Comment expulser l'air du système de chauffage
Un chauffage fonctionnant correctement en hiver est une nécessité vitale. Vous ne pouvez pas survivre dans notre climat sans chauffage. Mais périodiquement, le système qui fonctionnait auparavant normalement commence à mal fonctionner - les radiateurs ne chauffent pas ou ne chauffent pas bien, il y a du bruit extérieur (gargouillis). Ce sont tous des signes que de l'air est apparu dans le système de chauffage. La situation est loin d'être rare, mais elle apporte de l'inconfort.
Le contenu de l'article
Ce qui menace l'air dans le système de chauffage
Tout le monde, probablement, a rencontré plus d'une fois le fait que le chauffage était allumé et qu'une sorte de radiateur ou tout un groupe se réchauffait mal ou même refroidissait. La raison en est l'air dans le système de chauffage. Il s'accumule généralement au point le plus élevé, déplaçant le liquide de refroidissement de cet endroit. S'il s'accumule suffisamment, la circulation du liquide de refroidissement peut s'arrêter complètement. Ensuite, ils disent qu'un sas d'air s'est formé dans le système de chauffage. Les professionnels, dans ce cas, disent que le système est en vol.
Pour reprendre le fonctionnement normal du chauffage, l'air accumulé doit être éliminé. Il existe deux options pour cela. Le premier est plus couramment utilisé dans les systèmes de chauffage urbain. Sur les radiateurs extrêmes, des robinets sont installés dans la branche. Ils sont appelés drains. C'est une valve conventionnelle. Après avoir rempli le système avec un liquide de refroidissement, il est ouvert, maintenu ouvert jusqu'à ce qu'un flux régulier d'eau sans bulles d'air s'écoule (puis l'eau se déverse par à-coups). Si nous parlons de bâtiments à plusieurs étages, lors du démarrage du système, les sorties d'air sur les contremarches doivent d'abord s'ouvrir et les restes peuvent déjà être emportés dans les appartements.
Dans les systèmes privés ou après le remplacement des radiateurs dans les appartements, ce ne sont pas des robinets ordinaires, mais des vannes d'air spéciales sont installées pour purger l'air. Ils sont manuels et automatiques. Ils sont placés dans le collecteur libre supérieur de chaque radiateur (de préférence) et / ou au point le plus élevé du système.
Quoi d'autre menace l'air dans le système de chauffage? Il favorise une destruction plus rapide des composants du système de chauffage. Bien que les polymères soient de plus en plus utilisés aujourd'hui, les pièces métalliques sont encore abondantes. La présence d'oxygène favorise l'activation de l'oxydation (rouilles de métaux ferreux).
Raisons de l'apparition
L'air dans le système de chauffage peut apparaître pour diverses raisons. S'il s'agit d'un problème ponctuel, vous pouvez simplement le supprimer et ne pas rechercher la source. Si l'aération est requise plusieurs fois par saison, vous devrez en chercher la raison. Les plus courants sont:
- Réparation, modernisation du système de chauffage. Lors des travaux de réparation, l'air pénètre presque toujours dans la canalisation. C'est naturellement.
- Remplir le système avec un liquide de refroidissement. Si vous versez lentement de l'eau dans le système, il transporte un peu d'air avec lui, déplaçant simultanément celui qui se trouve dans les tuyaux et les radiateurs. Ce processus est également compréhensible et ne nécessite aucune mesure particulière.
- Dépressurisation des joints et soudures. Ce défaut doit être éliminé, car l'aération se produira constamment. Dans les systèmes de chauffage individuels, ce phénomène (fuites de connexions) s'accompagne également d'une chute de pression. Et c'est une autre raison de rechercher des défauts. L'endroit le plus probable est les joints de tuyaux et de radiateurs. Ils peuvent fuir. Il est très difficile de les rechercher, car ils n'apparaissent pas toujours à l'extérieur. Si vous remarquez que certains des composés «s'introduisent», tout est beaucoup plus facile - vous éliminez les gouttes.Mais si tout est extérieurement normal et que l'air s'accumule tout le temps, vous devez enduire les joints et les coutures de mousse savonneuse et observer si de nouvelles bulles apparaissent. Après avoir trouvé chaque connexion «suspecte», elles sont resserrées, enduites de mastic ou reconditionnées (la méthode dépend du type de connexions).
- Si le système de chauffage possède déjà des bouches d'aération (vannes de purge d'air) et que des bouchons commencent à y apparaître, il est nécessaire de vérifier l'état de fonctionnement des vannes, ainsi que l'étanchéité des connexions.
