Gazebo de tuyau en métal bricolage
Certaines personnes aiment les gazebos en métal, d'autres non. Principalement détesté par ceux qui préfèrent le bois. Mais ceux qui ont pris soin d'un arbre qui est dans la rue toute l'année savent combien de temps, d'efforts et d'argent il faut pour conserver son apparence normale. De ce point de vue, le métal est meilleur: traité et peint avec soin, il ne rouille pas pendant des années, il ne se déforme pas, il ne sèche pas et ne gonfle pas, ne pourrit pas, n'est pas affecté par les champignons et ne moisit pas. la pire chose qui puisse lui arriver est qu'il rouille. Mais il existe des remèdes éprouvés pour cette «maladie»: papier de verre, convertisseur de rouille et peinture. Par conséquent, les tonnelles métalliques sont souvent assemblées de leurs propres mains. Ils sont également bons car ils peuvent supporter des charges importantes et peuvent être combinés avec tous les matériaux de finition pour les murs et les toits.
Le contenu de l'article
Types et méthodes d'assemblage
En plus de différentes formes - rectangulaire, hexagonale, octogonale, ronde - le cadre métallique peut être installé de deux manières différentes:
- Les tuyaux verticaux de la charpente sont bétonnés dans le sol. Le reste de la structure est ensuite attaché à ces racks. Avec cette méthode, la présence d'une fondation n'est pas assurée. En principe, après avoir réalisé le cerclage inférieur à une certaine distance du sol, vous pouvez poser le sol, mais le plus souvent avec cette méthode de fabrication d'un gazebo en fer, le site est bétonné ou des dalles de pavage sont aménagées.
- Tout d'abord, une fondation en colonnes ou en bandes peu profonde est faite, parfois une dalle monolithique est coulée, le site est aménagé avec des tuiles, etc. Le cadre est construit séparément et fixé après qu'au moins le cerclage inférieur et les supports sont prêts. Si la fondation est en colonne ou en bande, le tuyau est placé dessus et connecté en place: seule une grue peut soulever la structure finie.
Quel est le meilleur moyen? Cela dépend de quel côté vous regardez. Si du côté de la fiabilité de la fixation, c'est mieux - le premier: les racks sont murés. De plus, cette option est plus économique: il n'y a pas de tuyauterie inférieure et il n'y a pas de frais pour faire une fondation. Mais une telle structure, si elle est sans plancher, n'est qu'un gazebo d'été. Pour l'hiver, fermé, vous avez besoin d'un étage.
Un gazebo sur une fondation est préférable du point de vue qu'il nécessite initialement un sol. De plus, l'élévation, même si elle est petite, protège contre les éclaboussures et la saleté de pénétrer.
Méthodes d'assemblage
Traditionnellement, le métal est assemblé par soudage. C'est rapide et fiable. Mais dans le cas d'un chalet d'été, une conception pliable peut être nécessaire. Après tout, laisser une grande quantité de fer pour l'hiver dans une datcha non gardée est très dangereux. Dans le sens où il peut être facilement volé. Dans ce cas, les modules sont soudés, qui sont ensuite boulonnés ensemble. En règle générale, ces gazebos métalliques pliables sont un cadre auquel un auvent est fixé, ou une autre clôture similaire montée ou démontée rapidement et un toit également léger.
Le cadre des tonnelles pliables est cassé le long des bords. S'il est quadrangulaire, quatre circuits séparés sont bouillis avec tous les cavaliers nécessaires. Dans les hexagones, il y en a six, etc.
De quoi sont faits les métaux
Le plus souvent, les gazebos en métal à faire soi-même sont fabriqués à partir d'un tuyau profilé: il est plus facile de travailler avec. L'épaisseur de la paroi doit être d'au moins 2 mm. Plus épais à rien: ils le vendent principalement au kilogramme, donc avec les mêmes dimensions extérieures avec une paroi plus épaisse, ils sont décemment plus chers.
