Cloisons en verre: types, épaisseur du verre, installation
La conception de notre maison est un processus créatif qui nous permet d'obtenir des logements complètement différents en termes de fonctionnalité, de destination et de type à partir des locaux de la même disposition. Une grande variété de matériaux nouveaux et anciens offre de nombreuses opportunités pour la mise en œuvre des projets les plus audacieux. Par exemple, les cloisons en verre dans un appartement ou une maison vous permettent de donner à un logement un aspect non standard, de modifier la disposition sans ériger de nouveaux murs. L'autorisation n'est pas requise pour leur installation, ils ne «chargent» pas l'espace, mais le divisent, bloquant des zones séparées.
Le contenu de l'article
Types et variétés
Parlons d'abord des caractéristiques structurelles des cloisons en verre. Ils peuvent être conditionnellement divisés dans les groupes suivants;
- Tout en verre. Les cloisons de ce type sont assemblées à partir de grandes feuilles de verre sans structures supplémentaires. Hormis le verre, seules des attaches sont nécessaires pour le fixer au plafond / sol / murs. Le verre doit avoir une capacité de charge élevée, de sorte que le verre duplex ou triplex est souvent utilisé - verre collé avec un film transparent. Quand un tel verre est détruit, il ne s'effrite pas et les fragments restent accrochés au film. Le verre est bon mais cher.
- Filaire. Un profilé aluminium / acier peint / bois / plastique est fixé aux murs, au sol, au plafond. Le verre est attaché au profil. Une partie importante de la charge avec ce dispositif de la cloison en verre tombe sur le cadre, de sorte que le verre peut être utilisé plus simplement (et moins cher).
- Vitrage français. Un des types de cadres privés. Il y a un cadre, mais le verre qu'il contient n'est pas solide, mais séparé par des impôts. Ce type de cloison vitrée pour une maison est bon car si une partie du verre se brise, le reste reste intact et la restauration prend moins d'argent et de temps.
- Des blocs de verre, des fenêtres à double vitrage, des profilés en verre. Lors de l'utilisation de ce matériau, la cloison en verre ressemble déjà plus à un mur. Les blocs de verre ressemblent à des briques (il y en a même des formes similaires) et ils sont beaucoup plus épais que le verre. Ils offrent également une meilleure isolation phonique et sont moins transparents. Mais malgré cela, il s'agit toujours d'une cloison en verre.
Il existe également des options d'auteur difficiles à attribuer à n'importe quel type, bien que la plupart soient des variations sur le thème du cadre et des cloisons en verre français, dans lesquelles différentes formes géométriques du cadre sont utilisées, différents types de verre. Il est difficile d'imaginer à quel point les résultats de telles expériences pourraient être différents.
Stationnaire
Les cloisons en verre dans un appartement ou une maison sont rendues fixes ou mobiles. Les murs fixes sont remplacés par des murs ordinaires, ils sont simplement constitués d'un matériau inhabituel. C'est une excellente solution si la partie de la pièce à clôturer est obtenue sans fenêtres - suffisamment de lumière pénètre à travers la paroi vitrée. Cette technique peut encore souvent être trouvée dans les bureaux partagés: des cloisons en verre marquent les limites mais ne créent pas la sensation d'une ruche avec de petits peignes / cellules.Chacun a son propre coin de travail, mais la pièce est la même.
Les cloisons en verre fixes dans un appartement et dans une maison peuvent être trouvées dans les salles de bains, où elles isolent la douche ou la baignoire du reste de la pièce. Ils sont également appelés «cloisons en verre sanitaire». Cette séparation assure l'imperméabilisation, mais ne divise pas visuellement l'espace, ce qui rend même une petite salle de bain spacieuse. Dans ce cas, un vitrage sans cadre est souvent utilisé. Les joints de verre sont scellés avec un scellant transparent, conservent parfaitement leur résistance à l'eau et ne gâchent pas l'apparence. C'est mieux pour deux raisons. Tout d'abord, il est plus facile à entretenir, il n'y a nulle part où accumuler de l'eau, de la saleté, des dépôts de sel. Deuxièmement, les profils de contact fréquent avec l'eau sont coûteux. C'est donc une décision intelligente.
Mobile
Les cloisons mobiles en verre sont généralement des solutions de conception qui vous permettent d'utiliser la même zone de différentes manières à des moments différents. Dans ce cas, la paroi en verre peut être déplacée. C'est une excellente solution pour les petits appartements, cette technique est également utilisée lorsque conception d'appartement studio.
