Comment mettre une clôture à mailles de chaîne
Les GOST normalisent beaucoup, y compris la façon dont il est possible ou impossible de délimiter des zones. Ainsi, par exemple, la réglementation prescrit de délimiter les zones adjacentes avec des clôtures transparentes. Étant donné que la frontière est généralement longue, il est souhaitable que la clôture soit peu coûteuse. En fait, le choix n'est pas génial - une clôture en mailles de chaîne ou acacia... La clôture en acier, bien que bon marché, est extrêmement courte, il ne reste donc que la clôture en filet. En général, il est correct de dire «une clôture faite d'un filet à mailles de chaîne», mais pour l'oreille, il est plus courant de refuser le nom.
Quel que soit le nom de cette clôture, mais elle présente de nombreux aspects positifs. Le premier et important avantage est le bon marché. Cela s'applique à la fois au remplissage lui-même - le maillage et au reste de la structure. Aucune fondation n'est requise pour étirer le maillage. Il suffit de percer des trous d'environ un mètre, d'insérer un poteau et, après avoir rempli les gravats, de bien le compacter. Ça y est, pas de travail concret. Sur la plupart des sols, cette méthode de réglage pour un remplissage donné fonctionne à "cinq".
Le contenu de l'article
Dessins et méthodes d'installation
Le fait est que la clôture grillagée est légère. De plus, il est léger à la fois en termes de poids propre et en termes de charges de vent perçues. Quelle que soit la force des vents, la pression transmise par le treillis aux piliers reste insignifiante. En raison du faible poids, une telle technologie pour l'installation de piliers peut être utilisée: dans un trou, sous remplissage de sable ou de gravier, sans béton. De plus, il existe une telle clôture sans problèmes même sur des sols argileux soulevants avec un niveau élevé d'eau souterraine, et même avec une grande profondeur de gel.
Sans guides
Voilà comment cela fonctionne. Nous parlons de la conception la plus simple: juste des piliers avec un maillage tendu entre eux. Comme vous pouvez le voir, les piliers sont enterrés à moins d'un mètre de profondeur. Qu'arrive-t-il à une telle clôture sur des sols qui drainent normalement l'eau? Toute l'eau près de la colonne passe à travers du sable ou des gravats jusqu'au fond du trou. Là, il part de manière naturelle - s'infiltre dans les couches sous-jacentes. Même si le gel "frappe" et que le sable ou le gravier autour de la colonne gèle, la teneur en humidité n'est pas suffisante pour avoir un effet significatif sur la colonne.
Sur les argiles et les limons, le même principe peut être utilisé, il suffit de le recouvrir de gravier. Et assurez-vous de verser 10 à 15 centimètres de gravier au fond du trou, puis installez le poteau seulement. Que se passe-t-il dans ce cas. L'eau s'accumule également en dessous, mais elle part très lentement. Il se peut qu'au moment du gel, les gravats soient encore mouillés ou même dans l'eau.
Que se passe-t-il alors? Il gèlera et deviendra dur. Mais comme le sol gèle aussi, il appuie sur les gravats. Les forces sont considérables et la glace se brise, les gravats deviennent mobiles et compensent l'essentiel de la pression créée par le sol. En conséquence, si les piliers bougent, ils sont assez petits - de quelques millimètres à plusieurs centimètres. La structure n'étant pas rigide, le treillis la transférera facilement sans aucun dommage. Une fois que tout a dégelé, les piliers se mettront en place. Mais un tel scénario n'est possible que s'ils sont parfaitement positionnés verticalement. Sinon, les piliers risquent de s'incliner et vous devrez tout réparer.
Avec guides (lamelles)
Parfois, pour que la clôture soit plus solide et conserve mieux sa forme, deux guides longitudinaux sont fixés aux poteaux. Ils peuvent provenir d'un tuyau ou d'un bar. Le bois, en tant que matière plastique, tolérera remarquablement les mouvements du sol, mais un tuyau soudé créera des difficultés supplémentaires.
Le degré de rigidité d'une telle clôture est plus élevé et, lors du soulèvement, si les colonnes sont extirpées, il est tout à fait possible qu'à certains endroits, les tuyaux puissent être déchirés. Pour éviter cette situation, vous devrez vous enterrer sous la profondeur de congélation de votre région. Tout le reste reste en vigueur: le trou est 15-20 cm plus profond que nécessaire, il y a du gravier au fond, puis un tuyau est inséré, recouvert de gravier bien tassé.
En coupe
Il existe une autre conception d'une clôture en mailles de chaîne. Les cadres sont soudés à partir du coin, sur lequel le treillis est ensuite étiré. Les sections finies sont soudées aux poteaux exposés.
