Comment faire une serre: 8 designs et beaucoup d'idées
Même avec un petit lopin de terre, il est difficile de se passer d'une serre. Faites pousser des plants, obtenez une récolte précoce, couvrez-les du gel, de la chaleur, forcez les plantes à parterre de fleurs fleurir plus tôt - tout cela peut être fait avec cet appareil. Et il est facile de créer une serre de vos propres mains. Il existe des modèles très simples, il y en a des plus complexes, mais la fabrication de l'un d'entre eux ne nécessite aucune éducation spéciale.
Le cadre de la serre peut être en bois (planches), en métal (coin, tube profilé ou raccords) ou en PVC (rond ou carré). Couvrir la serre avec les mêmes matériaux que serre: film, spunbonod (également appelé agrofibre ou matériau de revêtement non tissé), polycarbonate et verre. Étant donné que la taille des serres est plus petite (les plantes des serres sont servies à l'extérieur), leurs exigences ne sont pas si strictes: elles n'ont même pas peur d'un vent fort.
Le contenu de l'article
Tailles des serres
Étant donné que les plantes de la serre sont servies à l'extérieur, sa largeur est choisie pour que vous puissiez manipuler confortablement les plantes plantées plus près du milieu. Déterminez cela de manière empirique: asseyez-vous et essayez d'atteindre avec votre main une zone. Mesurez la distance. Obtenez la largeur de la serre avec une approche unilatérale. C'est si la serre est située de manière à ce que vous ne puissiez pas vous en approcher du deuxième côté (près du mur, par exemple). Si vous pouvez vous approcher des deux côtés, ce résultat est doublé.
La distance pour chaque personne est différente: la taille et la condition physique affectent. Ne poursuivez pas l'économie en la rendant plus large que nécessaire. Vous devrez consacrer beaucoup de temps au désherbage, au desserrage, à la fertilisation et à d'autres travaux. Quelques heures dans une position inconfortable, et aucune force ne reste. Par conséquent, il est préférable de rendre la serre un peu plus étroite, mais pour la rendre pratique au travail: pour profiter du travail, vous dépensez moins d'énergie.
Et la longueur de la serre est choisie en fonction de la disposition du site. C'est arbitraire.
Une simple serre d'arcs sous un film ou un spunbond
Cette serre est composée de plusieurs planches, abattues aux dimensions requises, d'arcs de tuyaux en PVC, qui sont fixés sur une base en bois. Les sommets de ces arcs sont connectés en haut avec une barre ou le même tuyau. S'il s'agit d'un bois, il doit être bien traité, en arrondissant les bords pour que le film ne se déchire pas.
Comment réparer les arcs
Comment fixer les arcs de tuyaux en PVC sur le cadre de la serre. Fixé le plus souvent à l'aide d'un ruban métallique perforé. Prenez un petit morceau de 5 à 6 centimètres, des vis et un tournevis. Et ils sont fixés des deux côtés. Pour la fiabilité, vous pouvez le faire deux fois.
De la même manière, vous pouvez les réparer de l'intérieur, pour les garder plus forts, ajouter des barres.
Une autre option: enfoncez des morceaux de renforcement près du cadre, placez des tuyaux dessus et fixez-les ensuite seulement avec des pinces aux panneaux du cadre. Cette option est plus fiable.
Comment pour faire des lits hauts (pour obtenir un rendement accru) lisez ici.
Comment attacher le film
Vous pouvez attacher le film aux tuyaux en PVC avec du ruban adhésif double face. Mais seulement si un film de polyéthylène bon marché a été utilisé: il est impossible de l'arracher sans l'endommager, et le polyéthylène ne dure pas plus d'un an. Donc pour une serre saisonnière, cette option est de la catégorie "bon marché et gaie". La deuxième méthode consiste à utiliser des clips spéciaux pour fixer les films et tout ce qui peut les remplacer - un morceau d'un vieux tuyau coupé dans le sens de la longueur, un clip pour les tuyaux utilisés pour installer des pipelines, des classeurs de bureau, etc.
Il est également judicieux de fixer le bloc des deux côtés le long des bords du film. Pour cela, le film est coupé plus que nécessaire en longueur, une barre est enveloppée dans l'excédent et le film est fixé dessus. Vous avez maintenant un morceau de film, sur les côtés courts desquels sont fixées des barres. Laissez-en un d'un côté, jetez l'autre de l'autre. Il n'est plus nécessaire de presser le film au sol avec des pierres: le bloc le tient bien. Il est également pratique avec lui d'ouvrir la serre pour l'aérer, enrouler le film, le mettre en place.
Vous pouvez utiliser de petits clous pour fixer le film, mais mettez des rondelles sous les bouchons. Travaillez plus rapidement avec une agrafeuse de construction avec des agrafes. Pour éviter que le film ne se déchire aux points de fixation, il est posé avec quelque chose. Vous pouvez - une tresse dense ou juste une bande de tissu, et y fixer des attaches.
Option plus puissante
S'il est nécessaire de rendre plus fiable une serre avec des arches en PVC, des supports en bois sont cloués à la base des planches au centre du côté court. Une planche leur est attachée sur le bord, dans laquelle des trous sont pré-percés d'un diamètre supérieur au diamètre extérieur des tuyaux.
