Décoration murale bricolage
Souvent, à la fin de la rénovation, nous constatons que nous avons un ou plusieurs murs vides qui nécessitent simplement une sorte de décor. La question se pose immédiatement - comment décorer le mur. Il existe de nombreuses manières différentes. De plus, la beauté des décorations murales est que la plupart d'entre elles peuvent être facilement enlevées et remplacées, tout en modifiant l'ambiance, et parfois même le style de la pièce. Voyons d'abord comment décorer correctement le mur, d'un point de vue design.
Le contenu de l'article
Approche de conception
Presque toutes styles populaires de décoration intérieure aujourd'hui - moderne, high-tech, minimalisme, etc. - suggérer des murs clairs unicolores. Le design s'avère léger et discret, mais après un certain temps, vous voulez quelque chose de plus lumineux, des accents. Et la meilleure façon d'ajouter ces accents est de décorer les murs. Lisses et lisses, ils servent de toile de fond parfaite.
Panneaux et collages
Le moyen le plus simple est de fabriquer un panneau mural à partir des mêmes petits fragments, de les peindre dans des couleurs proches du principal ou de jouer avec l'une des couleurs supplémentaires déjà présentes à l'intérieur.
Les collages conviennent à la décoration murale. Ils peuvent être réalisés à partir de photographies - d'un album personnel, de célébrités, de paysages naturels ou urbains, d'animaux, d'oiseaux ... peu importe. Les reproductions de peintures conviennent également, même simplement des fragments multicolores, collés, par exemple, avec du papier peint compagnon.
Si le style de la pièce est plus proche du pop art ou de toute autre direction avant-gardiste, choisissez le bon thème, et la conception des couleurs du collage est plus difficile. C'est plus proche de l'art que du design. A titre d'exemple, vous pouvez jouer avec des images ou des reproductions d'artistes d'avant-garde de différentes couleurs.
De plus, il est loin d'être nécessaire de perforer les parois sous chaque ossature. La solution peut être empruntée aux galeries: suspendez une corniche sous le plafond - ordinaire ou ficelle, et fixez-y des éléments de décoration murale sur une ligne de pêche épaisse. Dans ce cas, la modification de l'exposition est une question de plusieurs dizaines de minutes.
Triptyques
Depuis l'Antiquité, les murs sont décorés de triptyques, seule la peinture était utilisée auparavant. Vous pouvez peindre des murs aujourd'hui, mais cela demande beaucoup de talent. Pour ceux qui n'ont pas travaillé avec la peinture, il existe une autre option: diviser l'image (photographie) que vous aimez en plusieurs fragments et la placer sur le mur sous cette forme.
La méthode est simple, mais elle a un effet intéressant. Et pour que tout ait l'air plus volumineux, créez une base pour chaque fragment. Vous pouvez utiliser des lattes de bois minces, vous pouvez éliminer des panneaux de fibres de bois, même avec un carton plat dense, découper des morceaux d'isolation - une mousse mince.
Choisissez le style de l'image, la couleur prédominante, en fonction du style général de la pièce et des nuances disponibles à l'intérieur. Il n'est pas nécessaire que l'image se compose uniquement de ces tons, mais les couleurs primaires doivent être présentes. C'est le seul moyen de connecter la décoration murale avec le reste de la décoration en un seul tout.Si vous ne trouvez pas d'image appropriée, vous pouvez utiliser la photographie en noir et blanc. Cela a également l'air très impressionnant. Seulement avec des photographies, les cadres doivent être pratiquement plats - des morceaux de carton épais et dur et c'est tout.
Décorer les murs avec des photos
En général, l'idée de décorer le mur avec des photographies donne une personnalité à la maison. Même le minimalisme froid austère devient plus confortable. Si vous en avez assez de la froideur de la décoration de votre maison - ajoutez quelques photos avec ou sans cadre - et sentez immédiatement l'atmosphère comme "plus chaleureuse".
De plus, vous pouvez accrocher des photos sur les murs selon le même principe - sur des lignes attachées à une baguette sous le plafond.
Décorer avec du bois et de la pierre
Si la décoration murale est quelque chose de plus global, élégant et permanent, vous pouvez vous tourner vers des matériaux tels que le bois et la pierre. Ce sera déjà un décor stationnaire que vous ne pourrez probablement pas changer rapidement. Mais le degré de décorativité est beaucoup plus élevé.
Vous pouvez égayer la morosité et la froideur de la pierre en mettant en valeur les tons chauds. Les fragments n'ont pas besoin d'être uniformes, le bord "déchiré" est encore plus intéressant du point de vue de la décoration, mais très gênant du point de vue des ménagères - il est difficile à nettoyer.
Décorations vivantes à partir de plantes
Les décorations vivantes sur les murs sont très inhabituelles. Ce sont les soi-disant «murs verts». Les plantes vivantes sont plantées dans une certaine mesure. Ils sont sélectionnés dans différentes couleurs, types, avec différentes formes de feuilles. Vous pouvez réaliser une telle composition sous la forme d'une image dans un cadre, avec rétro-éclairage obligatoire. Il faut juste penser à arroser régulièrement le décor ...
