Comment installer un revêtement acrylique dans une salle de bain
Tôt ou tard, l'émail de la baignoire devient gris, se tache et rouille et des éclats apparaissent. Le remplacement implique souvent une rénovation presque complète, ce qui représente beaucoup d'argent. Il existe plusieurs façons de mettre à jour votre baignoire et l'une d'elles est un insert de baignoire en acrylique. Il suffit de le "mettre" sur une mousse spéciale et le bain sera comme neuf.
Le contenu de l'article
Types d'inserts de bain en acrylique
Il existe deux technologies pour la production de revêtements de bain en acrylique. La première technologie consiste à mouler l'acrylique sanitaire à partir d'une feuille chauffée dans un moule spécial. Ces doublures sont appelées coulées. La deuxième technologie est celle des écouteurs composites (combinés). La base est en plastique ABS, après quoi la surface intérieure est recouverte d'une fine couche d'acrylique.
Inserts moulés
L'insert de bain en acrylique coulé a une surface très lisse et facile à entretenir. Les pores de l'acrylique sont petits, la saleté y pénètre mal et ce qui reste à la surface est facilement lavé. Si tout est fait selon la technologie, un tel insert peut durer jusqu'à 10 ans ou plus.
Les inconvénients des revêtements en fonte sont que lors du moulage au maximum (fond et coins), les parois sont très fines, rapidement essuyées, se cassent parfois.
L'inconvénient est le prix élevé, car l'acrylique sanitaire lui-même coûte cher et même l'équipement sur lequel il est fabriqué est coûteux. Il s'avère donc que le revêtement moulé coûte environ 30% du coût d'un nouveau bain.
De l'acrylique de mauvaise qualité (pas de plomberie) peut être utilisé pour réduire les coûts. Il a des pores plus larges et sa couleur n'est pas blanche et avec une sorte d'ombre - grisâtre ou rosâtre. Ces inserts sont très difficiles à laver et ne peuvent être lavés qu'avec des composés spéciaux à texture douce. En général, l'utilisation d'un tel produit de mauvaise qualité est très problématique.
Composite
Les doublures composites sont constituées de deux matériaux - une base en plastique ABS, sur laquelle une fine couche d'acrylique est appliquée. Extérieurement, ils diffèrent peu du tout acrylique, mais coûtent beaucoup moins cher. Mais ils servent aussi moins, car une fine couche d'acrylique dans les endroits les plus chargés est rapidement effacée. La durée de vie d'un tel insert est de 5 à 6 ans, même avec une bonne qualité.
Ils sont également pires en fonctionnement - l'acrylique peut être rayé, mais il est difficile à réparer. Alors que le revêtement acrylique coulé peut être remis à neuf par meulage, le revêtement composite ne le peut pas. Une technologie complexe est utilisée pour restaurer la surface, ce qui ne donne pas toujours un bon résultat. Un autre problème est le pelage de l'acrylique de la base. Un tel défaut se produit lorsque la technologie de fabrication est violée. Par conséquent, l'installation d'un tel insert en acrylique dans la baignoire prolongera sa durée de vie de plusieurs années au maximum.
Insérer une sélection
Ainsi, lors du choix d'un insert en fonte pour une baignoire, faites attention:
- Couleur acrylique. Un bon insert sera blanc sans nuances. La surface est parfaitement plane et lisse, légèrement soyeuse au toucher.
- Épaisseur du mur. Le moyen le plus simple de l'évaluer est sur les côtés. Nous choisissons selon le principe le plus épais, le mieux. Si cela est autorisé, vous pouvez essayer de plier les murs dans la zone inférieure. Avec une légère pression, l'acrylique doit se plier de quelques millimètres, mais pas beaucoup, et plus encore, ne pas se coincer.
- Nous examinons attentivement la surface à l'intérieur et à l'extérieur. Tout doit être lisse et lisse. Des irrégularités sont admises sur les bords, mais leur état ne doit pas être catastrophique. Tout affaissement et autres défauts sont un signe de mauvaise qualité.
Points forts de l'installation
Tout d'abord, il faut dire que les revêtements acryliques ne peuvent être trouvés que pour les baignoires standard. Pour que tout fonctionne longtemps, la coïncidence de la forme doit être parfaite, par conséquent, ils sont moulés selon le motif. En fait, ils fabriquent le même bain, mais à partir d'un polymère. Par conséquent, cette technologie est également appelée "bain dans le bain".
Si vous décidez d'améliorer l'apparence du bain à l'aide de cette technologie, vous devrez le mesurer avec précision. Les tailles proposées 150x70 ou 170x70 ne parlent de rien, il faut connaître la profondeur.
De plus, la baignoire doit être standard et avoir des parois épaisses, ce qui donne un petit changement de taille sous charge. Un étui idéal pour un bain en fonte. Avec leurs parois épaisses et leur masse élevée, ils constituent le meilleur support d'insertion.
Vous pouvez mettre une doublure acrylique dans un bain en acier, mais seulement si elle se plie très légèrement. Le fait est que lorsque la taille change, l'acrylique se plie également. Si les coudes sont trop grands, la doublure se fissurera avec le temps. Par conséquent, si votre ancienne baignoire s'affaisse, abandonnez l'idée de mettre une doublure en acrylique, ce serait peut-être mieuxrénover revêtement avec de l'acrylique en vrac. Une autre option est de faire un piédestal rigide sous la baignoire (en briques, par exemple), qui ne lui permettra pas de se plier.
