Moulures décoratives sur les murs et les plafonds
Tout le monde veut rendre sa maison unique, et l'une des façons est la décoration en stuc. Il était une fois, tous les éléments étaient fabriqués à la main, cela coûtait de l'argent incroyable et n'était pas disponible pour tout le monde. Les technologies modernes permettent de produire des éléments pas trop complexes en grande quantité, ce qui a réduit leur prix. Et les moulures en stuc à l'intérieur sont tout aussi étonnantes, même dans les intérieurs modernes, dans les cuisines et dans les pièces relativement petites.
Le contenu de l'article
Types de moulures et matériaux
Les décorations en stuc se distinguent par leur domaine d'application: pour la décoration de bâtiments et d'intérieurs. Ils sont fabriqués à partir de différents matériaux. Le gypse, le polystyrène expansé et le polyuréthane sont principalement utilisés à l'intérieur. Cela est dû aux caractéristiques des matériaux: le gypse - a peur de l'humidité, le polyuréthane et le polystyrène expansé - de la lumière directe du soleil. Pour la décoration des bâtiments, un moulage spécial en stuc est utilisé en polymère (béton de fibre de verre), béton de sable, chamotte. Mais le prix de ces bijoux et le coût d'installation sont élevés.
Devriez-vous utiliser du polystyrène expansé?
Les décorations intérieures en polystyrène expansé (polystyrène) sont les plus abordables du marché. Ils sont très légers et flexibles, ils peuvent être montés très simplement - avec de la colle. En raison de leur flexibilité, ils peuvent être installés sur des murs inégaux. Et tout semble être bon, mais, en raison de la particularité du matériau, la surface est légèrement granuleuse, pas trop dense. Le moulage en stuc de polystyrène est généralement incomparable avec un décor en plâtre - la différence est trop visible. Mais pas cher.
En utilisant moulures, corniches ou autres produits en polystyrène expansé, après l'installation, il est préférable de les peindre, sinon les produits jauniront après un certain temps. Ils peignent le moulage en stuc avec une peinture à base d'eau, mais vous pouvez également utiliser toute autre composition compatible avec la base.
Vous ne devriez utiliser la moulure de stuc en polystyrène que si votre budget est très serré ou si vous allez rénover bientôt. Dans d'autres cas, il vaut mieux choisir entre le polyuréthane et le plâtre.
Plâtre ou polyuréthane?
À l'intérieur, un moulage en polyuréthane ou en plâtre est généralement utilisé. Mais que devriez-vous choisir? À quoi donner la préférence? Pour répondre à la question, vous devez connaître les avantages et les inconvénients du moulage en stuc à partir des deux types de matériaux.
Le moulage de stuc de gypse est plus diversifié, a toujours un motif clair, est fait de matériau naturel, ne vieillit pas, ne change pas les caractéristiques de fonctionnement (s'il ne se mouille pas). Mais il est plus lourd, plus fragile, ce qui fait qu'il est plus difficile à installer. Les inconvénients comprennent le coût plus élevé. Cependant, si vous prenez un moulage en stuc de polyuréthane de haute qualité, cela coûte presque le même prix. Mais il y a toujours une différence - en raison du coût d'installation (pour le gypse, il est plus élevé, car il est plus difficile de l'installer).

