Comment construire des cloisons à partir de dalles à rainure et languette (GWP)

Lors du réaménagement d'un appartement ou de la construction d'une maison privée, vous devez installer de nouvelles cloisons. Trouver du matériel pour eux n'est pas si facile. Il ne doit pas créer de charge excessive sur le sol, il doit être fiable et avoir une bonne capacité de charge. Il est également souhaitable que l'installation soit simple et rapide et que le prix soit bas. Il n'y a pas tellement de matériaux et de technologies qui répondent à ces exigences. il cloisons en placoplâtre et plaques à rainure et languette. Dans cet article, nous parlerons de la rainure et de la languette.

Quel est ce matériau et ses types

Les dalles à languette (en abrégé PGP) ou les blocs sont des matériaux de construction de grand format pour ériger des cloisons sous la forme d'une plaque, aux extrémités de laquelle une arête (pointe) et une rainure sont formées. D'où ce nom - plaques à rainure et languette. Elles sont:

  • à base de plâtre (plâtre coulé);
  • à partir de sable et de chaux vive, pressés sous une certaine pression et traités à la vapeur en autoclave (silicate).

    Dimensions des blocs languette et rainure en plâtre selon GOST et TU

    Dimensions des blocs languette et rainure en plâtre selon GOST et TU

Des plastifiants et des additifs hydrophobes (hydrofuges) sont ajoutés à la solution pour améliorer les propriétés. Gypsum GWP a un autre nom - les plaques de plâtre. C'est compréhensible: la solution de gypse est versée dans des moules. Voici la "source" de cette variante du nom.

Résistance à l'humidité et vide

Selon le domaine d'utilisation, les plaques à rainure et languette peuvent être conçues pour des conditions de fonctionnement normales (normales, standard) ou pour des pièces humides (résistantes à l'humidité). Résistant à l'humidité pour une meilleure identification, teinté verdâtre.

Le solide et le creux diffèrent en poids et en résistance

Le solide et le creux diffèrent en poids et en résistance

Les dalles de gypse et de silicate à rainure et languette sont corsées et creuses. Corsé, plus durable, creux en raison du poids inférieur crée moins de stress sur les sols Le choix entre corpulent et creux doit être fait en fonction de plusieurs facteurs:

  • Caractéristiques d'isolation acoustique... Un matériau monolithique sans vides conduit mieux les sons, il est donc utilisé si l'isolation phonique sera réalisée dans une couche séparée (la meilleure option) ou si ce n'est pas si important.
  • Charges de partition... S'il est nécessaire de suspendre des étagères, des meubles aux murs, de fixer des objets lourds, il est préférable d'utiliser un monolithe.
  • Charge au sol ou au sol... Il est préférable de placer des blocs moins lourds (creux) sur des planchers en bois ou des vieux planchers en bois.

Compte tenu de plusieurs facteurs, l'isolation acoustique est la dernière chose à considérer. Il est possible d'augmenter la protection contre le bruit en utilisant une technologie de montage spéciale (sur des tampons amortisseurs de vibrations), ainsi qu'en réalisant une couche supplémentaire de matériaux insonorisés.

Caractéristiques

Si nous comparons les plaques à rainure et languette ordinaires et résistantes à l'humidité, les différences de caractéristiques ne concernent que l'absorption d'eau et la résistance. Résistant à l'humidité, en raison de la plus grande quantité d'additifs hydrophobes, ils n'absorbent presque pas l'humidité. En raison du grand nombre de ces additifs, ils sont plus chers, car ces additifs sont chers. Dans le même temps, ils augmentent également la résistance (M50 par rapport à M35).

Soit dit en passant, vous pouvez vérifier "sans quitter la caisse" si vous avez vraiment un GWP résistant à l'humidité ou simplement des GWP standard de couleur verte. Il suffit de verser de l'eau sur la surface. Les plaques standard l'absorberont rapidement et, sur les plaques hydrofuges, elles resteront longtemps dans une flaque d'eau.

Principales caractéristiques techniques des PPG gypse et silicate

Principales caractéristiques techniques des PPG gypse et silicate

Si nous comparons les blocs de cloison en gypse et en silicate, la résistance accrue de ces derniers attire immédiatement l'attention - M150 par rapport à M50 et M35. Autrement dit, la résistance des dalles de silicate est comparable à celle du béton de la pire marque. Si vous allez accrocher quelque chose de très lourd sur la partition, il est préférable d'utiliser du silicate. Les fabricants produisent également des blocs d'une épaisseur de 115 mm, appelés blocs inter-appartements.

