceau et connectez-les au deuxième plafond. Le schéma de connexion du lustre dans ce cas est illustré dans la figure ci-dessous.

Schéma de connexion d'un lustre à un interrupteur à un bouton

Schéma de connexion d'un lustre à un interrupteur à un bouton

Avec cette inclusion, toutes les lampes s'allumeront simultanément.

Règles de connexion des fils

Lorsque vous travaillez avec de l'électricité, il n'y a pas de bagatelles. Par conséquent, nous effectuons la connexion des fils dans le lustre selon toutes les règles. Lorsqu'ils sont combinés en un seul groupe, il ne suffit pas de les tordre et de visser le capuchon de protection.

La connexion des fils du lustre et de l'interrupteur se fait dans la boîte à bornes

Vous devez connecter les fils du lustre et l'interrupteur dans la boîte à bornes

Une telle torsion s'oxydera tôt ou tard et commencera à chauffer. Il est hautement souhaitable de souder de telles connexions. Si vous savez comment manipuler un fer à souder et de l'étain, assurez-vous de le faire. Cela garantira un contact normal et la connexion ne chauffera pas.

Maintenant, comment connecter les fils du lustre aux fils de l'interrupteur (qui sont au plafond). Selon les dernières règles, les rebondissements ne sont pas autorisés. Des boîtes à bornes doivent être utilisées. La plupart des lustres modernes sont fournis avec eux. Sinon, achetez dans n'importe quelle quincaillerie ou revendeur d'éclairage.

Lors de l'utilisation d'une telle boîte à bornes, un problème se pose: la torsion d'un grand nombre de fils ne rentre tout simplement pas dans le trou. Sortie: souder un conducteur à la connexion (cuivre, mono-conducteur ou toronné, avec une section d'au moins 0,5 mm2). Isolez bien cette connexion et insérez l'extrémité libre du conducteur soudé dans la boîte à bornes (une longue n'est pas nécessaire - 10 cm sont plus que suffisants).

En insérant tous les fils du lustre dans le bornier et en serrant les vis, toute la structure est soulevée jusqu'au plafond. Là, il est pré-fixé, après quoi les fils sont connectés au bornier dans le bon ordre. Dans ce cas, il est important de définir des "zéros" l'un en face de l'autre. Les phases aux phases sont connectées dans un ordre aléatoire.

La connexion correcte des fils dans la boîte de jonction est décrite ici.

Comment les fils sont divisés sur le lustre, comment le conducteur et le lustre sont connectés au bornier - tout cela est dans la vidéo.

Connecter un lustre chinois

La plupart des lustres relativement bon marché sur le marché proviennent de Chine. Ils sont bons dans un large assortiment, mais il y a des problèmes avec la qualité de l'assemblage électrique. Par conséquent, avant de connecter le lustre, vous devez vérifier ses caractéristiques électriques.

Tout d'abord, l'intégrité de l'isolation est vérifiée. Ils peuvent être assemblés en un seul faisceau et court-circuités au corps. Le testeur ne doit rien montrer. S'il y a des indications, vous avez deux options: recherchez et remplacez le fil endommagé ou apportez-le à l'échange.

La deuxième étape du test consiste à vérifier chaque cornet. Deux fils partent du klaxon. Ils sont soudés dans le mandrin à deux contacts. Appelez chaque fil avec le contact correspondant. L'appareil doit montrer un court-circuit (court-circuit ou infini, selon le modèle).

Après vérification, commencez à regrouper les fils comme décrit ci-dessus.

Connexion d'un lustre halogène (avec et sans télécommande)

Les lampes halogènes ne fonctionnent pas à partir de 220 V, mais à partir de 12 V ou 24 V. Par conséquent, des transformateurs abaisseur sont installés dans chacun d'eux et l'ensemble du circuit est assemblé et prêt à être installé. Seuls deux conducteurs restent libres, qui doivent être connectés aux fils dépassant du plafond. Il est connecté dans n'importe quel ordre, "phase" et "zéro" n'ont pas d'importance.

Si le lustre est équipé d'une télécommande, une unité de contrôle est ajoutée aux transformateurs. La connexion est la même: il y a deux conducteurs qui doivent être connectés à ceux du plafond. Le troisième conducteur venant de l'autre côté (il est fin) est l'antenne par laquelle la télécommande et l'unité de contrôle "communiquent". Ce conducteur reste à l'intérieur du verre tel quel.

Comment connecter un lustre avec une télécommande, voir la vidéo suivante.

Articles similaires
Commentaires 74
  1. Alexei
    16/05/2016 à 14:43 - Réponse

    Juste un article magnifique, mettez tout sur les étagères. Merci beaucoup!)

  2. Michael
    21/09/2016 à 06:17 - Réponse

    Merci à l'auteur pour l'article. Mâché 5 points.