Préparation du bain
Avant de commencer les travaux, le bain doit être soigneusement nettoyé. S'il a un côté coupé, la garniture doit être retirée. Lors de la finition - un côté des carreaux, il ne peut pas être enlevé si le bord est libre d'au moins 1 cm.Après cela, vous devez soigneusement éliminer les traces de silicone, de ciment, de colle - en général, nettoyez les côtés pour nettoyer l'émail. Ensuite, retirez les drains connectés.
Ensuite, lavez le bain lui-même. De plus, il doit non seulement être lavé de la saleté, mais également soigneusement dégraissé pour améliorer l'adhérence lors de l'installation. Ensuite, frottez-le soigneusement avec une éponge et du bicarbonate de soude. Il est nécessaire de frotter soigneusement chaque centimètre, y compris les côtés. Ensuite, tout est lavé et le bain est séché.
La deuxième façon de préparer le bain pour l'insertion de la doublure consiste à retirer l'émail. Cela peut être fait manuellement avec du papier de verre attaché à un bloc ou avec un accessoire de meulage (une roue de ponçage à pétales fonctionne mieux). Une fois l'émail retiré, vous devez tout laver, puis dégraisser et sécher.
Quelle méthode est la plus sûre? Seconde. Mais cette préparation demande beaucoup de temps et d'efforts. La première méthode, si elle est effectuée correctement, fonctionne tout aussi bien.
Préparation du liner
Lors de la préparation de l'insert dans la salle de bain, vous devez couper ses côtés à la taille requise et faire des trous aux bons endroits. Pour ce faire, nous mettons l'insert dans le bain, marquons tous les endroits nécessaires et le sortons.
Bien que la doublure soit légère, elle est volumineuse. Il est très pratique de l'installer et de le supprimer. Les poignées sur ventouses (pour porter des lunettes) aideront bien, ou une large sangle de bagage, passée sous le fond, peut aider.
Après avoir retiré l'insert, nous l'avons coupé le long des lignes décrites. Cela peut être fait avec une scie sauteuse ou une scie à métaux. Il est conseillé de trouver une toile spéciale - pour le plastique, mais vous pouvez essayer celle habituelle pour le métal. La condition principale est que le bord doit être uniforme, sans bavures. Poncer le bord si nécessaire, mais ne pas rayer les surfaces adjacentes de la salle de bain.
Vous ne pouvez utiliser une meuleuse pour couper les bords que si vous la maîtrisez habilement et pouvez couper exactement le long de la ligne marquée. Pour percer des trous, vous avez besoin d'un tournevis ou d'une perceuse et d'une couronne de taille appropriée. Avec leur aide, nous faisons des trous pour le drainage et le débordement. Pour sécuriser les bords, faites le plein de pinces.
Insérer un insert
Un insert en acrylique est installé dans la baignoire sur une mousse polyuréthane à deux composants. Vous ne pouvez pas utiliser une construction classique, elle ne donnera pas l'effet souhaité.Les trous technologiques pour le drainage et le trop-plein sont recouverts d'une couche de mastic silicone. A cet endroit, l'étanchéité est très importante, car de nombreux problèmes se posent précisément du fait que l'eau pénètre entre le revêtement et le corps du bain. Par conséquent, nous ne regrettons pas le mastic, nous le mettons dans un arbre épais. Mieux vaut l'appliquer avec deux anneaux pour un filet de sécurité.
Après cela, avec de la mousse à deux composants, nous créons une grille sur toute la surface du bain. La distance entre les bandes de mousse est d'environ 10 cm, moins en bas. Le schéma d'application est arbitraire, mais la substance doit être répartie uniformément. Vous pouvez prendre une photo comme base. La mousse doit être appliquée rapidement, le temps de démarrage de la polymérisation est de 15 minutes, avant ce moment, le liner doit être installé en place.
De plus, l'insert acrylique dans le bain est installé en place, bien serti. Le fond nécessite plus d'efforts - il doit être serti avec soin. En outre, appuyez bien la doublure autour des trous et le long des côtés. Fixez les bords avec des pinces.
La prochaine étape est l'installation du drain. Le trop-plein peut être laissé pour plus tard, mais le drain devra être installé. Dans le cas d'un siphon, estimez à l'avance s'il y a assez de filetage pour l'installer dans une salle de bain avec insert.
Une fois le drain installé, le bain est rempli d'eau pratiquement jusqu'au trou de trop-plein et laissé ainsi jusqu'à la fin de la polymérisation. L'heure exacte dépend de la mousse et se trouve sur l'emballage. De l'eau est versée de sorte que la mousse en expansion ne plie pas la doublure.
Pendant la polymérisation de la mousse, le joint entre l'insert et la cuve est scellé autour du périmètre. Pour ce faire, prenez un mastic silicone blanc ou transparent (non acrylique). Pour que plus tard le silicone ne noircisse pas, ne moisisse pas ou ne commence pas à partir, recherchez des formulations contenant des composants antibactériens. Vous pouvez également utiliser un scellant pour aquarium. Il n'est certainement pas affecté par les champignons, vérifié. Après cela, vous pouvez restaurerbordure de salle de bain.
En fait tout, l'installation de l'insert dans le bain est terminée, après la polymérisation de la mousse, il est prêt à l'emploi.
Retrait de l'insert de bain
Les violations de la technologie d'installation entraînent des phénomènes désagréables:
- S'il n'y a pas assez de mousse, l'insert peut éclater sous la charge.
- Si le trou de vidange n'est pas correctement scellé, l'eau coulera entre les murs, fleurira, pourrira et commencera à «sentir».
Dans ces cas, il devient nécessaire de retirer l'insert. Cela se fait à l'aide d'une meuleuse avec une petite roue de coupe. Ils le coupent à certains endroits et font levier sur l'acrylique, retirent l'insert.