Plinthes en aluminium - types et méthodes d'installation
Toute réparation de très haute qualité peut être gâchée par de petites choses mal choisies. L'une de ces petites choses est le socle. Il doit être choisi de manière à ne pas paraître étranger, mais à compléter logiquement le tableau. Dans ce cas, parlons d'une plinthe en aluminium.
Le contenu de l'article
Avantages et inconvénients
La plinthe en aluminium est l'une des plus durables. Il y a peu de substances qui peuvent détruire ce métal, et très peu d'entre elles sont utilisées dans la vie quotidienne. La chose la plus désagréable qui puisse arriver est qu'un film sombre apparaîtra à la surface. C'est une conséquence de la réaction de l'aluminium avec l'oxygène de l'air. Les méthodes modernes de traitement permettent de se débarrasser de ce problème. L'une de ces méthodes est l'anodisation. Après le traitement, un film mince et durable se forme à la surface du produit, ce qui donne au produit une brillance supplémentaire. Elle, en même temps, protège contre les processus oxydatifs.
Puisque l'aluminium est un métal mou, des produits de toute forme et configuration peuvent être fabriqués à partir de celui-ci. Et c'est aussi un avantage. La douceur, cependant, vous permet d'appuyer fermement les plinthes à parois minces sur des surfaces inégales. Ceci est très difficile dans le cas des matériaux composites (MDF, par exemple) et presque impossible avec le bois. D'autre part, la douceur de l'aluminium est la possibilité de l'endommager. Mais le bois de pin est encore plus tendre, donc la plinthe en aluminium dans cet aspect l'emporte sur le bois.
Il y a aussi des avantages: facilité d'entretien, longue durée de vie. La meilleure partie est qu'il n'est pas nécessaire de renouveler périodiquement le vernis ou la peinture. La saleté sur la surface peut être facilement éliminée avec un chiffon humide. Parfois, des détergents doux et non abrasifs peuvent être utilisés. Si vous n'utilisez pas de détergents contenant de l'acide pendant le nettoyage, il ne se passera rien à la plinthe en aluminium, sa surface restera uniforme, lisse et brillante.
Il y a aussi des inconvénients. Le premier est le prix élevé. Vous ne pouvez rien faire avec le prix - l'aluminium est un matériau coûteux. Les fabricants tentent de réduire le prix en amincissant les murs ou en créant des plinthes combinées - en aluminium et en bois composite, par exemple. Mais tout a besoin d'une mesure. Des parois trop minces ne sont pas non plus une option, car cela peut affecter la durée de vie.
Le second est une apparence spécifique qui ne rentre dans aucun intérieur. Par exemple, dans un intérieur classique, ethnique ou romantique, les plinthes en aluminium n'ont l'air bien dans aucun scénario. Mais dans les styles high-tech et autres styles modernes, il convient mieux que d'autres. Il existe également des restrictions de compatibilité avec les matériaux. Il a fière allure en combinaison avec des carreaux, certains types de stratifiés. Avec les revêtements "molletonnés", vous devriez regarder spécifiquement l'intérieur.
Pour les éléments de cuisine
Si nous parlons du lieu d'installation, la plinthe en aluminium est placée à la jonction du mur et du sol (sol) ou à la jonction du plan de travail de la cuisine avec le mur (cuisine). Puisque leurs tâches sont différentes, elles diffèrent de manière constructive.
Types et appareil
Une plinthe en aluminium de cuisine doit lisser l'angle entre le mur / tablier et le comptoir, empêcher les débris et l'humidité de pénétrer dans l'espace, par conséquent, elle ressemble généralement à un triangle en coupe transversale. Pour un contact plus intime avec le mur et le comptoir, des côtés élastiques en silicone sont fixés sur les bords. Lors de l'installation, la plinthe du plan de travail est pressée pour que les bandes de silicone couvrent toutes les irrégularités.
Un tel socle se compose généralement d'un corps et d'une bande avant. Ils sont reliés les uns aux autres à l'aide d'un verrou, qui peut être simple ou double. Un seul ne donne pas toujours la force de fixation nécessaire, et un double est souvent difficile à «s'asseoir» en place. Jusqu'à ce que le socle soit installé, tout est connecté "avec un bang", mais après l'installation, les problèmes commencent. Parfois, vous devez utiliser un poing, un maillet en caoutchouc et d'autres méthodes de "montage électrique".
