Types d'extensions d'une maison en bois, caractéristiques de construction
Le bois est un matériau demandé dans notre pays pour la construction de maisons. En raison de ses qualités, dans les maisons en bois, la chaleur est bien conservée, l'humidité de l'air normale est maintenue et l'électricité statique ne s'accumule pas. Ils sont plus faciles à construire que les maisons en pierre et ont une apparence attrayante. Une extension à une maison en bois augmentera l'espace de vie et soulignera son individualité. Après avoir lu cet article jusqu'à la fin, vous découvrirez les types d'extensions et comment vous pouvez les créer vous-même.
Le contenu de l'article
Types d'extensions et leur objectif
Selon le but, différents types d'extensions sont réalisés pour les maisons en bois qui peuvent être utilisées pour les besoins suivants:
- salon;
- terrasse ou véranda;
- buanderie;
- chaufferie;
- cuisine;
- une baignoire;
- garage;
- douche ou toilette.
Pour la construction d'annexes à une maison en bois, un bar est utilisé, panneaux sandwich ou dalles Aggloméré et OSB, briques, parpaings et autres matériaux de construction appropriés. Le style architectural est fortement influencé par le but de l'extension. Par exemple, une baie vitrée convient pour un bureau, un salon ou une cuisine, et il est préférable de placer la terrasse dans une pergola attachée à la maison. Regardons de plus près ce que signifient ces formes architecturales.
fenêtre en saillie
Cet élément architectural dépasse du mur du bâtiment. De telles extensions sont de forme rectangulaire, triangulaire et hémisphérique avec un toit à multiples facettes ou conique. Un grand nombre d'ouvertures de fenêtres augmente l'éclairage de la pièce, agrandissant visuellement sa surface. La baie vitrée ennoblira la façade de n'importe quel bâtiment, y compris une maison en bois. Ils accueillent une chambre, une salle à manger ou un bureau.
Pergola
De l'italien, ce mot est traduit par un gazebo ou un auvent. En effet, une pergola est un auvent soutenu par des parois latérales ou des poteaux grillagés. Le toit plat ou incliné de la structure est également réalisé en treillis, ce qui assure un ombrage de l'espace sous l'auvent, sans réduire son éclairage. Traditionnellement, les pergolas adjacentes à la maison sont en bois, mais elles peuvent également être construites en métal.Cependant, dans ce cas, elles devront être périodiquement peintes et traitées avec des composés anticorrosion. Dans un tel gazebo, vous pouvez vous détendre à l'air frais.
Conception
Une extension est toute structure fonctionnelle adjacente à la maison. Les fondations et les murs sont les principaux éléments de sa construction. Lors de la conception d'une extension adjacente à une maison en bois, vous devez suivre les étapes suivantes:
- choisissez un lieu;
- déterminer la façon de jumeler le toit avec le toit de la structure principale;
- décider du type de fondation nécessaire pour la construction;
- choisissez des matériaux de construction pour la construction de murs.
Le plus souvent, l'extension est adjacente au mur avant du bâtiment principal. Cependant, des options pour sa construction sont possibles de l'arrière ou du côté de la maison. Jumeler le toit avec le pignon d'une maison en bois est le moyen le plus économique de se joindre. Lors de la construction latérale, vous pouvez attacher son toit aux pentes du toit de la maison ou faire un toit commun.
Fondation pour une extension
La fondation est un élément important de la construction. Il est nécessaire de transférer le poids de la structure au sol. Le type de fondation dépend du type de sol, ainsi que de la gravité de la structure et est déterminé au stade de la conception.
Pour la construction d'un porche et de structures légères telles que des pergolas, vous n'avez pas besoin d'une fondation solide. Les dépendances plus lourdes nécessitent une fondation capitale. Bien sûr, il est préférable de poser immédiatement les fondations avec les fondations d'une maison en bois lors de sa construction. Mais si l'extension n'était pas initialement prévue dans les plans, lors de la création de la base du bâtiment, il est nécessaire de bien la lier avec le principal.
Si l'extension est en cours de construction après la maison, selon le type d'extension, vous pouvez poser ruban ou la fondation de capital de dalle, ainsi que le construire sur des poteaux ou des pieux. Pour poser la fondation en bande, une tranchée est tirée le long du périmètre de la base de la future extension. En outre, les blocs de fondation sont posés dans la tranchée sur un coussin préparé de sable ou de pierre concassée et remplis de mortier.
