Quel papier peint choisir pour la chambre: règles de sélection et 50 photos d'intérieurs
Le choix est toujours difficile. Le choix du papier peint est encore plus difficile en raison du grand nombre d'options et de possibilités. Pour restreindre le choix, vous devez vous appuyer sur les conditions qui existent. Donc, si vous choisissez du papier peint pour une chambre, vous devez partir de son objectif: l'environnement doit favoriser la relaxation, créer un fond calme. Après avoir décidé de la couleur, ils choisissent le type de papier peint, puis la texture, le type de motif. Eh bien, puis la recherche de ce dont vous avez besoin commence dans le réseau de vente au détail ...
Le contenu de l'article
Sélection de couleur
Dans la chambre pour un bon repos, il faut créer une ambiance propice à la détente. Les psychologues connaissent depuis longtemps l'effet des couleurs sur la psyché et ils ont même fabriqué une table, guidée par laquelle, vous pouvez facilement trouver les couleurs les plus appropriées pour la chambre à coucher.
Comme vous pouvez le voir, le choix de la chambre n'est pas le plus large. Mais ce n'est pas tout. Les mêmes psychologues ont découvert que la même couleur sur différentes surfaces est perçue différemment par une personne. Par exemple, le vert clair et le bleu sur les murs créent une sensation de fraîcheur, et sur le sol, ils provoquent une sensation d'insécurité et de fragilité. Pour tout choisir correctement, considérez le tableau suivant.
Dans ce tableau, sélectionnez dans la colonne intitulée «sur le côté». Si nous parlons de la chambre à coucher, les couleurs les plus appropriées des deux groupes sont beige + rose + jaune clair et bleu + vert clair + gris clair. Seul le deuxième groupe convient aux pièces ensoleillées exposées sud et est, et le premier au nord et à l'ouest. Il reste trois couleurs.
Si le papier peint de la chambre de la pièce est sélectionné lors du processus de rénovation, vous devez prendre en compte les couleurs déjà présentes à l'intérieur. Si les textiles, par exemple, peuvent être changés, le sol ou les meubles sont loin d'être toujours. Par conséquent, considérez une autre table que les concepteurs utilisent lors du choix des couleurs pour l'intérieur. Dans celui-ci, les couleurs correspondantes sont situées verticalement et horizontalement.
Lors de la création d'un intérieur, tous ne doivent pas être utilisés - à votre avis, les plus inappropriés peuvent être complètement ignorés ou ajoutés en quantités insignifiantes. En utilisant le même tableau, vous pouvez trouver des partenaires de papier peint si vous souhaitez suivre les tendances de la mode et décorer la chambre avec du papier peint combiné. Souvent, ils viennent dans des collections qui ont des papiers peints assortis. Mais ces collections sont généralement chères, donc pour économiser de l'argent, vous devez rechercher vous-même des combinaisons. Trouvez la couleur du fond principal, regardez verticalement et horizontalement, qui peut vous convenir. C'est gagnant-gagnant: une telle paire aura fière allure.
Quel papier peint est préférable de coller dans la chambre
Dans cette section, nous nous concentrerons sur les matériaux à partir desquels le papier peint est fabriqué. Les technologies permettent l'utilisation de différents matériaux qui augmentent la durabilité de la finition, la résistance des peintures et permettent de laver les murs même avec une brosse, et plus d'une fois. Il est peu probable qu'il soit nécessaire de les laver dans la chambre, mais le fait que les surfaces puissent être brillantes, mates, voire veloutées est déjà intéressant. En utilisant un papier peint de la même couleur, mais avec une surface différente, vous pouvez obtenir un effet intéressant.
Alors, quels sont les fonds d'écran:
- Papier. Le papier peint le plus écologique pour la chambre. Ils peuvent être minces et lisses - monocouche, ou ils peuvent être denses, avec un motif en relief. Les monocouches sont généralement les moins chères, mais il est problématique de les coller: lorsqu'elles sont mouillées, elles s'étirent, se déchirent et même mettent en évidence toutes les irrégularités sur le mur.Les multicouches - duplex, triplex - sont plus chers, bien qu'ils soient également des options budgétaires. Il est plus facile de travailler avec eux et ils vous permettent de masquer de petites irrégularités. L'inconvénient des papiers peints en papier est qu'ils se fanent rapidement et se déchirent facilement. Une autre caractéristique d'entre eux est qu'ils sont rarement monochromes: ils semblent trop simples dans ce cas. Parmi les monophoniques, seuls les blancs se trouvent principalement - ils sont collés au plafond.