Lors de l'installation, le tuyau est fileté à travers le trou. Vous pouvez le fixer sur les côtés comme suggéré ci-dessus, ou le faire d'une autre manière: pré-installer les goujons dans les barres, et mettre le tuyau dessus.
La serre la plus simple
Ce qui est génial avec les tuyaux en PVC, c'est qu'ils sont faciles à plier. Même le fait qu'ils pèsent un peu. Idéal pour une serre portable légère, en particulier lorsqu'il est combiné avec le spunbond. Ce matériau peut être cousu. Prenez une pièce d'une densité de 30 kg / m2, avec un pas de 50-60 cm, faites-y des cordons. Pour le cordon, cousez sur une bande du même matériau d'environ 10 cm de large (elle est cousue des deux côtés). Insérez les tuyaux coupés dans les longueurs requises à l'intérieur.
Maintenant, tout cela peut être installé sur le lit de jardin: collez les piquets en deux rangées d'un côté et de l'autre du lit de jardin, plantez un tuyau dessus. Une serre prête à l'emploi est immédiatement obtenue. Et ce qui est plus pratique: vous ouvrez et fermez les plantes simplement en ramassant ou en étalant le spunbond sur un arc. C'est une serre temporaire très pratique: dès qu'elle n'est pas nécessaire, elle peut être retirée et pliée en quelques minutes.
Découvrez les systèmes d'irrigation goutte à goutte pour un potager, une serre et une serre ici.
Serre triangulaire en planches
Cette serre est bonne pour les semis, mais vous pouvez la faire pour les poivrons, les aubergines. Un support est cloué au milieu de la base. Il y a deux planches inclinées. Dans la section, un triangle est obtenu. Si une serre est nécessaire longtemps, la même structure est installée environ tous les mètres. Tous les sommets sont reliés par une longue barre ou un tuyau. Cette serre a un design simple et pratique.
Les concombres sont cultivés avec seulement jusqu'à ce qu'ils commencent à s'enrouler. Sous les concombres, le matériau de couverture est retiré, les grilles sont clouées (vissées) sur les côtés, entre lesquels la ficelle est tirée.
Serre "Khlebnitsa" et "Butterfly" - photo
Cette conception est appelée "boîte à pain" en raison du fait qu'une dans un ressemble à des récipients en plastique pour le pain. Son couvercle se lève également vers le haut, se cachant derrière la seconde moitié. Si vous regardez la photo, vous comprendrez tout.
Il existe deux types de tels produits: ouverture d'un ou des deux côtés. S'il est peu profond, vous pouvez travailler avec un couvercle qui s'ouvre d'un côté. Si la largeur est supérieure à un mètre, il sera plus facile de travailler s'il y a un accès des deux côtés. Cette conception avec deux côtés ouvrants a son propre nom: "Escargot".
Un film, spunbond, est étiré sur le cadre fabriqué, mais le polycarbonate est plus populaire pour cette conception.
La deuxième conception diffère par le type d'ouverture de la porte. Son arc est également réalisé sur des arcs, mais il s'ouvre sur des charnières (voir la photo).
Ils peuvent être installés directement sur le sol ou sur une base préparée en briques ou en bois. Dans certains cas, les couvercles ne s'ouvrent pas immédiatement du sol, mais il y a un petit côté de 15-20 cm.
Comment faire un beau potager (décoratif et fonctionnel) lisez ici.
À partir de matériaux de rebut
Transformer des choses inutiles en produits utiles - en cela nos gens n'ont pas d'égal. Ils fabriquent des serres à partir de choses auxquelles vous ne pensez jamais.
Par exemple, vous pouvez facilement créer une serre de vos propres mains à partir d'anciens cadres de fenêtres. Lors du remplacement des fenêtres, ne vous précipitez pas pour les jeter. Vous pouvez en faire une grande serre. De plus, les conceptions peuvent être différentes. Le plus simple est un corps en planches, auquel un cadre de fenêtre est attaché par le haut en guise de couvercle (avec du verre, bien sûr).
Pour que les plantes reçoivent un maximum de lumière, l'un des côtés du cadre est rendu plus haut (qui fait face au sud ou à l'est). Il existe différents cadres, chacun d'eux peut être utilisé à ces fins. Pour preuve, une galerie de photos de serres constituées de cadres, fabriqués de leurs propres mains par des propriétaires zélés.
Ils fabriquent des serres à partir de barils. Couvrir avec un vieux parapluie transparent ou couper des bidons d'eau en plastique.
Une serre maison peut être fabriquée à partir d'une boîte en plastique ou en mousse. Bien que «faire» soit un dicton fort. Tout ce dont vous avez besoin est d'étirer le film.
Mini serres pour semis
Pour ceux qui cultivent des plants pour leur propre jardin ou jardin de fleurs, les gros volumes sont inutiles. Nous avons besoin de petites serres. De plus, beaucoup font pousser des semis sur les balcons. Tous les modèles ci-dessus peuvent être utilisés pour un balcon de taille réduite. Pour les très petites plantations, vous pouvez généralement prendre des plateaux à œufs en plastique. D'une part, vous obtiendrez un récipient pour la terre et, et le couvercle sera à la place d'un abri. Considérez le reste des idées sur la photo.
Une serre de vos propres mains peut être assemblée en quelques heures. Vous n'avez pas à construire de structures complexes. Tout est très simple, économique et pratique.