Quels sont les blocs pour construire une maison

La maison doit être confortable, sûre et chaleureuse. Tout le monde sera probablement d'accord avec cela. Et il est également souhaitable d'être peu coûteux et de se construire rapidement. Curieusement, il existe de telles options. L'un d'eux est les blocs de construction. Ce n'est pas pour rien qu'il y en a de plus en plus. Mais quels blocs sont les meilleurs pour construire une maison? Essayons de le comprendre. Tout d'abord, définissez-vous les positions clés et considérez tous les matériaux basés sur eux.

Comment choisir le meilleur matériau de construction pour votre maison

Pour que la maison construite vous plaise, vous devrez choisir vous-même le matériau de sa construction. Pourquoi? Parce qu'il n'y a pas de bloc de construction parfait. Ils ont tous des avantages et des inconvénients. Vous avez juste besoin de choisir une telle option pour que les «moins» soient compensés ou pas si importants, et les «plus» soient pleinement utilisés. Et les conditions de construction sont différentes. Certains vivent dans un climat plutôt chaud, tandis que d'autres dans le nord. Et pourtant, chacun a sa «meilleure» maison. Ainsi, même deux voisins peuvent être construits à partir de matériaux différents, mais chacun d'eux croira honnêtement que sa version est meilleure.

Les blocs muraux pour murs extérieurs réduisent considérablement le temps de construction

Quels blocs sont les meilleurs pour construire une maison? Solide, durable et chaud

Habituellement, les gens pensent à une maison faite de blocs de construction parce qu'elle est plus rapide que l'utilisation de matériaux de construction traditionnels. La vitesse est la vitesse, mais les caractéristiques de qualité sont tout aussi importantes. Et pour les choisir correctement, voici ce que vous devez savoir.

  • Niveau de la nappe phréatique. Cela peut être important si vous allez construire une maison avec un sous-sol ou un sous-sol. Vous pouvez bien sûr réaliser une imperméabilisation de haute qualité de la fondation et une bonne drainage autour de la maison et sur le site, mais c'est un gros investissement en temps et en argent. Il est conseillé de faire un drainage avant le début de la construction des murs, en parallèle avec la fabrication de la fondation.
  • Le type de fondation et le degré de sa «stabilité». Certains blocs ne tolèrent pas les mouvements, vous devez donc savoir à quel point la base sera fiable et stable.
  • À quelle vitesse les murs devront être construits.

    Le coût des blocs pour la construction d'une maison joue également un rôle important. Les moins chers sont le béton de polystyrène et le béton d'argile expansée

  • Faudra-t-il les laisser pour l'hiver ou prévoyez-vous de les recouvrir immédiatement d'un toit. Cela dépend du calendrier et du budget.
  • Pouvez-vous faire immédiatement décoration extérieure... Tous les matériaux des blocs de construction ne tolèrent pas facilement l'humidité et ils doivent être immédiatement recouverts de la pluie, de la neige et du gel.
  • Voulez-vous avoir des murs perméables à la vapeur ou est-ce que l'isolation thermique et les faibles coûts de chauffage sont plus importants?

Comme vous pouvez le voir, la liste est longue, mais cette information est nécessaire. Sans eux, il est insensé de décider quels blocs sont les meilleurs pour construire une maison. Vous n'aurez tout simplement pas de critères parmi lesquels choisir.

Types de blocs

La construction en blocs attire par le fait qu'elle prend peu de temps à construire. Beaucoup moins que d'utiliser la même brique. Mais quels sont les blocs pour construire une maison, en quoi ils diffèrent, quels sont leurs avantages et leurs inconvénients. Voici une liste de matériaux en blocs pour la construction de murs extérieurs et intérieurs.

  • Blocs de béton légers
    • béton cellulaire;
    • béton cellulaire;

      Types de blocs pour construire une maison

      Nous déterminerons quels blocs sont les meilleurs pour construire une maison

    • béton de polystyrène;
    • blocs d'argile expansée;
    • parpaings
  • Bloc de céramique ou céramique poreuse;
  • Blocs de ciment-sable pressés (blocs pleins, creux et chauffants).

Ensuite, considérez les éléments de base, leurs types et leurs caractéristiques. Nous décrirons également brièvement le processus de production. Dans certains cas, cela aide à mieux comprendre les mérites et les inconvénients du matériau.

Blocs de béton légers pour murs extérieurs et intérieurs

Le béton léger est de deux types. On utilise un agrégat léger qui réduit la masse de la pierre ou du bloc de construction. Dans le second, le poids est réduit en raison de la porosité - le ciment mousse et durcit dans cet état. Dans les deux cas, la masse du matériau de construction devient beaucoup plus faible et les caractéristiques d'isolation thermique et acoustique sont plus élevées.

Quels blocs sont meilleurs pour construire une maison, nous examinons les caractéristiques

Les caractéristiques montreront quels blocs sont les meilleurs pour construire une maison.

