Décoration intérieure de balcons et loggias: design DIY
Même ayant une surface solide dans une maison ou un appartement, vous ne pourrez pas ignorer le balcon et la loggia: il fait trop beau pour se reposer dans ce petit espace. En hiver, vous pourrez profiter des rayons du soleil et en été, de la brise et de la fraîcheur. Par conséquent, la finition du balcon à l'intérieur, le développement du design est une tâche importante. L'endroit doit être douillet et confortable, mais aussi fonctionnel. Il n'est pas facile de combiner des exigences aussi différentes dans un tout petit espace. Il existe plusieurs points clés qui vous aideront à faire face à ces tâches par vous-même. Ils seront discutés plus en détail.
Les balcons et les loggias, bien sûr, diffèrent structurellement. Cela se reflète dans les caractéristiques de l'isolation et dans l'installation du vitrage, mais la conception et la finition sont identiques, ainsi que l'utilisation possible des zones disponibles. Par conséquent, l'article se concentrera sur les constructions des deux types.
Le contenu de l'article
Types de vitrage
L'aménagement du design du balcon ou de la loggia est précédé d'une rénovation. Et les principales réparations de ces structures sont le vitrage et, le cas échéant, l'isolation. Le vitrage des balcons et loggias est classiquement divisé en deux groupes: froid et chaud. Le temps froid protège contre la pénétration de la poussière et des précipitations, peut retarder considérablement le vent, mais ne peut pas grandement affecter la température. Le vitrage chaud ajoute une isolation phonique et une élévation de température à l'ensemble des propriétés spécifiées.
Le coût du vitrage chaud est beaucoup plus élevé, mais les fonctions qu'une pièce peut remplir après une telle modernisation sont beaucoup plus larges. Comment utiliser un balcon froid? Pour ranger certaines choses, et même en été - pour s'asseoir, se détendre, en hiver, vous pouvez - il suffit de sauter pendant quelques minutes. Sur le balcon ou la loggia isolée, des bureaux et des chambres sont également aménagés, quelqu'un y transfère la salle à manger depuis une petite cuisine. La décision, bien sûr, vous appartient, mais pour faciliter la navigation dans le sujet, nous énumérerons brièvement les principales méthodes de vitrage, leurs avantages et leurs inconvénients.
Vitrage à froid
Toutes les méthodes de cette catégorie coûteront beaucoup moins cher que le chaud, mais le niveau de confort et de fonctionnalité de la pièce reste plutôt bas. Les méthodes sont:
- Cadres de balançoire simples en bois. La méthode la moins chère, mais aussi la méthode la plus éphémère qui nécessite une attention constante. Le bois est dans des conditions difficiles: le soleil le rôtit, l'eau le mouille, le gel le détruit. Pour cette raison, la peinture ou le vernis se décolle constamment. Nous devons mettre à jour la couverture encore et encore.
- Vitrage métallique. Les gens l'appellent aussi «fenêtres de tram» en raison de son aspect caractéristique. Un cadre est cuit à partir d'acier, dans lequel les verres sont insérés à l'aide d'élastiques d'étanchéité. Cette option est plus durable, mais a une conductivité thermique très élevée. En été, sur un tel balcon ou loggia, il fait chaud, en hiver il fait froid.
- Profil en aluminium simple. Il a la durée de vie la plus longue, mais aussi le prix le plus élevé décrit ci-dessus. Contrairement aux autres types, les fenêtres coulissantes sont plus souvent fabriquées et non articulées: elles sont moins chères et permettent même de gagner de la place. L'inconvénient des cadres coulissants en aluminium est la fuite, mais avec un vitrage à froid, ce n'est pas critique.
Les plus esthétiques sont les cadres en bois bien finis et les vitrages en aluminium. Ils sont encore utilisés à ce jour, mais le métal est de moins en moins visible. Les fenêtres de tram ne sont présentes que dans les bâtiments anciens: la durée de vie est encore correcte, mais il y a très peu de fenêtres «fraîchement installées»: la vue est trop précise, et les températures, pour le moins dire, sont inconfortables.
Vitrage chaud
Jusqu'à récemment, il y avait deux options: les cadres profilés en PVC ou les cadres doubles en bois. Les doubles en bois ont le même inconvénient que les simples: ils nécessitent un bon entretien régulier: la peinture. Les profilés en PVC dans ce sens sont beaucoup plus pratiques: ils ne doivent être nettoyés que périodiquement de la poussière et de la saleté. Deuxième préoccupation - ajustement des ferrures de fenêtre en plastique, leur transfert en position été et hiver ne prend que quelques minutes et sert principalement à augmenter le confort et à prolonger la durée de vie sans entretien.