  3. tonnerre et éclair
    26/03/2017 à 17:58 - Réponse

    Je cherchais un article aussi détaillé, mais encore une fois des torsions et des vis, s'affaiblissant avec le temps. Le manchon est une bonne option, mais comment y connecter 5 fils neutres? Le tordre à nouveau et le fourrer dans la manche? Wago aborde la question du tee miniature. Ceux. cela s'apparente à une rallonge pour 6 prises, dans laquelle on branche une lampe de table, un radiateur, une télévision, un centre de musique, et un téléphone portable en recharge, par exemple, bien, ou "6 ampoules". Mais il y a tellement d'informations contradictoires sur Wago sur Internet et le manque d'informations claires et détaillées sur le site officiel, qu'il semble que quelque chose ne soit pas spécifiquement mentionné. Que j'ai à nouveau choisi des manches NShVI +, mais je ne vois pas de manches à 6 branches.

  4. Vladimir
    07/03/2017 à 06:23 - Réponse

    J'ajouterais qu'il est préférable de connecter le fil neutre à la partie filetée de la douille, car parfois l'ampoule de l'ampoule tombe de la base et vous devez éteindre le reste avec une pince ou des mains. Et si vous oubliez d'éteindre l'interrupteur, et si la phase est sur la partie filetée, vous pouvez être sous tension

    • Administrateur
      07/03/2017 à 07:19 - Réponse

      Vous avez raison. Merci pour la clarification.

  5. Vladimir
    02.12.2017 à 09:22 - Réponse

    salut! J'ai plusieurs questions concernant les lustres fabriqués en Chine, pour commencer, deux d'entre elles:
    1 - Est-il possible de remplacer les lampes halogènes par des LED?
    2 - Est-il possible de remplacer les lampes 12 V par 220 V en excluant les transformateurs du circuit, bien sûr?
    Le reste des questions concernant la connexion elle-même, après votre réponse.

    • Administrateur
      12/02/2017 à 16:10 - Réponse

      Les lampes peuvent être remplacées, mais les lampes doivent être de 12 V. Le remplacement à 220 V n'est pas possible, car tous les composants sont conçus pour une basse tension.

  6. Vladimir
    03.12.2017 à 11:25 - Réponse

    Je vous remercie. De quels composants parle-t-on? Câblage à l'intérieur du lustre?

  7. Konstantin
    13/12/2017 à 09:34 - Réponse

    Merci, je n'étais pas électricien, mais j'ai installé un lustre)

    • Administrateur
      13/12/2017 à 09:45 - Réponse

      Excellent ... tu es génial

  8. Daniel
    14/12/2017 à 15:46 - Réponse

    Dites-moi, j'ai déménagé dans un nouveau bâtiment, 4 fils dépassent.
    L'interrupteur est à deux touches, il y a donc 2 phases, une zéro et une masse.
    La question est que nous avons un très vieux lustre (antiquités), six bras et 3 fils bleus qui en sortent, je suis dans une impasse.

    • Administrateur
      16/12/2017 à 15:42 - Réponse

      Vous avez probablement également 2 phases sur le lustre. Prenez le testeur et faites sonner les fils par paires qui vont du lustre (le testeur est en position de numérotation, lorsque vous touchez les sondes aux fils, la flèche doit dévier, puis ils disent que les fils «sonnent»). Il devrait en être ainsi: avec l'un des fils, les deux autres sonneront. Ce fil sera "neutre" ou "zéro". Les deux autres sont des phases. Ces deux fils de phase ne doivent pas sonner entre eux. Pour distinguer ces fils, étiquetez-les d'une manière ou d'une autre. Par exemple, collez un morceau de ruban adhésif au neutre ou dessinez des rayures avec un marqueur / vernis à ongles. Lorsque vous connectez le lustre à l'interrupteur, connectez le neutre au neutre, les fils de phase aux fils de phase.

  9. yuri
    29/12/2017 à 14:53 - Réponse

    L L1 © N - plafonnier

    Bleu, marron, vert - du plafond.

    Interrupteur à deux boutons. Comment se connecter.

  10. Ivan
    01/02/2018 à 11:49 - Réponse

    Ils ont tout expliqué parfaitement. Je vous remercie. Il est très intéressant de se souvenir et d'affiner ses connaissances en physique. J'attendrai mon fils et je l'installerai avec lui.