Blocs de béton cellulaire

Le béton cellulaire est un mélange ciment-sable auquel des réactifs secs sont ajoutés pour former de la mousse. Lorsque de l'eau est ajoutée, les réactifs réagissent avec la laitance de ciment et la mousse active commence. Après avoir augmenté le volume, la solution est disposée dans des moules et en attente de maturation. En conséquence, le béton cellulaire est constitué de minces coques de béton, à l'intérieur desquelles l'air est emprisonné. Autrement dit, le bloc s'avère être léger et chaud, perméable à la vapeur. Il n'a pas peur de l'eau, mais il la «tire» solidement. Vous avez donc besoin d'une bonne étanchéité de la fondation et vous ne devez pas la resserrer avec la finition.

L'un des types de blocs de construction - en béton cellulaire

Quels blocs sont les meilleurs pour construire une maison? Considérez un bloc de mousse

Avantages et inconvénients

Avec des dimensions assez grandes (longueur 600 mm, hauteur 200 mm, largeur - de 150 mm à 400 mm), l'unité standard pèse un peu. Le poids exact dépend de la marque, mais la densité moyenne peut être travaillée seule. Par exemple, disons que la masse d'un bloc mural M400 d'une épaisseur de 200 mm est d'environ 13 kg et une épaisseur de 250 mm est d'environ 17 kg.

Blocs muraux en béton cellulaire pour murs extérieurs et intérieurs

Quel bloc de gaz est le meilleur pour construire une maison? Béton cellulaire autoclavé

Il existe deux technologies pour la production de blocs de béton cellulaire. Une à la fois, la solution est disposée dans des moules d'une taille donnée puis utilisée. Sur le second, de gros blocs sont fabriqués, puis ils sont sciés en plus petits. La particularité de la deuxième technologie est qu'elle permet de maintenir les dimensions avec une grande précision. Cela permet d'utiliser non pas un mortier de maçonnerie à base de ciment et de sable, mais une colle spéciale. Il peut être mis en une couche très fine - juste quelques millimètres. Pourquoi? Oui, car la solution et la même colle ont des caractéristiques d'isolation thermique bien pires que le béton cellulaire. Et les coutures fines réduisent la perte de chaleur. Mais la colle est chère, donc elle ajoute au coût de construction. Mais vous pouvez économiser sur l'isolation.

Avantages du béton cellulaireInconvénients des blocs de béton cellulaire
Géométrie précise, qui accélère la pose et permet l'utilisation d'un adhésif spécial en couche très fine pour améliorer les propriétés thermiques du mur. La colle est chère, elle augmente le coût de construction
Facile à manier. Peut être coupé avec une scie à métauxRenforcement requis pour augmenter la résistance du mur
Matériau conducteur de vapeur La finition extérieure doit également être perméable à la vapeur.
Absorbe l'humidité, ne réagit pas bien au gel / dégivrage (quelques cycles) Bonne imperméabilisation des fondations et finition extérieure requise
Grand blocNe tolère pas les charges de flexion, nécessite une fondation stable et fiable, ne convient pas aux endroits à activité sismique
Ne brûle pas, ne supporte pas la combustionIl peut y avoir des problèmes pour accrocher des objets lourds sur les murs
Fabriqué à partir de substances respectueuses de l'environnement

Le béton cellulaire est facile à traiter, il peut être coupé même avec une scie à main ou rainuré avec une bande métallique. D'autre part, il n'est pas si dense que vous pouvez accrocher des objets lourds sur les murs sans attaches spéciales.

Bien sûr, il y avait quelques inconvénients. Les blocs sont fragiles, ne résistent pas aux charges de flexion.Autrement dit, il est préférable de ne pas construire une maison à partir de blocs de gaz sur une fondation sur pilotis ou en colonnes. Dalle profonde ou ruban seulement. Le deuxième point: pour que les murs soient plus solides, des armatures en acier sont posées tous les trois ou quatre rangs. Les ouvertures de portes et de fenêtres sont également renforcées, une ceinture blindée est réalisée pour l'installation d'une structure de toiture. Cela affecte considérablement le coût de la construction et le coût du renforcement doit également être inclus dans l'estimation.

Types et variétés de blocs de gaz

Les blocs de béton cellulaire sont autoclavés et durcissement conventionnel. Pour la construction de murs extérieurs, il est préférable d'en prendre un autoclavé, car il présente des caractéristiques plus stables. Ces blocs sont plus chers et ils sont meilleurs.