Comme il ressort de la description, la conception est également assez rigide. Cela signifie que sur les sols soulevants (argile, limon), il est nécessaire d'enterrer les piliers 20-30 cm sous la profondeur de congélation du sol, mais il est également souhaitable de se passer de bétonnage. Si vous remplissez les décombres avec du béton, la probabilité que le pilier «se resserre» augmente plusieurs fois.
Types de filet maillé pour une clôture
Même un matériau apparemment simple comme un maillage en mailles de chaîne est différent. De plus, la différence est substantielle tant en prix qu'en durée de vie.
- Non galvanisé. Le matériau le moins cher, mais aussi le plus éphémère, tout en nécessitant des coûts importants pour conserver une apparence normale. Immédiatement après l'installation, le treillis doit être peint, sinon il rouillera. La peinture doit être renouvelée tous les ans ou tous les deux ans.
- Galvanisé. Prix nettement plus cher, mais ne nécessite pas de peinture et sert pendant longtemps.
- Plastifié. Une couche de polymère (plastique) est appliquée sur le fil métallique. Ce type de maillon de chaîne est apparu il n'y a pas si longtemps. C'est encore plus cher, mais la vue est la plus attrayante, la durée de vie est encore plus longue. Lors du choix, faites attention à l'épaisseur et à la rigidité du fil qui se trouve sous le revêtement. Courbures normales sous les doigts avec une grande difficulté. S'il se plie facilement, il vous sera difficile de le tirer correctement.
- Polymère ou plastique. Il est fait de polymère, contient des additifs qui augmentent sa résistance aux rayons ultraviolets. Il est peint de différentes couleurs, a différentes formes de cellules. Il existe des trous rectangulaires et même ronds plus familiers, similaires aux cellules d'une pile régulière. Ce type de treillis est parfois appelé «clôture en plastique de jardin». À la frontière avec un voisin, il peut être utilisé comme clôture de la rue - cela ne fonctionnera pas: force insuffisante.
En plus de différents matériaux, le maillon de chaîne a une taille de cellule différente. Il varie de 25 mm à 70 mm. Plus la cellule est grande, moins le treillis est bon marché, mais moins il a de capacité portante. Si vous placez une clôture à partir d'un maillage de chaîne sur la frontière avec un voisin, ils prennent généralement le maillon du milieu - de 40 mm à 60 mm.
Que rechercher lors du choix d'un maillage
Examinez attentivement chaque rouleau. Ses bords ne doivent pas être courbés. Les cellules du haut et du bas doivent avoir des "queues" courbes. De plus, il est souhaitable que la longueur de la partie pliée soit supérieure à la moitié de la longueur de la cellule. Ce filet est plus facile à enfiler.
Faites attention à l'épaisseur du fil, à la douceur des cellules, à la mauvaise tenue. Toutes les déformations sont un signe de mauvaise qualité.
Si le filet est enduit de polymère, vérifiez la période de garantie du fabricant. Dans les moins chers, non seulement le fil se plie souvent, mais ils utilisent également du plastique ordinaire qui, sous l'influence du rayonnement ultraviolet, devient fragile après quelques saisons et commence à s'effriter. La couverture normale peut durer jusqu'à dix ans ou plus.Par conséquent, dans ce cas, il ne vaut pas la peine de rechercher le bon marché.
Comment faire une clôture à partir d'une feuille profilée, lisez ici.
Quels piliers utiliser
Il existe plusieurs options:
- Les piliers en bois sont en bois ou en rondins. L'option la moins chère, mais aussi la plus «périssable». Un traitement antimicrobien est nécessaire avant l'installation. La meilleure option est une imprégnation protectrice spéciale. Pour économiser de l'argent, vous pouvez peindre la partie hors sol, et celle qui sera enterrée, il vaut mieux la saturer de minage: immergez les piliers dans un conteneur pendant plusieurs heures. Avant de l'installer dans le trou, vous pouvez en outre envelopper cette partie avec du matériau de toiture.
- Piliers métalliques. Ils peuvent être constitués de tuyaux ronds ou carrés, d'angle métallique. L'épaisseur de la paroi est de 2-3 mm, le diamètre du tuyau est en moyenne de 50 mm, la section du profil est de 40 à 50 mm, l'étagère d'angle est de 50 à 60 mm.
- Piliers en béton. L'option d'installation la plus gênante: il est trop difficile d'y attacher le treillis et il est difficile à installer. De plus, la ressource de résistance du béton armé ne sera pas demandée: des charges trop petites sont créées par une clôture en mailles de chaîne.
L'option la plus pratique de tout ce qui précède est un tuyau profilé, et mieux - une section rectangulaire. Il est facile d'y attacher le treillis et vous pouvez souder des crochets ou du fil si nécessaire. Si possible, mettez-les. La section optimale pour le poteau est d'environ 25 * 40 mm. Cela ne vaut pas la peine de prendre une section plus grande - la clôture est légère.