Si vous utilisez des tuyaux ronds, l'épaisseur de la paroi reste la même. Il est plus difficile de les cuisiner, mais si vous avez déjà de l'expérience, pourquoi pas: ils coûtent moins cher que les spécialisés. Vous pouvez également utiliser un coin métallique. Mais son épaisseur devrait déjà être de 2,5 à 3 mm: moins de rigidité. Sous le revêtement, un tel gazebo aurait également fière allure.
Comment cuisiner avec une machine à souder inverter lire ici.
Il s'agissait d'acier au-dessus. Mais les tubes profilés et les coins sont également en aluminium. La conception s'avérera beaucoup plus facile, ce qui dans le cas d'un gazebo pliable peut être très utile. Mais un tel tuyau coûte plusieurs fois plus cher.
À propos, lisez ici comment attacher une véranda à la maison.
Comment faire un gazebo à partir d'un tuyau profilé: instructions étape par étape avec une photo
Avant de souder un gazebo, vous devez acheter du métal. Pour les racks, le tube profilé convient aux dimensions suivantes:
- 50 * 50 mm, si le matériau de toiture est une tôle profilée légère, des tuiles métalliques, des tuiles bitumineuses ou de l'ardoise;
- 75 * 75 mm avec toit en ardoise ou en tuiles.
Pour les cavaliers, un profil plus fin est pris. Maximum 50 * 50 mm, minimum - 20 * 30 mm. Ses dimensions dépendent fortement de la taille de la structure. Pour les chantiers puissants, prenez une section plus grande, pour les plus petits, bien sûr, plus petits. Ici, il convient de prendre en compte le poids du matériau de finition avec lequel le cadre sera gainé sur les côtés (le cas échéant).
Pour la fabrication d'un gazebo carré de 3 à 3 mètres (photo ci-dessus), d'une hauteur de 2,2 m, les matériaux suivants ont été utilisés:
- tuyauterie pour cerclage 50 * 50 * 2 mm - 12 mètres;
- tube profilé pour linteaux:
- 40 * 40 * 2 mm - 14 mètres;
- 20 * 20 * 2 mm - 6 mètres;
- 40 * 20 * 2 - 30 mètres;
- bande métallique 20 * 4 mm, longueur 2 m.
Marquage et installation des poteaux
Si le site a été planté, de l'herbe y pousse, la couche fertile doit être enlevée. Sinon, les résidus végétaux sous le sol pourriront. Pendant la construction, cela n'a pas été fait et les odeurs pour deux étés consécutifs étaient, pour le moins dire, "pas très".
La fosse qui en résulte, si vous avez une bonne eau du site, est recouverte de sable ou de sol «natif», mais sans couche de végétation et infertile. Si le sol est argileux, assurez-vous de le recouvrir de la même argile.
Si vous allez installer des tuyaux directement dans le sol, vous devez les amorcer soigneusement. Puis percez des trous d'environ 70 à 90 cm de profondeur, le diamètre dépend du trou que vous avez. Un tuyau est inséré dans la fosse finie, rempli d'une grande fraction de pierre concassée ou de déchets de construction, placé exactement à la verticale, la pierre concassée est percutée. Le rack exposé est coulé avec du béton. Si le ciment Portland M 400 est utilisé, 3-4 parties de sable peuvent être prélevées, le béton doit être liquide pour qu'il se déverse bien dans les profondeurs.
La deuxième option est que quelqu'un tient le support droit ou que vous ayez trouvé un moyen de le fixer. Ensuite, il est nécessaire de remplir le trou avec du béton avec un agrégat de pierre concassée à fraction moyenne. Les proportions peuvent être les suivantes: 1 partie de ciment, 2 parties de sable, 1,5 - pierre concassée. En savoir plus sur les marques de béton ici.
Encore un point: la verticalité de l'installation des racks est vérifiée non par le niveau du bâtiment, mais par un fil à plomb. Le niveau a trop d'erreur. Et le fil à plomb ne sait pratiquement pas comment. Pour travailler le métal, les fils à plomb magnétiques sont très pratiques: ils ont un aimant dans le boîtier. Il suffit de mettre le corps au bon endroit et le fil à plomb est tenu par lui-même.