La plaque avant peut être droite, incurvée et concave (photo). De plus, sa surface peut être plane et lisse, rugueuse, avec des lignes variées, avec un motif. En termes pratiques, il est plus facile de nettoyer ceux lisses, nervurés ou à motifs - c'est plus problématique. Mais souvent, le choix du type de surface dépend davantage de l'apparence. ensemble de cuisine.
Fonctionnalités d'installation
Avant l'installation, la plinthe en aluminium est découpée en morceaux de la longueur requise. Certains systèmes ont des coins, des connecteurs et des embouts spéciaux. La longueur doit être calculée en tenant compte de ces éléments. La plaque avant est retirée de la pièce découpée, le corps est fixé au mur à l'aide de chevilles / vis autotaraudeuses. Pour plus de fiabilité et d'étanchéité, il est recommandé de revêtir la paroi arrière de la plinthe en aluminium de la cuisine avec un mastic silicone. Il est préférable de le prendre transparent (il ressemble à de l'aluminium de la couleur habituelle) ou noir - si la plinthe est noire.
N'utilisez pas de scellant blanc - il devient rapidement jaune et vous ne pouvez rien y faire. Pour empêcher la moisissure de fleurir à la surface du scellant, utilisez un scellant pour aquariums. Ils sont parfaitement adaptés à un environnement humide, ils sont durables et rien n'y pousse. Vous n'avez pas non plus à vous soucier de leur sécurité - les poissons d'aquarium sont des créatures délicates et ne tolèrent pas les substances nocives.
Une fois le corps de la plinthe installé, le silicone a pris (vous devez attendre le temps requis, qui est indiqué sur l'emballage), les coins / prises, les connecteurs sont installés. La plaque frontale est installée à sa place en dernier.
Sol
Les plinthes en aluminium diffèrent par la forme. Ils ressemblent plus à un rectangle en coupe transversale, ils n'ont pas de côtés en silicone. Mais il existe une multitude de tailles, de formes et de méthodes d'installation.
Dimensions et application
Parlons d'abord des tailles. La hauteur de la plinthe en aluminium pour le sol peut être de 40 mm à 120 mm. Épaisseur - de 5-6 mm à 30-40 mm. Les minces semblent très élégants dans certains intérieurs, mais ne conviennent pas à tous les revêtements de sol. Certains matériaux ont une dilatation thermique importante, ils sont donc posés avec un espace d'au moins 1 cm des murs. Dans de tels cas, les plinthes en aluminium ultra minces ne conviennent pas, car elles ne couvrent tout simplement pas cet espace.
Les plinthes en aluminium plus larges peuvent ne pas être aussi élégantes, mais elles sont utiles: elles cachent souvent une cavité pour la pose de câbles. Les câbles d'alimentation (par lesquels 220 V est fourni) ne valent guère la peine d'être posés de cette manière, mais les petits points (câbles TV, Internet, alimentation basse tension) sont très pratiques.
Types spéciaux
Il existe également des plinthes en aluminium dissimulées. Ils sont installés avant la finition. En conséquence, ils sont obtenus soit au même niveau que le matériau de finition ou, pour ainsi dire, "se cachant" sous celui-ci. Il existe des options qui servent de support pour les matériaux de finition des feuilles. Par exemple, un socle en aluminium pour plaques de plâtre. La partie inférieure de la feuille repose sur l'étagère du socle. Il est utilisé si la plaque de plâtre est montée sur un mur sans lattage.
Pour les intérieurs plus sophistiqués, il existe des plinthes en aluminium avec des garnitures décoratives ou éclairées. En termes de performances stylistiques, ils sont différents. Les décoratifs sont rares. Ils ne sont disponibles qu'à Fezard. Les coussinets sont également en métal.Le motif floral "adoucit" l'utilité du matériau. De cette façon, vous pouvez essayer de l'intégrer dans des intérieurs plus «doux», dans lesquels des ornements floraux sont utilisés dans d'autres types de décoration.
Dans la plinthe en aluminium avec éclairage LED, une rainure est formée sur la face avant, dans laquelle la bande LED est placée. La rainure est fermée avec une bande de plastique transparent ou mat. En conséquence, la lumière est plus brillante ou plus diffuse. De telles plinthes donnent un effet intéressant - les murs «flottent» dans l'air. S'ils sont installés dans le couloir, il n'y a pas besoin d'éclairage supplémentaire la nuit.