Cette technique est également utilisée lors de la combinaison d'une cuisine avec une cuisinière à gaz et un salon / salle à manger. Pour assurer la sécurité, la pièce dans laquelle l'appareil à gaz est installé doit être clôturée et avoir des portes. Mais le point d'unification est précisément de supprimer la partition. Cette contradiction est résolue avec une paroi mobile en verre. Il est entièrement ou partiellement en verre, des portes coulissantes / pliantes sont installées.
Les cloisons vitrées mobiles dans un appartement peuvent être:
- Portes de compartiment coulissantes. Dans ce cas, la partie mobile "s'enfonce" sur la partie fixe de la cloison, vitrée ou non - cela n'a pas d'importance. Il existe deux types - avec un rail de guidage supérieur et avec un rail inférieur. Les systèmes de rails supérieurs peuvent être suspendus sans toucher le sol. Cette option est bonne si le sol est déjà prêt et qu'il est difficile d'y intégrer la structure nécessaire. Les systèmes avec un rail de guidage inférieur sont moins chers et, en même temps, plus stables en fonctionnement: la charge principale tombe sur le rail inférieur et le supérieur sert à stabiliser la bande dans l'espace. Les principales cloisons en verre coulissantes sont à faible isolation phonique.
- Cloisons radiales. En principe, le design est le même - avec les portes coulissantes / coulissantes, seuls les verres sont incurvés avec un certain rayon.
- Avec portes battantes ou battantes. Cette option se trouve souvent dans les points de vente, mais peut également être utilisée à la maison.
- Cloisons pliantes. Il existe deux types - un livre et un accordéon. Les systèmes sont similaires, mais au niveau du livre, les points de fixation sont au bord de la toile, à l'accordéon - au milieu. De grandes toiles peuvent être assemblées à partir d'eux, qui, si nécessaire, se déplacent et se plient, libérant de l'espace. Habituellement, ils nécessitent deux rails de guidage - pour assurer une position stable de la toile.
Si vous ne pouvez pas décider si vous avez besoin d'une partition fixe ou d'une partition mobile, considérez la question du prix. Les partitions mobiles sont beaucoup plus chères. La différence peut être deux ou plus. Si le budget est limité, il est raisonnable de fabriquer une cloison en verre combinée dans un appartement ou une maison - rendre une partie stationnaire et une partie coulissante.
Types de verres et leurs tailles maximales
La même cloison en verre peut être constituée de différents types de verre. Il est important de choisir les bons paramètres, les caractéristiques de performance du matériau et pour cela, vous devez connaître leurs caractéristiques et propriétés.Si vous avez vous-même proposé un tel design, il est préférable de consulter un vitrier expérimenté. Tous les designers ne disposent pas de toutes les informations dont ils ont besoin, et les gens ordinaires ne sont tout simplement pas au courant de certaines choses.
Épaisseur des cloisons à des fins diverses
Tout d'abord, vous devez décider de l'épaisseur du verre, qu'il est préférable d'utiliser lors de la construction d'une cloison. Dépend du type de cloison, du lieu de son installation, du type de verre utilisé.
- Ceux tout en verre donnent une épaisseur de 10 à 12 mm. Cela ne vaut pas la peine de prendre une grande épaisseur, car il est très difficile de trouver des accessoires.
- Les cloisons en verre dans un appartement et une maison avec impôt, celles à ossature, sont assemblées à partir de verre d'une épaisseur de 8 à 10 mm.
- Dans les salles d'eau, l'épaisseur optimale est de 8 mm. Vous pouvez prendre 10 mm, mais cela représente 5 kg supplémentaires pour chaque mètre carré de la zone de séparation, ce qui est beaucoup. Une structure renforcée est nécessaire, ce qui entraîne des coûts supplémentaires.
Si la cloison est extérieure, elle sert à séparer une véranda couverte, un jardin d'hiver, etc. très probablement, vous aurez besoin d'une fenêtre à double vitrage, et c'est une autre histoire et une approche différente.
Verre de silicium familier
Les cloisons en verre dans un appartement peuvent être faites de peau de mouton transparente, mate, à motifs, teintée, colorée, de miroirs et de leurs combinaisons. Les dimensions de la feuille de verre dépendent de son type. Une feuille de verre ordinaire mesure 1 200 mm de largeur et 2 000 mm de hauteur. Si des tailles plus grandes sont nécessaires, soit des impostes sont fabriquées (profils de séparation supplémentaires), soit du verre trempé est utilisé. Il se distingue par des caractéristiques de résistance plus élevées; lorsqu'ils sont détruits, les fragments ne sont pas tranchants, de sorte que la probabilité de blessure est faible. Les dimensions maximales du verre trempé d'une épaisseur de 6 à 19 mm permettent de réaliser une cloison monobloc pour presque toutes les pièces: 3210 mm * 6000 mm. Il n'y a qu'un seul inconvénient de ce verre: il est cher. Et plus la taille de la feuille est grande, plus le prix est élevé.
