Bas-relief DIY pour les débutants
Je veux rendre ma maison belle et originale. Le moyen le plus sûr est d'utiliser des bijoux faits maison uniques. L'un des moyens les plus intéressants est un bas-relief sur le mur. Il s'agit d'une image volumétrique sculptée à partir de plâtre ou de tout autre matériau similaire. Le gypse sous sa forme pure est très rarement utilisé - il durcit trop rapidement, sans laisser de temps pour le traitement. Les mélanges de plâtre les plus couramment utilisés. Ils viennent avec des additifs qui facilitent le travail. Avec eux, vous pouvez créer un panneau mural volumineux de vos propres mains, même sans expérience.
Le contenu de l'article
Technologie générale pour créer un bas-relief
Pour faire un bas-relief sur un mur, il faut d'abord le préparer: le nettoyer, le niveler. Déjà sur une surface plane et complètement sèche, vous pouvez commencer à travailler. Lorsque vous allez réaliser de grands bas-reliefs, il est conseillé d'apprêter le mur - pour une meilleure adhérence de la composition au mur.
Pour la première expérience, il est préférable de commencer par de petits objets, tels que des médaillons (ronds ou carrés) avec de simples images en relief. Comme base pour ces produits, il est préférable de prendre un résistant à l'humidité cloison sèche... Un cadre peut être réalisé pour cela (à partir d'un profil, par exemple). Sous cette forme, la composition volumétrique peut être compensée d'un endroit à l'autre. Cela facilite la maîtrise des bases de la technologie.
- Trouvez et imprimez l'image que vous souhaitez transférer sur les murs. Il doit être coupé dans un matériau durable et imperméable. Le plastique est le meilleur pour cela, mais vous pouvez utiliser du carton épais. Si nécessaire, le modèle peut être répliqué.
- Nous pétrissons le mélange en couche épaisse (on utilise généralement des mastics de gypse de finition). Il doit avoir une consistance pâteuse, ne doit pas couler ou s'étendre.
- Nous fixons le gabarit au mur (vous pouvez utiliser du ruban de masquage double face), utilisez une spatule pour remplir les fentes avec du mastic.
- Après une demi-heure ou une heure, nous retirons le modèle, coupant les bords inégaux qui se cassent lorsque le modèle est supprimé.
- Si le relief doit être plus profond, ajoutez plus de composition sur les taches de plâtre résultantes.
- Nous attendons une heure ou plus - cela dépend de la composition. Le matériau doit encore être suffisamment ductile pour pouvoir être coupé avec un couteau, des ciseaux et d'autres outils similaires. Nous choisissons l'inutile, formant le relief souhaité.
- Nous attendons qu'il sèche complètement, nous obtenons le degré de douceur souhaité en utilisant du papier de verre de différentes granulométries (de moyen à très fin).
- Nous peignons, après séchage, il peut être verni (pas nécessaire, mais possible).
De plus, les compositions suivantes sont utilisées:
- avant de commencer les travaux - pour améliorer l'adhérence au matériau du mur (ou à la base);
- pour le traitement couche par couche - lors de la création d'un relief profond, lorsqu'une couche de mastic est appliquée sur le déjà séché, précédemment appliqué;
- pour finir l'imprégnation avant la peinture - pour niveler le pouvoir absorbant et pour que la peinture se dépose uniformément, en soulignant le relief et en ne le cachant pas.
Pour le traitement couche par couche, des apprêts sont nécessaires, qui créent une surface collante et rugueuse sur la surface. Dans ce cas, vous pouvez mettre une nouvelle couche de mastic même sur la surface déjà séchée. L'apprêt à pénétration profonde Ceresit et l'apprêt d'imprégnation PUFAS conviennent à ces fins. Ils peuvent également être utilisés pour la finition avant la peinture.
Outils
Les outils en bas-relief sont nécessaires pour deux types de travaux - pour appliquer du mastic et pour enlever / couper l'excès de mortier. Par conséquent, l'ensemble des outils et des appareils est assez vaste. Pour appliquer du mastic ou des peintures décoratives, utilisez:
- Truelle métallique en acier inoxydable. Elle applique une solution, la nivelle, crée un relief peu profond de petite taille. Ils sont généralement utilisés pour travailler sur de grandes surfaces.
- Truelle en plastique. Il fonctionne également sur de grandes surfaces, mais avec son aide, ils forment un relief profond ou étendu (étendu): la solution s'étend bien derrière le plastique.