Caractéristiques techniques des blocs de séparation à rainure et languette en plâtre

Caractéristiques techniques des blocs de séparation à rainure et languette en plâtre

En quoi les panneaux de silicate diffèrent-ils des homologues en gypse? Le fait que dans la version standard, ils n'ont pas un pouvoir absorbant aussi élevé. Ce n'est pas aussi bas que dans les blocs résistants à l'humidité, mais ce matériau peut être utilisé sans problème dans n'importe quelle pièce humide (13% contre 26-32%). Les inconvénients de ce matériau sont plus de poids (à dimensions égales) et des caractéristiques d'isolation thermique inférieures.

Silicate ou gypse?

Si l'on compare les caractéristiques d'isolation acoustique des blocs de gypse et des blocs de silicate, ces derniers, à paramètres égaux, conduisent moins bien les sons (40-43 dB pour les blocs de plâtre et 48-52 dB pour les blocs de silicate). Donc, pour une meilleure isolation acoustique, nous choisissons le silicate.

Dimensions selon GOST et TU

Dimensions selon GOST et TU

Mais les blocs de silicate de même taille ont plus de poids et une conductivité thermique plus élevée (meilleure conduction thermique). La clé du choix est le poids, car l'isolation phonique et thermique peut être améliorée avec des couches supplémentaires de matériaux spéciaux, mais il n'y a aucun moyen de réduire le poids de la cloison. Et si sa masse est critique pour le chevauchement, rien de bon ne peut être attendu.

Comment construire à partir de dalles à rainure et languette

Pour que la cloison des blocs à languette et rainure soit fiable et stable, il est nécessaire de remplir certaines conditions:

  • Placez les blocs sur une base parfaitement plane avec des différences de hauteur ne dépassant pas 2-3 mm par mètre. Il doit être aligné dans tous les plans. Sur des bases en béton, une chape de nivellement est coulée (épaisseur minimale de 3 à 5 cm), sur des planchers en bois, une barre plate sèche est posée.
  • La pose est réalisée par analogie avec la brique - avec un bandage au milieu. Un adhésif spécial ou pour carrelage est utilisé. Avec les blocs de silicate, vous pouvez utiliser une solution pour blocs de mousse de maçonnerie.
  • La partition doit être strictement verticale. Un écart de même un degré entraîne une instabilité, de sorte que le contrôle avec le niveau de construction habituel est insuffisant. Peut être contrôlé niveau laser et / ou un fil à plomb.

    Voici à quoi ressemble la cloison finie de la languette et de la rainure séparant la salle de bain dans un nouveau bâtiment

    Voici à quoi ressemble la cloison finie de la languette et de la rainure séparant la salle de bain dans un nouveau bâtiment

  • La hauteur maximale de la cloison en plaques à languette et rainure est de 3,5 mètres, la longueur maximale est de 6 mètres.
  • Un espace de 20-30 mm doit être laissé entre le haut de la cloison PPG et le plafond. Cet espace est rempli de mousse de polyuréthane.
  • Pour donner plus de stabilité, il est conseillé de renforcer la butée avec le plafond en enfonçant les broches et en les murant à l'intérieur des blocs (pas entre les coutures car les coutures sont très fines).
  • L'isolation phonique de la cloison à languette et rainure n'est pas trop élevée. Pour vous rendre la vie confortable, utilisez une doublure en liège ou en bitume sous le mur et recouvrez également les murs des deux côtés avec des plaques de plâtre. Cette «tarte» crée des conditions de vie confortables.

En général, vous devez suivre strictement toutes les recommandations, suivre strictement la technologie. Ensuite, les cloisons à languette et rainure ne diffèrent pas en termes de résistance et de fiabilité de celles en brique, mais sont érigées plusieurs fois plus rapidement.

Balisage

La pose de la cloison à partir de la languette et de la rainure commence par le marquage. Si vous avez un constructeur d'avion laser, tout est simple: vous dépliez l'avion, tracez des lignes sur le sol, les murs, le plafond. S'il n'y a pas un tel outil, vous devrez passer plus de temps. Un fil à plomb est nécessaire. Celui qui ne rentre pas dans un smartphone n'est pas un outil de mesure. Mieux vaut acheter dans une quincaillerie ou fabriquer avec de la ficelle et un poids central.

La paroi des blocs à languette et rainure doit être strictement verticale

La paroi des blocs à languette et rainure doit être strictement verticale

Nous dessinons la première ligne au plafond, en utilisant un fil à plomb, nous la transférons au sol.En reliant les points au sol et au plafond, nous obtenons des lignes sur les murs. En conséquence, un marquage fermé a été formé pour aligner la cloison.