Le béton cellulaire ne peut pas être uniquement constitué de ciment et de sable. Une partie du ciment est remplacée par un autre liant. En conséquence, nous obtenons des blocs d'un autre béton cellulaire léger:

  • chaux + ciment - béton silicaté;
  • laitier concassé de haut fourneau + ciment - béton de gaz de laitier;
  • cendre + ciment + chaux = zologazobeton.
Le bloc de béton cellulaire est bon pour construire rapidement une maison

Variétés de blocs de construction: le bloc de gaz vous permet de construire rapidement une maison chaleureuse

Parmi tous les blocs répertoriés, les blocs de béton silicaté sont utilisés pour la construction de résidences permanentes. Ils diffèrent du béton cellulaire ordinaire par leur couleur. Le béton cellulaire est gris, le béton silicaté est blanc. Que fait l'additif à la chaux? Baisse de prix avec une légère diminution des performances. Mais il y a un inconvénient assez important: la chaux corrode l'acier. Pour garder les ceintures blindées intactes, elles sont placées dans une couche DSP ou un renforcement en polymère est utilisé.

Blocs de mousse pour construire une maison

À première vue, les blocs de mousse sont très similaires au béton cellulaire. La différence est que de la mousse prête à l'emploi est ajoutée au mélange de béton et de sable, et non à un réactif sec. Le mélange est malaxé, placé dans des moules et laissé à sécher. En fait, c'est tout. Très simple. C'est l'inconvénient. Vous pouvez également fabriquer du béton cellulaire dans le garage. Mais on ne peut parler d'aucune stabilité des paramètres. Et le matériel lui-même n'est pas mauvais.

Blocs de mousse pour construire une maison - comment ils sont fabriqués

Les blocs de béton mousse sont un bon matériau pour construire une maison. Mais la qualité seule est difficile à suivre

Avantages et inconvénients des blocs de béton cellulaire

Les caractéristiques thermiques du béton cellulaire sont parmi les meilleures. Légèrement pire que le béton cellulaire. Ce qui signifie que les murs en béton cellulaire doivent être plus épais. Est-ce bon ou mauvais? Plus d'épaisseur de paroi, plus de masse, plus de charge sur la fondation. Cela signifie une augmentation de la taille de la fondation et de son coût, bien que le matériau des murs lui-même soit moins cher. Mais il n'y a pas de réponse définitive selon laquelle ce sera moins cher. Il faut compter.

Pour décider quels blocs sont les meilleurs pour la construction d'une maison, vous devez connaître leurs caractéristiques

Les blocs de béton mousse pour la construction d'une maison sont un bon choix. À condition qu'ils soient fabriqués strictement selon la technologie

La pire conductivité thermique du béton cellulaire est due au fait que les parois des bulles d'air sont plus épaisses. Autrement dit, moins d'air est contenu dans le même volume. Cela a deux autres «conséquences» - une plus grande résistance du matériau et plus de poids. Une résistance plus élevée est bonne. Une vis autotaraudeuse peut déjà être vissée dans les parois des blocs de mousse, et les attaches spéciales tiennent généralement "avec un bang".

Avantages des blocs de mousse pour construire une maisonInconvénients des blocs de béton cellulaire
Faible densité combinée à une résistance élevée En raison de la simplicité de la production, vous pouvez utiliser du matériel artisanal de mauvaise qualité
A de bonnes propriétés d'isolation thermiqueNe supporte pas les charges de flexion, nécessite une fondation stable
Poids léger, ce qui signifie une fondation pas trop chère Différentes tailles de pores donnent des caractéristiques hétérogènes
La surface du bloc est rugueuse, ce qui améliore l'adhérence aux enduits Couture plus large entre les blocs (jusqu'à 20 mm), ce qui augmente la perte de chaleur
Mur perméable à la vapeurNécessite une approche particulière du choix des finitions
Les grandes tailles de blocs accélèrent la construction
Ne brûle pas et ne supporte pas la combustion
Écologique

Plus de poids n'est plus si bon. Il s'agit là encore d'une augmentation des dimensions de la fondation et de la nécessité d'avoir un auxiliaire pour l'auto-construction.Bien que comparé à l'épaisseur d'un mur de briques, il fait la moitié de la taille. Le matériau est donc économique.

Une autre conséquence des murs de ciment plus épais est qu'ils sont plus difficiles à traiter. Pas à comparer, bien sûr, avec une brique, mais pas trop facile.

Les avantages du matériau comprennent ses bonnes caractéristiques d'insonorisation, son incombustibilité et sa sécurité environnementale. Le matériau conduit la vapeur, mais pas dans la même mesure que le béton cellulaire. Mais sa résistance au gel est plus élevée. Il absorbe encore mieux l'humidité, il doit donc également être fini.

gros blocs - la construction avance rapidement

Les blocs de taille standard coûtent relativement peu. C'est le moins cher des matériaux de bloc.

De plus, le béton cellulaire n'a pas une telle géométrie idéale. La différence de taille peut être significative. Cela signifie que la maçonnerie est réalisée uniquement sur du mortier et que le joint est suffisamment épais pour compenser la différence de taille des blocs. Coutures épaisses - diminution de la résistance thermique du mur dans son ensemble.

