Haie de clôture: comment grandir et façonner
Regarder des clôtures ordinaires, aussi belles soient-elles, est un plaisir douteux. Afin de les rendre plus attrayants, ils sont décorés de toutes les manières possibles. L'une des plus efficaces est une haie. Avec son aide, vous pouvez non seulement vous fermer des regards indiscrets, mais également réduire la quantité de poussière sur le site, ainsi que réduire le niveau de bruit. Mais cela est possible si la clôture verte est suffisamment haute et dense.
Le contenu de l'article
Types de haies et de plantes pour eux
En hauteur, une haie peut être basse - jusqu'à 50 cm, moyenne de 60 cm à 150 cm et haute - au-dessus de 160 cm. Par la composition des plantes - conifères, caduques, fleuries, par le type d'arrangement - à une rangée ou à deux rangées. Tous peuvent être coupés ou en croissance libre. Seule une liste d'espèces parle d'une grande variété, et même une clôture vivante peut être composée de différentes plantes. Le type de couverture est choisi en fonction de son objectif.
Faible
Une haie basse est également appelée bordure. Il peut atteindre une hauteur d'un demi-mètre. Il est le plus souvent utilisé comme cadre vert vivant pour un jardin de fleurs ou un parterre de fleurs, pour indiquer des zones sur un site, simplement à des fins de décoration. Dans ce cas, choisissez parmi les arbustes, certaines plantes herbacées ou à fleurs. Pour les haies taillées de petite hauteur, les éléments suivants conviennent:
- buis à feuilles persistantes et euonymus sous-dimensionnés,
- formes naines de jasmin de jardin,
- magnolia houx,
- Erika;
- l'épine-vinette et le cotonéaster;
- Pug de pin de montagne;
- thuja western;
- le genévrier est en forme de colonne.
Si le trottoir (haie basse) est prévu pour pousser librement, vous pouvez planter:
- rose musquée;
- spirée Bumald (japonaise ou nippone);
- potentille arbustive et dahurienne;
- des roses;
- Cyprès de Lawson.
Ce ne sont là que quelques-unes des options possibles, mais les plantes nommées forment un mur dense de feuilles et de fleurs, sont relativement faciles à entretenir et peuvent pousser dans le centre de la Russie. Juste avant le choix final, assurez-vous de clarifier le zonage de la plante sélectionnée, ainsi que les conditions et les caractéristiques de sa culture. Choisissez en fonction du type et de l'acidité du sol, ainsi que de la complexité des soins et de la vulnérabilité aux maladies.
Si la haie pousse près de la maison de résidence permanente, un soin plus attentif et plus attentif est possible.Par conséquent, vous pouvez choisir parmi des variétés un peu plus capricieuses. À la datcha, il faut absolument choisir des plantes sans prétention. Ce principe est vrai pour la sélection des plantes et pour les clôtures vertes moyennes à hautes.
Taille moyenne
Si vous avez besoin d'une clôture composée de plantes jusqu'à 1,5 mètre de haut, elles parlent d'une haie. Il peut utiliser à la fois des arbustes à fleurs et à fruits, certains types d'arbres. Si une telle haie remplit une fonction de protection, des arbustes épineux peuvent être utilisés - épine-vinette, cynorrhodons, roses hautes, cornouiller. En plus des plantes déjà mentionnées, vous pouvez également planter sans taille:
- fructification - irga, cornouiller, noisetier, chèvrefeuille (commun, bleu, tatar), cassis doré, pyracantha Rouge vif;
- floraison - lilas, forsythia, chubushnik, hortensia, aubépine, derain, acacia jaune
- à feuillage dense - troène, euonymus, cotonéaster, buis à feuilles persistantes, Wangutta spirea;
- conifères - thuya occidental, épinette canadienne, vert, bleu, sapin de Sibérie, if des baies, genévrier;
Une haie verte est souvent utilisée uniquement pour déguiser ou compléter la clôture principale. Dans de tels cas, la surface de la clôture peut être utilisée comme support pour les plantes - si elle doit être complètement masquée.
Un point: si vous allez fermer avec des plantes clôture en carton ondulé, vous devrez essayer très dur: il chauffe beaucoup au soleil, c'est pourquoi toutes les plantes à une distance décente brûlent tout simplement. Si vous envisagez de planter une haie, vous devrez en quelque sorte protéger les plantes de la chaleur. Au moins abattez les boucliers en bois qui se dresseront temporairement le long de la ligne d'atterrissage, reflétant la chaleur.
