Pochoirs pour la décoration murale (55 photos)
Les murs peints sont de plus en plus populaires. Mais parfois, vous voulez diluer leur monotonie avec quelque chose. Le moyen le plus simple, le plus rapide, le moins cher et le plus efficace consiste à utiliser des pochoirs muraux à peindre. Le dessin est graphique, clair et lumineux. Ces objets peuvent être incorporés dans n'importe quel environnement. Mais la meilleure partie est que le travail prend de quelques minutes à plusieurs heures.
Le contenu de l'article
De quoi sont-ils faits
Les pochoirs pour la décoration murale pour la peinture sont divisés en réutilisables et jetables. Différents matériaux sont utilisés en fonction du but. Jetable, principalement en papier. En papier épais blanc ou coloré. Les pochoirs muraux réutilisables à peindre sont:
- Vinyle. Le film peut être de densité différente, transparent ou coloré. Une option pratique si vous vous adaptez - la peinture se répand facilement sur une surface plane. Sans habileté, il est facile de teindre un dessin ou un mur adjacent. Périodiquement, le pochoir en film PVC doit être nettoyé de la peinture.
- PVC d'une épaisseur de plusieurs millimètres. Il est généralement utilisé pour le plâtrage des dessins. Les trous sont remplis de masse. Une fois que la composition a pris (quelques minutes), elle est retirée et nettoyée.
- Papier carton. Les pochoirs à faire soi-même pour les murs sont en carton. C'est le matériau le plus pratique pour l'auto-coupe.
Quelques mots sur les pochoirs en vinyle pour peindre les murs. Ils peuvent se présenter sous forme de feuilles ou de rouleaux. Si vous envisagez de recouvrir une grande surface murale avec un seul motif, il est conseillé de prendre plusieurs des mêmes motifs. Ils peuvent être cousus ensemble. De cette façon, le travail avance plus rapidement - une grande surface est traitée à la fois.
Variétés de pochoirs
Les pochoirs pour murs à peindre ne diffèrent pas seulement par le matériau à partir duquel ils sont fabriqués. Ils diffèrent également par le type de motif:
- Simple ou unique. Le dessin entier est peint avec une couleur. Si vous le souhaitez, vous pouvez créer un dégradé - d'une teinte plus foncée à une teinte plus claire. Mais c'est tout. Les autres couleurs ne sont pas disponibles.
- Combiné ou multicolore. Il s'agit de toute une série de modèles, chacun étant recouvert de peinture d'une couleur différente. Pour que les détails du dessin coïncident, des marques leur sont appliquées. Lorsque vous placez le pochoir sur le mur, ces marques sont alignées.
- Inversé ou anti-pochoir. Ce gabarit est découpé dans le sens inverse, c'est-à-dire que ce qui est découpé dans les gabarits conventionnels y reste et ce sont ces pièces qui sont fixées au mur. Ensuite, la peinture est appliquée, mais elle tache les zones non recouvertes d'un pochoir. Il en résulte un halo d'une autre peinture autour de lui, et le dessin lui-même reste la couleur de base.
- Pour les dessins volumétriques. Maintenant, il existe en vente des enduits décoratifs et des mastics. Ils peuvent également être utilisés pour peindre les murs. Des pochoirs spéciaux sont fabriqués pour eux - épais, en polyvinyle jusqu'à 4 mm d'épaisseur. Lorsque vous dessinez une image, les fentes sont remplies de mastic et restent jusqu'à ce qu'elles soient sèches. Il s'agit d'un dessin en trois dimensions.
La manière la plus simple de travailler avec des modèles simples Vous pouvez d'abord essayer ce type de dessin. Si vous avez confiance en vos capacités, vous pouvez travailler avec des combinaisons plus complexes. Lorsque vous travaillez avec eux, n'oubliez pas que vous ne pouvez retirer le film qu'après séchage de la peinture.