Pour résumer, voici l'image que nous obtenons. Matériel peu coûteux, mais il faut être sûr de la qualité. Les murs sont érigés rapidement, la maison s'avère "calme" et chaleureuse, les murs tiennent les vis. Il n'est pas souhaitable de partir sans toit pour l'hivernage. La finition est nécessaire, mais pas immédiatement après la construction.

Blocs de béton en polystyrène

Le béton de polystyrène est un ciment auquel sont ajoutés des granulés de polystyrène, des additifs pour améliorer la maniabilité. Le mélange est mélangé, de l'eau est ajoutée, versée dans des moules jusqu'à solidification. Avec cette technologie, vous n'avez pas à attendre la géométrie idéale, mais le matériau est facilement traité. Vous pouvez couper avec une scie à main. Et cela malgré le fait que la résistance et la stabilité de forme sont élevées, la quantité de retrait est minime et la masse est faible (encore moins que celle du béton cellulaire de même résistance).

Types de blocs de construction pour la construction d'une maison - à partir de béton de polystyrène

Quels sont les blocs pour la construction de maisons économiques? Béton de polystyrène - chaud et bon marché

Les blocs de béton de polystyrène sont assez gros (15-30 par mètre cube), donc la construction avance rapidement. Placé sur une solution régulière, vous pouvez utiliser de la colle. Il s'agit d'une couche plus fine, bien que cela coûte plus cher. Un moins est typique pour tous les blocs de béton légers - un renforcement est nécessaire pour augmenter la résistance. Certains fabricants peuvent poser eux-mêmes des barres d'armature dans les blocs. Ceux-ci sont utilisés pour la pose de murs porteurs. Les linteaux sont produits séparément pour une installation au-dessus des ouvertures de fenêtres et de portes. Ils contiennent certainement des accessoires à l'intérieur. En raison de sa solidité, un tel cavalier ne fonctionne pas pire que les coins, qui sont utilisés comme alternative.

Avantages des blocs en béton de polystyrèneContre des blocs de construction en béton de polystyrène
Léger, durable, étanche La technologie est imparfaite, les propriétés dépendent du respect de la proportion et de la technologie
Facile à manipuler, gros blocs, la maçonnerie est rapideUn renforcement est nécessaire, ce qui prend du temps et coûte cher
Ne brûle pas, ne supporte pas la combustionDans la zone touchée s'effrite
Très bonnes caractéristiques de conductivité thermique et d'isolation acoustiqueNécessite des attaches spéciales pour fixer quelque chose dans les murs
Bonnes performances en résistance au gelContient un composant artificiel
Perméabilité à la vapeur d'eau comparable au boisNécessite une finition extérieure
Faible absorption d'humidité
Bonne performance d'isolation phonique

La perméabilité à la vapeur des blocs de béton de polystyrène est moyenne. Rincer avec du bois. La conductivité thermique est assez correcte. Pour blocs structurels de résistance D400 - 0,15 -0,20 W / m ° C. De bons indicateurs de résistance au gel de l'ordre de 50 à 70 cycles pour le matériau du même grade de résistance sont une bonne nouvelle. Comparé au béton cellulaire 20-25, c'est déjà assez bon.

CARACTÉRISTIQUES du béton de polystyrène de résistance différente

Pour décider quels blocs sont les meilleurs pour la construction d'une maison, nous étudions les caractéristiques et propriétés

Inconvénients et fonctionnalités

Moins - une maison faite d'un bloc de béton de polystyrène nécessite un revêtement. Pas pour des raisons techniques, mais pour des raisons esthétiques en raison de l'aspect peu attrayant. Ce qui est bien - il survivra facilement quelques hivers sans faire face, car il a une bonne résistance au gel.Quel type de bardage? La meilleure solution est une façade ventilée, mais le plâtre est également possible. Seulement maintenant, l'habituel ne tient pas bien sur le ciment. Nécessaire avec des additifs polymères spéciaux et ils sont chers. La bonne nouvelle est que le débit sera faible - le mur est assez plat. De plus, vous pouvez vous passer du plâtre rugueux. Remplissez le maillage et dessus avec du plâtre décoratif. Mais la fiabilité de ce type de finition est difficile à dire. Ils le font, mais il n'y a pas d'avis.

Les blocs muraux pour murs extérieurs en béton de polystyrène sont grands

La taille d'un bloc de construction en béton de polystyrène - longueur à partir de 60 cm, largeur à partir de 20 cm, hauteur à partir de 20 cm. Peut être deux fois plus épais / plus grand

En résumé. Si vous souhaitez construire une maison chaude rapidement et à peu de frais, les blocs de polystyrène peuvent être considérés comme les meilleurs pour construire une telle maison. Avec une note - vous n'avez rien contre l'utilisation du polystyrène, et la nécessité de réfléchir à la fixation aux murs ne vous dérange pas trop. Après tout, vous devrez mettre des fenêtres et des portes d'une manière ou d'une autre.