L'ordre d'installation des piliers
Tout d'abord, les piliers sont placés dans les coins du site. Si vous devez clôturer un seul côté, un pilier est placé au début, le second à la fin. Leur verticalité dans tous les plans est strictement vérifiée, la hauteur est ajustée. Tout en haut et à 10 cm au dessus du sol, deux cordons sont tirés. Le reste des piliers est placé dessus. La hauteur est nivelée le long du lacet supérieur, celui du bas sert à faciliter l'orientation: en attachant un fil à plomb à un point du fil supérieur, vous pouvez trouver un endroit dans lequel le trou sera percé.
Le pas des poteaux est de 2-3 mètres. Moins - trop cher, plus - aucun point, le maillage va s'affaisser. Lors de l'installation d'un treillis sans fil guide, il est judicieux de placer des poteaux tous les 2 ou 2,5 mètres. Cela rend le treillis plus facile à tirer sans s'affaisser. Pour les autres modèles - avec fil, lattes (guides) ou sections - le pas peut être de 3 m.
Si le filet est tiré entre les poteaux, les extérieurs ont une charge considérable. pour qu'ils ne soient pas "menés", mettez des flèches. Ils sont exposés, creusés, soudés à un poteau installé.
Installation de treillis à mailles de chaîne
Il semble seulement au premier abord qu'il soit facile de mettre une clôture à partir d'un maillage en mailles de chaîne. Dès que vous commencez à réfléchir à la façon de fixer le filet sur le poteau, comment le tirer, tout n'est pas si évident et simple ... Tout d'abord, sur les règles générales. Le treillis est attaché à l'un des poteaux d'angle. Fixé à au moins quatre endroits. En principe, vous pouvez simplement le fixer avec du fil en le passant dans la cellule.
La méthode est simple, mais pas la plus fiable. Si la clôture est dans le pays, pendant l'absence des propriétaires, la grille peut être facilement enlevée et emportée.
Vous pouvez au moins le fixer sur le premier et le dernier pilier de manière plus sûre. Pour ce faire, prenez une barre d'acier d'une épaisseur d'au moins 4 mm, enfilez-la à travers les cellules, soudez-la au poteau en saisissant chaque 40-50 cm (sur la photo de gauche).
Une autre façon: souder trois à quatre tiges d'un diamètre de 6 mm à chaque poteau. Un maillage est mis dessus, ils sont pliés.
Si vous êtes toujours paranoïaque à propos du retrait du filet, vous pouvez percer deux trous traversants dans le poteau, insérer une tige en forme de U pliée en forme de fer à cheval, en saisissant le filet avec son «dos». Du côté où les extrémités sortent, tordez-les et rivetez-les ou soudez.
Tension
Il y a un autre problème: comment étirer le maillage.Si la conception est simple - sans lattes (guides transversaux fixés entre les poteaux), vous pouvez simplement étirer le treillis d'un poteau à un autre. Faites juste attention qu'il est nécessaire de le fixer de manière cohérente à chaque pilier. Attacher d'abord par un, puis entre les deux est une idée infructueuse: il y aura certainement une tension inégale et un affaissement.
Comment étirer le filet maillé pour qu'il n'y ait pas d'affaissement? Collez la barre, attrapez-la et tirez de tout votre poids. L'étirement sera assez important. Il faut travailler avec un assistant: on tire et tient, le second tient.
Avec fil
Ce type de clôture est bon car il s'installe rapidement. Mais le bord supérieur peut s'affaisser. Si quelqu'un y grimpe, le sommet va certainement se coincer. Il est peu probable qu'il soit en mesure de le redresser. Pour éviter que le dessus ne s'affaisse et ne «plisse», un fil est tiré à travers la première rangée, il peut être en acier ou dans une gaine en plastique - afin qu'il ne rouille pas.
Si du fil est utilisé, la technologie peut être simple: faites une boucle à la fin, jetez-la sur le poteau extrême. Dérouler le fil en essayant de le tirer, faire une autre boucle après deux ou trois poteaux, enrouler le fil autour du poteau. Donc jusqu'à la fin de la durée. Avec l'utilisation de la force musculaire, vous ne serez pas en mesure de tirer suffisamment et le fil tombera inévitablement. C'est facile à réparer. Prenez une tige métallique épaisse et tournez-la en tirant sur le fil. La torsion ne suffit pas? Un peu plus loin, faites-en une autre. Alors tirez toutes les "travées". Après cela, vous pouvez commencer à "tirer" le treillis, en l'attachant au fil tendu.
Si vous soudez les «oreilles» en haut du poteau - une barre de métal avec des trous, le fil peut y être attaché. Il est plus facile d'étirer un morceau de 2-3 mètres, mais le travail est plus lent.