La résistance du verre feuilleté est encore plus élevée: duplex et triplex. Les feuilles de verre sont collées avec un film plastique transparent (le duplex est du verre avec un film, le triplex est deux verres et un film entre eux. La technologie est conçue pour que la transparence des verres multicouches ne diminue pas, le verre brisé ne se disperse pas, mais se recouvre d'un réseau de fissures, des fragments restent accrochés au film. Les dimensions maximales d'un duplex et d'un triplex sont de 2600 mm * 3100 mm. Quel verre est le meilleur pour les cloisons en verre dans un appartement: duplex ou triplex? Vous ne pouvez pas le dire avec certitude - cela dépend de l'objectif de la cloison. Le duplex est plus léger et moins cher, le triplex a de meilleures caractéristiques d'isolation thermique et phonique Donc, si une cloison en verre dans un appartement ou une maison clôturera la pièce de la rue, les meilleures options sont un double vitrage ou un triplex.Pour une cloison interne, vous devrez choisir entre du verre ordinaire, du verre trempé ou du duplex.
Verre organique
Même les cloisons en verre dans un appartement ou une maison, vous pouvez utiliser du verre acrylique ou une feuille de polycarbonate. Ils ont une faible conductivité thermique (0,2-0,3 W / (m coûte moins cher. Ce sont leurs avantages. Même les verres organiques à une certaine température ont une plasticité élevée, de sorte qu'ils peuvent être pliés, donnant n'importe quelle forme. Après refroidissement, le verre conserve sa forme prédéterminée.
Les inconvénients sont que le matériau ne fond pas aux températures les plus élevées (250-300 ° C), des rayures apparaissent facilement sur la surface, ce qui réduit considérablement la transmission de la lumière. Vous ne pouvez rien faire contre la fusion - ils ne doivent pas être installés à proximité d'appareils de chauffage ou d'une flamme nue. Et ils luttent contre les rayures en collant un film fin mais durable.Épaisseur du plexiglas - de 2 mm à 50 mm, dimensions de la feuille - 2050 mm * 3050 mm.
Le verre acrylique peut être coulé et extrudé. Fonte - plus durable, peut être d'une épaisseur considérable. Extrusion - plus mince (l'épaisseur maximale dépend de l'extrudeuse), peut être opaque, diffusant la lumière, colorée. Il existe également du décoacryl, une variété à surface mate ou lisse. divers objets peuvent être insérés à l'intérieur - des étincelles aux petits objets. Les décorateurs aiment utiliser de tels verres en acrylique.
Blocs de verre et profilés en verre
Pour les cloisons en verre fixes pour un appartement ou une maison, dans un bureau, vous pouvez utiliser des blocs de verre et des profilés en verre. Les deux sont des produits en verre, mais ils ont un aspect et une technologie de fabrication différents. Les cloisons faites de ces matériaux laissent passer la lumière, mais ne sont pas complètement transparentes. Les silhouettes sont visibles, au mieux. Les détails, même sous un très bon éclairage, ne peuvent pas être démontés.
Les blocs de verre sont coulés dans certaines formes. Deux fragments identiques sont ensuite combinés en un seul bloc - un parallélépipède. Ils sont de petite taille, réalisés sous forme de carrés ou de rectangles, en verre transparent ou coloré. Les bords peuvent être uniformes ou à motifs, la surface ondulée étant généralement à l'intérieur et l'extérieur lisse.
Les blocs de verre ont une bonne capacité d'isolation thermique, car il y a un espace d'air entre deux parois de verre. Parmi eux, comme des briques, un mur est posé, mais en même temps, il n'est pas nécessaire de le séparer, il peut y avoir une couture dans une couture. Les cloisons en verre dans un appartement en blocs de verre laissent passer la lumière, mais ne sont pas transparentes. C'est une bonne option si vous devez clôturer, par exemple, une baignoire du reste de la pièce, mettre une cloison dans une longue pièce.
Stekloprofilit - Produit en forme de P ou U en verre de silicate alcalin plié. Il est produit en longues bandes (jusqu'à 3 mètres), qui sont insérées dans un profil spécial. Le mur peut être assemblé en simple, ou en double, en déployant les profilés l'un vers l'autre.
Cloisons en verre dans l'appartement et la maison: photos d'options intéressantes
Bonne journée. Je vous demande de calculer le coût d'une cloison de 2445x2800 (h) mm dans l'appartement entre la cuisine et la pièce "vitrage français" porte coulissante -1200mm de largeur (deux toiles) au milieu de la cloison.
Bonne journée! Notre site est informatif, nous n'échangeons rien. Vous devez rechercher un fabricant ou un vendeur.