Où obtenir des modèles
Il existe des modèles prêts à l'emploi pour la décoration murale en vente. Ils sont tous fabriqués à partir de vinyle car il est flexible, durable et léger. Si vous n'aimez pas les modèles prêts à l'emploi, il existe deux options:
- Commandez la production dans une entreprise qui s'occupe de publicité extérieure ou imprime des livrets (il s'agit souvent de la même entreprise). Ils disposent d'un équipement spécial - des traceurs, qui découpent les contours nécessaires sur du vinyle. De plus, certains d'entre eux peuvent développer pour vous un pochoir à partir d'une photographie.
- Les motifs végétaux de style japonais conviennent aux intérieurs aux couleurs apaisantes
- Les conceptions de pochoirs neutres sont polyvalentes
- Beaux oiseaux et animaux - voici un autre gagnant-gagnant
- Pochoir de grues dansantes - selon les légendes, heureusement
- Fais le toi-même. Si vous avez un talent artistique, il est probable que vous puissiez dessiner le motif vous-même. Sinon, téléchargez l'option que vous aimez, augmentez-la à la taille requise et imprimez. Prenez un carton épais (pas d'emballage), mettez une copie carbone, sur le dessus - un dessin. Tout doit être bien fixé pour qu'il ne bouge pas. Décrivez le dessin, transférez ses contours sur du carton. Puis coupez avec un couteau bien aiguisé. Pour faciliter la découpe, placez quelque chose de mou (un morceau de feutre, par exemple) sous le carton. Cela rendra les bords plus lisses. En général, lorsque vous le fabriquez vous-même, vous devez faire attention - chaque bavure ou irrégularité gâche l'impression générale.
- Pochoirs pour murs à peindre: les chats sont un gagnant-gagnant
- Un tel pochoir peut être fabriqué à la main: il y a peu de détails
- Simple à réaliser, mais très coloré
- Pour rendre cela plus difficile - des détails plus subtils
L'autoproduction de pochoirs est une entreprise laborieuse. Si cela ne vous fait pas peur, vous pouvez oser. Vous pouvez essayer de travailler avec un film. Il nécessite une lame très fine et tranchante mais rigide. S'il y a même de petits défauts - une bavure, des bords inégaux - tout doit être corrigé. En général, bonne chance à vous.
Comment travailler avec des pochoirs
Vous pouvez appliquer une image non seulement sur des murs peints, mais également sur du papier peint, du plastique, du verre, etc. En d'autres termes, les pochoirs pour murs à peindre peuvent être utilisés non seulement pour décorer les murs, mais également pour décorer les façades de meubles, par exemple. Seules les surfaces fortement gaufrées ne conviennent pas et vous ne pouvez normalement pas appliquer de peinture dessus. Tous les autres vont bien. De plus, la peinture acrylique est compatible avec presque tous. Ils peuvent être en boîte ou en aérosol. Les avantages de l'acrylique sont connus de tous: la peinture s'adapte bien aux surfaces lisses et poreuses, sèche rapidement, ne se décolore pas pendant longtemps et n'a presque pas d'odeur. C'est pourquoi les pochoirs pour peindre les murs sont généralement recouverts de peintures acryliques.
Comment travailler
Si un anti-pochoir est utilisé, la peinture est appliquée uniquement à partir d'un ballon. Vous ne pouvez pas obtenir un tel effet avec d'autres outils (peut-être avec un pistolet de pulvérisation). Lors de la pulvérisation de peinture, le ballon est situé à 25-35 cm de la surface à peindre. Il vaut mieux choisir la distance en effectuant un "test du stylo" sur un morceau de vieux papier peint. Vous pouvez ainsi sélectionner avec précision la durée de la livraison de la peinture, le mouvement et la distance. Et encore une chose: lorsque vous travaillez avec une bombe aérosol, il est nécessaire de protéger en plus les zones adjacentes au pochoir - afin que la partie inutile du mur ne se révèle pas peinte par un mouvement imprudent.

Il est nécessaire de travailler soigneusement avec de la peinture en pots - sa quantité est difficile à contrôler
Lorsque vous travaillez avec tous les autres modèles, vous pouvez utiliser:
- un morceau de caoutchouc mousse;
- une brosse à poils courts et épais;
- rouleau avec une éponge.