Avant de couler la fondation en bande monolithique, la cage d'armature est soudée dans la tranchée et le coffrage est installé. Pour fondation de dalle aussi, sur toute la surface de la base de la future véranda ou terrasse, la charpente est soudée et coulée avec du béton. L'avantage d'une telle fondation est qu'elle peut servir de plancher.
La fondation capitale de l'extension doit être bien fixée à la base du bâtiment principal. Pour ce faire, nous forons des trous sur toute la longueur frontale de la fondation de la maison tous les 20-30 cm et insérons des morceaux de renfort coupés d'un diamètre approprié. Nous soudons les extrémités au cadre renforcé de la base de l'extension. Une fois les fondations de la dépendance posées, il faut lui laisser le temps de s'affaisser.
Comment attacher à une maison en bois
Après avoir attendu que la fondation coule, vous pouvez commencer la construction. Le choix des matériaux de construction dépend du but et du type d'extension. Lors de la construction à côté d'une maison en bois, différentes technologies de construction sont utilisées. Considérons les plus courants.
Filaire
La construction d'une extension à ossature d'une maison en bois est la technologie de construction la plus simple et la plus courante. Sa construction ne prend pas beaucoup de temps et ne nécessite pas de gros investissements. Avant la construction, vous devez résoudre les tâches suivantes:
- développer un projet de construction;
- décider de quel matériau le cadre et les murs seront faits;
- choisir un moyen d'interfacer avec le bâtiment principal;
- préparer les matériaux de construction et les outils.
Pour la fabrication d'un cadre métallique, un tuyau d'angle, de canal, rond ou profilé est utilisé. Pour l'installation d'un cadre en bois, un bois sec d'une section de 50 à 100 mm est utilisé. Étant donné que les poutres sont légères, elles peuvent être construites sur des poteaux ou des pieux, ainsi que sur une fondation en bande recouverte d'un composé d'étanchéité.
Le long du périmètre de la base, un canal ou une poutre est posé horizontalement et fixé sur les pieux. Ensuite, des poteaux de support verticaux sont installés le long de toute la base du cadre à une distance de 50 cm à 1 mètre. Si le cadre est en métal, ils sont soudés ou boulonnés à la base. Le cerclage inférieur des supports en bois est fait avec des coins en acier ou une barre verticale est insérée dans des rainures spécialement découpées dans la base.
De la même manière, le cerclage supérieur est formé, ce qui est nécessaire pour l'installation de planchers à poutres. Les supports associés au bâtiment principal sont fixés au mur de la maison. Lors de la construction du cadre, il est nécessaire de prendre en compte l'espace pour les ouvertures de portes et de fenêtres. Pour la résistance structurelle, des entretoises sont fixées aux montants de support transversalement ou en diagonale.
Après avoir installé le cadre, procédez à l'installation des murs. Pour la construction de murs, des panneaux sandwich sont utilisés, ainsi que des plaques d'aggloméré ou d'OSB, avec lesquelles le cadre est gainé. Si une extension de deux étages est prévue, le deuxième étage est assemblé de la même manière, après avoir installé au préalable le plancher à poutres.
Le toit de l'extension de la charpente peut être à une seule pente ou à pignon. La condition principale est l'étanchéité de la connexion entre le toit de l'extension et le bâtiment principal.Pour que l'extension soit en harmonie avec le bâtiment principal, sa toiture est recouverte du même matériau que la toiture d'une maison en bois.
Après l'installation du toit, la décoration intérieure est lancée. Il est nécessaire de l'isoler de l'intérieur. L'avantage des panneaux sandwich est qu'ils n'ont pas besoin d'être isolés après l'installation, car ils contiennent déjà un matériau calorifuge. Après la pose de l'isolant, les murs à l'intérieur de l'extension sont gainés de contreplaqué ou de cloison sèche.
Les cloisons internes peuvent être fabriquées à partir des mêmes matériaux de construction. Pour la décoration extérieure de l'extension, selon la conception, un parement ou un revêtement mural est utilisé.
Brique
La durabilité et la résistance au gel sont les principales qualités de la brique, garantissant sa polyvalence. Soumis à la technologie de construction, les bâtiments en brique peuvent durer longtemps. De telles caractéristiques opérationnelles, ainsi que le respect de l'environnement et une sécurité incendie élevée, ont rendu ce matériau de construction très demandé pour la construction d'extensions d'une maison en bois.
En raison du poids important du matériau de construction, une importante fondation en bande ou en dalle sera nécessaire pour la construction d'une extension en brique. La marque de brique pour les murs de maçonnerie dépend du nombre d'étages qu'il y aura dans l'extension.