Nous examinons la base sur laquelle nous poserons les blocs. Il doit être parfaitement aligné lorsqu'il est vu le long de la ligne du déflecteur et ne doit pas s'incliner vers l'avant ou vers l'arrière lorsqu'il est vu de travers.

S'il y a des ouvertures de porte ou de fenêtre dans la cloison, elles doivent également être marquées. Avec les portes, tout est simple - nous les marquons au sol. C'est plus difficile avec les fenêtres - des balises sur les murs et le plafond sont nécessaires.

Préparation de la fondation

Comme déjà mentionné, la base doit être parfaitement plate sans basculer d'un côté quelconque. S'il y a des écarts, remplissez une chape de nivellement sur le sol en béton (grade de béton pas inférieur à М150). Pour ce faire, vous devrez assembler le coffrage dans lequel la solution est coulée. L'épaisseur minimale de la couche est de 3 cm Pour obtenir un résultat de qualité garantie, utilisez un composé autolissant. Gardez simplement à l'esprit que les erreurs pas trop grosses "s'alignent". Vous devez toujours distribuer manuellement la composition. Balayez simplement avec une spatule, accélérant la solution sur toute sa longueur, et de petites irrégularités sont nivelées en raison de la fluidité accrue du matériau.

Le béton a été coulé dans le coffrage et recouvert de polyéthylène

Le béton a été coulé dans le coffrage et recouvert de polyéthylène

Couvrez le béton coulé de polyéthylène, laissez-le pendant environ une semaine. C'est si la température dans la pièce ne descend pas en dessous de + 20 °, pendant ce temps, elle gagnera 50% de force. Cela signifie que vous pouvez travailler avec. Si la température est plus basse, la période augmente. À une température de 17 ° C et un peu plus bas, cela prend déjà 2 semaines ... Nous enduisons la base uniforme avec un contact béton - cela améliorera l'adhérence de la base avec l'adhésif sur lequel nous poserons le GWP.

Si les blocs à rainure et languette doivent être placés sur un plancher en bois, la cloison doit passer au-dessus de la poutre - cette fois. Deuxièmement, nous nivelons la base avec un bois sec. Il doit être fixé de manière à être également aligné horizontalement dans toutes les directions. Nous fixons le bois au sol avec des clous ou des vis autotaraudeuses. S'il y a un joint, nous le connectons en un demi-arbre, en enduisant en outre le joint de colle à bois et en le fixant avec des clous.

Pour améliorer l'isolation acoustique

Le principal inconvénient des cloisons à rainures en plâtre n'est pas une isolation phonique trop élevée. La situation avec les blocs de silicate est meilleure, mais pas non plus idéale. Par conséquent, nous vous recommandons de poser un ruban amortisseur de vibrations autour du périmètre de la cloison. Ce n'est un secret pour personne que la plupart des sons sont transmis par des vibrations à travers le sol, le plafond et les murs adjacents et les coussinets élastiques améliorent considérablement la situation.

Ruban de liège pour améliorer l'isolation phonique lors de l'installation de cloisons à languette et rainure

Ruban de liège pour améliorer l'isolation phonique lors de l'installation de cloisons à languette et rainure

Sous les plaques à rainure et languette, vous pouvez utiliser une bande de feutre bitumineux ou des bouchons d'une densité de 250 à 300 kg / m³. La largeur de la bande est légèrement inférieure à la largeur des blocs. Il est posé sur une base nivelée sur le même liant que vous utiliserez pour sceller les joints entre les plaques. La solution est appliquée sur la surface traitée au contact du béton (après séchage) avec une couche de 2-3 mm. Posez le ruban en le roulant avec un rouleau en expulsant les bulles d'air. La solution saillante est éliminée avec une spatule. Ainsi, le ruban est collé au sol, aux murs, au plafond. Vérifiez la planéité avec un niveau à bulle.

Préparation des dalles pour l'installation

Si des dalles à rainure et languette en silicate sont utilisées, aucune préparation n'est requise - leurs surfaces supérieure et inférieure n'ont pas de rainure / arête. Ils sont absolument uniformes (comme sur la photo ci-dessous).

Les dalles à rainure et languette en silicate ont un dessus et un fond plats

Les dalles à rainure et languette en silicate ont un dessus et un fond plats

Lorsque vous travaillez avec une rainure de gypse, vous devez d'abord décider si vous placerez les blocs avec une pointe ou une rainure vers le haut. Il est plus pratique de travailler lorsque la rainure est dirigée vers le haut, mais la position inverse n'est pas non plus une erreur.