Si vous préférez surélever le gazebo, vous pouvez le placer, par exemple, sur des blocs de fondation.Étant donné qu'un bloc entier pour un gazebo est un luxe, les blocs de 200 * 200 * 400 mm peuvent être coupés en deux (avec une meuleuse avec un disque diamant). Les cubes résultants sont disposés sur la zone: un dans les coins, quatre autres entre eux, et au milieu en damier 4 autres pièces. Le circuit est le même que dans l'image ci-dessous. Les blocs du milieu sont nécessaires pour que le tuyau ne se plie pas: trois mètres avec un bord de 50 mm d'affaissement sans support.
Pour éviter que le béton ne tire l'humidité, il a été enduit de mastic bitumineux de tous les côtés, car ils sont noirs sur la photo. Vous pouvez goudronner, celui qui a de la résine, ou mettre du matériau de toiture en deux couches. Mais le matériau de la toiture s'effondrera dans quelques années, sa qualité aujourd'hui n'est nulle part pire.
Tous les blocs sont réglés sur un seul niveau. Pour faciliter le réglage des coins, ils enfoncent les chevilles, tirent le fil, vérifient les diagonales, placent les blocs selon un motif donné. Tous leurs sommets doivent être dans le même plan. Cela peut être fait de plusieurs manières:
- tirez les lacets, vérifiez et réglez-les, et alignez déjà les blocs le long d'eux;
- utiliser un long rail plat (planche) sur lequel placer le niveau du bâtiment (vérifié et avec une petite erreur), et ainsi régler tous les blocs;
- utilisez un niveau laser, mais par temps ensoleillé, il ne fonctionnera pas avec lui - il est presque invisible (ou vous avez besoin d'un niveau spécial avec une telle fonction).
Comme vous le comprenez, les tracas de placer des blocs peuvent être évités en fixant les tuyaux dans le sol. Certes, la ceinture du harnais devra également être faite exactement.
Rail inférieur et crémaillères
Une fois les blocs exposés, des morceaux de tuyaux carrés sont posés dessus. Lors de la fabrication du cerclage inférieur de l'arbre métallique, un tube profilé de 50 * 50 mm a été utilisé. Si vous le souhaitez, vous pouvez en prendre un plus puissant, mais le gazebo existe depuis 5 ans, bien que plus de 10 personnes ne se soient pas encore rassemblées.
Les tuyaux sont posés, l'horizontalité est à nouveau vérifiée à l'aide d'un niveau. Cuit dans les coins. Ensuite, à partir d'un tuyau de section plus petite - 40 * 20 mm, deux cavaliers sont fabriqués sur lesquels reposeront les planches de plancher (ou le contreplaqué, si vous souhaitez l'utiliser).
Tous les tuyaux sont peints deux fois avec un apprêt, une attention particulière a été accordée aux lieux de soudage. Les crémaillères sont faites avec une hauteur de 220 cm: de sorte que la tête ne supporte pas le toit. Les racks se sont révélés lourds (50 * 50 * 2 mm), et afin de les sécuriser plus solidement, des entretoises de montage à partir d'une bande métallique de 20 * 4 mm ont été soudées (voir photo).
Le poteau est placé uniformément, sa direction est vérifiée avec un fil à plomb (plus facilement magnétique), après quoi les flèches sont serrées avec des pinces. C'est plus facile de cuisiner de cette façon: le drain est presque mort et un assistant n'est nécessaire que pour l'assurance. Tout d'abord, vous soudez le tuyau autour du périmètre, puis, un par un, retirez les pinces et les flèches. Ils tiennent bien même à une hauteur de 2,2.
Les crémaillères aux portes d'un tube profilé 50 * 50 mm dans ce belvédère se terminent au niveau de la balustrade. Pour augmenter la stabilité de la structure, il est préférable de les mettre à la même hauteur. Mais dans ce cas, le propriétaire a décidé que la structure était stable (à cause des flèches) et a décidé d'économiser un peu.
