Comment faire une armoire pour un balcon ou une loggia
Selon la vieille tradition, les choses sont conservées sur le balcon et la loggia qui n'avaient pas de place dans l'appartement. Et pour que ces petits espaces ne se transforment pas en décharge, un bon système de stockage est nécessaire. L'option la plus pratique est une armoire intégrée sur un balcon ou une loggia. Il suffit souvent de créer des chantiers de construction sur lesquels des étagères seront maintenues et des portes à installer. Vous pouvez facilement faire face à une telle tâche de vos propres mains, même avec un minimum de compétences.
Le contenu de l'article
Matériaux et constructions
La conception du placard intégré peut être divisée en deux parties: un cadre et des portes. Parfois, si un support latéral est nécessaire, il y a aussi un revêtement.
De quoi est fait le cadre
Les supports d'armoires sont le plus souvent en bois. La section est d'environ 40 * 40 mm ou 50 * 50 mm. Ce n'est pas une mauvaise option, mais le balcon non chauffé peut être humide. Et le bois est un matériau qui change de taille en fonction de l'humidité. Il y a encore un point: le bois n'est pas bon marché dans toutes les régions.

Pour le cadre, principalement deux matériaux sont utilisés: une poutre en bois et un profilé métallique
Il existe une autre option - pour assembler un cadre sur un profilé de cloison sèche. Tout matériau en feuille tel que Aggloméré, contre-plaqué etc. Si vous prenez du galvanisé, aucun problème d'humidité n'est terrible.
De quoi faire des étagères
Le moyen le plus simple est de découper les étagères à la taille voulue dans un matériau en feuille. C'est tout le même panneau de particules - contreplaqué épais ou uni ou stratifié, parfois vous pouvez utiliser OSB, mais des étagères pour les poids doivent être souhaitées sur un cadre en bois.
Ils peuvent être fixés à des endroits préparés sur le cadre - barres installées ou vis autotaraudeuses.Il existe une option - avec des coins directement sur le mur. Mais il est bon que les murs puissent être percés avec des vis autotaraudeuses à la fois, sinon il faudra trop de temps pour planter chaque étagère sur les chevilles. Ensuite, il est plus facile d'assembler le cadre et de le fixer dessus.
Il existe un moyen encore plus simple de fabriquer des étagères sur un balcon ou une loggia: utilisez des guides et des supports métalliques pour eux. Ces systèmes sont utilisés dans les magasins, mais pour ce cas ils sont plus que pratiques: la hauteur change facilement avec un pas assez petit. Les supports sont simplement compensés par d'autres trous.
Avec une telle organisation de tout, il faut mettre les portes. Ainsi, l'armoire est prête sur la loggia ou le balcon.
À propos, vous pouvez fabriquer quelque chose de similaire à partir de blocs de bois: des évidements pour les étagères avec une certaine étape. Vous pouvez faire des coupes avec une scie puis retirer avec un ciseau.
Souvent, les étagères sont fabriquées à partir de morceaux de planches découpés. Étant donné que la largeur du balcon est généralement petite, toutes sortes de garnitures sont utilisées. Seulement pour qu'ils ne perdent pas leur apparence pendant longtemps et soient facilement essuyés, ils doivent être recouverts de quelque chose. Et bien que le balcon vitré et la loggia soient plus liés à l'intérieur, prenez des peintures et des vernis pour les travaux extérieurs, ainsi que des imprégnations protectrices. Ils contiennent des substances qui protègent contre les rayons ultraviolets. Sans eux, dans quelques années, le bois aura l'air misérable.
Pour que lorsque vous travaillez dans l'appartement, cela ne sent pas trop, vous pouvez prendre un vernis à base d'eau. Il ne crée pas de film, mais la saleté n'est pas absorbée par la surface.
Quelles sont les portes
Il existe trois types de portes dans le placard de la loggia ou du balcon:
- balançoire ordinaire;
- coulissant - comme une armoire;
- des volets roulants.
Toutes ces portes peuvent être sur toute la hauteur de l'armoire, mais il est plus pratique de la diviser en deux ou trois parties et de suspendre leurs propres portes sur chacune.
Les portes battantes sont les moins chères.Les portes et les charnières elles-mêmes sont nécessaires, et il est facile de les «mettre» en place par vous-même. Les systèmes coulissants sont plus chers. Vous avez besoin de guides - supérieur, inférieur et latéral, ainsi que d'un système de rouleau installé sur le vantail de la porte. Mais cette option est intéressante car elle économise de l'espace.
