Tulle (rideaux) pour la chambre
La décoration des fenêtres joue un rôle important dans la décoration intérieure. À l'aide de tulle et de rideaux, l'atmosphère requise est créée, le degré d'éclairage de la pièce est régulé. La capacité des rideaux à cacher notre vie privée aux regards indiscrets est également importante. Tout cela doit être pris en compte lors du choix du tulle dans la chambre.
Le contenu de l'article
Un peu d'histoire et de grammaire
Le tissu translucide léger a été inventé au 15ème siècle par des tisserands de la ville française de Tulle. La mariée du roi voulait avoir un tissu fin, derrière lequel seule sa silhouette serait visible, et il serait impossible de la reconnaître. Pour réaliser son désir, le roi a publié un décret correspondant, et les tisserands de Tulle l'ont rempli. Le tissu s'est avéré très beau, donc une robe pour la future reine en a également été cousue et le tissu lui-même a commencé à s'appeler après la ville dans laquelle il a été inventé - le tulle.
Maintenant un peu sur la grammaire. Le mot «tulle» en français est masculin, et par conséquent en russe, il conserve son genre. Par conséquent, il est correct de dire "tulle c'est lui". L'utilisation dans le genre féminin - par analogie avec le mot «tissu» - est incorrecte. Dans certaines régions, ce tissu fin est appelé rideaux. L'origine du mot est différente, mais cela signifie le même type de tissu.
De quoi sont-ils faits
Au départ, le tulle était fabriqué à la main à partir des meilleurs fils de soie, de lin ou de coton. Ce tissu était le privilège des riches. Beaucoup plus tard, des machines sont apparues sur lesquelles du coton était fabriqué. C'était déjà beaucoup moins cher. Après avoir proposé des fils synthétiques, l'assortiment s'est diversifié et les prix étaient plus abordables.
Aujourd'hui, la soie est rarement utilisée en raison de son prix élevé, et le coton et le lin ne sont utilisés qu'en combinaison avec des fibres synthétiques. Dans sa forme pure, les fibres naturelles se salissent rapidement, virent au gris, voire perdent leur forme et changent de taille lors du lavage (rétrécit ou s'étire).
Le tulle moderne est principalement composé de polyester, de polyamide et de fibres mélangées. Pour obtenir une surface lisse, des fils polyamide sont utilisés. Ils sont solides et résilients. Les motifs sur une telle base sont appliqués à l'aide de fils de polyamide. Ils sont doux et ont fière allure en broderie.
Le tulle est de plusieurs types:
- Organza. Tissu élastique plutôt rigide, léger et transparent à la fois. Peut être brillant ou mat. Crée des plis élastiques lorsqu'il est drapé.
- Voile. Doux et translucide, drape bien. Si vous voulez du tulle avec des plis doux et fluides, un voile sera le plus beau.
- Kisei ou tulle de fil (rideaux). Ce sont des fils séparés qui peuvent être entrelacés par endroits, ou ils peuvent simplement être des fils séparés. Ce tulle pour la chambre peut être la deuxième couche pour créer un effet décoratif.
- Tulle maille ou filet. Comme son nom l'indique, les cellules de ces tissus sont grandes. Les cellules de maillage sont de différentes tailles et formes, densités. Il peut s'agir simplement d'un tissu "perforé" ou d'un maillage fin avec de la broderie.
Comment choisir le tulle dans la chambre
Lors de la décoration des fenêtres, vous devez tout d'abord réfléchir à la destination de la pièce et, conformément à cela, sélectionner la couleur et les paramètres du tissu. La chambre doit créer une atmosphère chaleureuse et relaxante tout en préservant l'intimité. La nuit, ils en sont responsables rideaux, dans la journée - tulle. Si vous habitez au premier étage, ou que les fenêtres d'une maison voisine vous "regardent", vous devrez utiliser des rideaux épais ou du tissu fin, mais avec de nombreux plis qui ne vous permettront pas de voir ce qui se passe dans la pièce.
Le choix de la densité du tissu dépend également de l'orientation des fenêtres de votre chambre. Si c'est au sud ou à l'est, alors ce sera plus pratique avec des rideaux de tulle denses qui diffusent bien la lumière. Il peut s'agir d'une maille dense ou d'un organza avec ou sans broderie. Pour l'été, cette option sera certainement la meilleure.
Si la pièce fait face au nord ou à l'ouest, il y a très probablement peu de lumière et des plus minces - un voile ou un maillage grossier - feront l'affaire.
De plus, vous devez choisir la couleur, ainsi que la présence de motifs. Ici, vous devez faire attention à style de chambre... Un grand nombre de tendances du design moderne très catégorique en ce sens. Par exemple, pour un style minimaliste ou high-tech, seul le tulle uni sans motif convient. Il peut être coloré, mais les couleurs de ces styles sont le blanc, le gris. Il peut y en avoir d'autres, mais tout dépend de la conception générale.
Pour une autre tendance populaire - la Provence - il est possible d'utiliser des matériaux colorés. Mais il faut regarder pour qu'il n'y ait pas d'excès de panachure. Si les rideaux sont achetés avec des fleurs, il est préférable d'utiliser un tulle de couleur unie. Il peut contenir des fleurs, mais de la même couleur.
Le plus souvent dans les chambres à coucher, vous pouvez voir du tulle dans des couleurs neutres - blanc et ses nuances, gris clair ou beige pâle, crème. Ceci est compréhensible: la relaxation est nécessaire et le meilleur fond pour cela est neutre. Mais parfois, cette monotonie devient ennuyeuse. Dans ce cas, vous pouvez jouer avec la couleur. Il faut regarder la conception générale de la pièce et choisir un tulle assorti à l'une des couleurs disponibles dans le décor.
Dans ce cas, il existe une autre solution: accrocher une mousseline colorée sur la toile blanche. Les effets peuvent être modifiés en déliant et en liant les fils, en retravaillant les nœuds. Cette combinaison semble très intéressante.
Il n'y a pas si longtemps, un nouveau produit est apparu sur le marché: le tulle avec un motif 3D, ou, comme on dit, «avec impression photo». Il y a un grand nombre de dessins, ils sont bien sûr beaux, mais pour ne pas surcharger l'intérieur, le reste de la situation doit être très calme. Tout est dans des couleurs neutres claires, il peut y avoir plusieurs accessoires pour correspondre à la couleur principale de l'image.
Le design intérieur de la chambre est décrit ici.
Comment créer des plis
Le plus souvent, le tulle est drapé dans la chambre. Cela rend l'intérieur plus léger, plus confortable, crée une ambiance de détente. Mais comment faire plier le rideau? Il existe plusieurs manières. Pour les plis peu profonds, utilisez un ruban à rideau spécial. Il est dans n'importe quel magasin de couture, a deux fils ou plus, qui sont ensuite tirés ensemble, formant des plis.
Il est cousu tout en haut de la toile. La ligne est faite en haut et en bas de la bande. Ensuite, les fils sont tirés ensemble, obtenant l'effet souhaité. N'oubliez pas que pour que les plis soient expressifs, la largeur du tissu d'origine doit être au moins le double de la largeur de la fenêtre.
Si vous voulez des plis clairs et uniformes qui tombent de haut en bas, vous devez utiliser des œillets. Ce sont de tels anneaux métalliques qui sont insérés dans le haut plié de la toile (photo ci-dessous).
Vous pouvez en savoir plus sur le choix du papier peint pour la chambre ici.
Tulle dans la chambre: idées de photos