  11. L'amour
    07/02/2018 à 21:37 - Réponse

    Bonjour) a assemblé le lustre à 6 cornes elle-même) selon votre recommandation, mais est arrivé à une impasse (j'ai connecté les fils des cornes comme il se doit en bleu et distribué les fils bruns par trois), mais maintenant, il est NÉCESSAIRE de tout connecter en un GRAND fil à partir duquel SEULEMENT deux fils minces bleus sortent et marron J'ai besoin de tout le bleu au bleu brun pour brun, puis étendez-le simplement dans le circuit et amenez-le aux fils du plafond, où et connectez-le à la boîte de jonction) mais alors toutes les lumières du double interrupteur seront allumées S'il vous plaît, aidez-moi à le faire correctement

    • Administrateur
      08/02/2018 à 10:20 - Réponse

      Si vous avez un interrupteur à deux boutons, il devrait y avoir trois ou quatre conducteurs au plafond - deux phases et zéro (le quatrième est la terre). Il devrait y avoir trois faisceaux sur le lustre: un commun des fils bleus, deux des fils bruns. Connectez le faisceau bleu au neutre, les bruns en phases (peu importe laquelle). S'il y a une mise à la terre - elle est séparée du fil vert. Pour plus de clarté, a ajouté une vidéo. Regardez, ça pourrait être plus clair. Seulement après avoir vérifié les phases au plafond, avant de connecter le lustre, coupez l'alimentation (il est préférable d'utiliser une machine automatique sur le bouclier ou de dévisser les fiches si le câblage est ancien).

      Qu'y a-t-il derrière votre GRAND fil? D'où est-il?

  12. Dmitriy
    09.03.2018 à 13:31 - Réponse

    Bonjour, seuls 2 fils dépassent de 5 lustres en corne.Et au plafond 4 il y a un double interrupteur, comment tout connecter?

    • Administrateur
      10.03.2018 à 23:27 - Réponse

      Dans ce cas, il sera possible de se connecter à une seule des clés. Les fils de phase peuvent être connectés au plafond (vérifiez avec un testeur). Connectez-y l'un des fils du lustre (peu importe lequel). Trouvez un neutre au plafond et connectez-y le deuxième fil du lustre. Isolez le reste (sol). Avec cette option, vous devrez éteindre et activer deux touches une fois. Si cela ne vous convient pas, utilisez l'un des fils de phase et isolez l'autre (très soigneusement avec lui, avec la machine éteinte sur le tableau de bord).

  13. Vyacheslav
    04/05/2018 à 15:18 - Réponse

    Bonjour. Dites-moi, quel fil peut et doit être utilisé pour connecter des projecteurs? Je veux dire la partie du câblage qui va après la boîte de jonction directement aux lampes au plafond?
    La connexion sera un bouclage.

    • Nikolay
      04/07/2018 à 13:21 - Réponse

      Je recommande d'utiliser un câble en cuivre à trois conducteurs NYM-J 3 × 1,5 - vous pouvez acheter chez Leroy Merlin au prix d'environ 32 roubles par mètre. La lettre J dans le marquage indique la présence d'un noyau jaune-vert dans le câble.

      À propos de la connexion avec une boucle. Ici, vous devez décider si vous établissez des connexions selon GOST ou non.
      GOST 50571-5-52-2011 paragraphe 526.5 «Les connexions des conducteurs (non seulement les bornes, mais également les connexions intermédiaires) doivent être effectuées dans des boîtiers, par exemple dans les boîtes de jonction, armoires de commande ou dans l'équipement si le fabricant a prévu un espace à cet effet. L'équipement doit fournir des dispositifs de connexion des conducteurs ou un emplacement pour l'installation d'un dispositif de connexion. Les cosses des conducteurs doivent être placées dans une gaine ".

      Le fait est que souvent, lors du raccordement de luminaires avec une boucle, des borniers WAGO sont utilisés. Dans cette situation, chaque projecteur nécessitera trois borniers, tandis que les connexions ne seront pas dans les boîtes de jonction.

      Il me semble que, idéalement, pour chaque lampe, il devrait y avoir un fil séparé de la boîte de jonction. Si les luminaires sont installés dans une salle de bain (pièce humide), la boîte de jonction doit être placée à l'extérieur de cette pièce.

  14. Paul
    07/09/2018 à 01:54 - Réponse

    Bonsoir! Dites-moi s'il vous plaît, j'ai trois fils blancs qui sortent d'un lustre à 3 bras. Il y a 3 fils au plafond, 2 phases 1 zéro. Un interrupteur à 2 clés seulement 2 fils vont du coffret électrique à celui-ci. Phase et zéro. Est-ce possible d'une manière ou d'une autre sans testeurs
    en utilisant la méthode de sélection, connectez un lustre pour 2 + 1. Merci d'avance

    • Administrateur
      12.07.2018 à 08:22 - Réponse

      salut! C'est possible sans testeur. Connectez-vous sans ordre particulier. Apparemment, votre lustre est assemblé pour 2 + 1. Alors quoi et où se connecter - aucune différence. Mais, si le lustre est cher, il vaudrait mieux vérifier ce que les fabricants ont fait là-bas ...