Si vous décidez de poser le GWP avec une rainure, une pointe doit être coupée sur tous les blocs de la première rangée. Le moyen le plus pratique de le faire est d'utiliser une scie à métaux. La coupe qui en résulte est inégale. Nous l'alignons avec une raboteuse.

Remarque! La dalle doit être coupée complètement à plat. Cela dépend de la résistance de la paroi des plaques à rainure et languette. Et les plaques à rainure et languette coupées doivent être de la même hauteur.

La couture entre les blocs ne dépasse pas 2 mm, il est donc presque impossible de corriger même les petits écarts. Par conséquent, nous nous alignons soigneusement et soigneusement. Après nivellement, la poussière est balayée avec une brosse et le mur peut être érigé.

Première rangée

La séquence d'actions lors de la pose d'un mur de dalles à rainure et languette est simple et très similaire à celle d'une brique. Il n'y a que quelques fonctionnalités. Étant donné que la cloison est généralement adjacente au mur, si une pointe est tournée vers elle, elle est coupée avec une scie, la surface est nivelée avec un plan et la poussière est éliminée. En outre, la procédure est la suivante:

  • Une couche de mortier d'une longueur légèrement supérieure à la longueur / hauteur du bloc est appliquée sur le mur et la base (ou un ruban amortisseur de vibrations posé). Mettre une grande couche ne vaut pas la peine - elle sera toujours évincée.
  • La dalle est installée, nivelée, renversée avec un maillet en caoutchouc et déplacée près du mur. Encore une fois, contrôlez le vertical / horizontal. La solution pressée est prélevée avec une spatule.

    Faites un pli du mur en bandant les rangées

    Faites un pli du mur en bandant les rangées

  • Un mortier est appliqué à l'extrémité de la dalle installée et il est placé sur la base - un peu plus que la longueur de la dalle.
  • Ils ont mis le bloc suivant. Avec un maillet, ils le «frappent» au déjà établi, établissant un contact étroit. En contrôlant la position à l'aide d'un niveau, ils se renversent, atteignant la même hauteur avec le bloc déjà installé. L'exactitude de l'installation est contrôlée par une règle ou un niveau, une barre paire. L'outil est appliqué avec le côté droit sur les blocs déjà installés - il ne devrait y avoir aucun espace sur toute la longueur.

Ainsi, la ligne entière est construite. La dernière dalle doit généralement être coupée. Cela peut être le début d'une porte ou simplement la dernière dalle d'affilée. Sa longueur doit être inférieure de 3 à 4 mm à l'espace restant - l'espace pour la couture. N'augmentez pas l'écart - la stabilité diminuera. Pour plus de confiance, le joint peut être renforcé avec un coin métallique. Deux ou trois coins pour chaque rangée. C'est assez.

Deuxième et suivants

Les dalles à rainure et languette sont posées avec un intervalle de coutures - comme des briques. Le décalage de la deuxième rangée peut représenter la moitié ou le tiers de la longueur. La meilleure option est la moitié. Coupez la moitié de la plaque entière, coupez la pointe si nécessaire, installez-la. De plus, la maçonnerie n'est pas différente. La troisième rangée recommence avec un bloc entier, la quatrième avec un demi, etc.

Après avoir posé chaque bloc, vérifiez s'il est correctement positionné. Avec de telles tailles de bloc, l'erreur s'accumule très rapidement. Par conséquent, chaque bloc livré est d'abord vérifié avec un niveau vertical / horizontal. puis, en plaçant la barre horizontalement, en saisissant les blocs adjacents et en dessinant de haut en bas, nous regardons pour qu'il n'y ait pas de lacunes. Nous vérifions également l'absence d'écarts dans le plan vertical.

Le contrôle vertical et horizontal est l'une des tâches principales

Le contrôle de la verticalité et de l'horizontalité est l'une des tâches principales

Angle

Si le mur érigé de blocs à rainure et languette a un coin extérieur, nous commençons à en poser. Pour faciliter le travail, créez un support d'angle. Cela peut être un coin avec des étagères assez larges ou deux planches reliées à 90 ° C. Nous mettons la structure en place, vérifions l'exactitude de l'installation, la fixons temporairement au plafond et au sol.

Comment faire un extérieur (coin saillant)

Comment faire un extérieur (coin saillant)

Au niveau de l'une des dalles, nous coupons la pointe latérale, posons son bord contre la butée de réglage, l'alignons en définissant la direction avec un maillet. Au niveau de la deuxième plaque, nous coupons également la pointe latérale, appliquons de la colle sur ce bord, rejoignons la surface latérale de la plaque installée, la frappons en contact étroit (schéma de la figure ci-dessus).