- Papiers peints en vinyle. Une couche de polychlorure de vinyle ou d'un autre polymère similaire est appliquée sur le papier ou la base non tissée. Il existe différentes technologies pour appliquer une couche de vinyle, qui vous permettent d'obtenir différentes surfaces, mais la sérigraphie et le vinyle épais sont généralement intéressants pour la décoration de la chambre. La sérigraphie est très belle sur les murs plats: la brillance atténuée est très similaire à celle de la soie naturelle. L'inconvénient de ce type de papier peint est que le vinyle crée un film étanche à l'air, qui empêche les murs de respirer. Mais quels murs respirons-nous maintenant? Si seulement en bois et sans isolation. Le reste ne respire certainement pas et l'atmosphère normale des locaux est assurée par la ventilation. Ce n'est donc pas un argument, cependant, décidez par vous-même.
- Papier peint intissé. Flizelin est un matériau non tissé composé d'un mélange de fibres naturelles (cellulose) et chimiques (polychlorure de vinyle). Il est utilisé comme base sur laquelle un revêtement décoratif est appliqué. Il peut donc y avoir des papiers peints en vinyle et en papier sur une base non tissée. Ils diffèrent par un collage plus pratique: sous forme sèche sur une surface graissée avec de la colle, en outre - n'importe quelle surface, même pas tout à fait uniforme. En raison de l'élasticité et en même temps de la résistance de la base, ils neutralisent de nombreuses imperfections de surface. Ils ont souvent une grande largeur de rouleau - un mètre, ce qui est également pratique - moins de joints, plus rapides à coller. Leur inconvénient est le prix élevé: la technologie de production est plus compliquée et les matériaux eux-mêmes sont plus chers.
- Papier peint textile. Ce type de matériaux de finition appartient à la catégorie des prix moyens et élevés. Sur une base en papier (options moins chères) ou en non-tissé (plus chère), une couche de matériau naturel est appliquée - tissu de jute, lin, coton, velours, feutre et même soie. Fondamentalement, leur coût est déterminé par le prix de la couche supérieure. La surface dépend de la texture du matériau, elle peut ressembler à un tapis - s'il s'agit de papier peint en jute ou de lin grossier, ou elle peut être moelleuse, comme du velours ou du feutre. Comme ils sont en tissu, il existe des rouleaux de grande largeur, de sorte que toute la paroi est collée avec une feuille solide. Ils sont également appelés sans soudure - les joints ne seront que dans les coins. L'inconvénient de ces papiers peints est, d'une part, le prix, d'autre part, la surface qui est capable d'accumuler la poussière, et troisièmement, ils ne tolèrent pas les contraintes mécaniques (ils sont essuyés, déchirés). Mais tout cela est compensé par une apparence très attrayante.
Il existe un autre type de papier peint - le papier peint photo. Ce sont des photographies grand format imprimées sur la base. Peut être imprimé sur l'un des types de papier peint ci-dessus. Il existe une solide sélection d'images prêtes à l'emploi, il est possible de commander l'impression individuellement - dans des ateliers spécialisés ou des agences de publicité.
Gardez simplement à l'esprit que si la pièce a des peintures murales, le reste des surfaces - murs, sol, plafond - est rendu neutre et monochromatique. Ce mur sera le dominant, tout le reste n'est que l'arrière-plan. Si le papier peint est collé au mur au-dessus du lit, il est logique de ramasser des textiles dans les mêmes couleurs. Vous avez juste besoin d'entrer exactement dans les nuances. Ensuite, toute la pièce ressemblera à un seul tout.