  15. Dmitriy
    18/07/2018 à 16:51 - Réponse

    Bonjour. Un tel problème, il y a deux fils du lustre et trois fils dans le boîtier de commutation. Une phase, deux zéros. Je connecte le vase et zéro à l'interrupteur, l'indicateur montre deux phases, je change les fils, parfois les trois phases montrent

  16. Vitaly
    11.11.2018 à 17:14 - Réponse

    Bonjour, dites-moi un lustre pour 5 klaxons de chaque klaxon 2 fils sortent - phase et zéro, fils toronnés en cuivre. Pour collecter toutes les phases et les zéros sans torsion et insérer dans le bornier wago pour 5 positions. Est-il possible de 5 fils de phase dans un bornier et 5 pôles dans un autre insérer le bornier? et une telle question est toujours les contacts principaux qui vont dans le câble le long de la phase du lustre et zéro comment se connecter à ces borniers? une phase peut-elle être jetée dans le bornier avec des phases et zéro sur le bornier avec des zéros. il s'avère qu'il peut y avoir deux contacts dans une borne? Merci d'avoir répondu!

    • Administrateur
      11.11.2018 à 18:00 - Réponse

      salut! Les fils des cornes peuvent être connectés comme vous l'avez dit. Mais il devrait y avoir deux borniers. L'un est pour les fils de phase (5 des cornes + phase du commutateur), le second est pour les fils neutres (également 5 fils des cornes et un du plafond). La phase et le zéro ne peuvent pas être poussés dans un bornier.

  17. Vitaly
    11.11.2018 à 20:05 - Réponse

    Ai-je bien compris pour clarification - il s'avère que dans le bornier pour 5 contacts wago, je tire 5 contacts de phase des cornes et là je peux établir un contact de phase dans l'une des bornes vers le contact, il s'avère donc que 2 contacts seront bloqués dans une position? Ceci est autorisé, que 2 contacts seront serrés dans une position? Merci pour la réponse!

    • Administrateur
      11.11.2018 à 20:40 - Réponse

      Voulez-vous dire qu'il y aura deux fils dans une cellule? Ceci est possible, bien que non recommandé. Il est préférable de trouver un bornier avec un grand nombre de prises (si vous décidez de prendre Vago, ils ont 8 contacts). Mais il doit nécessairement y avoir deux borniers séparés - pour les conducteurs de phase et le neutre. Le dessin est schématique, désolé pour la qualité.

      Devrait être ainsi

  18. Vitaly
    11.11.2018 à 20:54 - Réponse

    Oui, je veux dire qu'il y aura deux fils dans une cellule. Oui, il est clair qu'il devrait y avoir deux borniers séparés, un pour les phases et l'autre pour le neutre. Merci pour les réponses)!

  19. Alexandre
    11.01.2019 à 22:53 - Réponse

    Je veux poser une question? Si deux fils jaune-vert et deux fils bleus sont sortis du plafond, la lumière est connectée à deux fils bleus et la déconnexion de l'un des boutons du double interrupteur s'allume. Le démontage de l'interrupteur a trouvé une connexion standard, d'une phase à deux, et la prise au plafond, une phase sur le fil bleu.
    Je ne comprends rien, tk. la première fois que j'ai rencontré cela.
    Peut-être que tu sais quelque chose, dis-moi ??? ..

    • Administrateur
      15.01.2019 à 13:10 - Réponse

      Vous avez décrit quelque chose d'incompréhensible ... Ou peut-être qu'ils ont sorti quelques fils de quelque part, mais n'ont pas mis l'interrupteur?

  20. Alexandre
    18.01.2019 à 13:03 - Réponse

    Bonjour. J'ai une telle situation: j'ai connecté le lustre comme prévu en 2 groupes de phase et un zéro. Mais au plafond, je suis tombé sur ça. qu'il y a deux zéros et une phase. Comment faire une connexion pour deux interrupteurs à clé?

  21. Arsen
    20.01.2019 à 18:48 - Réponse

    bonjour une telle question, a enlevé le lustre pour le laver et puis le problème est apparu! sur le lustre lui-même, il y a 3 fils, bien qu'ils soient de la même couleur, mais un fil va séparément, c'est-à-dire (zéro)! mais avec le plafond, le problème est que le câblage est vieux trois fils de couleur blanche (toujours soviétique câblage) et donc je l'ai vérifié avec un tournevis indicateur et cela montre qu'un fil est en phase et deux sont à zéro (le voyant sur le tournevis n'est pas allumé)! cela peut-il vraiment être?

    • Sergei
      28.01.2019 à 11:06 - Réponse

      Si je comprends bien, alors un lustre pour un interrupteur à deux boutons. Si tout est fait correctement, avec l'interrupteur allumé, il devrait y avoir zéro sur un fil, sur deux phases. Dans votre cas, l'interrupteur casse le zéro, et la phase va directement au lustre. En fait, il n'y a rien d'inhabituel dans cette situation. Quant au court-circuit, je ne sais pas d'où il peut venir, même si les fils sont mélangés.