- L'apparition d'air dans le système de chauffage peut être associée à une membrane rompue vase d'expansion... Dans ce cas, la membrane devra être changée, et pour cela, il est nécessaire d'arrêter l'ensemble du système.
Ce sont les endroits et les moyens les plus courants par lesquels l'air pénètre dans les radiateurs et les batteries. Il est nécessaire de l'expulser de temps en temps, mais avec le démarrage automnal du chauffage, il est nécessaire.
Installation des soupapes de décharge d'air
Pour éliminer l'air du chauffage, des bouches d'aération sont installées sur les radiateurs - vannes d'air manuelles et automatiques. Ils sont appelés différemment: un évent, un évent, une purge ou une vanne d'air, un évent, etc. L'essence n'en change pas.
Vanne à air Mayevsky
Il s'agit d'un petit appareil pour purger manuellement l'air des radiateurs de chauffage. Il est installé dans le collecteur de radiateur libre supérieur. Il existe différents diamètres pour différentes sections du collecteur.
C'est un disque métallique avec un trou traversant conique. Ce trou est fermé avec une vis conique. En dévissant la vis de quelques tours, nous donnons la possibilité à l'air de s'échapper du radiateur.
Pour faciliter la sortie d'air, un trou supplémentaire est réalisé perpendiculairement au canal principal. À travers elle, en fait, l'air sort. Tout en diffusant avec une grue Mayevsky, dirigez ce trou vers le haut. Après cela, vous pouvez dévisser la vis. Dévissez quelques tours, ne tordez pas trop. Une fois le sifflement arrêté, remettez la vis dans sa position d'origine, passez au radiateur suivant.
Lors du démarrage du système, il peut être nécessaire de contourner tous les collecteurs d'air plusieurs fois - jusqu'à ce que l'air cesse complètement de sortir. Après cela, les radiateurs doivent être chauffés uniformément.
Soupape de décharge d'air automatique
Ces petits appareils sont installés à la fois sur les radiateurs et ailleurs dans le système. Ils diffèrent en ce qu'ils permettent de purger l'air du système de chauffage en mode automatique. Pour comprendre le principe de fonctionnement, considérez la structure de l'une des vannes d'air automatiques.
Le principe de fonctionnement de l'échappement automatique est le suivant:
- Dans l'état normal, le liquide de refroidissement remplit la chambre à 70% Le flotteur est en haut, appuie sur la tige.
- Lorsque l'air pénètre dans la chambre, le liquide de refroidissement est déplacé du corps, le flotteur est abaissé.
- Il presse le drapeau de projection sur le jet, le faisant sortir.
- L'orifice essoré ouvre un petit espace, suffisant pour que l'air qui s'est accumulé dans la partie supérieure de la chambre s'échappe.
- Lorsque l'eau s'échappe, le corps de l'évent se remplit d'eau.
- Le flotteur monte libérant la tige. Il est remis à sa place au moyen d'un ressort.
Différents modèles de vannes à air automatiques fonctionnent selon ce principe. Ils peuvent être droits, anguleux. Ils sont placés aux points les plus élevés du système et sont présents dans le groupe de sécurité. Ils peuvent être installés dans des zones à problèmes identifiés - où le pipeline a une pente incorrecte, en raison de laquelle l'air s'y accumule.
Au lieu de robinets Mayevsky manuels, vous pouvez mettre un drain automatique pour les radiateurs. Il n'est que légèrement plus grand en taille, mais il fonctionne en mode automatique.
Nettoyage au sel
Le principal problème des vannes automatiques pour évacuer l'air du système de chauffage est que la sortie d'air est souvent envahie par des cristaux de sel. Dans ce cas, soit l'air ne sort pas, soit la valve se met à "pleurer". Dans tous les cas, vous devez le retirer et le nettoyer.
Pour que cela puisse être fait sans arrêter le chauffage, des vannes d'air automatiques sont associées à des clapets anti-retour. Un clapet anti-retour est installé en premier, une vanne d'air est installée dessus. Si nécessaire, le collecteur d'air automatique du système de chauffage est simplement dévissé, démonté (dévissé), nettoyé et remonté. L'appareil est alors prêt à purger à nouveau l'air du système de chauffage.