Papier peint combiné pour la chambre
Les dernières tendances en matière de design d'intérieur permettent d'utiliser plusieurs couleurs, textures ou motifs dans une même pièce. L'un des moyens les plus simples et, néanmoins, les plus efficaces - combinaison de papier peint... Si vous n'avez aucune expérience, le moyen le plus simple est d'utiliser une seule collection. Mais en stock, généralement ils ne le sont pas, vous devez attendre la commande, ce qui n'est pas toujours possible. Ensuite, vous devrez sélectionner vous-même le papier peint compagnon parmi ceux disponibles. Pour les rendre harmonieux, vous devez connaître certaines règles:
- Choisissez des papiers peints du même type et de la même épaisseur, sinon il ne sera pas facile de les ancrer.
- Les débutants ne doivent pas utiliser plus de deux types de papier peint différents dans la même pièce.
- Avant d'acheter un lot pour toute la pièce, il est préférable de voir des échantillons sur place. Vous ne recevrez pas toujours des morceaux de papier peint et ils ne vous aideront pas. Vous pouvez acheter deux rouleaux, si disponibles - déjà déballés, et, si possible, convenir d'un retour ou d'un remplacement. Maisons sur le mur et voyez à quel point elles ont l'air dans votre chambre: l'éclairage joue un rôle très important. Ce qui a fière allure dans un magasin ne l'est pas toujours sur place.
Il y a deux façons de choisir une bonne paire. Le premier est un fond d'écran simple et un dessin sur exactement le même fond. Il peut être végétal ou géométrique - choisissez au goût. Un tel papier peint compagnon à l'intérieur de la chambre a toujours fière allure.
La deuxième option est des couleurs opposées. Par exemple, sur un fond sombre, un motif clair et son reflet de couleur miroir - sur un fond clair - des lignes sombres. Mais ce n'est que pour les combinaisons à deux couleurs. C'est également une option qui fonctionne toujours.
C'est le principe de la sélection, mais vous pouvez également organiser le papier peint compagnon de différentes manières.
Mur d'accent
Cette technique est la plus souvent utilisée: il n'y a pratiquement aucune possibilité de "foirer". Choisissez un mur qui attirera l'attention principale. Dans la chambre, il s'agit généralement du mur à côté duquel se trouve le lit.
Beaucoup moins souvent, l'accent est mis sur le mur opposé au lit. Ensuite, plus clair ou avec un papier peint d'ornement pour la chambre est collé en face. C'est juste que tout le monde n'aime pas contempler les murs lisses)))
S'il y a des défauts dans la mise en page, l'attention en est ainsi distraite - ils se concentrent sur le mur opposé, collant du papier peint avec un motif, tandis que le reste est collé avec du papier peint uni.
Rayures
Il est plus difficile de jouer avec la sélection d'une partie du mur: on peut obtenir l'effet qui n'était pas du tout prévu. Il existe plusieurs façons éprouvées de changer la perception d'une pièce.
Si la chambre n'est pas haute et que vous voulez un grand lit. Pour éviter la sensation d'une tabatière, ils mettent en évidence la zone derrière le lit avec une couleur plus saturée, peut-être un peu plus large, mais le papier peint est également collé au plafond avec la même bande. Cette méthode efface les bords de la pièce semble plus haute. Dans une entreprise avec un rétroéclairage compétent, cet effet est amélioré.
Les larges rayures verticales sur les côtés du lit donnent à peu près le même effet, mais dans un volume plus petit. Sur la photo ci-dessous, le papier peint de la chambre est en textile.
Vous pouvez créer un mur à rayures non sur le don, mais souvent vous ne devriez pas les alterner - un ou deux en surface. Il est seulement important de choisir le bon endroit. Par exemple, si la chambre est longue et étroite. Collez le mur court avec un papier peint plus clair et, en reculant du coin sur une certaine distance, placez une autre bande sur la longue surface. Visuellement, un court apparaîtra de plus en plus large.
À peu près le même résultat peut être obtenu si seule une partie du mur est collée avec un papier peint plus clair.
Il est plus difficile de battre la disposition horizontale de différents papiers peints à l'intérieur. Une démarcation horizontale claire abaisse beaucoup le plafond. Ce type de décor est acceptable pour les stalinkas, dans lesquels les débits sont trop élevés.