Blocs d'argile expansés

Les blocs de béton d'argile expansée sont connus depuis longtemps. De l'argile expansée est ajoutée au mélange de sable et de ciment, tout cela est mélangé, puis de l'eau est ajoutée. La technologie du béton est standard, mais avec ses propres caractéristiques. L'argile expansée est de l'argile cuite et ce type de matériau est hygroscopique. Par conséquent, il faut plus d'eau pour mélanger la solution.

L'apparence du bloc d'argile expansé (il peut ne pas y avoir de vides ou il peut y en avoir plus en nombre)

Au siècle dernier, la construction en blocs de maisons était principalement réalisée à partir de blocs de béton d'argile expansée

De plus, l'argile expansée n'est pas trop bien enveloppée d'une solution, donc un lot plus long est nécessaire. Dans les conditions de production, le problème du niveau de résistance requis est résolu de deux manières: par autoclavage ou vibrocompression. Sans un tel traitement, le matériau est obtenu avec des caractéristiques de résistance inférieures. Et comme la technologie est simple, la «production» est souvent ouverte dans le garage et les blocs sont simplement éliminés des moules et séchés. De plus, comme le béton standard, le béton d'argile expansée gagne en résistance pendant 28 jours. Mais il faut de l'espace pour le stocker, donc il peut être vendu plus tôt. Si vous le savez, vous pouvez le mettre à la maison pour le "mûrir". Si vous ne le savez pas et le mettez immédiatement dans la maçonnerie, il risque de s'effondrer. Comment dire? Oui pour le prix. Ceux d'usine sont plus chers. Mais si vous avez besoin de blocs pour construire une maison, acheter de l'artisanat est dangereux.

Avantages et inconvénients

Les avantages des blocs de béton de granulats légers sont similaires à ceux énumérés ci-dessus: poids léger, grande taille, bonnes caractéristiques d'isolation thermique par rapport à la brique. Mais le béton d'argile expansé solide a une conductivité thermique inférieure à celle de tous les matériaux décrits ci-dessus. Mais c'est beaucoup plus fort. Cela vous permet de créer des blocs à fentes et ils sont utilisés pour la pose de murs extérieurs. Sous cette forme, on obtient une isolation thermique à peu près au même niveau. De plus, les vides réduisent le poids, ce qui est bien.

Nous regardons la densité et la conductivité thermique. Ce sont les données de l'un des fabricants

Les blocs de construction en béton d'argile expansé ont des caractéristiques moyennes en termes d'efficacité thermique

Autres avantages. Les murs en béton d'argile expansé ne nécessitent pas de renforcement supplémentaire, ce qui permet de poser la maçonnerie plus rapidement. Les blocs résistent mieux aux charges de flexion, de sorte que les exigences relatives aux fondations sont moins strictes. Les bâtiments en blocs d'argile expansée peuvent également être construits sur une fondation sur pilotis ou en colonnes.

Les inconvénients des blocs en béton d'argile expansé sont assez graves. Le premier et le principal est que l'absorption d'eau est élevée (au niveau du béton cellulaire), donc une finition externe est souhaitable immédiatement. Ne le laissez pas sans toit pour l'hiver, car l'humidité augmentera considérablement et la durée de vie sera réduite. Il n'y a pas de géométrie idéale, mais les enduits à base de ciment reposent très bien et tiennent solidement.

Avantages des blocs de béton d'argile expansée pour la construction d'une maisonInconvénients des blocs de béton d'argile expansée
Technologie simple, matériaux naturelsIl y a de grandes chances d'obtenir des produits de mauvaise qualité
Haute résistance et faible poidsIsolation thermique insuffisante pour l'utilisation de blocs solides
Bonnes performances thermiquesAbsorbe fortement l'humidité, nécessite une finition extérieure et une protection des murs intérieurs contre la vapeur
Résistance au gel moyenne pour les vibropressés (environ 35 cycles) et élevée pour les autoclaves (jusqu'à 80 ou 100 cycles)Écarts dimensionnels
Bonne adhérence au plâtre à base de ciment
Ne brûle pas et ne supporte pas la combustion

Et pourtant, même si l'on utilise des blocs rainurés en béton d'argile expansée, une isolation externe supplémentaire est requise sur la majeure partie du territoire. En raison de son hygroscopicité, ce matériau n'est pas recommandé pour la construction de cloisons dans des pièces très humides. Autrement dit, pour la construction d'une baignoire ou de cloisons dans la salle de bain, il est préférable de rechercher un autre matériau. Et dans une maison privée, afin d'éviter l'humidité éternelle, un pare-vapeur est posé de l'intérieur. Et pour réguler l'humidité de la pièce, une bonne ventilation est nécessaire.