Dans tous les cas, nous prenons de la peinture en quantité limitée. S'il y en a beaucoup, cela coulera sous le pochoir, ruinant tout le travail. Par conséquent, en plongeant le pinceau / le caoutchouc mousse / le rouleau dans la peinture, nous le pressons bien. La quantité de peinture peut être vérifiée en passant plusieurs fois sur une feuille de papier / papier peint indésirable.
Quoi et comment réparer
Pour que les pochoirs pour les murs à peindre ne bougent pas, ils doivent être fixés au mur. Il y a une colle spéciale pour cela. Il est appliqué en fine couche à l'arrière du pochoir, puis fixé au mur. Une fois le travail terminé, ce n'est pas un problème de le supprimer. De plus, il n'endommage pas la surface.
Il existe une autre option - du ruban de masquage double face. Remarque! Un ruban de masquage est nécessaire. Pas ordinaire. Si vous en utilisez un ordinaire, cela endommagera le mur - très probablement, le morceau de peinture restera sur le ruban adhésif. Ou vice versa, une partie de la composition collante sera sur le mur. Ce qui n'est pas mieux. Mais le ruban de masquage agit à peu près comme la colle décrite ci-dessus: il tient bien et ne laisse pas de traces après le décollement.

Il est nécessaire de fixer le pochoir solidement, mais pour que, lors du décollement, il n'endommage pas le mur
Le scotch est plus facile à acheter et moins cher, c'est pourquoi la plupart des gens l'utilisent. Nous le coupons en petits morceaux, retirons le film protecteur d'un côté et le collons sur le pochoir. Des pièces sont nécessaires dans les coins - c'est sûr, mais elles peuvent également être nécessaires au milieu du côté long de la feuille ou ailleurs. Il est important que le pochoir tienne bien et qu'il n'y ait aucun moyen de le déplacer.
Comment transférer une image sur le mur
Vous devez travailler avec un pochoir pour peindre des murs comme celui-ci:
- Préparer la surface. Il doit être sec et propre. Idéal si les murs ont été récemment peints. Sinon, nettoyez-les soigneusement. Il ne devrait y avoir aucune tache grasse ou autre. Si vous devez laver le mur, séchez-le bien. Si vous devez enlever la poussière, vous pouvez le faire avec un aspirateur et une brosse à poils longs. Ensuite, nous prenons un chiffon légèrement humide et collectons les restes. Nous laissons sécher. De plus, vous ne pouvez travailler qu'une fois les murs secs.
- Nous mettons un pochoir sur le mur, marquons les points de contrôle par lesquels nous vérifierons la position du pochoir.
- Retirez le film protecteur du ruban adhésif, alignez les points de contrôle et collez.
- Prenez une éponge / un pinceau / un rouleau, plongez-la dans la peinture, essorez-la, peignez les détails.
- Laissez-le pendant quelques minutes pour que la peinture sèche. Retirez délicatement le pochoir du mur, brossez la peinture.
Puis, si nécessaire, répétez la procédure. La prochaine fois, vous devrez vérifier si la peinture restante de la dernière fois a séché. Ne peut être utilisé qu'après séchage complet. La peinture séchée plusieurs fois forme une croûte solide. Cela peut le faire couler entre le pochoir et le mur, ou la forme du motif change. Par conséquent, après plusieurs applications, retirez la peinture.
Caractéristiques du travail avec un pochoir volumétrique
Pour former une image en trois dimensions, vous pouvez utiliser de la peinture texturée, du mastic, du plâtre décoratif, du papier peint liquide et d'autres compositions similaires. Des formulations spéciales peuvent être trouvées dans les magasins, mais elles sont très chères. Dans cette partie, le choix vous appartient, toutes les compositions listées ci-dessus conviennent.
Tous les matériaux ci-dessus ont une consistance pâteuse. Il ne sert à rien de les appliquer avec un pinceau ou un rouleau. Vous avez besoin d'une petite spatule, de préférence en plastique, flexible. Sinon, vous pouvez utiliser un morceau de n'importe quel plastique. Même une vieille carte en plastique fera l'affaire.