Les volets roulants sont les plus chers. Mais ils sont attrayants car ils sont livrés sous forme de kit prêt à l'emploi, et l'installation est essentiellement «attachée» à l'achat.
Regardez la vidéo sur la façon d'assembler des portes coulissantes pour une armoire de balcon. Beaucoup deviendra clair.
Comment faire une armoire de balcon sur un cadre en bois
Commencez par couper 4 grilles à la hauteur de l'armoire requise. Si vous prévoyez de vous rendre jusqu'au plafond, mesurez chacun séparément et ne coupez pas les mêmes. Les hauteurs sont souvent assez différentes. Les racks coupés sont attachés. La distance entre eux détermine la profondeur de l'armoire, mais dépend le plus souvent de l'espace disponible. Ils en utilisent autant qu'il y en a.
S'il y a trois murs vides, pas de problème. Les barres sont attachées aux chevilles. Ils mettent la barre au mur, vérifient sa verticalité, forent des trous de part en part pour les fixations aux bons endroits. La barre est retirée, des bouchons en plastique des chevilles sont insérés dans les trous du mur. Après avoir installé la barre en place, vissez-la au mur avec des vis.
Si vous créez une armoire sur le balcon, un côté est fixé au mur et l'autre - aux éléments du cadre ou uniquement au-dessus et au-dessous - au plafond et au sol (nous utilisons des coins métalliques renforcés).
Une autre option pour un cas similaire - si vous devez fermer la vitre de la fenêtre avec quelque chose - placez un mur près de la fenêtre (par exemple, en aggloméré), fixez-le en bas et en haut avec des coins au sol et au plafond, puis fixez-le au mur (et au ruisseau et au sol) barres de cadre.
Ensuite, des barres transversales sont clouées aux crémaillères. Ils confèrent à l'ensemble du système une grande rigidité et les étagères reposeront dessus.
Afin de ne pas "marcher" la place près du verre, cette partie est également occupée par des étagères. La largeur du meuble étant différente, deux petites armoires séparées sont souvent fabriquées: pour la moitié inférieure et pour la moitié supérieure. Souvent, ils diffèrent également en profondeur: celui du bas peut être élargi et plus lourd et des objets plus gros peuvent y être cachés. Dans ce cas, l'armoire supérieure peut être rendue moins profonde. Dans ce cas, le dessus de l'armoire inférieure peut être utilisé comme plan de travail.
De plus, il ne s'agit que de savoir quoi et comment fabriquer les portes. La meilleure option est de faire des glissements. Leur diagramme est illustré sur la figure. Il y a beaucoup de pièces de rechange, mais vous pouvez le comprendre.
Penderie d'angle sur la loggia: reportage photo
Tout d'abord, la loggia était tapissée de bardeaux. Immédiatement après cela, une armoire a été fabriquée à partir de la même doublure. Il a été décidé de vouloir un coin, pour ne pas trop fermer la fenêtre. Du côté opposé, l'armoire occupe presque toute la largeur, légèrement en deçà de la porte du balcon.
Les racks n'étaient pas fixes. Ils ont cloué les barreaux au plafond et au sol, les murs à eux. Ils se sont avérés être courts - trois planches. Des planches ont été clouées aux panneaux muraux, sur lesquels les mêmes panneaux ont été posés, découpés selon la forme de l'armoire résultante.
Au-dessus et en dessous de la porte, une doublure était fourrée à travers l'ouverture. Nous avons mesuré la distance restante, soustrait 1,5 cm pour les inexactitudes et découpé la doublure de la porte de cette longueur. Il en a fallu six. Ils les ont renversés à l'aide de quatre barres transversales et les ont renversés dans les portes. Ils étaient suspendus à l'aide de charnières régulières.
Deux étagères sont clouées dans l'espace libre entre la paroi de l'armoire et la garniture du balcon. Un peu plus tard ajouté un peu plus haut avec des bords arrondis. La dernière étape consistait à clouer le socle sous le plafond et sur le sol (fermer les fissures), puis à poncer la doublure avec du papier de verre et à la peindre avec une teinture.
Dessins et schémas
Il est impossible de parler de normes concernant les armoires pour balcons. Et la taille et la configuration, et le vitrage sont différents pour chacun. Par conséquent, même la taille des étagères doit être déterminée «sur place». Mais nous donnerons quelques exemples que vous pouvez modifier selon vos besoins.

Une autre variante de la disposition pour portes coulissantes (la profondeur des étagères est inférieure à la largeur du rail inférieur)
Photos des armoires finies sur la loggia et le balcon