L'inconvénient des vitrages avec des profilés en plastique est leur poids important. Par conséquent, ils sont installés sur une base à haute capacité portante: brique, béton, soudés à partir de tuyaux profilés. Dans certains cas, les inconvénients incluent la largeur du profilé: cela limite la quantité de lumière pénétrant dans les locaux. Mais une grande étanchéité et d'excellentes propriétés d'isolation thermique, avec une bonne isolation du sol et du plafond sur le balcon et la loggia, permettent de maintenir une température stable à l'intérieur. Et cela permet d'utiliser plus pleinement la zone: balcons et loggias sont combinés avec des locaux ou ils y aménagent un bureau, un jardin d'été.
Le troisième type de vitrage chaleureux des balcons et loggias est panoramique. Ce sont des fenêtres à double vitrage créées à l'aide d'une technologie spéciale, pour laquelle un minimum de matériau est utilisé. Il existe une option pour le vitrage généralement sans cadre: les fenêtres à double vitrage sont fixées les unes aux autres. Une option intéressante, mais chère, et pas la plus simple à concevoir.
Comment décorer un balcon ou une loggia
Pour la finition des balcons vitrés et isolés, vous pouvez utiliser les mêmes matériaux que pour la finition des pièces, mais le moyen le plus populaire est finition du balcon avec des clins... Il peut être en bois ou en plastique. La décoration du balcon à l'intérieur avec des clins en bois crée une atmosphère plus confortable et le plastique est plus facile à entretenir et n'a pas besoin d'être peint régulièrement. Après avoir décidé laquelle des propriétés est la plus importante pour vous, vous pouvez choisir l'option appropriée.
Comment peindre la doublure du balcon lisez ici.
Le deuxième matériau le plus populaire est la pierre décorative ou les carreaux de clinker en forme de brique. Décorer les balcons à l'intérieur avec ces matériaux est possible avec des vitrages froids et chauds, ainsi que sans du tout. Le matériau est durable, facile à entretenir, résistant au gel, ne se détériore pas sous l'influence du rayonnement ultraviolet. Donc pas un mauvais choix.
Avec des vitrages chauds, il est courant de décorer les loggias à l'intérieur avec une plaque de plâtre. Il est particulièrement pertinent lorsqu'il est combiné avec des chambres, mais il a juste fière allure sur la loggia. Un seul point: au cas où, des plaques de plâtre résistantes à l'humidité sont utilisées: en cas de condensation.
Les enduits décoratifs ont des propriétés remarquables. Ils ont fière allure, sont faciles à nettoyer, beaucoup peuvent être lavés avec des brosses à l'aide de détergents, ont une longue durée de vie, il y a des pigments qui ne sont pas endommagés par la lumière du soleil. L'inconvénient de ce type de matériaux est le prix élevé. Mais c'est beau et fonctionnel.
Tendances modernes de la décoration intérieure - mélange de différents matériaux de finition. Lors de la décoration de loggias ou de balcons, vous pouvez également expérimenter. Le plus souvent, ils combinent la pierre et les carreaux. Ils sont généralement utilisés en combinaison avec d'autres matériaux. Tous les "duos" semblent beaux, et même des combinaisons inattendues rafraîchissent l'intérieur.
Il existe de nombreuses options pour les finitions combinées, nous attacherons des photos des plus intéressantes à la fin de l'article.
Genre: quoi de mieux à faire
Le choix du matériau pour la finition du sol du balcon et de la loggia dépend du vitrage ou de son absence. Si le balcon n'est pas vitré, le meilleur matériau est peut-être le béton ou Sols autonivelants... Une autre option est les carreaux de céramique, ou mieux, la pierre naturelle ou le grès cérame avec de la colle résistante au gel.
Avec le vitrage à froid, le choix est quasiment le même, car tous ces matériaux, soumis à la technologie, peuvent résister à des températures extrêmes. Comme option temporaire, vous pouvez également envisager de poser du linoléum. Mais il ne durera pas longtemps: la lumière ultraviolette et le gel sont loin des conditions dans lesquelles il se sentira bien.
Sur un balcon ou une loggia isolée, un plancher en bois est le plus souvent fabriqué: il est pratique de poser une isolation entre les bûches, et de plus, le bois est agréable sous les pieds et présente lui-même de bonnes caractéristiques d'isolation thermique. Autrement dit, cela aide à réduire les coûts de chauffage.
Une autre option pour le sol sur les bûches: posez du contreplaqué ou des panneaux OSB dessus, et sur cette base, il y a déjà un revêtement de sol, y compris un stratifié et même une planche de parquet. Si vous souhaitez utiliser des carreaux, il serait très agréable de faire un sol chaud en dessous, sinon il fera froid même sur une bonne couche d'isolation.
Conception de balcons et loggia: idées et photos
Tout d'abord, à propos de la conception du balcon, qui est utilisé pour sa destination: pour un séjour agréable presque à l'air frais. Même un balcon ouvert convient à cet effet. La décoration du balcon intérieur montrée sur la photo n'est pas super compliquée ou chère, mais l'idée est géniale. Le plafond, le plancher et les boîtes longues basses autour du périmètre sont en doublure. Peint, probablement avec de l'huile pigmentaire. Quelques oreillers ou tapis moelleux en font un endroit idéal pour se détendre.