Les murs vivants sont hauts
Pour les haies hautes (plus de 1,5 mètre), les plantes sont plus souvent utilisées, même si certains grands arbustes peuvent bien pousser jusqu'à 2 mètres ou plus:
- à feuilles persistantes et conifères - épicéa, sapin, thuya, if, genévrier (colonnaire, moyen, chinois), variétés hautes de buis à feuilles persistantes, cyprès de pois;
- arbres fruitiers et arbustes à baies - pomme à baies, prune cerise, irga (tatar, épillet), nerprun, viorne;
- à feuilles caduques - tilleul à petites feuilles, chêne pédonculé, érable;
- floraison - lilas (variétés hautes), chèvrefeuille, chubushnik;
Plantes de haie à croissance rapide
Les clôtures en plantes sont très belles, mais il faut des années pour former une clôture complète. Les conifères poussent particulièrement longtemps et lentement. Par exemple, le thuya atteindra une hauteur de 1,5 m pendant environ 5 ans, et l'if en général 8, mais ils sont agréables à regarder toute l'année. Certains arbustes ajoutent plus de croissance par an que d'autres - de 50 cm à 1 mètre, et ils peuvent être utilisés pour la plantation et former rapidement une clôture vivante.
- Scarabée sibérienCrataegus sanguinea à fleurs jaunes - jusqu'à 1 mètre par an;
- saules arbustifs;
- mûres, cynorrhodons, rosiers grimpants (support requis);
- épandage de noisetier - jusqu'à un mètre ou plus par an;
- Kalinolistny biculus - dans des conditions favorables, les pousses atteignent 1 m;
- derain.
Plantation et entretien de haies
La création d'une clôture verte commence par la sélection des plantes. Veuillez noter qu'ils doivent tous être du même âge. C'est la seule façon de former une ligne paire. S'il s'agit de plantes à feuilles caduques, l'âge des semis est de 2-3 ans, si les conifères ont 3-6 ans. Si la plantation est prévue dans une zone ombragée, l'âge des plantes à planter dans une haie est supérieur à - 7-8 ans. Dans de telles conditions, ils poussent très lentement et des plantes plus ou moins matures donneront immédiatement une forme.
Type de haie | Distance entre les plantes dans une rangée | Distance entre les rangées |
---|---|---|
Haie haute taillée (2-6 m) | 0,8 à 1,2 m | 1m |
Haie taillée moyenne (0,6 à 1,5 m) | 0,4 à 0,6 m | 0,8 à 1 m |
Haie haute à croissance libre (2 à 6 m) | 1 à 2 m | 2 à 3 m |
Milieu de culture libre (0,6 - 1,5 m) | 0,8 à 1 m | 1 à 1,5 m |
Distances de plantation dans les haies
Dans la voie du milieu et plus près du nord, la plantation commence au printemps, au sud, elle peut être plantée avant l'hiver - à l'automne. Tout commence par la formation de tranchées de plantation.
- Des tranchées de 50 à 60 cm de profondeur sont creusées selon les marquages appliqués.
- Une couche de sol fertile d'une composition appropriée est versée.
- À la distance requise (voir le tableau ci-dessus), des plants avec un système racinaire enveloppé sont disposés. Dépliez-le juste avant de planter.
- Pour que les plantes prennent bien racine, il n'est pas nécessaire de briser la motte de terre existante. Le sol est versé et compacté autour du système racinaire. Comment planter exactement: approfondir ou, au contraire, planter sur une colline - dépend du type de plante. Vérifiez avant le travail.
- Immédiatement après la plantation, les plantes sont arrosées et le sol est saupoudré de paillis - tourbe, humus, écorce broyée. Cela gardera l'humidité à l'intérieur.
De plus, la première année de soins consiste en un arrosage régulier, un ameublissement du sol, une élimination des mauvaises herbes et une fertilisation périodique. Toutes les activités sont précisées dans les recommandations pour l'entretien d'un type particulier de plante. Ici, ils doivent être observés.
La taille peut être nécessaire à l'automne. Même si la haie pousse librement, cela ne signifie pas qu'elle n'a pas besoin d'être formée. Il n'est pas nécessaire de lui donner la forme géométrique correcte, et la coupe est aussi nécessaire pour elle que pour une tondue.
Règles d'élagage d'une haie non formée
Comme déjà mentionné, même une haie verte à croissance libre nécessite une taille. Le premier est effectué immédiatement après l'atterrissage. Dans le même temps, de puissantes pousses latérales se forment et à la fin de l'été, les buissons deviennent plus ramifiés. La deuxième taille a lieu à l'automne, puis pendant 3-4 ans, les arbustes sont taillés assez rapidement jusqu'à ce que la densité de pousses requise soit atteinte.