Il est un peu plus facile de créer des compositions à partir de plantes grimpantes. Ils sont plantés dans un long conteneur, une ligne de pêche est attachée et des fouets sont répartis dessus. Les bonnes plantes ont fière allure. Le seul point négatif est que le «décor» grandit depuis longtemps.
Nous faisons de la décoration murale DIY
Il existe de nombreuses idées pour décorer les murs d'une pièce qui sont faciles à mettre en œuvre par vous-même. Les plus populaires sont peut-être les autocollants ou les autocollants. Il y en a beaucoup qui ont juste besoin de quelque chose à coller, mais il n'est pas toujours possible de trouver exactement ce que vous voulez. Mais vous pouvez toujours faire ce dont vous avez rêvé de vos propres mains.
Décoration murale en papier: papillons, fleurs, coeurs
Il est très facile de créer une décoration murale en trois dimensions à partir de papier coloré. Seulement, il doit être recto-verso - les feuilles doivent être peintes des deux côtés. Vous aurez également besoin de ruban adhésif double face, ainsi que d'un crayon, de ciseaux, peut-être de carton.
Dans les intérieurs romantiques - chambres d'enfants pour filles - vous pouvez décorer les murs avec des papillons ou des fleurs. Le moyen le plus simple est de découper des motifs dans du carton de différentes tailles. Il est pratique de les décrire avec un crayon finement taillé, puis de les découper le long des lignes tracées.
Si nous parlons de papillons, ils doivent plier leurs «ailes», laissant le corps droit. Collez un petit morceau de ruban adhésif double face sur le petit corps (pour l'instant, retirez le revêtement de protection d'un seul côté). Ce Velcro peut être utilisé pour coller la décoration sur n'importe quelle surface.
Vous pouvez faire des photos à partir de ces papillons multicolores. L'essentiel est l'idée et le désir de la mettre en œuvre.
Les fleurs sont fabriquées à partir du même papier coloré recto-verso selon le même principe. De plus, les marguerites simples ressemblent plus graphiquement à la décoration que les plus complexes (coquelicots, roses, etc.). Après les avoir découpés, les pétales sont légèrement pliés, le Velcro est collé au milieu. Il s'avère une décoration volumétrique.
Une autre option romantique est le cœur.Ils sont également découpés dans du papier, seule la découpe est plus profonde. Ensuite, en reliant et en collant la partie découpée, ils ajoutent du volume au décor. Ils sont fixés de la même manière - sur des morceaux de ruban adhésif double face.
Décorations murales en fils et œillets
Vous ne savez pas comment décorer le mur de manière originale? Vous pouvez créer des choses très intéressantes à partir de fils. Ils prennent une sorte de base - une planche de bois, par exemple, une silhouette est remplie d'œillets.
Les fils sont tirés entre les goujons, créant un motif en trois dimensions. Vous pouvez utiliser n'importe quel fil, par exemple de la soie dentaire.
Dans cette technique, vous pouvez créer presque n'importe quelle image.
Faire un panneau
Il est facile de créer un magnifique panneau pour une chambre ou une pièce. Il est nécessaire de prendre un isolant dense - mousse de plastique ou quelque chose de similaire d'une épaisseur de 2-3 cm.
Couper la mousse en bandes de tailles égales ou différentes, envelopper avec un chiffon ou un papier peint approprié. Il est plus facile de les fixer avec des agrafes d'une agrafeuse de construction.
Pour faciliter la fixation du panneau, des agrafes y sont fixées (par exemple, avec de la colle). Sur l'un des fragments - de couleur lisse - vous pouvez appliquer un dessin. Il peut être réalisé à l'aide d'un pochoir, vous pouvez trouver un dessin, le découper et le coller.
Tout est facile et simple, en quelques dizaines de minutes le panneau est prêt. Plusieurs options sur la photo ci-dessous.
Décoration murale de cuisine
La première occasion est de réaliser un panneau, mais avec un dessin "cuisine". Par exemple, une photo de grains de café, une tasse de café ou d'autres images similaires. Vous pouvez créer un panneau décoratif en utilisant même des objets ordinaires - par exemple, des couverts et de la vaisselle.
Il est plus traditionnel d'utiliser des assiettes apportées de différents pays. Ils sont à la fois une décoration et un rappel d'un moment agréable.
Une autre façon de décorer un mur de cuisine vide consiste à utiliser des autocollants. Ils peuvent être prêts à l'emploi - vous pouvez les trouver en vente, ou vous pouvez les découper dans n'importe quelle image et les coller sur du ruban adhésif double face.
Tutoriels vidéo sur la création de décorations murales DIY
Comment faire un panneau à partir de coquillages
Peinture de grain de café
Panneau décoratif
Exemples de décorations murales au format vidéo.