La pose est effectuée de la manière habituelle. Si nous comparons les briques rouges et silicatées, la première option est plus appropriée pour un bâtiment adapté à la vie tout au long de l'année, car la brique rouge retient mieux la chaleur. Cependant, les murs doivent être en plus isolés. Pour connecter le mur de briques au mur d'une maison en bois, un renforcement est utilisé.
La technologie de construction d'une extension à partir de blocs de mousse ne diffère pratiquement pas de la méthode précédente. Mais en raison de la structure poreuse, le bloc de mousse absorbe l'humidité.Par conséquent, lors de la pose, il ne faut pas oublier l'imperméabilisation.
D'un bar
Lors de la construction de dépendances à partir d'un bar, la même technologie est utilisée que lors de la construction d'un immeuble résidentiel. Leurs avantages incluent les caractéristiques suivantes:
- temps de construction minimum;
- propreté écologique;
- bonne isolation thermique;
- petits coûts de construction.
La fondation doit être traitée avec un composé d'étanchéité et posée avec un matériau de toiture. Les murs porteurs sont constitués de poutres pleines ou collées d'une section de 150 × 150 mm. Pour le sol et les cloisons internes, une poutre de plus petite épaisseur est utilisée.
Lors de la construction de murs, les poutres sont fixées verticalement avec des broches ou des broches métalliques, qui assurent la résistance de la structure. Afin d'éviter la pourriture et l'apparition de parasites, chaque rangée est traitée avec des antiseptiques et des imprégnations spéciales. Pour la fiabilité des joints d'angle, des rainures de même taille sont coupées aux extrémités des poutres, qui sont insérées les unes dans les autres lors de la pose des rangées. Le toit est installé de la même manière que pour les bâtiments précédents.
Une fois le toit monté, vous devez calfeutrer les murs avec un câble. Pour compenser la charge sur les murs lors du tassement de l'extension, un joint de dilatation est réalisé. L'espace entre les murs de l'extension et le bâtiment principal est imperméabilisé avec un mousse de polyurethane.
Vérandas vitrées
Une excellente vue peut être obtenue lors de la construction d'une extension à partir de fenêtres à double vitrage. Il y a plusieurs façons de procéder ici. Tout d'abord: vous devez choisir quel type de véranda sera - chaude ou froide. Deuxièmement: si la structure sera sans cadre ou sans cadre. De plus, le vitrage peut être partiel.
Pour le vitrage à cadre froid d'une véranda ou d'une terrasse, il est préférable d'utiliser un profilé en aluminium. Le cadre en plastique est plus courant, mais moins esthétique. Le vitrage à froid utilise un verre.Il est impossible de l'utiliser dans la construction d'une extension chaude, car la condensation qui en résulte pendant la saison froide coulera vers le bas, ce qui entraînera la pourriture et la destruction de la structure.
L'utilisation de verre résistant aux chocs dans la construction aidera à protéger contre les accidents imprévus, et la tonification se cachera des yeux et du soleil, tout en donnant de l'originalité.
Tout cela est important car il détermine si l'extension sera utilisée toute l'année ou de manière saisonnière. Et, bien sûr, le prix dépendra de la complexité de la conception.
Conseils utiles
Avant de construire, vous devez tenir compte de certaines subtilités. Par exemple, il n'est pas conseillé de construire une annexe à partir de blocs de mousse si une salle de bain ou une baignoire y sera placée, car ce matériau de construction absorbe l'humidité, ce qui contribue à sa destruction. Il est préférable de construire une annexe avec toilettes et douche avec une sortie de la chambre ou du couloir.
Lors de la construction d'un garage pour la construction de murs, il est bon d'utiliser de la roche ou de la brique. La résistance de ces matériaux de construction leur permet d'être utilisés dans des pièces très humides.
Dans une annexe avec véranda, au lieu de murs, vous pouvez utiliser des panneaux de verre fixés sur une ossature métallique. Une telle solution de conception augmentera l'éclairage de la véranda et vous permettra d'admirer le paysage environnant par tous les temps.
Il convient de noter que les technologies de construction modernes vous permettent de construire rapidement une extension à partir de n'importe quel matériau de construction.
Conclusion
Pour terminer l'article, disons que lorsque vous envisagez d'agrandir la surface habitable d'une maison ou de construire une nouvelle structure sur un site, il faut d'abord l'enregistrer. Comment et où commencer le traitement des documents nécessaires à l'extension décrit dans l'article.