Étant donné que la bande LED se trouve dans un espace clos, elle restera au chaud. Étant donné qu'avec une augmentation de la température, les LED deviennent rapidement troubles, puis brûlent, il est préférable de prendre au départ une petite puissance lumineuse. À propos, il n'y a pas de rétro-éclairage dans les plinthes en d'autres matériaux, car les LED qu'elles contiennent surchaufferont très rapidement, ce qui entraînera leur épuisement. L'aluminium a une bonne conductivité thermique et élimine l'excès de chaleur. D'autres matériaux accumulent de la chaleur et peuvent même prendre feu. Il vaut donc mieux ne pas expérimenter.
Il existe une deuxième option - lorsque, dans la partie supérieure du socle, une étagère est coulée sous la forme de la lettre «L» posée sur un côté. Attaché à la fin de cette étagère Bande lumineuse à LED... Il s'avère que la lumière n'est pas dirigée vers le côté, comme dans la version précédente, mais vers le bas. L'avantage de ce type de plinthe rétroéclairée est que la bande est ouverte, donc elle refroidit mieux, ce qui signifie que vous pouvez utiliser des LED plus puissantes.
Couleurs et surfaces
Ne pensez pas que les plinthes en aluminium ne peuvent être que gris argenté. Pendant le processus d'anodisation, il peut être peint dans n'importe quelle couleur, mais le plus souvent, vous pouvez trouver du noir, du blanc, du bronze, du laiton et plusieurs nuances de gris.
Les couleurs métalliques standard peuvent varier en termes de brillance. Il existe une couleur qui ressemble à un revêtement de vernis, il existe des options avec différents degrés de "satiné" - mat, avec des "traces de meulage".
La couleur et le niveau de brillance sont sélectionnés en fonction du style général et des couleurs intérieures dominantes. Le brillant brillant n'est approprié que dans la haute technologie, toutes les autres ont tendance à être des options de couleur plus mates ou semi-mates.
Méthodes d'installation
Les plinthes en aluminium peuvent être fixées aux murs de différentes manières. Les types minces sont montés uniquement et exclusivement sur de la colle: percer un trou dans la planche gâchera l'apparence, mais il n'y a pas d'autre moyen de le faire. La colle est choisie en fonction du matériau des murs, mais le plus souvent, ils utilisent des compositions universelles telles que des «ongles liquides».
Les plinthes plus larges ont deux systèmes de fixation:
- Le support est fixé à une certaine distance du sol, le socle lui-même est posé dessus (comme sur des rails). Ce sont généralement des options de faible épaisseur.
- La plinthe se compose de deux parties: le corps et la bande décorative avant. Le corps est fixé au mur, puis, à l'aide d'une serrure, la plaque avant est fixée. Cette méthode de montage se trouve généralement sur les modèles plus larges dans lesquels des câbles et des fils peuvent être posés. Le panneau avant peut être retiré, c'est donc un moyen assez pratique.
Lors du choix des plinthes en duralumin, faites attention à la présence d'éléments qui vous permettent d'assembler n'importe quelle configuration. Ce sont les coins extérieurs et intérieurs, les connecteurs et les fiches. Lors de l'installation, il est conseillé de fixer des parties de la plinthe dans l'élément, car souvent les coins (en particulier externes) et les capuchons d'extrémité s'envolent, ce qui entraîne des inconvénients. Vous pouvez mettre la jonction sur la colle, l'enduire de mastic.Dans le cas de la colle, on obtient une liaison indissociable, ce qui n'est pas très bon, puisqu'elles laissent généralement la possibilité de retirer la plinthe lors des réparations. Par conséquent, il est conseillé d'utiliser un scellant - il maintiendra les pièces ensemble, mais elles peuvent être déchirées les unes des autres sans dommage. N'utilisez pas de scellants acides - ils laisseront des marques sur l'aluminium.
Caractéristiques du travail
Il est préférable de couper une plinthe en aluminium avec une scie à coupe transversale, si ce n'est pas là, vous pouvez utiliser une meuleuse ou une scie à main ordinaire avec une lame en métal. Une ligne droite n'est pas facile lors de l'utilisation d'un outil à main. S'il y a des défauts quelque part, il sera nécessaire de le corriger avec une lime, vous pouvez enlever les bavures avec elle ou avec une barre enveloppée dans du papier de verre.
Pour une coupe plus douce lorsque vous travaillez avec une scie à main, vous pouvez utiliser un boîte à onglets de menuiserie... Il est facile d'y faire des coins à 45 ° et 90 °.