Ardoise plate: pressée et non pressée, format de feuille, installation
Peu importe combien d'argent est économisé, ce n'est toujours pas suffisant pour la réparation et la construction. Dans le processus, la question se pose souvent de savoir quels matériaux sont bon marché, mais de haute qualité, fiables et durables. Il est très rare de trouver une option qui répond à tous ces critères. Mais l'un d'eux est l'ardoise plate. Ce matériau est également appelé dalle en amiante-ciment, acéite (correctement «ACEID»), feuille ou dalle de ciment chrysotile.
Le contenu de l'article
De quoi est faite l'ardoise
Les plaques d'ardoise sont constituées d'un mélange de ciment (80-85%) et de fibres d'amiante (15-20%). Un peu d'eau est ajouté au mélange, roulé à travers des rouleaux, formant une couche de l'épaisseur requise. De plus, l'excédent est coupé à la taille. Autrement dit, l'ardoise est du béton armé d'amiante. Il peut également être appelé matériau amiante-ciment. Selon l'ancien GOST, l'ardoise plate était appelée «dalle en amiante-ciment». Des cloisons des salles de bains en sont faites dans de nombreux bâtiments anciens. Le matériau a donc fait ses preuves au fil des ans.
Beaucoup ont peur de la nocivité de l'ardoise, car les fibres d'amiante sont utilisées comme élément de renforcement. Mais l'amiante est le nom général d'un groupe de substances. Ce groupe contient à la fois des substances nocives (amiante amphibole) et neutres - le chrysotile. Le chrysotile est utilisé dans la production de l'ardoise. Cette exigence est énoncée dans la norme et il n'est pas nécessaire de la violer, car elle ne coûte pas plus et présente de bonnes caractéristiques.
Pressé et non pressé: quelle est la différence
Parlant spécifiquement d'ardoise lisse ou plate, il en existe deux types: pressée et non pressée. Le fait est que les feuilles formées à partir du mélange humide "atteignent" le degré d'humidité souhaité de deux manières. Le premier est qu'ils gagnent simplement en résistance dans des conditions naturelles, comme le béton ordinaire. Ils sont conservés dans des chambres avec un certain niveau d'humidité pour gagner en force, puis séchés. La deuxième façon - la feuille formée est pressée puis vieillie pour durcir.
En quoi l'ardoise plate pressée diffère-t-elle de l'ardoise non pressée? Avec une épaisseur de tôle égale, le pressé a:
- Une plus grande densité, une plus grande résistance. Par exemple, 23 MPa contre 18 MPa.
- Meilleure résistance aux chocs.
- Résistance au gel plus élevée. Mais ici, il faut garder à l'esprit qu'après l'épuisement de la ressource, elle perd rapidement ses propriétés - jusqu'à 40% de la valeur d'origine. Non pressé est conçu pour moins de cycles de dégivrage / congélation, mais une fois la ressource épuisée, sa force diminue légèrement - de 10 à 15%.
- Les feuilles pressées ont une meilleure géométrie.
- Cela coûte plus cher, car des équipements supplémentaires sont impliqués, de ce fait, l'intensité énergétique de la production augmente.
En général, si le matériau doit supporter des charges, vous pouvez le prendre non pressé, mais plus épais, ou pressé. Faites également attention à la résistance au gel. Plus il est haut, plus l'ardoise plate durera longtemps.
Propriétés, inconvénients et avantages
L'ardoise a été inventée il y a plus de 100 ans. La technologie pour sa production est simple, le matériau est peu coûteux et les propriétés sont très bonnes:
- Ignifuge. Ne brûle pas et ne propage pas la combustion.
- Écologique.
- Facile à assembler.
- Bien traité (coupé).
- Vous pouvez travailler par tous les temps.
- Il peut être volumineux, car il ne pèse pas beaucoup.
- Résistant aux environnements agressifs.
- Il tolère normalement les influences atmosphériques et de température.
Les inconvénients comprennent le caractère discret de la version "de base". Peu de gens aiment la matière grise aujourd'hui. Il existe bien sûr des teints en masse ou en peinture. Mais pour le prix, ils sont plus chers. Bien qu'il y ait toujours une option - pour le peindre vous-même. Un autre inconvénient de l'ardoise plate est une mauvaise tolérance aux charges ponctuelles. Si vous frappez la feuille, elle se fissurera. Un autre point - il ne supporte pas mal les charges de flexion à long terme. Par conséquent, lors de la fabrication de clôtures en ardoise, les feuilles ne sont pas fixées de manière rigide, mais à travers des joints, de sorte qu'il est possible de compenser les contraintes résultantes.
Dimensions et poids
Les exigences et les caractéristiques de l'ardoise plate sont définies par le nouveau GOST 18124-2012. Tout d'abord, les feuilles d'ardoise plate doivent être rectangulaires. L'écart admissible ne dépasse pas 5 mm sur une face. Déviation par rapport au plan - 4 mm pour pressé, 8 mm pour non pressé. Deuxièmement, les bords doivent être droits. Il peut y avoir un léger biseau - pas plus de 5 mm.
