Dimensions de la baignoire: acier, fonte, acrylique
La première chose à laquelle nous faisons attention en entrant dans la salle de bain est une baignoire. Il occupe une partie importante de l'espace. Il doit être beau, facile à entretenir et confortable. La facilité d'utilisation détermine la taille du bain. Vous devez donc le choisir correctement.
Le contenu de l'article
Dimensions des baignoires standard
Le choix de la plomberie est l'un des points importants décoration de salle de bain dans la maison et l'appartement. Une attention particulière est portée au choix du bain. Ce luminaire de plomberie est le plus grand dans une petite pièce et lors de la planification, tout d'abord, ils décident où placer la baignoire et quelle taille elle peut être. Il existe des options standard et non standard en vente. Les standards sont bons car vous pouvez commander si nécessaire doublure de bain en acrylique et ainsi restaurer son apparence et prolonger sa durée de vie. Ce type de restauration n'est pas disponible pour les restaurations non standard. Ils ne peuvent être mis à jour qu'avec acrylique en vrac.
Qu'y a-t-il d'autre à propos des baignoires de taille standard - elles sont toujours dans l'assortiment, vous pouvez les voir et les toucher. Le non standard, le plus souvent, est mis sous la commande. Vous ne pouvez pas le sentir à l'avance. Mais les conteneurs standards ne sont pas toujours la meilleure solution, car il n'est pas toujours possible avec eux d'utiliser de manière optimale l'espace disponible.
Il existe sur le marché des baignoires de deux normes - d'origine russe (post-soviétique) et européenne. Ils ne sont pas très différents, mais ces centimètres peuvent être très utiles.
Nom | Standard russe | Norme européenne |
---|---|---|
Longueur | 150 à 170 cm | 150 à 180 cm |
Largeur | 70 à 75 cm | 70 à 85 cm |
Profondeur | 40 à 50 cm | 50 à 65 cm |
Angle d'inclinaison du mur | 50-80° |
Comment choisir la taille du bain
La taille du bain est choisie en fonction de deux paramètres: la taille de la pièce et la facilité d'utilisation. Avec les dimensions de la pièce, tout est simple: si la largeur de la salle de bain est de 160 cm, vous ne pouvez pas installer une baignoire plus longue sans de sérieuses modifications. Sélectionnez ensuite la taille qui «s'adapte» aux dimensions.
Si la pièce est plus spacieuse, choisissez pour plus de commodité. Idéalement, si vous pouvez vous immerger presque complètement dans l'eau, «inclinable» avec les jambes droites. Il existe d'autres options - jusqu'à la sédentarité. Notez que plus le récipient est court, plus il est profond - pour garder les genoux et les épaules de la personne moyenne dans l'eau.
La largeur de la baignoire est déterminée par la portée des épaules - au moins quelques centimètres des deux côtés doivent rester sur les côtés. C'est la seule façon de se déplacer librement. La profondeur dépend des deux premiers paramètres: plus le conteneur est long, plus il est petit.
Dimensions des baignoires en fonte
Les baignoires en fonte sont appréciées pour leur fiabilité et leur durabilité. Ils servent pendant des décennies, et les grandes personnes ont également confiance en eux - le fond ne se plie pas sous leurs pieds. Ce qui peut être endommagé, c'est l'émail, mais il peut être renouvelé de plusieurs manières. Un autre avantage de la fonte est qu'elle est massive et que le bruit de l'eau qui tombe est pratiquement inaudible. Ce sont ces propriétés qui s'avèrent souvent déterminantes lors du choix.
Inconvénients de la fonte
Les inconvénients sont également assez graves. Le premier est beaucoup de poids. Soulever un colosse lourd sur une échelle est toujours une tâche, et simplement le déplacer horizontalement n'est pas facile. Le deuxième inconvénient est le plus petit assortiment en termes de formes et de tailles non standard. Cela est dû aux particularités de la technologie. Vous ne trouverez rien de super original. Le troisième inconvénient est la massivité et la capacité thermique élevée. Pendant que la fonte chauffe, vous devez vous tenir sur le métal froid. Ceci est particulièrement désagréable en hiver.
Dimensions et profondeur
Les dimensions des baignoires en fonte diffèrent rarement de la norme. Les conteneurs de formes spéciales sont encore moins courants - accoudoirs, évidements, etc. La forme est le plus souvent rectangulaire; la longueur, la profondeur et / ou la pente des murs peuvent différer. Les autres options sont très chères et rares. Vous pouvez souvent trouver trois options:
- De grands. De 170 à 180 cm de long, 70 à 85 cm de large, vous pouvez vous allonger et vous détendre à l'aise. Pour faciliter l'utilisation, des mains courantes sont souvent ajoutées.
- Moyenne. Leur longueur est de 140 à 160 cm, leur largeur de 70 à 75 cm. Cette option est également appelée semi-assise. Vous pouvez vous allonger dessus avec les genoux pliés. C'est cette option qui est souvent installée dans les appartements standard, car les plus grands ne deviennent tout simplement pas sans déplacer les murs.
- Petit. La longueur de ces baignoires en fonte est de 120-130 cm, la largeur est la même - 70-75 cm Un adulte ne peut s'asseoir ici. Ceci est une option pour petites salles de bains à Khrouchtchev, dans lequel vous devez également presser la machine à laver.