Pour installer la deuxième rangée, il est nécessaire de faire une coupe dans la plaque déjà installée sous la pointe inférieure du bloc suivant. Nous prenons une scie à métaux pour le métal, faisons des coupes.Ensuite, à l'aide d'un chasseur de mur (un outil pour travailler avec du béton cellulaire, mais il est également utile pour la pose de câbles en GWP) ou de tout outil solide, retirez l'excédent, alignez la rainure, en lui donnant la même taille et la même forme que la rainure. Nous enlevons la poussière avec une brosse ou un aspirateur de chantier.

Il faut faire des rainures

Il faut faire des rainures

Nous mettons la deuxième rangée en partant de l'autre côté - de sorte que la couture soit de l'autre côté du coin. Appliquez une solution à l'extrémité du bloc inférieur. Nous prenons la moitié du bloc, coupons la pointe latérale, la plaçons avec celle du bas dans la rainure préparée (le diagramme extrême droite dans la figure ci-dessous). Il devrait également reposer contre le coin fixé. Nous alignons soigneusement les plaques à rainure et languette installées, en vérifiant la verticalité et l'absence des moindres écarts.

Branche

Il est également nécessaire de considérer la branche de la cloison à angle droit. Les cloisons seront plus fiables si elles sont réalisées avec un habillage (schéma du milieu sur la figure). Les trois dalles installées ont une pointe latérale coupée. Les joints sont enduits d'un adhésif, trois blocs sont emboîtés l'un à côté de l'autre avec un maillet. Dans ce cas, il est également nécessaire de contrôler que la cloison est perpendiculaire - c'est-à-dire que l'angle est de 90 °.

Schémas de jonction

Schémas de jonction

Nous construisons la deuxième rangée de sorte que le milieu du bloc soit au-dessus de la jonction. Pour l'installer, vous devrez également faire une rainure dans les saillies du bloc inférieur. De plus, ces rangées alternent.

Il existe une autre façon de placer la cloison en forme de T à partir de la languette et de la rainure - sans habillage. Pour ce faire, il suffit de disposer le mur (qui dans la lettre T est la barre transversale supérieure). Au mur fini, de bout en bout, attachez une deuxième cloison (schéma de gauche dans la figure ci-dessus). Pour augmenter la fiabilité de la connexion, des coins perforés renforcés de métal sont installés à la jonction.

Porte

La porte dans la paroi des plaques à rainure et languette peut être réalisée avec ou sans poutre de renforcement. Sans poutre de renfort, cela peut être fait si la largeur de l'ouverture ne dépasse pas la moitié de la longueur du bloc. Ainsi, une porte d'une largeur de 900 mm peut être réalisée sans poutre, si le sol est en GWP d'une longueur de 900 mm. De plus, le joint des plaques doit être situé presque au milieu. Un léger décalage (de 10 mm) est autorisé, mais la longueur de toute la partie du bloc à droite et à gauche de l'ouverture n'est pas inférieure à 445 mm.

Au moment de l'installation, avant la prise de la colle, le linteau au-dessus de la porte est renforcé avec un accent (une planche qui est supportée par un poteau reposant sur le sol) ou une structure assemblée à partir de planches comme sur le schéma de droite. Dans ce cas, commencez par assembler un cavalier en forme de U à partir des cartes, fixez-le avec des vis autotaraudeuses aux blocs situés en dessous (contrôlez l'horizontalité du cavalier). Appliquez un bloc, marquez comment couper. Il s'avère que deux blocs en forme de L de la même taille ou presque. Après avoir appliqué la solution aux bons endroits, ils sont installés.

Nous construisons à partir de dalles à rainure et languette: comment faire une porte dans une cloison

Nous construisons à partir de dalles à rainure et languette: comment faire une porte dans une cloison

Si des dalles à rainure et languette sont utilisées de 667 mm de long, une poutre de renforcement doit être installée sous une ouverture de plus de 660 mm. Pour la fabrication de poutres, vous pouvez utiliser un coin métallique, un canal, un renfort, des bandes métalliques d'épaisseur considérable. Il est possible d'utiliser des poutres en bois sèches d'une épaisseur de 50 mm ou plus (pré-traiter avec un antiseptique). La poutre doit dépasser de 400 à 450 mm au-delà de la porte.

Articles similaires

Ajouter un commentaire

Chauffage

Toit

Des portes