Nous prenons une certaine quantité de la composition sur une spatule, remplissons les cavités avec, en enlevant immédiatement l'excédent avec la même carte. À ce stade, il est nécessaire de s'assurer qu'il n'y a pas de poches d'air et que la surface remplie de plâtre / mastic est uniforme. Si vous avez déjà travaillé avec du plâtre, il n'y aura pas de problème. Tout est exactement pareil.
Une fois la composition saisie, mais avant même son séchage final, nous retirons le pochoir. Dans ce cas, les bords du motif sont déchirés, inégaux. Ne vous découragez pas, c'est normal. Ne faites rien, attendez qu'il sèche complètement. Maintenant, nous prenons du papier de verre à grain moyen ou fin (selon la composition utilisée) et broyer toute la nervosité. En général, c'est tout. De plus, si vous le souhaitez, vous pouvez peindre l'ornement résultant, mais c'est une autre histoire.
Choisir un endroit pour le pochoir
Un dessin sur un mur vide ou presque vide est plus beau. Ici, le choix n'est limité par rien. Vous pouvez choisir un pochoir qui attirera l'attention sur vous. Ce mur devient accent.
Si le mur n'est pas trop chargé - il y a un meuble à côté, mais sa grande surface est libre, prenez un pochoir qui fera «jouer» le meuble. Il y a des dessins qui jouent un canapé ou un miroir, transformant tout en une seule composition.
Les pochoirs hauts et étroits près des portes et des fenêtres s'adaptent bien. Ce sont généralement des ornements floraux. Lors de leur choix, laissez-vous guider par le style de décoration de la pièce. Si le décor est coloré, choisissez les couleurs que l'on retrouve à l'intérieur.
Les petits dessins qui jouent sur les prises et les interrupteurs sont très beaux. C'est l'une des techniques de décoration - si quelque chose ne peut pas être caché, portons notre attention dessus. Fonctionne très bien dans ce cas.
Type de pochoir pour divers locaux
Les pochoirs pour murs à peindre sont sélectionnés en fonction du type de pièce. Il existe des motifs universels: géométriques, ornements floraux, paysages. Ils conviennent à toutes les pièces, couloirs, cuisines, etc. Vous pouvez en trouver beaucoup, dans différentes versions. Et sous le strict minimalisme, et sous les classiques chics ou la Provence romantique. De plus, le point n'est souvent pas seulement dans le dessin lui-même, mais aussi dans le choix de la peinture. Le même motif sera différent en noir et en rose. Et cela vaut la peine de se souvenir.
Il existe des pochoirs muraux à peindre avec des motifs thématiques qui ne conviennent que dans certaines pièces. Par exemple, dans la cuisine, ils utilisent généralement des images thématiques avec de la nourriture et des produits. Chez les enfants, les personnages de dessins animés sont souvent dessinés pour les petits enfants, pour les adolescents - des personnages de jeux ou d'anime.
Pour les chambres, ils essaient de trouver des designs plus calmes. Même si c'est une chambre d'homme. Ici, vous avez besoin de vous détendre et l'atmosphère doit être appropriée.
Dans d'autres pièces - couloirs, salons, salles à manger - des images neutres sont sélectionnées qui plairont aux personnes d'âges différents. Ce sont tous les mêmes motifs végétaux ou paysages.
Pochoirs pour murs à peindre: photo
Le nombre de motifs possibles ne peut pas être compté. Différents styles, éléments, tailles. Graphique, fantaisie, à partir de dessins animés, à base d'images, de photos, d'images schématiques et réalistes de fleurs, d'insectes, d'animaux, d'arbres ... En général, il y a de tout. Vous avez juste besoin de le trouver. Certaines options intéressantes ont été rassemblées dans cette section. Peut-être que vous aimerez quelque chose.

Idées intéressantes: peignez le pochoir avec les mêmes couleurs que celles à l'intérieur ou appliquez même des éléments à d'autres éléments de décoration

Animaux stylisés et personnages de dessins animés - pochoirs pour murs à peindre dans les pépinières

Pochoirs linéaires ou en bordure, compositions étendues vers le haut - tous basés sur des motifs végétaux

Papillons à l'intérieur - un thème éternel ... ils sont aussi sur les pochoirs