À propos Lisez les bases du soudage avec une machine à souder inverter ici.
Garde-corps et rail supérieur
La hauteur de la balustrade dans le gazebo est de 95 cm, mais c'est de moins en plus possible - ce n'est pas grave. C'est même possible sans garde-corps. Par exemple, pour les vitrages pleins en polycarbonate. Ou en recouvrant un ou deux murs avec des moulures opaques (des voisins et / ou du côté de la rue).
Le rail médian - garde-corps - est composé d'un tuyau de 40-20 mm, de la même section et du rail supérieur. Pour augmenter la rigidité, deux poteaux verticaux sont soudés entre le premier et le deuxième cerclage (hauteur 95 cm, section 40 * 20 cm). La structure entière est sur la photo suivante.
Toit
Puis vint le tour de la toiture. Ce gazebo en fer sera recouvert de tuiles bitumineuses, car la structure du chevron est en bois.Pour le cadre, une barre de 75 * 40 mm a été prise, une doublure a été utilisée sur la caisse pour les carreaux souples: de sorte que la vue de dessous était également attrayante (vous pouvez la remplacer par du contreplaqué résistant à l'humidité).
Des morceaux de bois sont enfoncés dans les extrémités ouvertes des grilles de façon à ce que ce bouchon entre dans le tuyau d'au moins 10 cm. Des morceaux de 5 à 7 cm dépassent du dessus. Des chevrons sont fixés à ces bouchons. Ils peuvent être coupés presque à la racine, en laissant un peu pour que vous puissiez les couper à un angle si nécessaire.
Des flèches supplémentaires ont été clouées sous la caisse (à partir de la même barre 75 * 40 mm). Comment cela est fait - voir la photo ci-dessous.
Le lattage pour tuiles souples était fait de doublure. Elle est plus chère qu'une planche bordée, mais son aspect esthétique est meilleur. Après l'installation des lattes, des tuiles bitumineuses sont posées. Il est simplement étalé et cloué dans les trous de montage avec des goujons. L'installation commence en bas, en remontant. Découpe sur site avec des ciseaux, facile à travailler. Sur les côtés, au niveau des joints, il est cloué à 5-6 cm, des coins spéciaux sont posés sur le dessus.
Garnitures de plancher et latérales
Une planche bordée de 70 * 40 mm a été posée sur le sol. Un plancher n'est pas recommandé: de petits espaces sont nécessaires, ce qui permettra au bois de gonfler en cas d'humidité élevée. Un plancher avec un tenon et une rainure est inutile ici.
Les côtés sont également finis avec des planches à bords, seulement 70 * 20 mm. La doublure n'a pas été utilisée pour la même raison: elle peut se révéler si elle est mouillée pendant une longue période (brouillard, pluie). Une planche a été clouée sur le dessus de la garniture, fermant les extrémités du revêtement et vous pouvez y mettre quelque chose.
Pour ce gazebo, un système de chevrons est fait de métal à partir de métal. Il s'est avéré plutôt un gazebo en métal et en bois. Il est possible de souder le système de chevrons à partir du profil exactement selon le même principe, en soudant immédiatement des flèches supplémentaires. Vous pouvez créer une tonnelle soudée avec une arche à partir du même tuyau. Comment faire un double arc, voir la vidéo.
À propos, lisez comment faire un gazebo en bois ici.
Photo de tonnelles métalliques
En général, les options pour les arbres à partir de structures métalliques sont très nombreuses: soudage, forgeage, divers matériaux avec lesquels les cadres sont finis. Tube profilé, rond, en acier et aluminium, il existe même des options en acier inoxydable. Tout cela est complété par n'importe quelle forme: d'un carré et d'un rectangle à toute forme complexe. Le métal est tellement plastique qu'il existe de nombreuses variantes. Certains d'entre eux sont rassemblés dans la galerie de photos.
Comment cuisiner un gazebo pour une résidence d'été, voir la vidéo.