La conductivité thermique par rapport au béton cellulaire n'est pas impressionnante

Même avec des blocs rainurés, le mur doit être épais

Quelles conclusions peut-on tirer? Auparavant, avant l'apparition du béton cellulaire, le béton d'argile expansée était considéré comme le matériau le plus léger et le plus chaud pour la construction d'une maison. Aujourd'hui, il est nettement inférieur en termes de ces indicateurs aux blocs mousse-gaz-polystyrène-béton et présente de solides inconvénients. Par conséquent, il est progressivement évincé du marché.

Parpaings

Comme son nom l'indique, le laitier agit comme un remblai dans le béton de cendres. En théorie, on utilise du laitier de haut fourneau, qui se forme lors de la fusion du minerai et recouvre le métal. Il a une structure poreuse et ne conduit pas bien la chaleur. C'est pourquoi il a été utilisé pour produire des blocs bon marché pour le logement. Mais à l'époque de l'URSS, lorsque les matériaux circulaient dans l'immense, on pouvait espérer que dans les régions où il n'y avait pas d'industrie sidérurgique, on obtiendrait vraiment un parpaing. Aujourd'hui, il y a peu d'espoir pour cela - la livraison est chère, ce qui rend la production de ce matériel non rentable.

Les parpaings seront honorés à toutes les positions à la dernière place

Comparaison de blocs de béton légers utilisant différentes technologies et avec différents granulats

Alors qu'est-ce que nous avons? Pas de scories dans le parpaing. Il est remplacé par de la pierre concassée, de l'argile expansée, du verre brisé, des combats de briques. Autrement dit, ils utilisent également du «laitier», dans le sens de déchets, mais pas de haut fourneau. En conséquence, les caractéristiques sont imprévisibles, la conductivité thermique est faible, la durabilité est aussi chanceuse.

Même si l'on compare les caractéristiques des parpaings avec les granulats de laitier de haut fourneau, elles ne sont pas impressionnantes. Et je dois également ajouter que son absorption d'humidité est très élevée - plus de deux fois supérieure à celle de la mousse et du béton cellulaire. Et c'est à une conductivité thermique inférieure à l'état sec. Il devient donc clair que cette unité ne peut pas être qualifiée de meilleure et qu'elle est loin d'être la moins chère. Le laitier de haut fourneau coûte cher. Ce matériau est désormais clairement inférieur à bien des égards. Depuis vingt ans, on se souvient de lui «de vieux souvenirs».

Bloc de céramique ou céramique chaude poreuse

Ce bloc de céramique poreux est réalisé en utilisant la même technologie que les briques et à partir des mêmes matériaux. La seule différence est que le «corps» du matériau n'est pas solide, mais se compose de vides et de ponts en céramique. Une telle structure est efficace: pour le centre de la Russie, un mur en céramique poreuse doit mesurer 50 cm. La même épaisseur de paroi est nécessaire à partir de béton cellulaire. Et une isolation supplémentaire avec cette épaisseur n'est pas nécessaire. Autrement dit, le mur sera monocouche, ce qui est bien meilleur que multicouche. Et la finition peut être faite de briques de parement ou de clinker. La céramique se liera d'amitié avec la céramique sans aucun problème. Mais tout n'est pas si rose.

Les blocs muraux creux en céramique sont l'un des meilleurs matériaux

Les blocs creux pour les murs en céramique pourraient être considérés comme la meilleure option, sinon pour un pourcentage élevé de bataille et de difficulté avec les fixations

Avantages et inconvénients des blocs céramiques

Les principaux avantages ont été énumérés - de bonnes caractéristiques thermiques et un faible poids (par rapport à une brique ordinaire ou même creuse). Mais la céramique est fragile. Et les cloisons minces se cassent et se cassent facilement. Lors du transport, vous pouvez obtenir environ 10% de la bataille. De plus, couper un bloc de céramique n'est pas facile. La scie n'aidera pas ici.Nécessite un autre équipement plus sérieux. Un autre inconvénient est que des attaches spéciales sont nécessaires, car lui seul peut tenir dans des parois minces.

Avantages des blocs céramiques Contre des blocs de céramique creux
Bonne performance d'isolation thermique Matériau fragile qui se fend et se brise facilement
Haut niveau d'isolation acoustique Outil spécial requis pour couper des blocs
Absorption d'eau moyenne Nécessite des attaches spéciales
Perméabilité à la vapeur Les blocs ne sont pas aussi gros que le béton léger
Bonne résistance au gel Géométrie imparfaite, coût élevé pour le sol, qui ont des dimensions stables
Haute résistance
La présence d'une surface ondulée, ce qui augmente la résistance thermique de la maçonnerie.
Absorption de chaleur élevée. Cela fonctionne comme un grand stockage de chaleur, mais c'est mauvais pour la construction de maisons avec un chauffage périodique.