L'une des méthodes les plus efficaces est la taille des sous-bois. Il utilise la capacité de tous les arbustes à feuilles caduques à activer les bourgeons basaux dormants. Les étapes de taille de la première année sont illustrées sur la photo ci-dessous.
Lors de la plantation, les pousses faibles et fines sont presque complètement coupées et les pousses fortes sont raccourcies au premier bourgeon fort. À l'automne, de nouvelles pousses apparaîtront à partir de la racine et celles laissées au printemps en donneront de nouvelles.
Lorsque le flux de sève s'arrête, toutes les pousses sont coupées bas, laissant de courtes souches. Forme de recadrage - comme sur la photo - en arc. Au cours de la deuxième saison, le buisson deviendra beaucoup plus dense, plusieurs nouvelles pousses apparaîtront à partir de la racine, deux ou trois branches puissantes quitteront les "anciennes".
La troisième année, puis encore 2-3 ans, la taille est effectuée selon le même principe que la deuxième année, seules les branches sont coupées 3 à 4 cm plus haut que l'année précédente. Une taille supplémentaire est également forte, mais environ 3/4 de la longueur est coupée. Cette technique convient aux arbustes qui forment des boutons floraux aux extrémités des jeunes pousses.
Selon ce principe, vous pouvez très rapidement former une haie dense à partir de plantes en bordure de rue, ainsi que de certaines plantes de taille moyenne:
- potentille;
- rose ridée;
- hortensia paniculé;
- Fieldfare à feuilles de sorbier;
- cornouiller blanc (variétés décoratives);
- Spirea Vagnut, japonais;
L'inconvénient de cette méthode est qu'elle active fortement la formation de pousses basales. Des variétés très agressives peuvent produire une croissance abondante à quelques mètres de la brousse. Par conséquent, il est conseillé de limiter la zone racinaire même lors de la plantation en creusant dans une feuille d'amiante, de plastique, de métal.
Taille de haie
De nombreux jardiniers en herbe pensent qu'avant de commencer à former une haie, il faut la laisser pousser. Vous pouvez attendre un an ou deux uniquement avec les conifères, les feuillus doivent être coupés immédiatement après la plantation, puis à l'automne, sinon après 2-3 ans de croissance chaotique libre, il sera soit très difficile, voire impossible de faire quelque chose avec la plante.
Avant de commencer le moulage, vous devez sélectionner une forme. Veuillez noter que les haies à dessus droit doivent être coupées fréquemment, sinon elles perdront leur effet décoratif. Et comme la croissance est la plus active dans la zone supérieure, c'est ici que l'idéalité des lignes est violée en premier lieu, alors que sur les surfaces latérales elles sont encore normales.S'il n'y a pas de possibilité ou de désir d'effectuer une coupe de cheveux régulière, choisissez une forme avec un haut rond ou triangulaire. Même avec une coupe manquée, ils semblent normaux.
La première année, toutes les pousses sont raccourcies à une partie importante de la hauteur. S'il s'agit de plantes vendues avec des racines nues en bottes, elles peuvent être coupées à la moitié de leur longueur, si des plantes en pot ont été plantées, coupées à 1/3 de la hauteur ou pas du tout coupées. En automne, le buisson ressemble à sur la photo, l'image est en haut à droite. Avec une taille forte, la formation de nouvelles pousses est stimulée.Par conséquent, à la fin de l'été, les buissons deviennent beaucoup plus épais. Ceci termine la première étape.
La deuxième étape est la formation du squelette. Si vous regardez à l'intérieur de la haie déjà formée, nous verrons un cadre puissant de pousses nues, à partir desquelles il y a un grand nombre de jeunes, avec un feuillage abondant. C'est ce cadre qui doit être formé. Cependant, il doit être suffisamment épais pour que la surface soit dense et opaque. Le processus commence déjà la deuxième année après le débarquement et se poursuit pendant 2-3 ans. Pendant cette période, la fréquence de la taille peut aller jusqu'à 4 à 5 fois par saison.