Jusqu'à ce que vous touchiez, vous ne comprendrez pas si de la mousse de polyuréthane de haute qualité devant vous ou du gypse
Le moulage en stuc de polyuréthane est léger, ne se brise pas et ne s'effrite pas, n'a pas peur de l'humidité et est plus facile à installer. Mais il a son propre inconvénient et un inconvénient grave: très souvent, des fissures apparaissent au niveau des joints avec le temps. Surtout des «fissures» si la moulure intérieure en stuc était montée sur du béton, de la brique, des murs en bois, sur du béton cellulaire. Les fissures sont rarement visibles lorsque le décor est collé aux murs en plaques de plâtre. Cela est dû aux différentes réactions des matériaux aux changements de température et d'humidité. Dans les cloisons sèches et le polyuréthane, ils sont proches, donc les joints "ne se déchirent pas".D'autres matériaux ont ce problème. Il faut aussi dire que le nombre de fissures dépend des qualifications des installateurs: pour certains, une fissure apparaît par pièce ou pour plusieurs pièces, tandis que d'autres en ont plusieurs dans chaque pièce.
Les fabricants de moulures en stuc de polyuréthane conseillent d'utiliser une colle spéciale pour les joints, d'effectuer la connexion non pas en ligne droite, mais à un angle de 45 °, ne pas épargner la colle coûteuse lors de l'installation et la mettre sur les joints collés avec un excès. La colle qui est sortie est essuyée ou coupée après séchage. Ce sont des opérations supplémentaires, en outre, laborieuses (en particulier le rognage de la colle séchée, ainsi que l'ajustement du motif lors de l'assemblage en angle), de sorte que toutes les équipes ne les utilisent pas. Beaucoup plus souvent, le moulage en stuc de polyuréthane est collé bout à bout et la colle est appliquée avec une couche très mince, et si cela ne suffit pas, les vides sont scellés avec du mastic. La force d'une telle connexion est faible et des fissures apparaissent donc. Et en grand nombre.
Méthodes d'installation
Le moulage en stuc dans tout type d'intérieur est fixé à un adhésif, cette composition est différente pour différents matériaux. La surface sur laquelle les éléments en stuc sont collés doit être préalablement nivelée, nettoyée de la poussière, de la saleté et séchée. Les éléments de décoration doivent être apportés dans la pièce, conservés pendant au moins un jour, mais c'est mieux - deux. Pendant ce temps, la température et l'humidité du décor et de la base s'équilibreront.
L'adhésif est appliqué à la fois sur l'élément en stuc et est uniformément réparti sur la surface sur laquelle il est collé. Ensuite, vous devez attendre 10 à 20 minutes, puis attacher l'élément de décoration en place, aligner, bien appuyer et maintenir pendant un moment - jusqu'à ce que la colle durcisse. Si des éléments lourds ou encombrants sont montés, ils peuvent être fixés avec plusieurs vis autotaraudeuses. Ensuite, les attaches peuvent être retirées (ou laissées), les trous peuvent être réparés avec du mastic et, après séchage, ils peuvent être poncés.
Lors du renforcement du moulage en stuc, au niveau des joints, des irrégularités, des différences d'élévation et un décalage de motif se forment très souvent. Ces défauts sont éliminés en utilisant du papier de verre à grain fin, plié en plusieurs couches. Cet "outil" est utilisé pour traiter le joint jusqu'à ce qu'il corresponde. De plus, lors du polissage du polyuréthane sous une couche de peinture blanche (apprêt), un matériau jaune apparaît - le polyuréthane lui-même. Pour rendre la couture invisible, il est préférable d'enlever toute la couche d'apprêt jusqu'au matériau, puis d'appliquer un mastic, de poncer après séchage.
Il s'agit d'une technique générale pour l'installation de moulures en stuc à l'intérieur. Mais il existe des caractéristiques pour chacun des matériaux, et nous en parlerons plus en détail.
Caractéristiques du collage du moulage en polyuréthane et en mousse de stuc
Le moulage en stuc de polyuréthane de bonne qualité, avec un motif clair, ne diffère pas extérieurement du plâtre. Au toucher (toucher), la différence est facile à déterminer, mais «à l'œil», surtout sous le plafond, est presque impossible. Mais le moulage en stuc polyuréthane présente deux inconvénients importants: des fissures qui apparaissent au niveau des joints avec le temps et un changement de taille.