    • Administrateur
      28.01.2019 à 12:55 - Réponse

      Et essayez de le mesurer avec un testeur ... peut-être que l'un des "non-brûlant" est la mise à la terre?

  22. Alexandre
    27.01.2019 à 14:33 - Réponse

    Je veux poser une question: dans le lustre LED Eurosvet 90081/8, les fils de 3 transformateurs sont connectés à certains
    une boîte sous film rétractable d'où sortent des fils bruns, bleus et noirs. Lorsque le réseau est connecté aux deux premiers fils, tout le lustre brille. À quoi sert le fil noir et où le connecter?

    • Administrateur
      28.01.2019 à 12:53 - Réponse

      Peut-être noir - sol? Si vous n'avez pas de mise à la terre, pliez-la simplement et isolez-la pour que le fil nu ne dépasse pas.

  23. Marina
    08.02.2019 à 09:48 - Réponse

    Prompt, il y a deux fils au plafond, un interrupteur avec une clé. Il y a trois fils sur le lustre: blanc, bleu, noir. Dites-moi le schéma de connexion.

    • Evgeniy
      09.02.2019 à 01:10 - Réponse

      Besoin de comprendre que le lustre n'est pas LED? Apparemment, un fil est neutre, deux sont en phase. Les fabricants européens ont un fil neutre bleu. Eh bien, il vaut mieux sonner. Comme l'interrupteur est à une seule clé, le fil neutre du lustre est connecté à zéro, et les deux autres sont torsadés ensemble et connectés à la phase passant par l'interrupteur.

  24. Olga
    22/02/2019 à 22:37 - Réponse

    Bonsoir! S'il vous plaît dites-moi comment connecter la lampe LED intelligente Xiaomi Mi Yeelight, s'il y a trois fils au plafond "phase, zéro et terre, et la lampe n'a que deux entrées pour les fils L et N. Que faire avec la mise à la terre?

    • Vladimir
      23/02/2019 à 22:12 - Réponse

      Isolez simplement le sol.

  25. Dimimtry
    27/02/2019 à 17:54 - Réponse

    Dites-moi comment connecter un lustre à 6 cornes au 2ème interrupteur s'il n'y a que 2 fils au plafond, phase et zéro ???

    • Evgeniy
      01.03.2019 à 22:18 - Réponse

      Il faut voir s'il y a une opportunité de "trouver" le fil manquant. Sinon, au lieu d'un interrupteur mettre un variateur - vous pouvez régler en douceur l'éclairage. Si le lustre a des lampes LED, lors de l'achat d'un variateur, il est préférable de préciser s'il convient ou non aux lampes LED.

  26. Alexandre
    03/04/2019 à 16:55 - Réponse

    Du plafond, il y a 2 fils, un lustre à 3 fils. Comment se connecter? Je vous remercie.

  27. Konstantin
    19/06/2019 à 20:34 - Réponse

    Bonjour. Aujourd'hui j'ai décidé de changer le lustre, il y a deux fils dans le plafond, 3 dans le lustre (avec mise à la terre), je n'ai pas de tournevis, j'ai donc essayé de me connecter en tapant (plus tard j'ai trouvé votre site et essayé votre méthode). Seulement maintenant, j'ai rencontré un problème, quels que soient les fils que je connectais au nouveau lustre, il ne s'allumait toujours pas. J'ai décidé de mettre l'ancien, c'est sûr (j'ai pensé), mais il ne s'est pas allumé non plus. Alors je ne sais même pas quoi faire. Les fils du plafond sont blancs, dans le lustre ils sont également monochromes. Double interrupteur, connecté aux lumières dans la cour, un interrupteur devrait allumer les lumières dans la cour, le second dans la cuisine, le lustre pour moi. dans la cuisine.

    • Vladimir
      20/06/2019 à 19:11 - Réponse

      Un tournevis indicateur, du moins le moins cher, est toujours le plus pratique. Tout d'abord, vous devez trouver la phase, le reste en cours de route.

  28. Elena
    24/06/2019 à 15:16 - Réponse

    Bonjour! Le lustre à trois bras a été démonté. Pour chaque corne il y a deux fils, bleu et marron, et pour deux cornes les fils étaient tordus (bleu et marron), et pour le troisième corne, les fils étaient, en quelque sorte, pour le dénudage, la coquille a été coupée et légèrement avancée. mais vous devez les connecter à deux fils, respectivement bleu et marron, ils ont aussi des fils pour le dénudage, la coque est coupée et décalée légèrement vers l'avant. Alors je m'assois et souffre. Pourquoi deux cornes ont des fils de sortie entre eux en torsion, et sur la troisième corne du fil sous nettoyage !!! ??? Eh bien, le deuxième tourment, comment tout connecter ??? Merci d'avance pour les réponses.