Comment peindre la doublure lisez ici.
Avec un balcon ou une loggia vitrée, tout est plus simple: ce que vous jugez nécessaire, puis installez. Il est important de choisir la bonne forme et la bonne taille pour tirer le meilleur parti de la zone. Le plus souvent, une petite table et une ou deux chaises, de petites chaises sont installées. Un tel ensemble peut facilement s'adapter même sur une loggia ou un balcon d'une superficie de 3 mètres, et pour que la table n'interfère pas, elle peut être pliée.
Le style de conception peut être fait de n'importe quelle manière, mais il est souhaitable qu'il soit dans la même veine que le style de toute la maison. L'idée générale doit être vue dans la conception de toutes les pièces. C'est logique et semble plus organique.
Si l'appartement est petit et qu'il n'y a tout simplement aucun endroit où mettre des objets, des armoires ou des étagères sont installées sur le balcon ou la loggia. Ils peuvent être placés de manière à ce qu'il y ait encore de la place pour une chaise, ou au moins pour une chaise pliante.
Sur une grande loggia ou un balcon isolé, ils font même vestiaires... Mais peu de gens peuvent se glisser dans quelque chose de plus qu'une armoire murale qui se trouve à la fin. Le seul conseil: si vous comptez utiliser des étagères pour le stockage, et non pour la décoration, gardez-les fermées après tout: peu de gens peuvent maintenir un ordre parfait dans les systèmes de stockage.
Cuisine sur la loggia: idées design et déco
C'est le coin cuisine sur la loggia qui n'est pas fait: ni les services opérationnels ni les pompiers ne le permettront. La salle à manger est amenée sur le balcon chaleureux. C'est possible.
Lors de la combinaison de ces deux zones, le rebord de la fenêtre peut être retiré, mais il est interdit de toucher le mur. Sauf en commandant un projet et en renforçant les parties restantes: il ne sera toujours pas possible de le démolir complètement, sinon la maison pourrait s'effondrer. Pour que l'ouverture existante ressemble à une décoration, vous pouvez l'arrondir, faire un demi-arc ou choisir un autre type de design (lisez comment faire. ici).
Avec cette approche, la décoration du balcon à l'intérieur doit chevaucher la conception de la cuisine. La finition en brique est belle en combinaison avec des murs de cloisons sèches lisses.
Étude
L'isolement est souvent nécessaire pour un travail productif, mais il n'est pas facile de trouver un coin isolé dans un appartement. Vous pouvez organiser votre lieu de travail sur un balcon ou une loggia chaleureuse. Après tout, tout ce dont vous avez besoin est une petite table et une chaise ou une chaise confortable.
Pour créer une atmosphère de travail maximale, l'intérieur de la loggia doit avoir des propriétés d'insonorisation. Il s'agit d'un papier peint en bois, en liège ou en vinyle avec un support non tissé.
Chambre sur le balcon
Dans les appartements de petite taille, parfois non seulement il n'y a pas d'endroit où organiser un bureau - même avec un lieu de couchage séparé, des problèmes peuvent survenir. Si vous avez un balcon, même s'il fait 3 carrés, il peut être transformé en petite chambre. Et si la zone est de 6 carrés ou plus, vous pouvez également organiser un coin de travail.
Même sur un tout petit balcon, vous pouvez faire une place "couchée".
Un exemple d'aménagement «vert» - un jardin
Si aucune des méthodes ci-dessus de décoration d'un balcon, comme on dit, "ne vous réchauffe pas", vous aimerez peut-être l'idée de le transformer en jardin. Eh bien, sinon au jardin, mais à la maternelle. Cet agencement peut être mis en œuvre sur un balcon ouvert, mais il est alors nécessaire de planter des annuelles qui donnent rapidement de la verdure.
Vous pouvez sortir des fleurs en pots pour l'été. Il y a encore plus d'options. S'il n'y a pas assez d'espace, vous pouvez créer des étagères spéciales ou une niche sur l'un des murs.
Au fait, c'est une bonne idée sur la photo ci-dessus: posez une planche de bois sur le carrelage et construisez-vous une place dessus. Confortable et simple.
Les mêmes idées peuvent être mises en œuvre sur une structure vitrée et isolée, mais le choix des plantes est plus large - vous maintiendrez toujours la température, vous pouvez donc essayer de faire pousser même des plantes tropicales.
Options de conception de balcon et de décoration intérieure: idées de photos
Parfois, une idée est ennuyeuse, une image qui aidera les pensées qui n'ont pas encore trouvé d'expression concrète à prendre une décision finale. Ce chapitre contient des photos qui semblaient intéressantes. Peut-être que certains d'entre eux vous aideront à développer votre propre projet de design et à terminer le balcon à l'intérieur.