D'autres avantages sont les mêmes que ceux de la brique: céramique naturelle, absorption d'eau moyenne, résistance au gel de 30 à 80 cycles, bonnes propriétés d'isolation acoustique - jusqu'à 55 dB, ce qui est un très bon indicateur. De plus, il existe une capacité thermique. Il montre la quantité de chaleur qu'un matériau peut accumuler par lui-même. Plus il «prend» de chaleur en lui-même, plus il le restituera plus tard. Pour les maisons à résidence permanente, ce sont les matériaux à forte capacité thermique qui sont plus confortables. Et pour la céramique, c'est assez gros. Une telle paroi est une sorte d'accumulateur de chaleur. Pour une résidence permanente, c'est bien, mais pour une résidence d'été qui ne se visite en hiver que de temps en temps, c'est mauvais. Il faut beaucoup de carburant et de temps pour se réchauffer. Donc, ce bloc de construction n'est pas le meilleur pour les chalets d'été ou les bains.

Il faut également ajouter qu'aujourd'hui le coût d'un cube de bloc céramique poreux et le coût du béton cellulaire autoclavé sont pratiquement les mêmes. Dans certains endroits, le béton cellulaire est encore plus cher. Mais les dimensions des blocs de béton cellulaire sont plus grandes, la consommation de colle et le temps requis sont moindres. Le temps peut être discuté, car pour la céramique, la présence d'armopoïdes n'est pas nécessaire, mais elle ne sera pas superflue. Et vous ne pouvez pas discuter de la taille des blocs. Et avec la précision de la géométrie. Non, il existe des blocs de céramique broyés qui peuvent être personnalisés. Ils peuvent être installés avec une couche minimale d'adhésif. Mais ces blocs sont beaucoup plus chers. Néanmoins, compte tenu de tous les faits, il vaut la peine de dire que nous connaissons tous la céramique. Donc, toutes choses étant égales par ailleurs, il est plus raisonnable de le choisir.

De telles fissures ne contredisent pas GOST, mais il n'est guère possible d'en poser des murs

Les blocs légers pour la construction en céramique poreuse ont de bonnes caractéristiques, mais ils peuvent être fissurés, ce qui ne contredit pas GOST. Certains fabricants changent ce matériau sans problème. D'autres ne le considèrent pas comme un mariage.

Tout est vrai, mais il y a un revers. Un bloc de céramique est un type de brique. Et selon GOST, les fissures non traversantes sont autorisées dans la brique, si elles n'affectent pas la résistance. Les briques solides le font. La présence de petites fissures sur l'un des côtés n'est pas considérée comme un mariage et n'affecte pas la qualité de la maçonnerie. Mais s'il y a une fissure dans l'un des bords du bloc de céramique, elle ne sera clairement pas aussi forte. Seconde. Lorsqu'une des faces est déchirée, elle diverge, les côtés ne sont plus parallèles. Cela ne vaut guère la peine d'utiliser un tel bloc dans la maçonnerie, bien que techniquement ce ne soit pas un mariage.

Blocs de ciment pressés à partir de béton de sable (besser-blocks)

Un autre type de bloc de construction creux est fait de béton de sable. Les corsés sont fabriqués en utilisant la même technologie, mais ils ont une faible efficacité thermique. Mais le mur est pratiquement un monolithe, il est difficile de le percer, la capacité portante est élevée. Mais une telle maison, pour être chaude, aura des murs très épais, ce qui augmentera le coût de la fondation.

Par conséquent, un bâtiment combiné est considéré comme la meilleure option. Dans le sens où le mur est posé à partir d'un bloc vibrant solide et creux. La couche externe est solide, la couche interne présente des vides. Ainsi, la résistance du mur et sa capacité portante sont élevées, et les caractéristiques thermiques sont en hauteur.Il faut dire aussi que la technologie permet de réaliser l'un des côtés du bloc en "face", avec une surface lisse ou sous une "pierre déchirée". Les blocs vibrants sable-ciment sont bons car vous pouvez y ajouter du colorant. Tout semble assez correct, et au prix de telles pierres avec une face "avant" ne sont que légèrement plus chères. Vous avez juste besoin de formulaires spéciaux et la technologie ne change pas.

Blocs vibrants pleins et creux - l'une des variétés de matériaux pour la construction de blockhaus

Quels blocs sont les meilleurs pour construire une maison? Si les murs solides sont une priorité, les murs vibrants sont hors compétition

Le processus de formation des blocs vibropressés est le suivant: un mélange de ciment et de sable est dilué avec de l'eau. La solution est versée dans des moules, qui sont ensuite traités sur une table de vibrocompression. Autrement dit, la solution est simultanément soumise à des vibrations et à une pression. Cela lui donne une résistance accrue et vous permet de rendre les parois minces et les vides importants. Tout cela permet de réduire le poids, ainsi que d'augmenter les performances thermiques. Cette technologie est utilisée en Amérique depuis longtemps. Les maisons économiques sont construites à partir d'un tel bloc de construction. Il s'appelle le bloc Besser.