    • Nikolay
      25/06/2019 à 22:47 - Réponse

      Pour être honnête, je n'ai pas tout compris, mais bon. Si nous parlons d'un lustre ordinaire conçu pour des ampoules 220 V, vous devez connecter les fils des trois cornes en parallèle - torsadez trois fils bleus et trois fils marron ensemble. Ensuite, vous pouvez connecter les fils de l'interrupteur à un bouton.

  29. Elena
    24/06/2019 à 16:03 - Réponse

    J'ajouterai que l'interrupteur est monophasé. Immédiatement sur trois lampes. C'est dommage que la photo ne recouvre pas tous mes fils. (((

  30. Elena
    26/06/2019 à 19:14 - Réponse

    Merci. Je l'ai déjà compris)

  31. Dmitriy
    30/06/2019 à 17:15 - Réponse

    Bon après-midi, dites-moi s'il vous plaît, un lustre à trois bras et il y a deux fils noir et blanc pour chaque klaxon (quelle phase et zéro?) Plus séparément jaune, il y a aussi deux fils marron et bleu dans le plafond ... comment se connecter?

    • Nikolay
      07/01/2019 à 12:43 - Réponse

      Le jaune est clairement à la terre, vous n'avez nulle part où le connecter. Connectez les trois fils noirs et les trois fils blancs ensemble. Dans un ordre aléatoire, connectez les fils d'alimentation provenant du plafond aux deux torsions résultantes. Après avoir vérifié le fonctionnement du lustre, dévissez une ampoule et vérifiez avec un tournevis indicateur que la phase est sur la languette centrale de la cartouche. Si ce n'est pas le cas, permutez les fils d'alimentation. Ceci est fait pour des raisons de sécurité - si la jupe de la cartouche est sous tension, elle est plus susceptible de la toucher avec votre main, par exemple, lors du remplacement d'une lampe par une ampoule cassée.

  32. Paul
    07/12/2019 à 23:49 - Réponse

    Bonne journée. Expliquez à une personne stupide, en termes d'électricien, la situation.Interrupteur à deux boutons, trois fils du plafond, bleu - la lampe du tournevis est éteinte, jaune-vert et gris - la lampe est allumée. Cela signifie-t-il un zéro bleu et une phase jaune-verte et grise?

    • Evgeniy
      13/07/2019 à 19:41 - Réponse

      Le jaune-vert devrait être égal à zéro, mais ils auraient pu être confondus lors de l'installation. Personnellement, je prendrais une ampoule 220V et la connecterais soigneusement d'abord entre le bleu et le gris, puis entre le bleu et le jaune-vert. Vous pouvez donc tout savoir à coup sûr. Le fait est que le tournevis indicateur peut réagir aux interférences.

      • Paul
        15/07/2019 à 20:58 - Réponse

        Et que se passera-t-il si le zheto-vert, comme dans un conte de fées, s'avère être nul?

  33. Dima
    27/08/2019 à 00:48 - Réponse

    salut!
    Dites-moi s'il y a 4 fils du plafond, il n'y a pas de jaune-vert parmi eux. Comment comprendre ce qui est zéro et lequel est ancré?

    • Administrateur
      27/08/2019 à 07:43 - Réponse

      S'il y a un disjoncteur, prenez n'importe quelle charge. Une ampoule, par exemple. Vous avez probablement trouvé les fils de phase. On amène une phase à un contact de la lampe, un fil inconnu à l'autre. S'il est "zéro", la lampe s'allumera simplement. Si "masse" - le disjoncteur fonctionnera.
      La deuxième façon de déterminer où est zéro et où se trouve la phase - lorsque l'alimentation est complètement déconnectée, faites sonner les fils à la borne de terre (la colonne montante du système d'alimentation en eau, le corps du bouclier, mais touchez la zone de métal nettoyée sans peinture ni rouille). Le fil qui «sonne» (en montre un court) sera mis à la terre. un fil avec presque aucune lecture est neutre (zéro).

  34. Oleg
    22/09/2019 à 13:08 - Réponse

    Bon moment à l'auteur, à l'administrateur et aux visiteurs!
    Une grosse demande d'aide pour faire face à une solution pas tout à fait standard.
    Appartement dans la maison de la série PD-4. La maison a été construite à la fin des années 90.
    En stock:
    1. Un amateur expérimenté dans les relations primitives.
    2. Un tournevis de contrôle ancien et fidèle avec une ampoule dans la poignée.
    3. Un interrupteur (pourquoi pas un interrupteur?) Legrand Valena à deux touches.
    4. Une prise pour interrupteur à 5 fils - un bleu, un blanc, trois .. gai .. marron, dont l'un est isolé par un électricien inconnu avec un ruban électrique noir différent.
    5. Une douille pour un lustre au plafond avec trois fils bruns (pas d'autres), dont deux sont connectés à un support de lampe et un est isolé.
    6. Lustre d'IKEA pour 5 bras avec des connecteurs 2x3 jumelés zéro / phase / terre.
    7. Modèle cassé.
    Pouvez-vous s'il vous plaît me dire comment combiner tout cela dans une configuration de travail?
    Merci d'avance!