La tâche consiste à atteindre la densité requise du «squelette». Le rognage se fait en fonction de la forme sélectionnée. La photo montre un exemple de la formation d'un cadre. Une telle coupe doit être respectée dans n'importe quelle forme finale, en élevant ou en abaissant uniquement le sommet du triangle - en fonction de la longueur et de l'étroitesse de la clôture prévue. S'il est plus large, le haut est un peu abaissé, si vous en avez besoin d'un étroit et haut, il est surélevé et la base est plus étroite. D'année en année, la taille se fait un peu plus haut, littéralement 3 à 4 cm. En conséquence, de nouvelles pousses poussent activement et celles qui ont formé de nouvelles fourches, les branches squelettiques deviennent de plus en plus ramifiées.
Une fois que la densité de pousses requise est atteinte, le forçage en hauteur commence. C'est la troisième étape. Sur celui-ci, la hauteur de coupe est augmentée plus activement - de 5 à 10 cm à la fois. Les pousses qui poussent activement vers le haut sont taillées jusqu'à ce que la densité requise de pousses latérales soit obtenue. Le feuillage doit être dense. À condition que la taille soit effectuée plusieurs fois par saison, la croissance est assez active. Dans le même temps, de nouvelles pousses se forment, mais il n'y en a pas autant qu'avant.
La fréquence de taille dépend du type de plante:
- les prunes et les aubépines sont coupées de mai à octobre trois ou quatre fois;
- thuya, genévrier, cotonéaster, myrtille, épine-vinette - une fois en été (juillet-août), une fois en octobre.
Coupez de sorte que le remplissage latéral se forme avec le capot vers le haut. Pour éviter les espaces, il est préférable de "soulever" la douille plus lentement. Ensuite, ce sera plus difficile à réparer.
La dernière étape consiste à donner la forme souhaitée. Vient ensuite une coupe de cheveux régulière qui conserve sa forme.
Pour ce type de haies sont très bonnes dans nos conditions:
- teren;
- Épine-vinette d'Ottawa;
- aubépine rouge sang;
- le cotonéaster est brillant;
- la myrtille est blanche.
Haie de saule
Le saule peut devenir une haie verte très spéciale. Il peut être tissé à partir de branches de saule fraîchement coupées, qui sont simplement enterrées dans le sol. Un tel atterrissage est accepté avec une probabilité très élevée. Les branches peuvent même être coincées aux deux extrémités, formant un arc. Le saule prendra racine des deux extrémités à la fois. Pour accélérer le processus, le haut de la pousse est coupé, l'écorce est coupée dans le sens de la longueur à deux endroits sur quelques centimètres. Ainsi, la pousse préparée est coincée dans le sol.
En utilisant cette fonctionnalité, vous pouvez tisser une haie, qui deviendra verte dans quelques semaines. Les pousses préparées sont enterrées à 15 cm, le sol autour est étroitement pressé, la plantation est arrosée.Pour le rendre de plus en plus attrayant - les extrémités séchées des branches ne dépassent pas - pliez les brindilles. Dans les lieux d'intersection, ils peuvent être entrelacés les uns avec les autres, ou ils peuvent être liés. Si les branches sont trop fines, vous pouvez utiliser deux brindilles, ainsi que mettre périodiquement des accessoires qui tiendront acacia en place.
L'inconvénient d'une telle clôture est qu'elle n'a un aspect décoratif que pendant quelques années. Une fois que les pousses sont devenues ligneuses, la verdure disparaît pratiquement. Mais la clôture de cela ne devient pas moins fiable. Au contraire, il est difficile de percer une telle paroi - les branches sont tissées de manière rigide.
Clôture verte dans quelques semaines
Si vous attendez longtemps que des arbustes ou des arbres poussent, les plantes herbacées donneront une verdure abondante en quelques semaines. Cela peut être utilisé si vous devez décorer un mur disgracieux ou une partie de la clôture qui est bien en vue.
Un treillis en bois est fabriqué, dans lequel des récipients carrés avec des plantes plantées sont insérés latéralement. Pour éviter que de la terre n'en tombe, les conteneurs sont recouverts d'agrofibre noire. Un très petit trou y a été fait, dans lequel la plante regarde.
Sur des surfaces bien éclairées et suffisamment arrosées, le mur ou la clôture deviendra très vite vert-velu. Si vous le souhaitez, vous pouvez disposer des images vivantes de cette manière - en utilisant des plantes au feuillage de différentes couleurs.
Photo de haies de différentes plantes
Souvent, même à partir d'une photographie générale d'une plante, il est difficile d'imaginer à quoi elle ressemble dans une haie. Nous avons essayé de trouver les plantes les plus populaires et décoratives. De plus, il s'agit d'une photo de haies, et pas seulement de plantes.
Maintenant, quelques exemples de la façon dont les plantations en pot peuvent être utilisées pour décorer un mur ou une clôture.