Le même document normatif définit les dimensions de l'ardoise plate:
- La longueur de la feuille peut être de 1200 mm, 1750 mm, 2500 mm, 3000 mm, 3600 mm. Écart admissible ± 10 mm.
- Largeur de feuille 1120 mm, 1200 mm, 1500 mm, 1570 mm. Non-concordance possible avec la largeur déclarée ‡ 6 mm.
- L'épaisseur d'une ardoise plate peut aller de 4 mm à 40 mm, mais cela est convenu. Les valeurs suivantes sont définies par les normes:
- 6 mm et 7 mm (écart +0,7 mm ou -0,2 mm);
- 8 mm, 10 mm, 12 mm (peut être 1 mm plus épais, 0,6 mm plus mince).
Le poids d'une feuille d'ardoise plate dépend de sa densité, de sa méthode de fabrication (pressée ou non) et de ses dimensions. La norme fournit des données de référence pour le poids des feuilles de chacun des formats décrits. Comme vous pouvez le voir sur le tableau, pressé, avec les mêmes dimensions, pèse 5 à 10% de plus.
Domaine d'utilisation
L'ardoise plate peut être utilisée très largement. Comparé à d'autres matériaux en feuille, il a un faible coût et les caractéristiques ne sont pas mauvaises. L'ardoise en feuille lisse est utilisée:
- Pour le revêtement mural à l'intérieur et à l'extérieur des bâtiments. Le but des bâtiments est quelconque. La norme autorise l'utilisation de plaques planes en amiante-ciment dans les bâtiments résidentiels, administratifs et industriels.
- Pour limer le plafond.
- Pour le revêtement de façades ventilées.
- En tant que coffrage amovible et non amovible pour les travaux de béton.
- Avec une chape sèche, posée sur un revêtement de sol rugueux sous le carrelage.
- Pour toiture.
- Dans la production d'assiettes sandwich.
- Pour les clôtures.
- Pour clôturer les balcons et loggias.
- Pour l'appareil des bâtiments domestiques et utilitaires: pour douche d'été, gainage des hangars.
- Lorsque l'appareil lits hauts, planification des lits et autres travaux d'amélioration du site.
En général, l'ardoise plate est l'un des matériaux en feuille les moins chers qui peuvent être utilisés dans des conditions d'humidité élevée ou à l'extérieur. Cela peut sembler tout à fait présentable, car il n'y a pas seulement du gris, mais aussi des teints. De plus, il est teint dans la masse, il y a - après la production. Teint dans la masse et sur la coupe / copeau de scie a la même couleur. Le colorant est ajouté au mélange avant la formation de la feuille. La couleur est plus stable, mais elle n'est pas brillante, car la base du matériau est le ciment Portland.
L'ardoise au fini teint a des couleurs plus vives. Cela arrive également avec une surface brillante.Mais dans les endroits de coupes / coupes / copeaux, la couleur grise d'origine est visible. Pour améliorer l'esthétique, il est conseillé de teinter les sections.
Vous pouvez peindre l'ardoise vous-même. Il existe une peinture spéciale pour l'ardoise, mais la peinture pour béton convient tout à fait (après tout, l'ardoise est en fait le même béton). Vous pouvez utiliser des émaux ou des peintures acryliques, mais vous devez regarder pour qu'ils puissent être peints sur du béton / ciment.
Fonctionnalités d'installation
Le plus souvent, une ardoise plate est fixée à la caisse avec des clous ou des vis autotaraudeuses, des vis. Il y a des clous spéciaux - l'ardoise. Ils ont des bouchons arrondis plutôt larges. La tige de l'ongle peut être régulière ou polie. Ces derniers sont utilisés si la région a des charges de vent élevées. Vous pouvez également utiliser des vis de toiture. Ils peuvent être peints ou vous pouvez peindre les chapeaux vous-même. Il est très important de ne pas serrer complètement les attaches, mais de laisser une certaine liberté de mouvement. Cela réduira la possibilité de fissuration.
Avant d'installer les fixations, des trous sont percés dans la feuille dont le diamètre n'est pas inférieur au diamètre de la tige de fixation. La distance minimale du bord de la tôle est de 60 mm, l'étape d'installation dépend du lieu d'opération et des charges prévues. Il est préférable de percer avec une perceuse victorieuse à des vitesses moyennes ou élevées.
L'ardoise plate est coupée avec une scie circulaire, une meuleuse d'angle (meuleuse) avec un disque diamant ou un disque pour béton. Lorsque vous utilisez un outil électrique, le processus est rapide, mais il y a beaucoup de poussière, vous n'avez donc qu'à travailler à l'extérieur et à porter un respirateur. Pour réduire la poussière, l'ardoise plate est humidifiée avec de l'eau. Si possible, placez un chiffon humide sur le site de coupe prévu en quelques heures. Vous pouvez simplement verser de l'eau et couper du matériau humide, mais cela risque plus de ruiner le même broyeur ou la même scie circulaire.