- Couteau à mastic. C'est un outil technique. Ils mettent une solution sur la truelle, ramassent l'excédent, le nettoient. Il applique également du mortier sur les murs, créant une couche de base, puis en ajoutant aux bons endroits pour la profondeur.
- Couteaux à palette. Petites spatules de formes variées. Ils peuvent appliquer la composition, l'enlever, formant le relief souhaité.
- Piles sculpturales. Un outil de sculpteur professionnel double face avec différents types et tailles de petites spatules et lames. Il est utilisé pour les reliefs peu profonds, les détails et les dessins précis. Cet outil vaut la peine d'être acheté si vous décidez de faire plus d'un bas-relief sur le mur ou le plafond, mais transformez cette activité en activité principale.
- Scalpel médical. Vous pouvez vous en passer, mais cela permet des coupes très précises. Les professionnels disposent de plusieurs scalpels de tailles et de formes différentes.
- Ciseaux pour la sculpture sur bois. Ils coupent du plâtre frais ainsi que du bois. Les ciseaux sont très différents, avec des formes et des tailles différentes de la partie coupante. Ils sont sélectionnés en fonction de la forme à découper.
- Injecteur de crème. Il n'y a pas d'outils spéciaux de ce genre, vous devez donc en utiliser un. Il est pratique pour eux d'ajouter de petites portions de matériau. Ce besoin survient lorsque vous coupez l'excédent. Lors du choix, faites attention au fait que le piston s'adapte parfaitement aux parois du tube, sinon la solution sortira. Vous devez acheter plusieurs pièces pour un seul travail - les seringues se cassent rapidement.
Ce sont tous les outils dont vous pourriez avoir besoin. Nécessaire: truelles, spatule, ciseaux. Les couteaux à palette sont très pratiques, c'est difficile sans scalpels et sans seringue à pâtisserie. Les piles, par contre, sont un outil pour le perfectionniste pour affiner le relief.
Réaliser un bas-relief à partir de plâtre de gypse: reportage photo
Pour la peinture en relief sur le mur, un thème de la mer a été choisi - avec des poissons, des poulpes, des algues. Une excellente option pour vivre votre première expérience! Un motif lumineux qui peut se former progressivement.
Travail préparatoire
Dessin avec un crayon transféré sur une surface pré-nivelée et apprêtée. Pour la production du bas-relief, l'enduit de plâtre SHITROK / SHEETROCK (avec un meulage plus fin) est utilisé. Lors de la dilution de la solution, une plus petite quantité d'eau est ajoutée: prenez 0,5 litre d'eau par kilogramme de mélange (au lieu de 0,6 comme recommandé). Avec un tel lot, la composition s'avère dure, mais c'est celle-ci qui est la meilleure pour faire une image en relief sur le mur.
Mélangez immédiatement une petite quantité de mortier: le plâtre de gypse perd rapidement son élasticité (15-17 minutes) et vous devez avoir le temps non seulement de disposer tout le volume sur le mur, mais également d'aligner et de donner la forme souhaitée. Pour la première fois, pétrissez 300 à 400 grammes, disposez, donnez une forme. Si dans le processus vous sentez que vous pouvez gérer le plus grand volume, pétrissez davantage.
Avec cette tactique - de petites portions de la solution - la plupart du temps est passé précisément à mélanger le mastic. Il est préférable de pétrir dans un bol à parois hautes - un seau ou une casserole. Cependant, il est difficile d'en retirer la solution congelée. S'il y a une vieille balle dans la maison, vous pouvez couper le dessus et pétrir le mastic. Même les petites particules sont facilement retirées d'un tel récipient.
Versez la poudre dans le récipient, ajoutez de l'eau froide propre, mélangez rapidement avec une spatule, puis amenez la composition à l'homogénéité, laissez reposer 5 minutes, puis mélangez à nouveau. Il devrait y avoir une pâte épaisse homogène sans grumeaux ni irrégularités. Le temps de maintien et de «prise» est indiqué sur l'emballage avec du mastic, si vous utilisez une composition différente, suivez les recommandations du fabricant.
Formation de petites pièces
Il est plus facile de commencer avec un terrain peu profond. Lors de la formation de petites pièces, nous prenons une petite quantité de mortier sur une truelle, l'appliquons au bon endroit, en essayant de bien l'étaler pour que l'adhérence du mortier au mur soit bonne. Si le mur est recouvert d'un apprêt qui améliore l'adhérence (la surface est légèrement rugueuse et collante au toucher), il n'y aura pas de problème. Si les détails sont très petits - comme les tentacules d'une méduse - il est plus pratique de mettre la solution avec un couteau à palette.