Avantages et inconvénients des blocs vibropressés

Le principal avantage de cette technologie est le traitement vibratoire avec pression simultanée. La pierre de béton est très durable et homogène. Il n'y a pas de vides, les inhomogénéités, les caractéristiques et propriétés sont stables, les murs sont uniformes et lisses. Et un tel traitement permet également de contrôler la taille. De tous les blocs qui sont coulés dans des moules, celui-ci a la meilleure géométrie.

Les principales caractéristiques d'un bloc de béton de sable massif

Blocs de béton de sable: les principales caractéristiques du solide

En outre par propriétés: haute résistance au gel - de 50 cycles (jusqu'à 300), résistance - M100 ou plus. La conductivité thermique des blocs creux est de 0,9 W / m², ce qui est beaucoup plus faible que nécessaire, donc soit le mur doit être épais, soit il est nécessaire d'isoler. Il absorbe l'humidité, mais en petites quantités, il n'a pas peur de se mouiller. Il n'y a pas de données sur la conductivité thermique du bloc solide. Vous devez comprendre qu'ils sont extrêmement décevants.

Le renforcement est recommandé lors de la construction de murs à partir de vibroblocs creux. De plus, ils font à la fois vertical et horizontal. Pour la verticale, des tiges sont utilisées, ce qui serait bon pour se connecter aux sorties de la fondation. Et le renfort horizontal est un treillis métallique. Ce n'est pas une exigence, mais des murs plus solides sont obtenus de cette manière.

Peut être coloré dans la masse, utilisé comme matériau de finition

Quels blocs sont les meilleurs pour construire une maison? Par leur beauté - ces

Parmi les inconvénients "purs" - un poids assez important et une petite taille de la pierre. C'est par rapport aux blocs de béton légers. En conséquence, une base pour un poids important a besoin d'une base plus puissante, ce qui entraîne une augmentation de ses coûts.

Pour le prix, c'est assez démocratique, car les composants sont abordables, et la table vibrante n'est pas un équipement si cher qu'elle en augmente considérablement le coût. En général, une option assez décente. Mais peu importe comment vous décrivez les mérites, le ciment reste du ciment. Et les maisons sont rarement construites avec ce matériau. Mais les clôtures sont souvent construites ou utilisées comme pierre de parement. D'ailleurs, on l'appelle souvent le bloc «d'admission» ou Besser.

Bloc de chaleur

Le bloc thermique est fabriqué sur la base de la technologie de vibrocompression. Il s'agit d'une structure multicouche, au milieu de laquelle se trouve du polystyrène, et sur les côtés, une composition de ciment-sable vibropressée. De plus, un côté est avant, peint en vrac et, en règle générale, texturé, et l'autre est une pierre de construction solide qui supporte la charge. Pour augmenter la fiabilité, la structure est fixée avec des tiges de renfort.

Qu'est-ce qu'un bloc thermique - est-ce du polystyrène, rempli de béton de sable des deux côtés

Peut-être l'option la plus économe en énergie. Jusqu'à ce que ce soit trop populaire.

Autrement dit, le bloc chauffant est un matériau trois en un. Immédiatement, le mur est en construction, son isolation thermique et sa décoration. L'idée est très intéressante et tentante. Mais, comme d'habitude, la nouveauté soulève des inquiétudes - comment un tel gâteau se comportera-t-il au fil du temps? Quelle est la fiabilité de ces murs? En général, alors que les gens ne sont pas pressés, bien que ces blocs soient meilleurs pour construire rapidement une maison.

Blocs de construction: nous érigeons immédiatement les murs, isolons et décorons. Hétéro, un miracle.

Il n'est pas si difficile de trouver des caractéristiques ici. Apparemment, parce que la conductivité thermique plaît

Articles similaires
Commentaires: 1
  1. Evgeniy
    17/09/2019 à 23h22 - Réponse

    Un village au nord de la région de Volgograd, la température en hiver peut descendre en dessous de moins 30. La plupart sont construits en béton cellulaire autoclavé, de plus, la plupart le mettent en bordure, c.-à-d. l'épaisseur du mur est de 20 cm et en même temps, la maison est chaude. J'ai une cuisine d'été et un sauna en béton cellulaire - tout va bien. De plus, quand je construisais, ils n'apportaient pas de colle chez nous, ni de maçonnerie sur ciment. Certes, j'ai approfondi les coutures de l'intérieur et les ai moussées. Maintenant, bien sûr, tout le monde utilise de la colle et la maçonnerie ne gèle pas à travers le joint. L'inconvénient est que le matériau ne tient pas bien les vis - vous avez besoin de fixations spéciales pour les objets lourds.
    J'ai également vu une maison en béton cellulaire non autoclavé (gris) - une exception à la règle.
    Le béton d'argile expansé est également rarement utilisé.

Ajouter un commentaire

Chauffage

Toit

Des portes