La profondeur des bains en fonte est généralement standard et est de 65 cm, ce qui est légèrement plus que d'autres, de sorte que le volume de ces conteneurs est également plus grand.
Les baignoires en fonte importées peuvent être émaillées à l'intérieur comme à l'extérieur. Ils sont utilisés pour une installation en surface sans écran, ils ont souvent aussi des pattes décoratives. Ils ont donc l'air présentables. Mais cette option est plus adaptée aux pièces spacieuses. Les modèles laconiques et pragmatiques s'intègrent mieux dans les petits.
Acier
Les bains en acier ne sont pas aussi durables que la fonte, mais ils coûtent beaucoup moins cher (trois à quatre fois la normale et deux fois - en acier inoxydable). Leurs autres avantages sont moins de poids, une plus faible capacité thermique (ils chauffent plus vite), plus d'options pour les formes et les tailles. Ils sont fabriqués en acier noir et inoxydable. L'acier est toujours déchiré par l'émail, ce qui les protège de la destruction, inoxydable - pas toujours.
Les inconvénients sont importants. Si l'émail est endommagé, l'acier ordinaire s'effondre rapidement, par conséquent l'état du revêtement doit être soigneusement surveillé. Dans le même temps, ses parois sont minces - jusqu'à 3 mm d'épaisseur, et sous une forte charge, elles peuvent se plier, provoquant des fissures dans l'émail. Si vous voulez qu'un bain en acier serve pendant longtemps, il doit être installé sur un cadre fiable supportant le fond et les murs (généralement en briques ou en blocs de construction). Le deuxième inconvénient est qu'ils sont très «bruyants». Si le bain n'est pas recouvert de matériaux insonorisés lors de l'installation, le jet d'eau «sonne» pas pire qu'un tambour.
La taille d'un bain d'acier est souvent en deux gradations: grande (150-180 cm de long) et moyenne (130-140 cm de long). De forme, ils sont souvent rectangulaires, mais il peut y avoir plusieurs formes inhabituelles - sous la forme d'un ovale, d'un trapèze, d'un rectangle (presque sans coins arrondis), avec un siège. Les bains de siège en métal (petites tailles) sont rares, mais vous pouvez les trouver si vous le souhaitez.
Acrylique - tailles et formes
L'acrylique est un polymère chimiquement neutre durable avec une large gamme d'applications. Des bains en sont également faits. De plus, les bains acryliques sont disponibles dans une variété de formes et de tailles. Ce sont eux qui sont de formes rondes, ovales, anguleuses, complexes (en forme de haricots par exemple). Les murs peuvent ne pas être droits, mais arrondis, avec des courbes lisses. Le fond peut être avec des marches, il y a souvent des sièges, des évidements, des accoudoirs et autres "excès" qui rendent l'opération plus pratique. Différents sprays et buses d'hydromassage sont intégrés dans la salle de bain en acrylique.
Avantages et inconvénients
L'acrylique est un matériau beaucoup moins absorbant la chaleur que l'acier et la fonte. Cela signifie qu'il chauffe plus vite.Et ceci est un autre avantage. La prochaine qualité positive est qu'il est léger. Une baignoire en acrylique de toute taille peut être facilement transportée par une seule personne. Autre point positif: la taille du bain acrylique peut être commandée. Le matériau est en plastique, il peut prendre n'importe quelle forme et la technologie est telle que vous pouvez fabriquer un récipient, grand et petit.
Maintenant sur les inconvénients. Les parois de la baignoire en acrylique sont minces et se plient sous la charge. Pas une sensation agréable. Parce que tout ensemble de bain en acrylique sur un cadre en métal ou en briques (blocs de construction), le cadre lui-même est ensuite recouvert d'un écran.
Attention à la qualité de l'acrylique
La durabilité et la facilité d'entretien dépendent de la qualité du polymère utilisé. Le meilleur est l'acrylique sanitaire, coulé sur une base en fibre de verre avec une couche d'au moins 2-3 mm. Mais de telles copies coûtent cher. Souvent plus chers que ceux en acier, et les prix de certaines baignoires en acrylique ne sont pas inférieurs à ceux en fonte. Mais ils servent longtemps et se lavent normalement. À propos, le soin de la salle de bain en acrylique est spécial. Il ne peut être lavé qu'avec certaines éponges et produits spéciaux non abrasifs.
Les dimensions des baignoires en acrylique doivent être décrites par forme, car elles sont différentes.
- Forme standard. Longueur de 140 à 185 cm, largeur 75-90 cm, profondeur 40-65 cm.
- Rond. Diamètre de 140 à 200 cm, mais peut être plus grand.
- Coin. Ici, les dimensions sont déterminées par la longueur du côté - de 140 cm à 180 cm, profondeur - 45-65 cm.
Il est difficile de déterminer la taille des formes inhabituelles. Ils sont généralement fournis sur commande ou fabriqués sur mesure. Donc, si vous avez besoin d'une taille de baignoire adaptée à votre pièce ou d'une forme inhabituelle, votre choix est sans ambiguïté: l'acrylique.