Comment se débarrasser d'un sas
Malheureusement, le sas n'est pas toujours dans un endroit facilement accessible. Avec des erreurs de conception ou d'installation, l'air peut s'accumuler dans les tuyaux. Le saigner de là-bas est très difficile. Tout d'abord, nous déterminons l'emplacement de la prise. À la place du bouchon, les tuyaux sont froids et un murmure se fait entendre. S'il n'y a pas de signes évidents, ils vérifient les tuyaux par le son - ils tapotent sur les tuyaux. Dans un endroit où l'air est accumulé, le son sera de plus en plus fort.
Le sas trouvé doit être expulsé. Lorsqu'il s'agit du système de chauffage d'une maison privée, pour cela, la température et / ou la pression sont augmentées. Commençons par la pression. Ouvrez le robinet de vidange le plus proche (dans le sens de la marche liquide de refroidissement) et un robinet de maquillage. L'eau commence à couler dans le système, augmentant la pression. Cela force la prise à avancer. Lorsque l'air atteint l'évent, il sort. Arrêtez de reconstituer après tout l'air est parti - la vanne de vidange cessera de siffler.
Tous les sas d'air n'abandonnent pas si facilement. Pour les plus tenaces, il est nécessaire d'augmenter simultanément la température et la pression. Ces paramètres sont portés à des valeurs proches du maximum. Vous ne pouvez pas les dépasser - c'est trop dangereux. Si après cela le bouchon n'est pas parti, vous pouvez essayer d'ouvrir simultanément le robinet de vidange (pour vidanger le système) et le robinet d'appoint. Peut-être que de cette façon, il sera possible de déplacer le sas ou de s'en débarrasser complètement.
Si un problème similaire se produit constamment au même endroit, il y a une erreur dans la conception ou la mise en page. Afin de ne pas souffrir à chaque saison de chauffage, une soupape d'évacuation d'air est installée dans la zone à problème. Un té peut être coupé dans la ligne et un évent peut être installé sur l'entrée libre. Dans ce cas, le problème sera résolu simplement.
salut!
J'ai une maison de 3 étages dans laquelle il y a trois circuits pour le chauffage, deux pour le chauffage au sol, un pour la piscine, un pour la ventilation et un pour un boler de chauffage indirect. Tous les circuits avec pompes de circulation. Tous les circuits et conduites de retour ont des soupapes de décharge d'air automatiques. De plus, seul le circuit boler capte régulièrement de l'air, surtout après le réglage de la température sur les radiateurs. J'ai essayé de changer la pompe sur le circuit - cela n'a pas aidé. Que faire?
Très probablement, c'est dans ce circuit qu'il y a quelque part une fuite d'air. Essayez de tester tous les joints avec de la mousse.
Essayons, mais peu probable. L'air est collecté dans la pompe boler lorsque les radiateurs des autres circuits sont réglés ou que la pompe de chauffage de la piscine est activée. Cela est peut-être dû à la basse température à la sortie de la chaudière? Maintenant, la chaudière d'une capacité de 87 kW est installée à 57 degrés.Cela suffit amplement pour maintenir la température dans la maison à 22 degrés avec des radiateurs presque fermés et une température dans le bolère de 48 degrés.
Votre système est-il fermé? Si tel est le cas, aucun réglage ou changement de température ne peut provoquer l'entrée d'air dans le système. Si de l'air apparaît régulièrement, il y a une fuite quelque part. En principe, il peut être non seulement dans le circuit de la chaudière, mais y est collecté car il y a le point le plus élevé. Et une vanne automatique peut vraiment être installée pour éliminer cet air. Et le lieu de l'aspiration viendra tôt ou tard à la lumière.
Peut-être devriez-vous installer un désaérateur et / ou un séparateur?
Bonjour, j'ai une machine automatique sur chaque radiateur, il semble qu'il n'y ait pas d'air dans le système, mais la pression tombe sur l'étagère par jour. Peut fermer le tiroir sur la soupape de sécurité. Cela peut aider?
Ceux. pour le moment, il est garanti que la pression dans le système chute précisément à cause des bouches d'aération automatiques? Le système a-t-il été mis en service il y a longtemps? L'eau est-elle remplie?
Fonctionne depuis une semaine sur la sauce. Naturellement, il y a de l'eau, mais le monomètre ne semble pas être de l'air. Tout est sec. Frappé plusieurs fois avec pression et vitesse - cela n'aide pas. Où va xs ..
Il y avait quelque chose de similaire. Le problème était chez les femmes américaines - les joints toriques avaient séché, l'eau semblait être lentement gravée, s'évaporait immédiatement des batteries chauffées et il était impossible de comprendre la raison. Les anneaux coniques séchés ont été remplacés par des anneaux ronds et tout est devenu normal.