La décoration en stuc pour l'intérieur en mousse de polyuréthane est bonne pour tout le monde ... ce n'est que les fissures
Le changement de taille du moulage en stuc de polyuréthane pour l'intérieur devient perceptible après six mois ou plus. Si pour une raison quelconque vous n'avez pas collé une partie du décor, en laissant quelques détails "pour plus tard", après quelques mois, vous ne pourrez tout simplement pas les rejoindre. Même si avant tout était exactement devenu et combiné. De plus, la différence ne sera pas seulement en longueur, mais aussi en largeur. Le «retrait» peut être de 2 à 5 mm, en fonction de la densité du matériau et de la forme / taille de l'élément. Par conséquent, ne laissez aucune imperfection, montez tout le décor à la fois.
Comme cela est déjà clair, en raison du "retrait" du polyuréthane (et également en raison des différences de dilatation thermique et thermique du décor et des murs / plafond), des fissures apparaissent au niveau des joints des éléments. Pour réduire les fissures, les éléments doivent être assemblés à un angle de 45 °.Nous attirons votre attention: tous les joints sont réalisés en biais. Pas seulement dans les coins. Même si deux éléments droits sont joints - corniches, plinthes, moulures - leurs bords sont coupés en angle, augmentant la surface du joint. Ainsi, la quantité de colle augmente, la résistance du joint augmente, il "casse" moins souvent.
Comment coller du stuc en plâtre
Le moulage en plâtre en stuc à l'intérieur peut être plus varié, il est possible de réaliser des décorations individuelles ou d'assembler un motif unique à partir de petits fragments prêts à l'emploi. Le décor de gypse est également monté avec de la colle, mais sa composition est différente. Il existe des différences dans la méthode d'application: avant d'appliquer la colle, les fragments de gypse sont plongés dans l'eau pendant quelques secondes. Ensuite, un adhésif est appliqué sur la surface et une spatule à fines dents est uniformément répartie sur la surface. Ensuite, tout est familier: on le met en place, on le presse, on le laisse sécher.
Lors de l'installation de gros fragments de moulage en stuc de gypse, des encoches de quelques millimètres de profondeur sont appliquées sur leur surface arrière, après quoi un adhésif est appliqué. Après l'installation, les éléments massifs sont fixés avec des vis autotaraudeuses. Leur nombre dépend de la masse du fragment et de votre désir. Tous les trous sont mastic, après séchage, ils sont poncés. Les joints sont également scellés, ils ne posent aucun problème.
Stuc à l'intérieur
D'une manière générale, les moulures peuvent être divisées en deux catégories: le décor fini et les produits sur mesure. Les décorations uniques ne sont faites que de plâtre - la technologie le permet, mais le coût d'un tel décor est beaucoup plus élevé. Par conséquent, ils combinent souvent - lorsque cela est possible, ils mettent des pièces de collections de masse, en les complétant avec des fragments individuels.
Il existe différents types de décors prêts à l'emploi: plinthes, moulures, corniches, colonnes, demi-colonnes, pilastres, rosaces, éléments d'angle. Ces éléments se retrouvent dans les collections de polyuréthane, de mousse et de plâtre. Les entreprises de décoration en plâtre font généralement quelques petits détails qui peuvent compléter la décoration standard.
Ce n'est pas encore une production individuelle, mais c'est loin d'être une production de masse, d'autant plus que vous pouvez choisir la décoration à votre guise en combinant différents éléments.
Dans un intérieur classique
Les décorations en stuc sont typiques des intérieurs décorés dans des styles classiques. Mais ces pièces doivent être hautes et spacieuses. Alors même les motifs décoratifs les plus complexes semblent organiques.

La partie supérieure du plafond est décorée de moulures en stuc, un socle haut est fabriqué et la décoration des ouvertures de portes et de fenêtres. La cheminée classique ajoute du charme
Moulure en stuc et style intérieur moderne
Le rythme de vie actuel dicte ses propres règles de décoration intérieure: tout doit être plus concis. Comment, semble-t-il, pouvez-vous combiner moulures et design moderne? Très bien même possible. Le moyen le plus courant consiste à former un coin entre le mur et le plafond avec une corniche. Il peut être large ou pas très large, il peut être à motifs, ornementé ou simplement uni avec plusieurs saillies. Une telle décoration s'intègre dans la plupart des intérieurs modernes.
Si le design n'est pas trop ascétique, des éléments bouclés, des rosaces, divers panneaux décoratifs, des corniches et autres "choses" conviennent tout à fait.
- La rosace en stuc au plafond semble organique
- Une cloison en verre dans un cadre métallique et une moulure en stuc ajouré se soulignent
- Cette option peut être appelée "classique moderne"
- Combiner l'incompatible est un art
- Cet intérieur tend vers le minimalisme, mais le moulage en stuc ne le gâche pas du tout
- Et un autre exemple du son moderne de la décoration en stuc
Idées photo

Très souvent, les produits en stuc sont utilisés dans la conception de plafonds à plusieurs niveaux.

De nouvelles collections sont en cours de développement, juste pour une utilisation dans les intérieurs modernes

La salle à manger est traditionnellement décorée de stuc

Les moulures de la chambre sont plus que appropriées. Ils ajoutent douceur et intimité à l'environnement.

Chambre lumineuse décorée avec une décoration en stuc

Cuisine-studio et stuc ...

Moulage en stuc des miroirs - une technique classique

Accent principal sur la corniche à plusieurs niveaux

Combinaison d'éléments classiques et conceptuels