  35. Il y a
    20.12.2019 à 12:18 - Réponse

    Bonne journée,

    Besoin d'aide pour installer un lustre sur un double interrupteur.
    Il y a trois fils dans le plafond: bleu, marron, vert.
    Lustre 7 cornes, je veux allumer 4 + 3.
    Le bâillon est le suivant:
    sur les torsions des cornes - c'est clair, les bleus sont tous ensemble, les bruns je tord 4 + 3. Il s'avère trois rebondissements.
    Mais ensuite, je dois connecter ces torsions au fil dans le lustre, qui va dans le tube jusqu'au plafond, et dans le fil, il y a trois noyaux, dont l'un est le sol et ce noyau est déjà vissé sur le corps du lustre, il reste deux fils - bleu et marron.
    Question: comment connecter mes trois torsades à ces deux fils pour qu'un lustre à 2 touches fonctionne?

    Merci d'avance pour votre réponse.)

    • Evgeniy
      20.12.2019 à 17:05 - Réponse

      Pensons logiquement 🙂 Du plafond vient zéro et deux fils de phase connectés à l'interrupteur. En conséquence, ils doivent être connectés à zéro sur le lustre et les charges de trois et quatre lampes. Un fil commun sortant du lustre est nécessaire. Dévissez le fil de terre du lustre et mettez-le à zéro, c.-à-d. visser à une torsion avec des fils bleus. Le fait est qu'il ne sera toujours pas possible de mettre le lustre à la terre, car pour cela, un câble à quatre conducteurs doit sortir du plafond.

  36. Igor
    24/12/2019 à 14:21 - Réponse

    Bonjour. la question est: nous avons une sortie au plafond, trois fils 2 noirs et un bleu (ancien samopal). nous avons un lustre antédiluvien à trois bras (le câblage est caché dans la boîte du lustre), à ​​partir de la broche centrale dont sortent trois fils blancs (2 fins et 1 épais).Comment coller ce désordre au plafond? Je vais trouver un indicateur de phase au plafond, et alors? Double interrupteur.

    • Vladimir
      24/12/2019 à 15:07 - Réponse

      Si le lustre est à trois bras, alors logiquement, toutes les ampoules s'allument simultanément, c'est-à-dire le lustre est conçu pour être connecté via un interrupteur à un bouton. Si tel est le cas, l'un des fils sortant du lustre est une vis de terre vissée au corps (si le corps est en métal). Nous devons trouver un fil de terre, c'est peut-être un fil épais, mais peut-être pas. Les deux autres fils sont connectés à la charge. Il est souhaitable que la phase passe par l'interrupteur au contact central à ressort de la cartouche.

      Ensuite, vous devez regarder quel type de fils sortent du plafond. Il est possible que ce soit la masse, zéro et une phase passant par le commutateur.

      • Igor
        24.12.2019 à 20:44 - Réponse

        Uv, Vladimir, je pense que ce n'est pas le cas. Puisqu'en ce moment un mort traîne, depuis l'époque des dinosaures, un lustre à 6 bras, un interrupteur pour 2 clés. Dans un lustre à trois bras (qui est voué à grimper sur l'échafaudage et à être pendu), 3 torsades isolées sont cachées dans sa boîte, où un fil blanc épais est mélangé dans l'une des torsades. Il n'est vissé nulle part sur le corps du lustre en métal, il est bêtement mélangé dans la torsion et amené au point de connexion. Ce sont les tartes que nous avons avec vous.

        • Vladimir
          24.12.2019 à 22:33 - Réponse

          Peut-être est-il logique de prendre un cordon avec une prise et d'appliquer simplement une tension au lustre directement sur le sol? Il semble que le lustre, bien que à trois bras, mais sous un double interrupteur. Si tel est le cas, un voyant peut être allumé, deux ou les trois. Il est possible que le fil épais soit commun.

          • Igor
            25/12/2019 à 00:20 -

            ok, demain j'essaierai de le faire, je regarderai le résultat et, avec votre permission, je ferai rapport.

  37. Alexandre
    11.01.2020 à 10:39 - Réponse

    Bonjour. Le conjoint était déconcerté)) Il est nécessaire que tout le lustre (groupe 1) soit allumé à partir d'une clé de deux interrupteurs à clé, et à partir de la deuxième clé seulement une partie des ampoules du groupe 1. Est-ce possible et comment?))