Après avoir disposé la partie mélangée de la solution sur le mur, nous procédons immédiatement au nivellement et à la formation du relief. Nous travaillons avec le bord d'une truelle, des couteaux à palette, des couteaux, des ciseaux, des scalpels - tout ce qui est à portée de main et qui peut donner à la surface la forme souhaitée. Si la pièce a déjà séché pendant le processus, mais qu'elle n'est pas encore finalisée, vous pouvez l'humidifier avec un vaporisateur et essayer de la modifier après quelques minutes. Lorsque vous avez atteint le degré de perfection souhaité, nettoyez le récipient de mélange de la solution restante et mélangez un nouveau lot. Remarque: le conteneur doit être absolument propre... Les plus petites particules laisseront des rayures.
Nous formons les principaux reliefs
Lors de la réalisation d'un bas-relief qui dépassera du mur de 2 cm maximum, aucune structure de renforcement n'est requise. Avec une épaisseur plus importante, aux endroits où une couche de plus de 2 cm est prévue, des vis autotaraudeuses sont vissées. Il sera possible de naviguer par eux lors de l'application du plâtre, ils soutiendront également la solution, l'empêchant de glisser.
Dans ce bas-relief, les parties les plus proéminentes sont le poisson et une coquille avec une perle. Dans les endroits où une couche épaisse sera posée et visser les vis. Nous roulons la perle séparément, en faisant une boule et en la plaçant sur une vis autotaraudeuse.
Dans les endroits où le relief est censé être profond, vous pouvez appliquer la solution non pas en une seule fois, mais en plusieurs couches. Il n'est pas du tout nécessaire de lisser les couches. Plus la surface est inégale, plus il sera facile d'appliquer la couche suivante. Lorsque le volume souhaité est atteint dans une certaine zone (par exemple, la tête d'un poisson), nous commençons à travailler sur de petits détails - yeux, moustaches, branchies, etc.
Lorsque vous travaillez sur de petits détails, ne pétrissez pas plus de 100 à 200 grammes de solution - pendant la coupe, le nivellement, la solution prend, de sorte que de grandes portions ne sont tout simplement pas nécessaires.
Une fois que le dessin du mastic sur le mur est prêt, il reste quelques jours jusqu'à ce qu'il sèche complètement. Ensuite, vous pouvez commencer à poncer - nous prenons du papier de verre à grain moyen, processus, obtenant la douceur souhaitée. Lorsque le relief est prêt, nous le broyons avec du papier de verre à grain fin.
Deux jours ou plus, les éléments à relief profond peuvent sécher. Les plus petits - algues, vagues, méduses - sèchent plus rapidement. Vous pouvez commencer avec eux. Pendant que vous les rappelez, les parties les plus épaisses sèchent également.Une fois le ponçage terminé, retirez la poussière avec une brosse épaisse. Passez l'aspirateur si vous le souhaitez. Ensuite, nous recouvrons le panneau de plâtre décoratif avec un apprêt à pénétration profonde.
La dernière étape de la création d'un bas-relief sur le mur est la peinture. Chacun choisit lui-même la méthode de coloration. Dans ce cas, une émulsion à base d'eau conventionnelle a été utilisée (l'apprêt était sous des peintures à l'eau). Sur ce, nous pouvons supposer que vous avez fait un bas-relief sur le mur de vos propres mains. Dans ce cas, le résultat est une grande composition sur deux murs libres contigus.
Un conseil: le bas-relief sur le mur est plus beau avec un éclairage spécialement conçu. Alors avant de niveler le mur, poster le câblage, imprimez les extrémités. Après avoir nivelé et amorcé la surface, installez ces lampes avec les lampes avec lesquelles vous mettrez davantage en valeur l'image en relief. Dans cette optique, vous devrez broyer le panneau volumétrique que vous avez fabriqué à partir du mélange de plâtre. Seulement dans ce cas, tout aura l'air bien. Car, si le travail est effectué sous un éclairage différent, lors de l'installation de lampes standard, vous pouvez trouver "cauchemar et horreur".Bas-relief au mur: idées de photos
Sans expérience, il est très difficile de comprendre quoi et comment faire avec du plâtre de gypse ordinaire. En fait, les peintures en plâtre tridimensionnelles peuvent être de sujets très différents, mais les plus courants sont les fleurs, les arbres et les paysages (urbains, suburbains). Dans cette section, nous avons rassemblé un certain nombre des bas-reliefs les plus divers sur le mur. Avec leur aide, vous pouvez vous imaginer un thème de sculpture artistique sur les murs. En substance, le processus est similaire à celui de la pâte à modeler.