Des tendeurs de fil spéciaux peuvent également être utilisés. Ensuite, après avoir fixé le fil sur un poteau, sur le second, il est passé dans un appareil tel que sur la photo. Il est fixé dans un clip, puis avec une clé, l'excédent est enroulé sur le tambour.
Vous pouvez utiliser un câble métallique et des longes - crochets avec pinces à cravate (dans un magasin de gréement). D'un côté, un câble est torsadé autour du poteau, fixé avec une pince. De l'autre, une lanière est placée. Sa partie centrale est filetée afin que vous puissiez étirer le câble.
Puisque la corde est plus flexible, elle peut être passée à travers les maillons. Dans chacun sera trop long, après deux ou trois cellules - normal. Encore une chose: prenez un câble avec une gaine en polymère: il ne rouillera pas.
Avec tige soudée
Une barre d'acier d'un diamètre de 6-8 mm est enfilée dans la cellule supérieure, ou légèrement en dessous. Il est découpé en morceaux égaux à la distance d'un pilier à l'autre. La tige filetée est soudée au poteau.
Faites attention au haut de ce maillon de chaîne. Cette photo montre clairement qu'elle a déjà commencé à s'épanouir. C'est exactement la raison pour laquelle il est nécessaire de prendre un maillage aux extrémités pliées. Il ne s'effiloche tout simplement pas et même sans fil ou tige tient bien le bord.
Avec des limaces (guides)
Dans des structures encore plus rigides, après l'installation des poteaux, des boulons leur sont soudés. Ce sont des tuyaux transversaux ou des planches de bois fixées entre les poteaux. Le guide peut être un, et peut-être deux ou trois.
Comme vous pouvez le voir sur la photo, dans ce cas, vous pouvez également fixer le treillis avec un fil. Il est bien évident que toutes les méthodes décrites ci-dessus peuvent être utilisées. La seule différence est que le maillage est attaché non seulement verticalement, mais également horizontalement. La photo ci-dessous montre une autre façon - avec les plaques boulonnées, les extrémités sont rivetées. Cette méthode peut également être utilisée avec des messages.
Lisez ici comment faire une clôture en osier en bois.
Décoration de clôture en filet
Peu importe à quel point la clôture vous plaît au début, après un certain temps, il y a une envie soit de la décorer, soit de la rendre moins transparente afin de se cacher des regards indiscrets.
La première façon - la plus évidente - est de planter des plantes. Si les voisins ne le dérangent pas, le liseron ou toute autre plante annuelle ou vivace peut être utilisé.
Si vous souhaitez simplement décorer votre clôture, vous pouvez faire de la "broderie". Les cellules sont de la même taille, vous pouvez donc broder comme sur une toile. Il existe deux matériaux pour la broderie: le fil et la ficelle colorée.
La ficelle colorée est bonne car vous pouvez "broder" des images couleur. Tout ce qui vous semble approprié.
Ce n'est pas un moyen très esthétique, mais assez efficace, de tirer sur un camouflage ou un filet d'ombrage. Ces méthodes sont bonnes dans la mesure où elles nécessitent un minimum d'effort: tirées, saisies à plusieurs endroits.
Le même effet est obtenu si des brindilles ou des roseaux sont tissés dans les cellules. L'inconvénient de cette option est sa forte intensité de travail. Cela prendra beaucoup de temps.
Les tapis de roseaux prêts à l'emploi permettent de réduire les coûts de fabrication. Ils sont vendus en rouleaux. Tout ce que vous avez à faire est de déployer et de sécuriser. Mais le coût est beaucoup plus élevé que l'option précédente.
Une autre façon est d'utiliser les fausses aiguilles de pin vendues en rouleaux. Il est utilisé dans la fabrication de paniers et de couronnes, mais il peut être facilement adapté pour une clôture.
Il n'y a pas si longtemps, une autre façon de décorer et, en même temps, de réduire la visibilité d'une clôture à partir d'un maillage en mailles de chaîne est apparue: une grille de photos. Il s'agit d'un dessin appliqué à un maillage polymère. Vendu en rouleaux (pour clôture de tension) ou en fragments (pour clôture sectionnelle). Fixé avec des œillets intégrés et du fil ou des pinces. Vous pouvez évaluer l'effet approximatif sur la photo ci-dessous.

Grille de photo de clôture du filet du maillon de chaîne et décorer la clôture, et couvrir la zone des regards indiscrets
Bonsoir! Je veux étirer le fil du dessus et du dessous du maillage pour qu'il ne s'affaisse pas. Quel diamètre recommanderiez-vous?
Aucun diamètre de fil ne conviendra ... Le fil s'affaisse essentiellement ... vous osez tirer sans fin ... il est préférable de mettre quelque chose comme un coin d'en haut, mais d'en bas vous pouvez également câbler