    • Nikolay
      12.01.2020 à 12:13 - Réponse

      Si toutes les lumières s'allument à partir d'une seule clé, elles doivent toutes être allumées en parallèle. Conclusion: l'astuce ne fonctionnera pas. Pourquoi une telle opportunité était-elle vraiment nécessaire?

      • Alexandre
        05.11.2020 à 09:38 - Réponse

        Bonjour. Lustre chinois, sortie 1 fil blanc, 2 fils dans un fil apparié séparément. Quel fil utiliser avec une phrase. L'interrupteur est double, mais vous pouvez également simple, si seulement cela fonctionne

        • Nikolay
          11/05/2020 à 12:37 - Réponse

          Logiquement, le fil blanc est nul, les deux fils restants sont destinés à se connecter à un double interrupteur, c'est-à-dire ils sont alimentés en 220 V par un interrupteur.

  38. vadim
    24/11/2020 à 12:08 - Réponse

    Bonjour, je demande l'aide de ceux qui sont bien informés et de ceux qui ont de l'expérience.
    J'ai connecté un lustre (un ordinaire à trois bras, pour 2 contacts, mais il semble être fait solidement, pas en chinois). J'ai tordu 3 fils bleus en une torsion et 3 fils bruns dans un autre, à travers la boîte à bornes. Tout est soigné, les "cheveux" ne dépassent pas, ils sont isolés.
    J'enlève l'ancienne "ampoule Ilyich" qui fonctionne, je connecte un nouveau lustre (le câblage du plafond est de deux fils anciens, puis des fils d'aluminium de 1,75 mm, l'isolation est intacte, avant que tout a fonctionné) - la machine tombe.
    Pensez: le lustre est-il défectueux? court au corps? confus dans l'un des cornes de la phase et zéro fils à la cartouche?
    Je vérifie le lustre (je connecte une corne) - il frappe. Je me connecte entièrement - assomme.
    Je raccroche une vieille ampoule, elle ne s'allume pas (l'ampoule est normale).
    Les gars, l'appartement est loué, il n'y a presque pas d'outils, appeler les pros est trop cher à Moscou (à partir de 2000r).
    Les questions sont:
    1) Le fil pourrait-il brûler dans le câblage de l'appartement ou dans l'interrupteur (l'interrupteur avait l'air, toute l'isolation était intacte)?
    2) Comment vérifier le lustre malheureux? pour chaque cartouche: de la borne à la fin du conducteur et le multimètre (pas de son) devrait donner 1 - court? Tout démonter, vérifier visuellement le câblage?
    3) peut-être en raison du mariage des ampoules LED (ordinaires e14, 7, 5 watts, neuves) être?
    Dis-moi s'il te plaît.

    • Sergueï
      25/11/2020 à 23:43 - Réponse

      Vadim, avez-vous réussi à résoudre le problème? D'après votre description, je n'ai pas du tout compris pourquoi vous essayez de vous occuper du lustre sans comprendre pourquoi l'ancienne ampoule n'est pas allumée? Pour vérifier le lustre, vous pouvez utiliser une prise, c'est-à-dire prenez un fil avec une fiche et vérifiez le lustre en le connectant à n'importe quelle prise - il assommera la machine, ce qui signifie un court-circuit. Le lustre raccourcira - dévissez toutes les ampoules et reconnectez-le.

  39. Sergueï
    30/11/2020 à 23:03 - Réponse

    Bonjour, Situation: Nouveau bâtiment. Du plafond, il y a 4 fils - blanc, bleu, noir, marron. Je connecte le blanc au bleu - la lampe est allumée à partir d'une touche. Je connecte le noir avec le marron - la lampe est allumée à partir d'une autre clé. Il s'avère que 2 phases, 2 zéros, pas de masse. C'est normal?

    • Vlad
      12/02/2020 à 22:02 - Réponse

      Les couleurs sont généralement les mêmes que pour un triphasé. Logiquement, la lumière sera allumée non seulement lorsque la phase et le zéro sont connectés, mais également lorsque la phase et la terre sont connectées. Une phase peut-elle sortir sur deux fils d'un double interrupteur, zéro et terre?

  40. Maxime
    14/12/2020 à 12h31 - Réponse

    Bonne après-midi. S'il vous plaît dites-moi, un lustre à six bras, 4 fils (jaune-vert (terre), bleu (zéro), marron (apparemment une phase) et noir. Le noir est la deuxième phase? Cela n'a pas fonctionné pour démonter et voir où va le noir. Merci d'avance.

    • Youriks
      14/12/2020 à 21:11 - Réponse

      Bonjour. Les ampoules du lustre sont divisées en 2 parties égales avec une alimentation en tension via des fils noirs, bruns ou les deux à la fois. Cela permet de modifier l'intensité lumineuse au besoin. En installant un double interrupteur, vous pouvez allumer 3 ou 6 lampes.

Ajouter un commentaire

Chauffage

Toit

Des portes